Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

AlfaWise U20x-U30 : Marlin Configuration, Optimisation, Périphériques


CacaoTor

Messages recommandés

Ok... Pour l'instant, les options possibles sont

//#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT
//#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL
#define MESH_BED_LEVELING

L'option qui permet de détordre le bed avec un certain nombre de couches, pour ensuite printer droit est AUTO_BED_LEVELING_UBL > Je vais tester ca.... 

Conceptuellement, il faut faire un raft "radeau" de quelques mm de haut, et mettre la meme hauteur correspondante dans 

The height can be set with M420 Z<height>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Epsylon3 a dit :

@CacaoTor ca serait bien deja de corriger cette valeur de resistance 😛

et @Hobi fait 🙂 

@Hobi :  Tu applique bien la procédure mentionnée pour d'abord partir sur un bed à peu près droit, et donner ton Z-offset ?

Comme @Epsylon3, j'ai eu des blagues un moment donné avec la méca qui gère la hauteur du bed, et j'ai eu des trucs similaires irréguliers.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CacaoTor a dit :

et @Hobi fait 🙂 

@Hobi :  Tu applique bien la procédure mentionnée pour d'abord partir sur un bed à peu près droit, et donner ton Z-offset ?

Comme @Epsylon3, j'ai eu des blagues un moment donné avec la méca qui gère la hauteur du bed, et j'ai eu des trucs similaires irréguliers.

Bhein yes le bed est à peu près droit... d’autant plus que le résultat du g29 est déjà pas mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ce soir une fois rentré du boulot mais j'ai pu poursuivre mes tests.

C'est plutôt concluant et après quelques réglages ça se passe assez bien.

J'ai mis mon plateau bien de niveau, fait un G28 puis un réglage du Z Offset et mon Z0 retombe bien.

Ce qui me surprend c'est mon G29 ne semble pas aller jusqu'au bout. Il démarre bien en bas à droite du plateau, fait 4 relevés par ligne, mais s’arrête de lui même au 14éme point en haut ?? 🙄

Ce n'est pas normal je présume ?

PS : C'est bon, c'est de ma faute, le plateau était réglé un peu bas et une fois arrivé sur le haut du plateau, le Z arrivé en butté sur 'l'ancien' capteur Z. 😋

PS 2 : Première impression plutôt décevante. La première couche est dans le vide sur la moitié de la pièce. Plus mauvais qu'un réglage manuel...😑

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'approche du but concernant l'installation de mon TouchMI avec le fang modulable du forum.

Le TouchMI fonctionne (les diodes s'allument et s'éteignent comme prévu), il faudra juste que je règle son déploiement en automatique via l'aimant (mais ça on verra plus tard)

Par contre j'ai plusieurs comportements étranges qui fait qu'il m'est impossible de l'utiliser :

  • Quand je fais un G28 ma buse ne va plus en X0 et Y0 mais en X:77.00 Y:83.00
  • Quand je fais via le menu LCD "Init TouchMI" en théorie la buse est censé se placer au milieu, sauf qu'elle se place dans la position indiqué au dessus
  • J'ai réglé mon Z offset, j'ai sauvegardé via la commande M500 (d'ailleurs dans le menu il n'y a pas la validation comme sur le manuel du TouchMI) puis j'ai refais un G28 et ensuite un G29, là ma buse va en X0 et Y0, descend en Z et la commande plante ... En effet le TouchMI est à l'extérieur du plateau donc je pense que ça ne lui plait pas ...

Je pense que j'ai mal réglé mes fichiers de configuration, notamment les valeurs ci-dessous que j'ai dû commenter faute d'une erreur de compilation :

//#define LEFT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
//#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))
//#define FRONT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
//#define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))

@sensei73 si tu as une idée je suis preneur

Je joins mes 2 fichiers de config, merci d'avance pour votre aide

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par k20human
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, k20human a dit :

Bonjour à tous,

J'approche du but concernant l'installation de mon TouchMI avec le fang modulable du forum.

Le TouchMI fonctionne (les diodes s'allument et s'éteignent comme prévu), il faudra juste que je règle son déploiement en automatique via l'aimant (mais ça on verra plus tard)

Par contre j'ai plusieurs comportements étranges qui fait qu'il m'est impossible de l'utiliser :

  • Quand je fais un G28 ma buse ne va plus en X0 et Y0 mais en X:77.00 Y:83.00
  • Quand je fais via le menu LCD "Init TouchMI" en théorie la buse est censé se placer au milieu, sauf qu'elle se place dans la position indiqué au dessus
  • J'ai réglé mon Z offset, j'ai sauvegardé via la commande M500 (d'ailleurs dans le menu il n'y a pas la validation comme sur le manuel du TouchMI) puis j'ai refais un G28 et ensuite un G29, là ma buse va en X0 et Y0, descend en Z et la commande plante ... En effet le TouchMI est à l'extérieur du plateau donc je pense que ça ne lui plait pas ...

Je pense que j'ai mal réglé mes fichiers de configuration, notamment les valeurs ci-dessous que j'ai dû commenter faute d'une erreur de compilation :


//#define LEFT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
//#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))
//#define FRONT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
//#define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))

@sensei73 si tu as une idée je suis preneur

Je joins mes 2 fichiers de config, merci d'avance pour votre aide

Configuration.h 82 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 94 Ko · 0 downloads

Bonsoir, ton touchmi est placé où ? À droite ou à gauche de la buse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, k20human a dit :

Bonjour à tous,

J'approche du but concernant l'installation de mon TouchMI avec le fang modulable du forum.

Le TouchMI fonctionne (les diodes s'allument et s'éteignent comme prévu), il faudra juste que je règle son déploiement en automatique via l'aimant (mais ça on verra plus tard)

Par contre j'ai plusieurs comportements étranges qui fait qu'il m'est impossible de l'utiliser :

  • Quand je fais un G28 ma buse ne va plus en X0 et Y0 mais en X:77.00 Y:83.00
  • Quand je fais via le menu LCD "Init TouchMI" en théorie la buse est censé se placer au milieu, sauf qu'elle se place dans la position indiqué au dessus
  • J'ai réglé mon Z offset, j'ai sauvegardé via la commande M500 (d'ailleurs dans le menu il n'y a pas la validation comme sur le manuel du TouchMI) puis j'ai refais un G28 et ensuite un G29, là ma buse va en X0 et Y0, descend en Z et la commande plante ... En effet le TouchMI est à l'extérieur du plateau donc je pense que ça ne lui plait pas ...

Je pense que j'ai mal réglé mes fichiers de configuration, notamment les valeurs ci-dessous que j'ai dû commenter faute d'une erreur de compilation :


//#define LEFT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
//#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))
//#define FRONT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
//#define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))

@sensei73 si tu as une idée je suis preneur

Je joins mes 2 fichiers de config, merci d'avance pour votre aide

Configuration.h 82 Ko · 1 download Configuration_adv.h 94 Ko · 0 downloads

Salut dans configuration.h en ligne 980 Tu devrais avoir un offset négatif en Y = #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -27  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@k20human

@flbt2001 a raison, mauvaise valeur! regarde le schéma!

"Boundaries" pas nécessaire pour le Touch-Mi.

"MIN_PROBE_EDGE" pas nécéssaire si tu places bien tes clips qui maintiennent ton bed.

pour la buse qui s'écrase, vu que tu as mal indiqué sa position.... c'est évidant qu'elle est en dehors du bed 27+27= 5.4cm de sa vrai position...

Modifié (le) par sensei73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une fois passé à Marlin et BLTOUCH, est ce qu'il y a des gcode particuliers pour Simplify3D ou Octoprint ?

Est ce qu'il faut reprendre les 'steps' du firmware d'origine ?

Et concernant les Vmax ?

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neolink a dit :

Bonsoir,

Une fois passé à Marlin et BLTOUCH, est ce qu'il y a des gcode particuliers pour Simplify3D ou Octoprint ? 

Est ce qu'il faut reprendre les 'steps' du firmware d'origine ?

Et concernant les Vmax ?

Pour l'autoleveling (bltouch etc) dan le script de début tu met après le G28 (auto home) G29 (auto leveling) sur une nouvel ligne bien sur.

ex:

G28 ; home all axes

G29 ; auto leveling

G1 Z5 F3000 ; lift

G1 X5 Y10 F1500 ; move to prime

G1 Z0.2 F3000 ; get ready to prime

G92 E0 ; reset extrusion distance

G1 Y80 E10 F600 ; prime nozzle

G1 Y100 F5000 ; quick wipe

Sinon pour octoprint y a le script sympa pour transférer ton gcode automatiquement de simplify3d à l'octoprint :

dans commande de terminal additionnelle pour le retouchage: (remplace le XXXXXXX par ta clé API dipo dans le paramètre de octoprint et l'adresse ip du raspberry remplace 192.168.1.40 par ton IP.

curl -k -H "X-Api-Key:XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX" -F "select=false" -F "print=false" -F "file=@[output_filepath]" "http://192.168.1.40/api/files/local"

Modifié (le) par sixmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sixmo a dit :

Pour l'autoleveling (bltouch etc) dan le cript de debut tu met apres le G28 (auto home) G29 (auto leveling) ur une nouvel ligne bien sur.

ex:

G28 ; home all axes

G29 ; auto leveling

G1 Z5 F3000 ; lift

G1 X5 Y10 F1500 ; move to prime

G1 Z0.2 F3000 ; get ready to prime

G92 E0 ; reset extrusion distance

G1 Y80 E10 F600 ; prime nozzle

G1 Y100 F5000 ; quick wipe

Sinon pour octoprint y a le script simpa pour transferer ton gcode automatiquement de simplify3d à l'octoprint :

dans commande de terminal additionelle pour le retouchage: (remplace le XXXXXXX par ta clé API dipo dan le parametre de octoprint

curl -k -H "X-Api-Key:XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX" -F "select=false" -F "print=false" -F "file=@[output_filepath]" "http://192.168.1.40/api/files/local"

Merci sixmo

C'est un peu prét ma config en dehors du G29.

Tu refais un G29 en début de chaque print ? C'est un peu long et exagéré non ?

G déjà ce code pour octoprint et simplify3d, et je confirme c'est top 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Neolink a dit :

Merci sixmo

C'est un peu prét ma config en dehors du G29.

Tu refais un G29 en début de chaque print ? C'est un peu long et exagéré non ?

G déjà ce code pour octoprint et simplify3d, et je confirme c'est top 😉

oui G29 avant chaque print mai je suis pas a 2min sur un print de 4-5h lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixmo j imagine que les options touchmi et bltouch pour la méthode de correction sont les mêmes ? Bilinéaire? Ubl? As tu teste les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un petit pcb pour monter des tmc 2208 sur les axes x et y. Tant qu à faire je me demande si il est intéressant de rajouter les transistors pour piloter une deuxième tête pour par exemple du pva pour les supports. Il faut une sortie pour la chauffe et une entrée pour la température ? 

Cela vaut il le coup ou pas? Les interfaces de support dans cura, une fois bien réglées suffisent elles? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hobi a dit :

@sixmo j imagine que les options touchmi et bltouch pour la méthode de correction sont les mêmes ? Bilinéaire? Ubl? As tu teste les deux?

J'ai jamais testé le mode ubl (Je pensé qu Il n'était pas compatible par manque de place) du coup je suis actuellement en bilineaire et je probe en 5 points et non 4 sur le tuto. Mais si il est fonctionnel en théorie il devrait être plus efficace non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel que je l ai compris le mode bilinéaire créé un modèle de la surface du bed qui est ensuite appliqué sur l intégralité de la hauteur de la pièce > une surface plane en haut de la pièce sera en fait identique au modèle , et ne sera pas exactement plane. Le mode ubl au contraire semble corriger la planéité et trichant sur l épaisseur des premières couches, pour que une fois une cote définie par l utilisateur est atteinte > tout est bien plat. 

J imagine qu en ubl il faut faire un petit radeau de 1 ou 2mm pour corriger tout avant d imprimer la pièce ... 

si je me trompe dites le moi... je ne suis pas sûr . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, ce mode fait une grille et calcul l'offset pour chaque parti découpée.

Mais bon, j'ai peut être rien compris, à 2h30 😅

http://marlinfw.org/docs/features/unified_bed_leveling.html

Modifié (le) par ark74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hobi a dit :

Tel que je l ai compris le mode bilinéaire créé un modèle de la surface du bed qui est ensuite appliqué sur l intégralité de la hauteur de la pièce > une surface plane en haut de la pièce sera en fait identique au modèle , et ne sera pas exactement plane. Le mode ubl au contraire semble corriger la planéité et trichant sur l épaisseur des premières couches, pour que une fois une cote définie par l utilisateur est atteinte > tout est bien plat. 

 

En fait je pense que la compensation dégressive en fonction de la hauteur s"applique également en mode bilinéaire:

#if ANY(MESH_BED_LEVELING, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR, AUTO_BED_LEVELING_UBL)
// Gradually reduce leveling correction until a set height is reached,
// at which point movement will be level to the machine's XY plane.
// The height can be set with M420 Z<height>
#define ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, oui! @agb ca commence a avoir du sens pour moi! Donc, on cree un modele de la surface du bed, plus ou moins complique suivant l'algorithme utilise. ensuite, on colle la premiere couche "tordue", qui epouse le profil du bed, puis, grace a   ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT on corrige la surface sur les X millimétres definis par M420. 

@sixmo @agb avez vous deja utilise M420 dans tes Gcodes? ou bien en parametre statique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HobiNon j'ai pas encore utilisé M420. Ces temps derniers avec les grosses chaleurs j'ai laissé la U20 tranquille, elle a bien droit à qq vacances

 

Par contre pour tester la 1ere couche et vérifier l'efficacité de l'autoleveling il y a ça: https://www.thingiverse.com/thing:13053

mais attention j'ai dû réduire un peu les dimensions car chez moi quand  ça vient trop près du bord sur la 1ere couche le palpeur du BLTOUCH en position haute est trop près du bed et accroche la pince avant gauche. J'ai pas trouvé comment augmenter cette côte. (de mémoire j'ai un Zoffset de 1.1mm)

C'est ce modèle que j'ai utilisé avec un angle du bed volontairement déréglé d'au moins1mm et le résultat n'était pas super. Je n'ai pas retesté depuis

Modifié (le) par agb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Hobi a dit :

Ahhh, oui! @agb ca commence a avoir du sens pour moi! Donc, on cree un modele de la surface du bed, plus ou moins complique suivant l'algorithme utilise. ensuite, on colle la premiere couche "tordue", qui epouse le profil du bed, puis, grace a   ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT on corrige la surface sur les X millimétres definis par M420. 

@sixmo @agb avez vous deja utilise M420 dans tes Gcodes? ou bien en parametre statique? 

Bonjour hobi,

Non je ne me sert pas du M420 car je pensé que le mesh était sauvegardé (je fait par contre un g28,g29 à chaque début de print). Je vais faire des test sur pronterface avec le commande M420 V pour voir si les paramètres sont sauvegardé. (Si non sauvegardé un M420 S1 devrait forcé la sauvegarde non ?)

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...