Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques


CacaoTor

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

Je voudrais brancher mon BL Touch mais je suis bloqué.

Perso j'ai une CM V07.

Elle ressemble fortement à la V08 en photo plus haut, mais le soucis c'est que les branchements sont différents et qu'un des emplacements conseillés sont déjà utilisé chez moi (voir PJ) ??

Merci par avance pour votre aide.

 

V07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, agb a dit :

Tu débranches le Z min de J25 puisque c'est le BL_Touch qui remplace le fin de course Z Min

Ah OK !!!

J'avais pas bien suivis alors.

Merci pour ta réponse rapide ;o)

Et il faut vraiment virer cette résistance ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme signalé dans d'autre posts, j'ai branché mon BLTOUCH sur ma CM V07 en virant le C39.

J'ai recompilé Marlin 2.x en ignorant les lignes par rapport au BLTOUCH_V3, parce ce que sinon j'ai un message d'erreur me disant que c'est obsolète.

Maintenant mon BLTOUCH semble être ignoré : Aucune réaction aux commandes BLTOUCH et le G28 vient s'écraser sur mon plateau sans que le BLTOUCH ne réagisse...

Il y a une configuration spécifique du Configuration.h du du fait des branchements différents pour les CM <= V08 ??

Merci d'avance pour votre aide. ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la v07 ou 8 il faut changer le pin de commande dans alfawise_ux0_pins.h . Passed de pd13 a l’autre solution proposée dans le fichier. Et prends mon repo github/hobiseven. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hobi a dit :

Pour la v07 ou 8 il faut changer le pin de commande dans alfawise_ux0_pins.h . Passed de pd13 a l’autre solution proposée dans le fichier. Et prends mon repo github/hobiseven

Merci beaucoup Hobi. ça correspond bien au fait que les pins de références sont différents. ;o)

Mais je ne trouve pas ce fichier mais un 'pins_ALFAWISE_UX0.h'. C'est celui la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié cette ligne :

//#define SERVO0_PIN       PD13 // Open drain PWM pin on the V0G (GND or floating 5V)

#define SERVO0_PIN      PE5 // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0)

Mais malheureusement ça n'arrange rien 😑

Je vais essayer d'inverser mes branchements...

Retour : Inversion blanc->noir ou orange-marron pas mieux.

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hobi a dit :

@agb tu veux bien stp aider notre printer pour la bonne config avec mon repo stp?

désolé je ne suis pas chez moi, je regarderai ça ce soir si personne n'est intervenu d'ici là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, agb a dit :

désolé je ne suis pas chez moi, je regarderai ça ce soir si personne n'est intervenu d'ici là

Merci par avance 😉

Gros doute, finalement la résistance est à utiliser ou pas sur les CM <= V08 ?

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Neolink a dit :

Gros doute, finalement la résistance est à utiliser ou pas sur les CM <= V08 ?

non pas de résistance à ajouter pour V08 ou V07.

perso j'ai une V07 et tu as peut être un autre truc à modifier dans pins_alfawise_ux0.h

//#define SERVO0_PWM_OD
//#define SERVO0_PIN PD13 // Open drain PWM pin on the V0G (GND or floating 5V)

#define SERVO0_PIN PE5 // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0)

il faut mettre en commentaire SERVO0_PWM_OD 

sinon le signal de commande du servo est inversé

Autre chose sur mon BL_TOUCH j'ai supprimé le bridge 5v/3v mais je suis pas sûr que ce soit indispensable

20190529_160203-r.thumb.jpg.a5963abd794816939e1f4df8724e8190.jpg

 

Pour éviter d’abîmer ton bed je te conseille de faire les choses suivantes:

1 à la mise sous tension vérifie que la pin du BLTOUCH sort et rentre 2 fois et il reste allumé rouge

2 - envoyer les commandes suivantes dans la console : M280 P0 S10 > Ca descend la sonde. M280 P0 S90 > Ca remonte la sonde. si ça marche c'est bon

Si tu n'as pas le moyen d'envoyer des commandes Gcode à partir d'un terminal, fais à partir de l'écran de l'alfawise un home x puis un home y, ensuite remonte la tête de 10cm puis fait un home z: la pin doit sortir tu la remontes avec ton doigt la tête doit remonter et refaire une descente pin sortie, tu la remontes une 2em fois au doigt et la tête doit remonter de 10 ou 15mm et s’arrêter si ça continu à descendre  tu coupes la machine ça t'évitera de défoncer ton bed

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, agb a dit :

non pas de résistance à ajouter pour V08 ou V07.

perso j'ai une V07 et tu as peut être un autre truc à modifier dans pins_alfawise_ux0.h

//#define SERVO0_PWM_OD
//#define SERVO0_PIN PD13 // Open drain PWM pin on the V0G (GND or floating 5V)

#define SERVO0_PIN PE5 // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0)

il faut mettre en commentaire SERVO0_PWM_OD 

sinon le signal de commande du servo est inversé

Autre chose sur mon BL_TOUCH j'ai supprimé le bridge 5v/3v mais je suis pas sûr que ce soit indispensable

20190529_160203-r.thumb.jpg.a5963abd794816939e1f4df8724e8190.jpg

 

Pour éviter d’abîmer ton bed je te conseille de faire les choses suivantes:

1 à la mise sous tension vérifie que la pin du BLTOUCH sort et rentre 2 fois et il reste allumé rouge

2 - envoyer les commandes suivantes dans la console : M280 P0 S10 > Ca descend la sonde. M280 P0 S90 > Ca remonte la sonde. si ça marche c'est bon

Si tu n'as pas le moyen d'envoyer des commandes Gcode à partir d'un terminal, fais à partir de l'écran de l'alfawise un home x puis un home y, ensuite remonte la tête de 10cm puis fait un home z: la pin doit sortir tu la remontes avec ton doigt la tête doit remonter et refaire une descente pin sortie, tu la remontes une 2em fois au doigt et la tête doit remonter de 10 ou 15mm et s’arrêter si ça continu à descendre  tu coupes la machine ça t'évitera de défoncer ton bed

 

Merci pour ton aide agb.

Tu es mon sauveur !!!

Je n'ai pas pu testé à fond, mais aprés un M500, M502, la commande M280 répond 😉

Je testerais à fond demain et revient vous tenir au courant.

En tout cas merci à ceux qui se sont penché sur mon probléme !

Si c'est concluant, je vais faire un résumé de tout ce que j'ai du faire pour aider à mon tour ceux qui ont une V07 comme moi.

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il semble y avoir un petit soucis actuellement sur le marlin "0day".. mais j'ai recu et monté mon bltouch commandé chez compozan. Donc tu n'es pas le seul et ca devrait se resoudre sous peu.

M280 P0 S10 ou S90 fonctionne, mais il y semble y avoir un petit soucis pendant le homing, en cours de debug..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Neolink a dit :

Merci pour ton aide agb.

Tu es mon sauveur !!!

Je n'ai pas pu testé à fond, mais aprés un M500, M502, la commande M280 répond 😉

Je testerais à fond demain et revient vous tenir au courant.

En tout cas merci à ceux qui se sont penché sur mon probléme !

Si c'est concluant, je vais faire un résumé de tout ce que j'ai du faire pour aider à mon tour ceux qui ont une V07 comme moi.

Et tu pourras envoyer ton tuto @CacaoTor ... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Alfawisiens,

Je commence à faire des pièces de grande taille, et j'ai des problèmes avec le BL touch V2.2. Ce ne sont pas des problèmes électroniques, ni logiciels, je précise!!! LOL.  Donc, cote power up, cycles de test du BL touch, et mesure du plateau G29, sans soucis. 

Je lance l'impression, on commence par un G28, suivi d'un G29, et ensuite, purge + impression. Ma première couche est moche! A certains endroits, la buse est contre le plateau, et pas de plastique déposé, et à l'autre bout du plateau, c'est l'inverse, les fils sont en l'air...J'imagine que mes soucis proviennent de l'axe Z qui n'est pas assez libre, avec galets trop serres, et avec des plats dessus...J'ai mis un écrou pour rattrapage de jeu sur la vis Z > Ca change rien. Je vais essayer de changer mes galets, et d'avoir un axe X horizontal et bien libre. 

Question : Le BL touch fonctionne comment > Prise de cotes Z du plateau, puis création d'une surface interpolée, afin de corriger la hauteur en tout point sur le plateau? Cela voudrait dire qu'une première couche devrait être exactement identique sur tout le plateau d'un point de vue épaisseur, mais par contre, si la correction est trop forte, due par exemple à un plateau pas droit, les plans X/Y de la pièce ne seront plus tout à fait droits, et vont suivre la déformation du plateau?

Il est clair que le BL touch ne devrait corriger que des petites deviations. 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hobi a dit :

 Il est clair que le BL touch ne devrait corriger que des petites deviations. 

Perso j'ai testé avec un grand déréglage volontaire d'un coin (1mm) et imprimé une couche de test de 25cm par 25cm, c'est clair que ça ne rattrape pas. Donc j'ai reréglé mon plateau manuellement et refait un G29 +mémorisation EEPROM. 

Mon plateau est un peu creux au centre et les impressions se passe bien y compris la ligne de purge sur le bord gauche mais je n'ai pas encore imprimé de grande pièce.

D'après ce que j'ai lu l'autoleveling doit corriger les différences de hauteur enregistrées pas le G29 sur la 1ere couche et cette correction diminue progressivement au fil des couches de façon à ce que la dernière couche ne soit pas déformée. Enfin ça c'est la théorie! A voir!

edit: j'utilise  AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de refaire un G29 à chaque impression mais peut être me trompe-je

Modifié (le) par agb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'explication. Donc ma premiere couche devrait etre uniforme, et c'est loin d'etre le cas. C'est meme moins bien que sans Bl touch... J'ai commande des roulettes neuves, sans "plats" ( Celles de mon imprimante ont à mon avis été trop serrées, et elles se sont un peu déformées je pense). Je vais regler l'axe des Z au mieux, et on va recommencer les tests .Un G29 avant chaque impression ne prend pas beaucoup de temps. Et si cela permet de corriger le plateau qui a mon avis bouce un peu à chaque impression, c'est mieux. J'ai aussi lu qu'il etait bon de virer les ressorts sous le plateau, pour les remplacer par des cales fixes.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant essaie de retourner les roues du bed, ca a bien marché ici pour mon u30... et idem sur la U30 pro, ca arrive abimé (trop serrées pdt le transport je pense, ou alors ils les montent de facon assez bourrin, en forcant pour inserer le bed sur l'axe)

pas de soucis sur l'U20.. grace aux 6 roues je pense

Modifié (le) par Epsylon3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...