Aller au contenu

GO Print

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques


CacaoTor

Messages recommandés

Bon rondelles trop épaisses et il faut bien sur en mettre deux mais : révision du tendeur Y avec galet et courroie Gates : 

IMG_20190501_001644_2.thumb.jpg.719a46d21e258bf5a4266049bea7b515.jpg

Réutilisation de la grosse vis d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CacaoTor a dit :

Bon rondelles trop épaisses et il faut bien sur en mettre deux mais : révision du tendeur Y avec galet et courroie Gates : 

C'est pour moi? Ohh non il fallait pas!

Super tu vas pouvoir me dire si ça va sur la U20, j'ai prévu le même.

Modifié (le) par oudini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oudini a dit :

C'est pour moi? Ohh non il fallait pas!

Super tu vas pouvoir me dire si ça va sur la U20, j'ai prévu le même.

xD 

Ba en fait il est déjà en place, mais j'en ai refait un en PLA 870 et avec galet et courroie haut de gamme cette fois.

Donc oui il va très bien 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oudini a dit :

Parfait, en PLA normal c'est pas suffisant? Les courroies ça ne se tends pas très fort.

Ça dépend de la force exercée et donc de la longueur de la courroie et sa tension.

Je préfère ne pas me poser de question et je refais toutes mes pièces critiques en 870.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, oudini a dit :

Tu joue la sécurité, tu as raison. Moi je suis trop radin.

lol. Et puis depuis que j'ai découvert ce filament. Vraiment impossible de s'en passer ^^ Bon faut maîtriser un peu avant, mais ça roule tout seul.

Qui a testé les vieilles build Marlin ? Quel est le résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, première séance de diagnostic terminée... Y'a un problème, mais pas dans la mécanique. Y'a comme un truc qui au lieu de balancer des clocks de 6us, balance un joli pulse bien méchant de 20ns, qui fait osciller la ligne des clocks. C'est vraiment bizarre , et je vais poster sur le git Marlin, et demander a un autre électronicien de bancher un oscillo, comme moi, en mode rémanence infinie. Le principe : On déclenche l'acquisition de la trace sur front montant de l'horloge, a peu prés au milieu du niveau logique, et on attend quelques minutes. Tout est enregistre. On voit bien le créneau d'horloge de 6µs, mais il n'est pas tout seul.... et ca, c'est vraiment étrange. 

Ne vous faites pas trop de noeuds au cerveau sur la méca qui ne marche pas. la mienne a 150mm/s, ca va, et même avec des transits à 170. 

J'ajoute : Je fais mes tests en rev V08, avec les petites capacités de 47µf...

 

Je vous colle ici un beau créneau d'horloge de 6µs, et la saloperie que j'ai trouve, qui arrive toutes les quelques minutes. 

 

TEK00015.bmp TEK00014.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hobi a dit :

Bon, première séance de diagnostic terminée... Y'a un problème, mais pas dans la mécanique. Y'a comme un truc qui au lieu de balancer des clocks de 6us, balance un joli pulse bien méchant de 20ns, qui fait osciller la ligne des clocks. C'est vraiment bizarre , et je vais poster sur le git Marlin, et demander a un autre électronicien de bancher un oscillo, comme moi, en mode rémanence infinie. Le principe : On déclenche l'acquisition de la trace sur front montant de l'horloge, a peu prés au milieu du niveau logique, et on attend quelques minutes. Tout est enregistre. On voit bien le créneau d'horloge de 6µs, mais il n'est pas tout seul.... et ca, c'est vraiment étrange. 

Ne vous faites pas trop de noeuds au cerveau sur la méca qui ne marche pas. la mienne a 150mm/s, ca va, et même avec des transits à 170. 

J'ajoute : Je fais mes tests en rev V08, avec les petites capacités de 47µf...

 

Je vous colle ici un beau créneau d'horloge de 6µs, et la saloperie que j'ai trouve, qui arrive toutes les quelques minutes. 

 

TEK00015.bmp 37 Ko · 2 downloads TEK00014.bmp 37 Ko · 1 download

Bon boulot ! Mais tu as une U30, le problème n'est pas le même. J'ai également fait installer un autre galet/tendeur comme @oudini a quelqu'un d'autre, et il n'a plus de décalages...

Je n'en ai pas non plus.

Même des personnes avec d'autres cartes mères et bien plus haut de gamme ont ce problème (et drivers TMC2208).

Nous avions plusieurs facteurs de problèmes comme les vref, les réglages Marlin etc... Il reste encore des problèmes, mais honnêtement sur ce type de moteurs et de machines, je ne pense pas qu'a une telle échelle cela ne change grand chose... Entre la latence, la tolérance et le reste. Qu'en est-il de tests avec vielles build ?

J'ai d'autres bêta-testeurs méca en cours. On verra où sa mène.

En tout cas essaie de lever un peu le pieds, tu as en a déjà beaucoup fait 🙂  Profite un peu de ta bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CacaoTor 

J'ai teste tout ce que je pouvais, et trouve ce truc super etrange... C'est parti sur le forum de Marlin, et j'ai demande a d'autres électroniciens d'y jeter un oeil. C'est le genre de trace qui va faire reflechir tres fort la personne qui a code le planner... Ca sent le bug SW d'init à plein nez. 

De mon cote, mon U30 marche tres bien, avec une carte ou l'autre. Je vous laisse terminer les fignolages. Je viens de recevoir mon BL touch! J'attends plus que ta config, et je m'amuse! 

 Et voila... Bonne nuit! 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hobi a dit :

J'ai teste tout ce que je pouvais, et trouve ce truc super etrange... C'est parti sur le forum de Marlin, et j'ai demande a d'autres électroniciens d'y jeter un oeil. C'est le genre de trace qui va faire reflechir tres fort la personne qui a code le planner... Ca sent le bug SW d'init à plein nez. 

Ça c'est certain !

Pour le BL il n'a pas arrêté de me manquer un truc à chaque fois 😅

Maintenant c'est bon et demain est une occasion en or !

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis revenu sur alfa hier mais avant j'étais revenu à 0.85 de Vref pour ne pas prendre de risque. Il est maintenant avéré que les Vref augmentés sont des caches-misère.

Tout fonctionne normalement pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers printers,

Je vous engage a configurer, dans config_adv.h, la ligne suivante :

 

* Override the default value based on the driver type set in Configuration.h.
*/
#define MINIMUM_STEPPER_PULSE 6

Je n'ai pas de problemes avec cette valeur, et ca stabilise la clock du stepper. Mettre à 40 pose probleme, j'ai teste, mais 6 marche bien, et est recommande par d'autres testeurs sur des machines 32 bits differentes. 

J'ai refait la mesure pour essayer d'attraper le pulse transitoire, avec les sondes directement sur le connecteur ST Link, que je reutilise comme stepper_clk I/O. Et le petit pulse est bien planque, tres dur a attraper. Mais c'est parti chez Marlin.... Ils vont tester. 

Ma machine marche aussi bien que possible, avec la vieille carte V08, et ses petites capacites, le tout avec des Vrefs normaux à. Je n'ai pas modifies les reglages usines, qui sont tout a fait corrects pour une U30. 

Je ne vais pas poster l'override ci dessus a 6. Testez, et quand @CacaoTor et @Epsylon seront OK, Epsylon va pusher ceci dans le GIT. 

Ah, enfin le temps des vacances pour moi! 

Modifié (le) par Hobi
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les valeurs par défaut sans modif (Marlin/src/inc/Conditionals_post.h) :

  #elif HAS_DRIVER(A4988)
    #define MINIMUM_STEPPER_DIR_DELAY 200
...

  #elif HAS_DRIVER(A4988) || HAS_DRIVER(LV8729) || HAS_DRIVER(A5984)
    #define MINIMUM_STEPPER_PULSE 1
...

  #elif HAS_DRIVER(A4988)
    #define MAXIMUM_STEPPER_RATE 500000

+ MIN_STEPS_PER_SEGMENT 6 défini en dur dans Configuration_adv.h

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hobi @Epsylon3

Vous proposez tous les 2 deux changements différents 

MINIMUM_STEPPER_PULSE  à 6 (au  lieu de 2)

MINIMUM_STEP PER_SEGMENT  à 6 

 

C'est pas une erreur de copié/collé ?

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'avais mal compris d'où ma question. Donc compil en cours je fais un retour après avoir remis vref à 0.85v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wipeout85800 a dit :

Et pour l'histoire de ma carte sd sous firmware d'origine .... j'ai reformaté, testé sur 3 différentes et pareil .... plantage et reboot de la printeuse ... Etrange non ?

Tu as essayé de réinitialiser toute la config et de virer le eeprom.dat de la sd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...