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[Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.


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il y a une heure, Yo' a dit :

Hello,

 

@Cinetryx, @FrancYescO,

Il faudrait créer chacun votre sujet pour exposer votre problème.

 

Là, ça commence à être le bordel entre les commentaires et les questions.

 

Vos sujets respectifs serait plus visibles et lisibles, ce qui augmentera vos chances d'avoir une réponse pour résoudre vos problème.

 

🙂

complètement raison, tu as ! je vais faire ça 🙂
Merci !

[edit] c'est fait, @Yo' si tu peux supprimer mes deux post sur ce topic, je t'en remercie d'avance !

Modifié (le) par Cinetryx
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Bonjour,

Est-ce facile de repasser en "arrière"  ? j'entend par la retirer le BL Touch et repasser sur le système classique. Il suffit de reflasher avec le firmware officiel et c'est tout ou alors il y'a certaines choses a faire au niveau logiciel ?

 

Merci

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Je pense avoir compris mon problème, simplement la 3D Touch que j'avais était endommagée, j'ai enlevé l'isolant du haut et j'ai vu que le filament de cuivre était cassé, donc à juste titre dès qu'il a reçu l'ordre de déplacer la broche il ne pouvait pas et est allé par erreur, j'attends l'arrivée du remplaçant envoyé par trianglelab

J'espère aussi que je n'aurai pas à changer le fil d'extension que j'ai déjà traversé le carton ondulé ...

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Moi je galère toujours autant.

Est ce qu'il y a un moyen de vérifié si la compensation en Z est bien effectué pendant l'impression en executant une commande ou bien en imprimant un design spécifique.

Parce que j'ai pas l'impression qu'il compense grand chose mon BL Touch et sur la premiere couche je vois bien que c'est pas correcte il y a des endroits ou les couches sont trop ecrasé (on ne voit presque aps le plastique) et d'autre ou c'est trop haut et ou ca n'adhere pas.

Du coup je sais plus trop quoi faire !

Quand je lis que d'autres ont réussi direct ca me rends dingue 🤪

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Hier j'ai modifié le firmware et activé le mode UBL mais le resultat est le même

 

Voici le résultat de mon G29T

 

Send: G29 T
Recv: 
Recv: Bed Topography Report:
Recv: 
Recv:     ( 35,185)                                                              (185,185)
Recv:         0       1       2       3       4       5       6       7       8       9
Recv:  9 | -0.213  -0.144  -0.152  -0.115  -0.036  +0.016  -0.003  +0.024  +0.096  +0.125
Recv:    |
Recv:  8 | -0.214  -0.154  -0.169  -0.124  -0.045  +0.004  -0.019  -0.004  +0.068  +0.093
Recv:    |
Recv:  7 | -0.303  -0.229  -0.244  -0.173  -0.078  -0.022 [-0.038] -0.001  +0.077  +0.115
Recv:    |
Recv:  6 | -0.295  -0.206  -0.225  -0.151  -0.055  +0.008  -0.006  +0.033  +0.124  +0.166
Recv:    |
Recv:  5 | -0.154  -0.117  -0.136  -0.067  +0.005  +0.049  +0.016  +0.042  +0.095  +0.119
Recv:    |
Recv:  4 | -0.134  -0.091  -0.104  -0.055  +0.020  +0.061  +0.021  +0.037  +0.103  +0.126
Recv:    |
Recv:  3 | -0.146  -0.081  -0.094  -0.034  +0.056  +0.103  +0.086  +0.121  +0.191  +0.228
Recv:    |
Recv:  2 | -0.151  -0.093  -0.103  -0.026  +0.080  +0.139  +0.132  +0.174  +0.251  +0.294
Recv:    |
Recv:  1 | -0.139  -0.073  -0.052  -0.030  +0.062  +0.128  +0.102  +0.132  +0.196  +0.220
Recv:    |
Recv:  0 | -0.091  -0.040  -0.064  -0.023  +0.054  +0.095  +0.055  +0.082  +0.139  +0.158
Recv:         0       1       2       3       4       5       6       7       8       9
Recv:     ( 35, 35)                                                              (185, 35)

 

Mais meme avec une grid de 10x10 que j'ai fait avec un double probing pour chaque point pour essayé d'améliorer la précision (ca a pris du temps a faire 🙂 ) mais ca ne change rien.

Dans mon start GCode j'ai mis un 

G29 L1 (parce que j'avais enregistré mon mesh en S1)

G29 J (pour lancer un probe en 3 points)

Lorsque je fais des tests d'impression ben c'est toujours la même chose la premiere couche ne tiens pas. Et lorsque je regarde il y a des endroits ou la buse est beaucoup trop haute et d'autres ou elle est trop basse et fait même claquer l'extrudeur des fois.

Je comprends pas ...

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C'est étonnant car le touch fonctionne bien vue les résultats. 

Moi j'ai ajouté un G29 dans mon start code juste après le G28, le départ de l'impression est plus long mais j'ai une première couche nickel. 

Essaie peut-être de reverifier ton Z offset 🤨

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Hello,

 

Pour ma part, j'ai arrêté de  faire un bed leveling à chaque impression.

J'en fait un de temps en temps lorsque ma pièce n’accroche pas via ce Gcode.

M82 ;absolute extrusion mode
M104 S130
M190 S80
G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M82        ;set extruder to absolute mode
M107       ;start with the fan off
G28 X0 Y0  ;move X/Y to min endstops
G28 Z0     ;move Z to min endstops
;G0 Z-1.19
G0 Z-2.3
G92 Z0
G29 P15
M500
G0 Z10
G0 X110 Y110 
M104 S0
M140 S0

Je le fait sur 15 points.

J'ai du modifier Marlin pour pouvoir utiliser 15 points.

J'ai tenté un peu plus de point mais soit ça dépasse la limite de la mémoire de l'Arduino, soit l'imprimante ne démarre pas.

ça dure tout de même quelques dizaines de minutes.

 

Ensuite, lors d'une impression, je rappelle les données enregistrées.

Citation

M92 E345
M104 S130
M190 S60
M140 S80
G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M82 ; extruder obsolute mode
M107       ;start with the fan off
G28 X0 Y0  ;move X/Y to min endstops
G28 Z0     ;move Z to min endstops

M104 S215
M140 S80
G0 Z-2.3
G92 Z0

M420 S1
G0 X100 Y0 Z30 F6000
M190 S80
M109 S245

En vert, c'est le home des 3 axes.

En bleu, c'est mon Z offset (je n'utilise pas celui du trancheur car j'y comprends rien)

En rouge, c'est le rappel des valeurs enregistrées lors du bed leveling.

 

il y a 58 minutes, yecine06 a dit :

que je trouve en touchant le papier

La technique du papier est une technique pour dégrossir le réglage.

Si l'impression ne colle pas, il faut

  • soit baisser la buse (je ne sais pas comment faire via l'offset du trancheur)
  • soit augmenter les températures de buse et de plateau
  • soit diminuer la vitesse de la première couche (20 mm/s est une bonne valeur)

Tu as d'autres techniques dans le sujet ci dessous.

 

🙂

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Ce qui est étrange pour moi c'est que ce n'est pas uniforme. C'est a dire qu'a certains endroits c'est trop haut et d'autres c'est trop bas ... Alors que normalement justement le BLTouch est censé compenser ca et je devrais avoir un mauvais resultat de partout.

Donc je sais pas trop ...

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A part un probleme dans ton start gcode qui annulerais le bed levelling...

Tu a essayer d'ajouter un M420 S1;  apres le G28 (a la place dur G29) comme a dit Yo' ?

Regarde dans ton Configuration.h si RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 est bien décommenter car sinon a chaque G28 ca annule le bed levelling (je cherche des raisons) 

Modifié (le) par flexy2dd
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Il y a 11 heures, yecine06 a dit :

Pour le z offset j'ai tester de rajouter ou diminuer 0,1 ou meme 0,05 autour du point de l'offset que je trouve en touchant le papier mais ca ne change rien.

Pour ma part, je ne peux modifier le Z OFFSET uniquement par 0.1mm, comment fais-tu @yecine06pour être plus précis ?

 

Le 10/03/2020 at 15:31, Greg33 a dit :

Autre chose, pour affiner un peu, dans Marlin j'ai activé le Babystep + 2 palpation par points, et j'ai réduit la vitesse du second palpage a 2mms (il me semble).

@Greg33, comment actives-tu le Babystep sur marlin 1.1.9 ?

Juste pour confirmer aussi, tu es bien sur une imprimante LK4_PRO ?

 

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour voir si ça fonctionne, c'est d'imprimer un cercle fin de la taille du bed, et de regarder la tige du Z pendant l'impression. Elle bouge...un peu. (d'ailleurs il faudrait que j'y colle un bout de scotch la prochaine fois)

Mais c'est sans doute normal, dites moi si je me trompes, mais le pas de tige du Z est de 8mm. Sur mon graphe l’écart de planéité est d'environ 0.2mm, donc à la louche 10° de rotation du Z. Soit 5 ° dans un sens, 5° dans l'autre. Ce n'est pas flagrant à voir sur la tige. Sur des videos YT avec d'autres imprimantes, on peut voir la tige du Z bouger avec l'ABL en action, mais il s'agit sans doute de tige avec des pas plus fins.

1184061856_newplotziflexuniquement8.png.07d31cf894bc27fed00173029b3cc2eb.png

Ici mon dernier bed leveling. Que j'utilise la plaque Longer d'origine, mon Ziflex, ou une plaque en verre, les graphes sont relativement identiques. Même chose en pivotant mon Ziflex de 90°, puis de 180°. J'en suis à suspecter l'axe X et plus particulierement la planeité du profilé alu. Qu'en pensez vous ?

 

 

Toutefois actuellement j'ai retrouvé d'assez bons resultats en abaissant la vitesse comme le suggère @Yo'et en augmentant un peu la température de la premiere couche, mais du coup j'ai un peu de pied d'elephant au bas de mes pieces

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Bonjour à tous, 

Je me présente, moi c'est Alexandre 👋

Bien content d'avoir trouvé ce forum, la quantité d'informations que la communauté partage ici est vraiment très utile et je serai heureux d'y contribuer ! 

Ce post est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'inscrire après avoir lu plusieurs topic ici. Étant propriétaire d'une Diggro Alpha-3 (version de la LK4 Pro de Longer vendue au Canada), j'ai décidé de me lancer dans quelques modifications. 

Après être passé à une buse tout en métal de MicroSwiss ainsi que leur module Direct Drive extrêmement facile à installer pour pouvoir imprimer des matériaux plus "exotiques" avec un meilleur contrôle sur la rétractation, j'ai décidé de finir ce round de modifications avec une 3D Touch tel que décrit ici (merci beaucoup pour ce tutoriel 🙂 ). 

L'installation fut très simple en suivant les étapes indiquées ici mais je me suis heurté à quelques problèmes et j'aimerais savoir si vous pourriez me donner un coup de main pour résoudre ceux-ci. 

Premièrement, je le dis clairement, j'ai fais une gaffe lorsque j'ai connecté le connecteur 3pins de la sonde à ma carte mère... Sur la carte mère, dans la partie auxiliaires, on retrouve 3 entrées dans l'ordre : D7/GND/VCC. Sauf que le triple câble de la 3D Touch que j'ai reçue était configuré en D/VCC/GND (couleurs dans l'ordre Bleue/Rouge/Noire). Précision : ce n'est pas une BLTouch officielle.

Donc au final, en allant peut-être un peu vite, je me suis retrouvé à connecter le GND de la carte dans le VCC de la sonde, et le VCC de la carte dans le GND de la sonde. Erreur fatale... Au moment où j'ai switché l'imprimante sur ON, une odeur de brûlé électrique s'est tout de suite faite sentir (eh oui... Court-circuit !). Évidemment j'ai immédiatement arrêté l'imprimante (max 10 sec plus tard) et en regardant à nouveau de plus près, j'ai trouvé le problème et connecté mes câbles comme il le fallait.

Après ça, tout fonctionnait correctement et il ne semblait pas y avoir de dommages puisque tout bouge comme il le faut et tout s'allume bien. 

Sauf que... Depuis ces modifications, les thermistances de mon bed et de ma buse semblent montrer de mauvaises températures lorsque je suis à température ambiante. Dans une pièce à environ 20°C, les thermistances du bed et de la buse montrent maintenant environ 35/40°C sans que l'imprimante ne soit en cycle de chauffe. J'ai essayé de faire un autotune du PID, ça ne change rien. J'ai essayé de télécharger un nouveau firmware à nouveau, toujours la même température. 

Avez-vous déjà eu un problème semblable ? Si oui, que faut-il faire ? Est-ce qu'avec mon problème de câblage vous pensez que j'ai grillé quelque chose sur la carte mère et il faudrait donc que je remplace celle-ci ? 

Deuxièmement, malgré tout, la sonde 3D Touch semble bien fonctionner. Elle s'allume, clignote en bleu et la tige sort et rentre. J'arrive à me rendre jusqu'à l'étape du G28 du tutoriel et aucun problème. Je suis capable de faire un home et d'enregistrer une valeur de G0 Z0.05 avec la commande M851 en ayant environ 2 feuilles de papier de distance entre la buse et le bed. Tout est bon jusque-là. 

Sauf qu'après, lorsque je lance le G29 pour prendre les multiples mesures sur le bed, la sonde ne s'allume pas et le module descend jusqu'à entrer en contact avec le bed mais ne s'arrête pas, comme si le palpeur ne répondait plus. Au final l'imprimante plante et m'indique qu'il faut redémarrer. 

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour résoudre ce problème ? 

Je tiens à préciser que j'utilise le firmware qu'on retrouve à la page 1 de ce topic. Les seules choses modifiées dessus sont mon E-Step pour mon extrudeur et les températures max de l'extrudeur et du bed (325 au lieu de 275 et 110 au lieu de 100).

 

Donc voilà la situation actuelle. 

Merci d'avance pour votre coup de main et bonne soirée à tous ! 

 

A+ 😉

 

Alex

IMG_20200404_121615.jpg

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Salut Argonaute, merci pour la suggestion et merci pour le lien.

Ça me semble évident après avoir relu plusieurs des posts sur ce topic. Vous semblez tous avoir une valeur négative mais avec mon bloc microswiss je suis le seul avec une valeur positive. Je vais essayer d'imprimer ça demain pour faire un test. Si ça peut régler mon problème avec G29 aussi facilement, ce sera un pas dans la bonne direction pour un système fonctionnel ! 

EDIT : concernant mon problème de température avec les thermistances, j'ai fait un test et lorsque je lance l'imprimante sans que ceux-ci soient connectés à la carte mère, je me retrouve avec une valeur de 16°C pour les deux thermistances (ce qui semble être la différence de température que j'ai avec la pièce). Avez-vous une idée de ce que ce devrait être ces valeurs sans aucun capteur ? 0 degrés ? Si oui, comment faire redescendre cette valeur ?

 

EDIT2 : la solution d'Argonaute semble fonctionner. Je vais modifier mon attache pour avoir un Z offset plus grand, comme avec une cale. Merci pour le tuyau ! Concernant mon problème de température je vais ouvrir un post spécifique. 

Modifié (le) par Alexandre d'Armancourt
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Bonjour,

je m'apprête à installer sur mon alfawise U30 pro un vrai BLTouch, le montage et le câblage ne me pose pas de problème, mais après avoir lu tous les commentaires j'ai  2 questions.

1/ Est-ce qu'il y a une version modifié de Marlin pour U30 Pro et Bl-touch qui fonctionne à 100 % ?

2/ Est-ce qu'il faut ajouter des instructions Gcodes de démarrage et de fin dans l'ini de cura (prépa du fichier Gcodes à imprimer)?

En lisant beaucoup de commentaires qui exprimaient le fait de penser que la correction ne marchait pas :

Pour info, quand j'ai installer un Bl-touch sur ma anet A8 la première fois, je n'avais coché ou décoché la ligne permettant à la buse de faire une correction en dessous de zéro et c'est pour cela que la correction du bl-touch ne marchait pas.

Cordialement

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Hello

Il y a une version spécifique en effet, tu peux prendre celle qui est dans le premier post de ce fil, moi j'ai fait des ajustements dans le configuration.h (position des points de probe pour éviter les pinces, et position du bl par rapport à la buse) rien de bien méchant et j'ai recompilé (tres simple) 

Après tu suis le tuto du premier post pour calibrer et c'est bon

Pour le gcode juste un G29 d'absence le start après le G28 suffit. Sinon tu a le start de Yo un peu plus haut qui est pas mal (pas encore essayé mais je pense qu'à la prochaine impression je le ferais) 

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Le 05/04/2020 at 00:57, Argonaute a dit :

@Greg33, comment actives-tu le Babystep sur marlin 1.1.9 ?

Juste pour confirmer aussi, tu es bien sur une imprimante LK4_PRO ?

Yop, no j'ai une U20 avec carte mère LK1/LK4 Pro.

BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET (Config.h )


J'ai eu un blem il y a quelques jours, mon bl touch a eu le mm comportement que toi ... impossible d'avoir une première couche potable. (impression la veille sans aucuns souci)

Un des pin de mon câble que j'ai serti déconné ... un très léger faux contact lors des mouvements....

Ca semble bête ms bien vérifier le câblage.

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tu veux dire dans le configuration_adv.h, plutôt ?

Et comment tu joues dessus sur ce babystep.  En cours d'impression ? mais par quel moyen, le M290 ?

Sinon, je suis passé comme toi à 2 palpations en 36 points, et l'ABL fonctionne correctement maintenant. Mon cablage est encore apparent pour mes essais mais les connexions n'ont pas bougé. Je pense que j'ai du merdouillé en oubliant un M500 avant mes essais ou quelque chose dans ce goût là.

Modifié (le) par Argonaute
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Le 05/04/2020 at 00:57, Argonaute a dit :

Pour ma part, je ne peux modifier le Z OFFSET uniquement par 0.1mm, comment fais-tu @yecine06pour être plus précis ?

 

Arf, je me fourvoyais lourdement au moment où j'ecrivais ces lignes.

Lors du réglage du Z OFFSET, je ne peux faire bouger ma buse que par 0.1mm lors du réglage avec ma feuille de papier...mais je peux inscrire une valeur plus précise au centième dans le GCODE (M851 ZX.XX)

  • +1 1
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Il y a 17 heures, Argonaute a dit :

tu veux dire dans le configuration_adv.h, plutôt ?

Et comment tu joues dessus sur ce babystep.  En cours d'impression ? mais par quel moyen, le M290 ?

Sinon, je suis passé comme toi à 2 palpations en 36 points, et l'ABL fonctionne correctement maintenant. Mon cablage est encore apparent pour mes essais mais les connexions n'ont pas bougé. Je pense que j'ai du merdouillé en oubliant un M500 avant mes essais ou quelque chose dans ce goût là.

No ms la babystep c'est juste pour pouvoir régler ton Z offset plus précisément que de 0.1 en 0.1 c'est tout.

  • Merci ! 1
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Hello,

J'ai suivi le tuto tout fonctionne parfaitement, on voit bien l'axe Z bouger suivant le déplacement de l'impression. Par contre j'ai une question parce que je trouve pas comment faire, j'aimerais que l'ABL soit fait avant de lancer la chauffe de la buse car ce faisant le plastique commence a sortir en même temps que le prise des 25 points et ça fout du plastique partout.

J'ai de-commenté dans le configuration.h =>  #define PROBING_HEATERS_OFF // Turn heaters off when probing

Mais ce ne change rien, l'ABL se lance dès que la buse est à température, pas avant. Ça m’embête pas mal

Je suis obligé d'ouvrir le fichier Gcode généré par Cura pour aller mettre mon G28 et G29 avant le M104, C'est pas pratique du tout cela. Limite de Cura ? Simply3D est-il mieux pour configurer les Gcodes ?

Modifié (le) par Sorcier
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Le 10/04/2020 at 15:06, Sorcier a dit :

Hello,

J'ai suivi le tuto tout fonctionne parfaitement, on voit bien l'axe Z bouger suivant le déplacement de l'impression. Par contre j'ai une question parce que je trouve pas comment faire, j'aimerais que l'ABL soit fait avant de lancer la chauffe de la buse car ce faisant le plastique commence a sortir en même temps que le prise des 25 points et ça fout du plastique partout.

J'ai de-commenté dans le configuration.h =>  #define PROBING_HEATERS_OFF // Turn heaters off when probing

Mais ce ne change rien, l'ABL se lance dès que la buse est à température, pas avant. Ça m’embête pas mal

Je suis obligé d'ouvrir le fichier Gcode généré par Cura pour aller mettre mon G28 et G29 avant le M104, C'est pas pratique du tout cela. Limite de Cura ? Simply3D est-il mieux pour configurer les Gcodes ?

 

Edit : C'est bon j'ai trouvé 😉 par contre je dois passer sur 36 points de mesure car le plateau d'origine est vraiment à chier.

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