Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.


Messages recommandés

J'ai exactement le même problème que vous @GarfieldMiaou @yecine06.

J'ai essayé avec 2 réglages différents, à savoir :

_ Z Offset de la buse réglé à l'endroit où le BLTouch fait sa palpation lors du G28 Z.

_ Z Offset de la buse réglé sans repositionner la buse à l'endroit où le BLTouch a fait la palpation.

Certains repositionnent la buse à l'endroit du BLTouch pour le réglage du Z et d'autres non, mais qui a raison ? Etant donné que l'on renseigne la position relative du BLTouch par rapport à la buse dans Marlin, ce dernier ne procède-t-il pas lui même à la compensation du décalage ?

Dans les 2 cas, il y a des endroits où ma première couche n'accroche pas, pourtant avant d'imprimer je fais dans l'ordre :

M190 S60; Mise à température du bed
M109 S205; Mise à température de la buse

G28; Homing
G29; ABL (sur 64 points)
M500; Save
M420 S1 ; Prise en compte de l'ABL (qui normalement est inutile puisqu'il n'y a pas de homing après l'ABL)

 

Donc je ne comprends pas, c'est pire maintenant avec le BLTouch qu'avant en manuel.

Pour info, j'ai essayé avec le Buildtak d'origine et aussi avec mon plateau en verre, ça ne change rien (PLA à 205°C et bed à 60°C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau dans ce monde, j'ai reçu mon imprimante, une Longer LK4 Pro il y'a un mois environ. J'ai un peu galéré au début entre le défaut de planéité du plateau, roues mal serrées voir déformées sur l'axe X, mais maintenant tout est ok, mes impressions sont enfin propres.

Cependant le défaut de plateau (Couches propres à certains endroits et trop écrasées à d'autres) me fatigue, donc je pense à un BL-Touch (J'ai commandé un 3D-Touch avant de lire tout le sujet, tant pis on verra quitte à changer pour un BL officiel) mais après avoir tout lu j'ai des doutes quant à l’intérêt de cette modification. Pour certains ça se passe bien, pour d'autres non mais surtout à en lire certains, le système n'a pas du tout l'air de compenser les défaut de plateau voir pour quelques un d'entre vous rend les impressions impossibles.

Donc j'aimerais votre/vos avis,

Cela vaut-il le coup d'installer le 3D Touch/BL Touch sur la LK4 Pro ? (c'est une imprimante pour débuter, ensuite je pense passer sur Prusa)

Certaines personnes peuvent-elles confirmer qu'il y'a bien une compensation durant l'impression ? J'avais vu un timelaps sur la chaine d'Heliox je crois sur la CR10-S et on voit bien la compensation sur le coupleur de l'axe Z.

En fait j'ai trop envie de me prendre la tete pour rien, surtout si je change en fin d'année.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques soucis avec mon 3DTouch après son installation au moment de faire un G29. 

Niveau configuration de Marlin 1.1.9 je pense être bon car tout ce passe bien jusqu'au moment de lancer l'automatic bed leveling avec un G29. La tête se déplace correctement sur les 25 points que j'ai défini mais certains points se foire .... voici un relevé pour illustrer le soucis

 

LUS : Bilinear Leveling Grid:
LUS :       0      1      2      3      4
LUS :  0 -0.094 -0.080 -0.184 -0.258 -0.231
LUS :  1 -0.330 -0.270 -0.340 -0.372 -0.327
LUS :  2 -0.364 -0.295 -0.357 -0.392 -0.322
LUS :  3 -0.377 +4.504 -0.352 -0.350 -0.288
LUS :  4 -0.290 -0.255 -0.322 +4.564 -0.312

 comme vous pouvez le voir les points (oX:oY) 1:3 et 3:4  ont un z-offset bien trop élevé ... Parfois le soucis arrive sur 1 point, 2 voir 4, c'est assez aléatoire ...

Visuellement le soucis se matérialise par une remonter de la pointes du 3DTouch deux fois rapidement(clic-clic), ensuite la tête d'impression monte de 5mm, et retente le test. Alors parfois la deuxième passe est bonne, mais de toute façon le résultat moyen sera faussé vue qu'il fera la moyenne des passes de descente du capteur. 

J'ai d'ailleurs augmenté le nombre de test à 3 passes pour chaque point en ralentissant la descente..  mais le problème était déjà la avant, c’était un test dans l'espoir que cela résolve mon soucis. Sinon c'est vrai que c'est long mais ça apporte plus de précision, je le constate sur les autres valeurs dont l'écart moyen était beaucoup plus important avant.

- Est-ce que le problème pourrait venir d'une court circuit, sachant que j'ai refait deux fois la connectique, j'ai même rajouter des connecteur dupond pour bien connecter facilement et éviter de devoir démonter l'imprimante pour accéder a la CM ?

- Est ce que parmi ces valeur j'aurais oublier de commenter ou de-commenter une ligne dans Marlin :

GRID_MAX_POINTS_X 5 // Valeur minimum recommandé dans le tuto d'installation d'un capteur type BLTouch/3DTouch
#define ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

- Est-ce que l'un de vous saurais comment je peux éviter la remonté de la t^te d'impression en cas d'erreur ou alors limiter ce déplacement, car si par exemple j'ai deux fois la même erreur sur le même point la tête remonte de 10mm (2x5mm) parfois plus, et une fois au point suivant, la descente est d'une part lente et longue mais j'ai comme une sorte de timeout qui se déclenche et affiche un "homing failed" sur l'écran. La ici aussi j'aimerais savoir comment éviter cela si c'est possible en enlevant ou en augmentant ce timeout si s'en est bien un ?

sinon

- Est-ce que je jette le capteur et je commande un BLTouch 😛 ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je l'ai fait ! Grâce à ce tuto, cependant je ne pense pas que mon Gcode de démarrage soit top.. la ligne de purge est faite là où le G29 à terminé, en soit c'est pas grave mais j'aurai préféré qu'il se fasse comme avant.  J'utilise octoprint !

Quand je met un M420 S1 à la place du G29, la ligne de purge est faite au milieu du plateau .. Super ^^ 

; -- START GCODE --

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G29

G1 Z1 F1000 ;move up slightly

G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line

G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F80

;Put printing message on LCD screen

M117 Printing...

; -- end of START GCODE --

 

Merci d'avance !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de coordonnée  X dans le gcode de la ligne de purge, donc la ligne est faite la ou se trouve la buse ...

Pour résoudre le problème et avoir la ligne de purge à gauche du plateau il suffit de repositionner la buse avant la ligne, donc remplacer G1 Z1 F1000 par G1 X10 Y10 Z1 F1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais tenter des trucs, c'est vraiment pas mal le BL touch.

Mon plateau ressemble à ça. Cependant je ne pense pas avoir bien le BL touch qui est pris en compte lors d'un print, le plateau n'adhère pas .. mon Z offset trop bas ? Pourtant la feuille frotte bien. Je ne pense pas que ces valeurs soit prise en compte lors d'un print.. 

Help me Thierry ! 

Capture d’écran 2020-03-30 à 14.21.07.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2020 at 01:22, intothelabyrinth a dit :

Je suis étonné que tu ne mette pas de M500 après ton G29.
Perso je fais ça: (Ca vaut ce que ça vaut, mais cela garde mon offset. Revoir les coms de @Greg33 et de @Dks21, ils m'ont bien aidé à comprendre).

M502
M500
M503
G28
G0 Z0
G0 Z-1.5 <- Tu adaptes
M851 Z-1.5
M500
M503
G28


Puis dans le ; -- START GCODE --

...
G28
G29
M500
...


Ou alors:

M502
M500
M503
G28
G0 Z0
G0 Z-1.5
M851 Z-1.5
M500
M503
G28
G29
M500


Puis dans le ; -- START GCODE --

...
G28
M420 S1
...

Merci grace a ton aide cela fonctionne mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vais bientôt m'y mettre à l'installer, du moins quand j'aurai reçu mon 3D Touch de chez Trianglelab avec des pointes de touches supplémentaires vu que je suis un poisseux lol

Sinon pour patienter avec ce confinement, j'ai demandé directement à Longer s'ils avaient déjà essayé de mettre un nivellement automatique sur une LK4 pro et la réponse que j'ai eu c'est ... un lien vers ce tutoriel 😛 donc je pense qu'ils doivent suivre ce qui se fait pou nos machines sur le forum 🙂 

Bon ça fera pas avancer mon shmilblik mais c'est sympa je trouve.

Capture d’écran 2020-03-30 à 18.51.12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Je voulais demander si quelqu'un a pu monter un BLTouch v3 sur LK4 (U30) Pro parce que j'ai ce problème: https://photos.google.com/share/AF1QipPNKSqtuwEHhA2Q9D3RWNvx7YlQzWNela1XkxoglDaDR9k6CY8PdqUJ2_GnaKaUmQ/photo/AF1QipMUlYjbWpnTBtFssdYLAXleaIH15ICNjVSsW96D?key=ZHF6Nk5NR3lCWWMxTGFxZGVnX3dPdVRaMk5ENkt3


La première est une ancienne version de 3D Touch (acheté ici) que j'ai décidé de changer car elle était très imprécise (M48 V4 Standard Deviation > 0,01 sometime >0.04)

Le second est un Trianglelab 3D Touch (acheté ici) mais ne veut pas savoir comment cela fonctionne comme vu dans la vidéo ci-dessus

Mon firmware / configuration est celui-ci avec UBL activé (j'essaie d'apporter le réglage du décalage à l'écran mais c'est quand même un WIP):
https://github.com/FrancYescO/Marlin1.1.9_LGT0.3.x_Alfawise_Ux0Pro

 

P.S. après l'avoir demandé hier, ils ont inséré la version LGT0.3.2 sur gdrive, ils ont simplement élargi la plage de détection de la température atteinte (même pour moi, il arrivait parfois que l'impression ne démarre jamais comme si elle n'atteignait pas la température)

Modifié (le) par FrancYescO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a une heure, FrancYescO a dit :

ils ont inséré la version LGT0.3.2 sur gdrive

Peux tu m'en dire plus ?

Qui "ils" ?

as tu un lien ?

 

il y a une heure, FrancYescO a dit :

j'ai ce problème

De suite, je dirais de vérifier tes branchements.

Ensuite, peut être que @Legeantbleu a une meilleure solution.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yo' a dit :

Peux tu m'en dire plus ?

Qui "ils" ?

as tu un lien ?

 

ils à l'e-mail de support (d'ailleurs ils m'ont dit de venir sur ce sujet pour monter le 3dtouch comme de l'utilisateur ci-dessus) au début ils ne m'ont donné que l'hex de 0.3.2 puis je lui ai demandé la source

 

les changements sont fondamentalement ces deux lignes un contrôle "plus large" de la température car certaines imprimantes parfois (même la mienne) n'ont jamais terminé le chauffage

https://github.com/FrancYescO/Marlin1.1.9_LGT0.3.x_Alfawise_Ux0Pro/commit/857df7500411b2e3684ae76761b135e93d18f666#diff-8270513bcf2a548cd418cdfe123f27d3R345-R346

 

Il y a 4 heures, Yo' a dit :

De suite, je dirais de vérifier tes branchements.

Ensuite, peut être que @Legeantbleu a une meilleure solution.

en fait c'est la première chose que j'ai fait (même si l'ancien fonctionne ...), en utilisant les câbles que le trianglelab m'a envoyés à la place de ceux que j'avais déjà passés dans le carton ondulé (que l'ancien vendeur m'a donné et ça se voit sont de mauvaise qualité) le capteur ne fonctionne toujours pas mais a un comportement différent: dès que j'essaie de déplacer la goupille il se met en alarme

Modifié (le) par FrancYescO
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu tenter d'inverser les 2 pins du contact ?

C'est un des problèmes que j'ai rencontré.

ça et le fait de m'être trompé en me branchant sur le mauvais bornier (style Z+ au lieu de Z-)

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yo' a dit :

As tu tenter d'inverser les 2 pins du contact ?

C'est un des problèmes que j'ai rencontré.

ça et le fait de m'être trompé en me branchant sur le mauvais bornier (style Z+ au lieu de Z-)

 

🙂

Je ne pensais pas que ces deux broches avaient une polarité

quand j'ai démonté, il m'a semblé que j'avais essayé de les inverser mais peut-être que quand j'ai essayé j'avais

#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true

... confirmez-vous que cela doit être false même avec la v3?

Modifié (le) par FrancYescO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réessayé, mais je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner et il se déclenche toujours dès que l'imprimante démarre

En inversant les câbles du contact Z, différentes choses se produisent, dans un cas la LED bleue reste allumée pendant l'alarme, dans l'autre elle est éteinte

Vidéo 1
https://photos.google.com/share/AF1QipNpQa2KNWXxR8cltj3Wd7J0fuj9Wky7U5wtz9C5DN1oWmzBRFw1yBmGmq7bZGbOXg/photo/AF1QipOLbcImChyP6uI5Jy1qzZ_yE8tjFXXuAIyzhpRe?key=WnZPaGN5V0l2N2NxQlFrckNTZld6WmN1Ql9aQWJR

Vidéo 2 après avoir inversé les codes PIN de Z
https://photos.google.com/share/AF1QipNpQa2KNWXxR8cltj3Wd7J0fuj9Wky7U5wtz9C5DN1oWmzBRFw1yBmGmq7bZGbOXg/photo/AF1QipP-A7M6uju1cCZB7zenyAYXMab189a_8OQ4O-ED?key=WnZPaGN5V0l2N2NxQlFrckNTZld6WmN1Ql9aQWJR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai profité du confinement pour me lancer à installer mon 3d touch

  • installation 3dtouch sur fang daemoncrack sans souci
  • Flash du firmware tout s'est bien passé
  • Premier test G28 et là c'est le drame, mes fils en Z stop inversé donc la buse a voulu traversé le plateau. petite inversion des fils sur la CM et tout est renté dans l'ordre
  • Calibration du z offset et après quelques essais de bed calibration pour ajuster le Z offset maintenant tout est OK

Après adaptation du gcode de démarrage tout fonctionne très bien et c'est un plaisir d'imprimer avec cette fonction plus de levelling nécessaire, il me restera dans le futur à changer le bed car c'est une vraie montagne russe mais ca imprime déjà bien

Un grand merci pour ce tuto et aux différents participants avec leurs retours qui m'ont aidé à réaliser cette installation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j'ai récemment installé un bltouch sur ma lk4 pro. Tout fonctionne parfaitement, le bltouch compense bien les défauts du bed (on le voit bien bouger le z). offset bien réglé la feuille frotte niquel.

le seul soucis c'est que l'impression démarre toujours un petit peu trop haut je m'explique :

une façon simple de le voir est en lançant une impression avec le pc connecté à pronterface, quand le print démarre il est un peu trop haut et quand je lance un "G1 Z0" sur pronter la tête se met à la bonne position et la première couche est parfaite.

pourquoi la tête ne se met pas toute seul à la bonne position ?

j'ai tout essayé:

  • mettre l'offset directement dans marlin 
  • désactiver l'eeprom (apparemment cela fonctionne pour certain)
  • mettre l'offset dans cura
  • .......

mais rien ne fonctionne, toujours ce petit décalage au démarrage du print, pourtant comme dit plus haut avec toutes ces solutions, le g1 z0 dans pronterface met bien ma tête à l'offset défini et le print et niquel.

avez vous déjà rencontré ce problème et avez vous une solution ?

merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry94 a dit :

Tu n'aurais pas changer le paramètre "hauteur de la première couche" dans ton slicer ? lequel utilises tu ?

j'utilise cura 4.4 et non: hauteur de première couche sur 0.12. (toujours 🙃)

le truc étrange comme je le disais c'est que quand je fais un home et un g1 z0 la buse est bien placée et mon offset bien reglé (-1.4mm)

mais quand je lance un print la buse se met légèrement plus haut et quand je fais un g1 z0 en cours de print la buse se met bien a sa position 0.

je ne comprends pas pourquoi elle ne le fait pas seule.🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto !

Si, après votre G29, vous voyez bien la buse descendre puis vous obtenez l'erreur :

hanging monitoring state from "Error: Probing failed" to "Offline (Error: Probing failed)"

Vous devez modifier l'inclinaison de votre plateau. En effet, l'erreur est lié au fait qu'il y a trop de différence entre la hauteur de votre home et du point mesuré (4mm max de différence à priori).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

petit question pour vous tous, vous avez branché votre 3DTouch avec une résistance ou sans ? 

J'ai remarqué une chose, il fonctionne correctement quand je branche mon imprimante en USB mais je ne l'allume pas. Par contre des que je met l'imprimante en tension c'est mort il déconne monte et descend plusieurs fois de suite et provoque des écarts de plusieurs mm sur certains z-offset relevés...

Si quelqu'un a une idée du soucis je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@Cinetryx, @FrancYescO,

Il faudrait créer chacun votre sujet pour exposer votre problème.

 

Là, ça commence à être le bordel entre les commentaires et les questions.

 

Vos sujets respectifs serait plus visibles et lisibles, ce qui augmentera vos chances d'avoir une réponse pour résoudre vos problème.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...