Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.


Messages recommandés

Le 12/04/2020 at 21:56, Sorcier a dit :
Le 10/04/2020 at 15:06, Sorcier a dit :

Hello,

J'ai suivi le tuto tout fonctionne parfaitement, on voit bien l'axe Z bouger suivant le déplacement de l'impression. Par contre j'ai une question parce que je trouve pas comment faire, j'aimerais que l'ABL soit fait avant de lancer la chauffe de la buse car ce faisant le plastique commence a sortir en même temps que le prise des 25 points et ça fout du plastique partout.

J'ai de-commenté dans le configuration.h =>  #define PROBING_HEATERS_OFF // Turn heaters off when probing

Mais ce ne change rien, l'ABL se lance dès que la buse est à température, pas avant. Ça m’embête pas mal

Je suis obligé d'ouvrir le fichier Gcode généré par Cura pour aller mettre mon G28 et G29 avant le M104, C'est pas pratique du tout cela. Limite de Cura ? Simply3D est-il mieux pour configurer les Gcodes ?

 

Edit : C'est bon j'ai trouvé 😉 par contre je dois passer sur 36 points de mesure car le plateau d'origine est vraiment à chier.

Salut sorcier,

tu fais comment pour passer à 36 point de mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Deflora a dit :

Salut sorcier,

tu fais comment pour passer à 36 point de mesure ?

Salut, 

Dans le configuration.h il faut mettre la valeur 

#define GRID_MAX_POINTS_X à 6 au lieu de 5 (ligne 1070 dans mon fichier)

Pas besoin de le faire pour l'axe Y, cette variable prend par défaut la valeur de GRID_MAX_POINTS_X donc 6x6

J'ai fais la modif dans le fichier mais je l'ai pas encore flashé avec, l'imprimante tourne pour faire des jonctions P pour son future meuble dans le garage... Enfin si je trouve suffisamment de tasseaux, avec le confinement c'est dur à trouver. 😔

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sorcier,

Normalement je suis en 5*5 et le résultat est bon. J'ai essayé ta solution. Elle fonctionne. Mais quand j'imprime, la première couche ne tient pas du tout et si je reviens a 5*5 c'est ok !

Bizarre non?

j'ai un vrai BLTouch, et j'ai même essayé avec 3 mesures sur chaque point.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans Marlin (1.1.9), configuration.h :

Peut-on à la fois activer le nivellement manuel (fais à partir de l’écran) en enlevant les // de la ligne 727 et 728 tout en activant le BLTouch (Déjà fait, ligne 729) ?

Voir pièce jointe

Cordialement

U30_Pro_Nivellement.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que le BL Touch AntLab officiel va juste dégager et on va revenir a l'ancien méthode....
50e de perdu dans l'achat de cette sonde...

La raison, oui G29 fais le taff, seulement il compense jamais au bon moment, c'est juste n'importe quoi, 
pour une mesure extreme a 220mm de votre plateau sur X, la sonde n'y va jms, mais il considère que c'est le max, du coup tout le plateau est faux,
quand on imprime une petite structure au centre ca va, quand on imprime allez un boitier CD, un truc qui prend du volume sur le plateau, ca vaut rien....
On voit bien Z offset bouger en temps, mais jamais comme il faut vu le massacre sur le plateau....

j'ai un gros regret sur l'achat de ce bl touch et de l'imprimante, franchement mtn je déconseille la marque avec la modification bltouch, on perd des heures a vouloir configurer, 
pour rien, car au final c'est un gros foirage.

 

ca ma soulé, impossible a imprimer proprement, demain je remonte le capteur manuel, que je le retrouve maintenant celui la

Modifié (le) par GarfieldMiaou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GarfieldMiaou a dit :

Perso je pense que le BL Touch AntLab officiel va juste dégager et on va revenir a l'ancien méthode....
50e de perdu dans l'achat de cette sonde...

La raison, oui G29 fais le taff, seulement il compense jamais au bon moment, c'est juste n'importe quoi, 
pour une mesure extreme a 220mm de votre plateau sur X, la sonde n'y va jms, mais il considère que c'est le max, du coup tout le plateau est faux,
quand on imprime une petite structure au centre ca va, quand on imprime allez un boitier CD, un truc qui prend du volume sur le plateau, ca vaut rien....
On voit bien Z offset bouger en temps, mais jamais comme il faut vu le massacre sur le plateau....

j'ai un gros regret sur l'achat de ce bl touch et de l'imprimante, franchement mtn je déconseille la marque avec la modification bltouch, on perd des heures a vouloir configurer, 
pour rien, car au final c'est un gros foirage.

 

ca ma soulé, impossible a imprimer proprement, demain je remonte le capteur manuel, que je le retrouve maintenant celui la

Moi c'est un 3D Touch et non l'officiel, pour le moment ça fonctionne bien j'ai réussi à imprimer 6 pièces (un équivalent des jonctions P mais mieux pensées) sur la totalité du plateau tout en sachant que j'avais réussi plus moins et avec grand difficulté à régler mon plateau quelques jours avant d'installer le BL/3D Touch. 

Il y'a bien à un petit endroit du plateau ou la première couche est un poil trop écrasée (mais l'extrudeur ne claque pas) et une autre (1cm² environ un poil pas assez écrasée) mais globalement sur la totalité du plateau c'est correct ce qui ne l'était pas avant. On voit bien l'axe des Z bouger en fonction des déplacements  X et Y sur la première couche, mais en effet je me pose la question sur l'insuffisance de la correction. Comme toi j'ai l'impression que parfois la compensation n'est pas suffisante, pourquoi ? Les autres imprimantes qui ont un BL Touch possèdent très souvent elles aussi Marlin. Donc est-ce que l'on aurait pas tout bien configuré dans Marlin ? Nos start G-Code seraient-il incorrect ?

Perso dans l'ordre je fais chauffer le plateau, puis ensuite je lance le G28 puis le G29, retour en bas à gauche puis chauffe de l'extrudeur, ligne de purge et ça commence à imprimer.

Pour moi il y'a clairement du mieux mais je pense que l'on pourrait encore améliorer les choses, je vais essayer de voir sur les forums anglophones si l'on trouve plus d'informations, sait-on jamais, on a peut être oublié quelque chose.

Après moi j'ai pris cette imprimante après avoir hésité avec la Ender 3 Pro (je reconnais que c'est l'écran tactile couleur qui m'a fait pencher vers elle) parce que je ne voulais pas me lancer dans l'impression 3D avec un model hors de prix sans avoir la certitude que ça me plairait. Finalement c'est le cas, je pense prochainement m'orienter vers une Prusa MK3, que j'ai vu sur une chaîne de youtubeurs celle des Frères Poulain et leurs impressions sont top ainsi que la possibilité d'imprimer des bridges sans support.

A voir donc... C'est vrai que je suis un poil déçu face à Creality qui vend officiellement sur sa boutique le kit pour installer le BL-Touch, la config et tout et tout...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'accord avec ton analyse Sorcier.

Dernier chose que pour l'instant personne ne m'a répondu, le bl touch s'est bien mais il faut aussi corriger le dereglage du plateau de temps en temps, d’où ma question du poste plus haut :

Dans Marlin (1.1.9), configuration.h : Peut-on à la fois activer le nivellement manuel (fais à partir de l’écran) en enlevant les // de la ligne 727 et 728 tout en activant le BLTouch (Déjà fait, ligne 729) ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, morinxav a dit :

Bonjour,

D'accord avec ton analyse Sorcier.

Dernier chose que pour l'instant personne ne m'a répondu, le bl touch s'est bien mais il faut aussi corriger le déréglage du plateau de temps en temps, d’où ma question du poste plus haut :

Dans Marlin (1.1.9), configuration.h : Peut-on à la fois activer le nivellement manuel (fais à partir de l’écran) en enlevant les // de la ligne 727 et 728 tout en activant le BLTouch (Déjà fait, ligne 729) ?

Cordialement

Hello,

J'ai vu ta question j'ai pas encore répondu parce que franchement je sais pas du tout, je débute dans l'impression 3D et je découvre encore Marlin. J'aurais tendance à dire que ça ne coûte rien d'essayer, au pire retour en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de voir vos configuration.h

 perso je met le firmware par défaut du premier post, je touche a rien.

 Je rajoute dans le gcode start 

g28 ;

g29 ;

m500 ;

 et oui ça compense le plateau, jamais au bon moment.

voir page 11 le massacre du plateau

Modifié (le) par GarfieldMiaou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GarfieldMiaou a dit :

Je serai curieux de voir vos configuration.h

 perso je met le firmware par défaut du premier post, je touche a rien.

 Je rajoute dans le gcode start 

g28 ;

g29 ;

m500 ;

 et oui ça compense le plateau, jamais au bon moment.

voir page 11 le massacre du plateau

Alors dans la partie Start Gcode de Cura j'ai mis exactement ceci

 

; -- START GCODE --
G28         ;move X/Y to min endstops
G29         ;Auto-leveling
G0 X0 Y0    ;Retour au coin inferieur gauche pour bande de purge
M104 S{material_print_temperature} ;Start heating extruder
M109 S{material_print_temperature} ;Wait for extruder to reach temp before proceeding
G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M82        ;set extruder to absolute mode
M107       ;start with the fan off
G1 Z1 F1000             ;move up slightly
G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line
G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line
G92 E0                  ;zero the extruded length again
G1 F80
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...
; -- end of START GCODE --

Cura quoiqu'il arrive ajoute des commandes a lui avant le Start Gcode donc des commandes qui seront exécutées par l'imprimante avant ce qui dans mon cas m’embêtait je voulais que le G28 et G29 soit fait avant la chauffe de l'extrudeur mais après la chauffe du plateau.

Si l'on veut que Cura ne place pas tel ou tel commandes avant le Start Gcode le seul moyen est de la placer dans le Start Gcode à ce moment et uniquement de cette manière Cura l'ignorera avant. J'ai pu le vérifier en ouvrant un Gcode généré par Cura avec Visual Studio Code (ou n'importe quel autre éditeur)

C'est pour cela que l'on voit mon M104 et M109 dans le Start Gcode, de cette façon le plateau chauffe à la température souhaitée, le G28 puis G29 est fait et ensuite on chauffe l'extrudeur, ça met un peu plus de temps mais c'est seulement comme ça que j'arrive à avoir une bonne impression avec un Z globalement bien compensé même si l'on pourrait avoir mieux je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki oki, mais déplacer le G28 et le G29 avec ou sans le M500 ne changera rien a mon pb de plateau....
la sonde test un plateau de 220, mais elle en est incapable, elle teste pas 220, ca doit pouvoir se régler dans le configuration.h

Sinon tient, moi j'y arrive pas, ca m'explose le plateau

Firmware du premier post,

puis:
M502
M500
M851 Z-1.15
M500
M503

puis dans le gcode Start Cura avec profil Ender 3
 

; Ender 3 Custom Start G-code

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

G29 ;

M500 ;

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

 

 

PC_Engine_HuCard_CD_Case.stl

Modifié (le) par GarfieldMiaou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'ai pris le firmware du premier poste (Legeanbleu). Je n'ai rien modifier et televerse comme ça. Puis avec pronterface, j'ai suivi sa procédure. Dans cura j'ai l'info donnée dans la clé USB auquel j'ai ajouter G29 après G28 et c'est tout.

Avant, je devais obligatoirement imprimer avec une bordure. Maintenant une jupe et c'est ok.

Maintenant, j'ai modifié le Z bltouch par rapport a la buse de 0 à -2, j'ai augmenté Zmin a -3

Marche bien

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GarfieldMiaou a dit :

Oki oki, mais déplacer le G28 et le G29 avec ou sans le M500 ne changera rien a mon pb de plateau....
la sonde test un plateau de 220, mais elle en est incapable, elle teste pas 220, ca doit pouvoir se régler dans le configuration.h

Sinon tient, moi j'y arrive pas, ca m'explose le plateau

Firmware du premier post,

puis:
M502
M500
M851 Z-1.15
M500
M503

puis dans le gcode Start Cura avec profil Ender 3
 


; Ender 3 Custom Start G-code

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

G29 ;

M500 ;

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

 

 

PC_Engine_HuCard_CD_Case.stl 2 Mo · 0 downloads

Il faut bien vérifier les offset dans le configuration.h

cherche X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER

Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER

Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER

Après pour le positionnement du levelling il y a aussi ce bloc

/ Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION  10
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 185
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 10
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION  210

J'en ai eu besoin pour éviter les pinces 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pinces j’en ai plus, double collant sous le plateau, justement la sonde ce choppe les pinces a chaque fois...

La j’ai l’impression avec 14 pages de discussion que c’est tout ou rien, soit ça marche youpi, soit ça marche pas....

pourtant j’ai un bltouch antlab 3.1 officiel qui fait son taff, sauf que derrière marlin fait n importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour GardieldMiaou : tu as bien imprimé le support et installé le bltouch comme décrit ? C'est bien une u30 pro ou une lk4 ? Si c'est le cas son configuration.h est déjà paramétré. Bien sûr j'ai moi aussi enlevé les pinces tu as bien un extrudeuse d'origine ?

cordialement

Modifié (le) par morinxav
oublié quelque chose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben ce soir je reprends l'impression 3d et miséré ca merdouille,

j'ai l'impression qu'il ne fait pas de compensation du bed ! 

j'ai donc repris le FW du début de post, refait tout comme il faut mais je ne vois pas le z bouger pendant l'impression ?

je ne peux meme pas dire si il a bougé avant 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Deflora regarde au niveau de l'écrou qui relie l'axe Z au moteur, car c'est infime, mais avec cette pièce tu te rend bien compte qu'il bouge en temps réel 

 

voila les photos,
j'ai donc rien d'extravagant, on voit bien mon plateau maruribot qui c'est fait défoncer par la compensation foireuse,
oui je vois bien Z bouger, et c'est parce qu'il bouge qu'il fout la merde, d'un coup allez hop j'enfonce la buse un peu plus...
 

 

IMG_2049.jpeg

IMG_2050.jpeg

IMG_2051.jpeg

IMG_2052.jpeg

IMG_2053.jpeg

Modifié (le) par GarfieldMiaou
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les decalages j’ai laissé par défaut ceux du premier post.

lors du g28, le bl touch est bien au centre,

c’est après que je pense que marlin ce trompe entre le bl et la buse.

 Je m’en rend compte dans l application bed visualiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GarfieldMiaou, voici quelques lignes de mon configuration.h

 

J'ai redefini le probe offset qui n'était pas bon pour mon fang. Une feuille quadrillée sur le bed et 2 traces de crayon facilite la mesure

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -30
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -27

 

j'ai commenté les lignes suivantes qui ne sont pas utiles dans mon cas, Marlin fait lui même son calcul de limite (en fonction de // The size of the print bed, plus bas)

  // Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
//#define LEFT_PROBE_BED_POSITION  10
//#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 190
//#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 10
//#define BACK_PROBE_BED_POSITION  185

 

bien sûr, les dimensions du bed sont définies et je n'y ai pas touchées.

//LK4_Pro
        // The size of the print bed
        #define X_BED_SIZE 220
        #define Y_BED_SIZE 220

 

puis 36 points de mesure dans mon cas

#define GRID_MAX_POINTS_X 6
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

 

Marlin définit ensuite où faire ces points de mesure, si toutefois ça ne te convenait pas, il y a une ligne sur laquelle on peut agir, mais je n'en vois pas l'interet

// Certain types of probes need to stay away from edges
#define MIN_PROBE_EDGE 10

 

j'utilise aussi le plugin Bed Visualizer sur Octoprint. Si je lance un Bed levelling depuis le plugin, les valeurs sont prises en compte pour les impressions suivantes.

Mais de temps en temps, je vois que la vis Z ne bouge pas sur la premiere couche, la ligne de commande M420 V m'indique que l'ABL est sur OFF et je ne sais pas pourquoi.

Du coup j'ai rajouté la ligne M420 S1 dans mon Gcode Start, pour que les valeurs soit prises en compte avant mon impression

A noter que je ne fais pas de Bed Levelling avant chaque print.

Je regle maintenant mon bed en regardant la vue du plugin Bed Visualizer, et c'est redoutable de précision. ce qui fait que même avec l'ABL sur OFF, ma premiere couche est bonne.

J'ai rajouté un petit bout de scotch sur le pas de vis Z, c'est beaucoup plus simple pour la voir bouger, sinon c'est presque imperceptible si le bed est bien reglé.

 

Voilà j'espère que ça te sera utile.

deux reflexions tout de même. Comme @Thierry94 j'ai l'impression que ton BLTouch n'est pas assez descendu par rapport à la buse. Essaye avec une cale de 1 mm et refais ton Z Offset.

Enfin, as tu essayé un autre filament. Perso j'en ai un extrêmement difficile là où tous mes autres passent sans probleme la premiere couche

Modifié (le) par Argonaute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, je test demain tout ça.

Tu as le même support que moi pour le bltouch ?

Tu as mis quoi dans ton octoprint pour conf le bed visualiser et save l info,

Et du coup comment il récupère dans ton gcode.

 

Si ça marche je suis heureux, lol, ce soir j'avais hésite à tout démonter, j'ai déjà remis la main sur le capteur manuel de base 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Argonaute,

Décidément, je viens de réessayer mais le 36 points ça marche pas avec moi alors que le 25 points oui.

Tu peux nous montrer ton Gcode start en entier que j'essaie de comprendre ou est mon erreur ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...