ymgui PostĂ©(e) Mars 17, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 17, 2020 Salut Ă tous, Je n'ai pas l'impression d'avoir vu d'initiative en ce sens sur ce blog, mais si le sujet existe, que les modos me le signalent et bougent ce post au bon endroit. Comme chacun sait depuis hier soir, nous sommes passĂ©s au niveau-3 d'alerte Corona virus, avec son lot de confinement et de contraintes qui nous obligent Ă rester chez soi au moins pendant 15j. Alors, comme quelques-uns, sans doute, je me suis dit: "comment participer Ă la lutte contre cette saloperie, aussi modeste que puisse ĂȘtre ma contribution ?" Et ce matin, un peu par hasard, je suis tombĂ© sur un objet OI3D (Objet Imprimable en 3D... ) crĂ©Ă© il y a 1 mois, le 23 fĂ©vrier, par un Italien (!) sans doute plus concernĂ© que nous autres depuis quelques semaines par ce virus... Iczfirz, c'est son pseudo, nous a crĂ©Ă© un masque respiratoire assez complet qui semble avoir toutes les qualitĂ©s demandĂ©es Ă un masque de protection standard ! Il n'est peut-ĂȘtre pas ffp2, mĂȘme si je pense qu'on peut Ă©quiper les 2 groins de "filtres" (tissus, papier, mousse...) qui permettent d'atteindre les degrĂ©s de filtrage des "vrais". Ce masque est imprimĂ© en PLA.... SUR DU TISSUS pour le confort de la peau, et il se trouve que j'ai fait des essais assez concluants, la semaine derniĂšre, dans un Fablab oĂč je sĂ©vis 2 jours par semaine, d'impression sur tissus en suivant le tuto-vidĂ©o du Labo d'HĂ©liox (un coucou amical pour cette jolie demoiselle !) dont voici le lien. https://www.youtube.com/watch?v=jz85SvjevFY&t=670s Bref, pour en revenir Ă nos masques, si on en fabriquait quelques uns, pour nous mĂȘme, la famille proche, les amis et aussi quelques personnes de notre entourage qui sont "en panique" devant l'absence de moyens de protection introuvables en pharmacie et/ou rĂ©servĂ©s, pour l'instant, aux soignants et malades. Tout ça ne nous ruinerait pas, moins de 5cts par masque, et quelques heures de notre temps libre, dont nous n'allons plus savoir comment l'occuper dans le mois Ă venir. Alors ! Qui me suis dans cette dĂ©marche altruiste de "gentil" ? (certains diront "bizounours"...mais je m'en tape !!) et dans la mise au point du process ? Pour moi, la machine tourne pendant que j'Ă©cris et ça semble bien parti. Je peux, Ă©videmment, fournir ma base de rĂ©glage, qui sera Ă optimiser avec le temps et selon votre machine. ---- Ca y est, le masque est terminĂ©Â (en 1/2 h...) et c'est plutĂŽt pas mal.... reste Ă imprimer les accessoires et Ă faire un peu de couture et de finition !! allez voir le lien: https://www.thingiverse.com/thing:4177128 A+, prenez soin de vous et "sortez couvert", comme Y'disent... Bisous... de loin ! Nota: je collerai quelques photos, pour que le sujet soit plus "vendeur"... mais pour l'instant je fini mon premier proto ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
biostrike PostĂ©(e) Mars 17, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 17, 2020 C'est sympa comme projet, mais le but d'un masque c'est d'ĂȘtre efficace, hors lĂ , Ă Â part servir pour du cosplay, il sert Ă rien. Autant prendre un filtre Ă cafĂ© et deux Ă©lastiques, le rĂ©sultat sera mĂȘme. Donc ça ou rien... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent PostĂ©(e) Mars 17, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 17, 2020 (modifiĂ©) L'exemple type de la fausse bonne idĂ©e qui peut s'avĂ©rer dangereuse. Le pire c'est qu'il va y avoir un pourcentage non nĂ©gligeable pour trouver des tas d'arguments "logiques" pleins de miĂšvreries. ModifiĂ© (le) Mars 17, 2020 par Vincent 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ymgui PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 (modifiĂ©) @biostrike, @Vincent, " mais le but d'un masque c'est d'ĂȘtre efficace" ..."L'exemple type de la fausse bonne idĂ©e qui peut s'avĂ©rer dangereuse" Je suis plus que surpris par ce type de rĂ©ponse lapidaire ! Je pense que vous n'avez vu que le cotĂ© "cosplay" du truc sans aller voir comment sont faits les fichiers proposĂ©s ! Comment pouvez vous dire que c'est inefficace quand le produit prĂ©sente toutes les caractĂ©ristiques mĂ©caniques d'un masque du commerce - Ă©tanchĂ©itĂ© aux projections externes et internes (postillons, gouttelettes, ...) - existence d'un clapet (pour le confort respiratoire et pour Ă©viter la condensation interne et l'embuage des lunettes (pour ceux, comme moi, qui en portent) - possibilitĂ© de changer, modifier , laver le/les filtre(s) qu'on glisse dans les "groins" (papier, mousse, tissus ou tout matĂ©riau "barriĂšre" disponible facilement dans les supermarchĂ©s) avec le choix de la taille des groins. On peut toujours discuter sur le fait qu'ils ne sont pas tamponnĂ©s officiellement "ffp2", mais nous somme des makers et nous savons qu'on peut "presque" tout faire par nous-mĂȘme, et que ce sera toujours mieux que de se balader avec un mouchoir ou un cache-nez sur le bas du visage, non ? Alors j'attends un peu plus de rĂ©actions positives de la part des autres "printers", mais vous ĂȘtes libres de ne rien faire et attendre en croisant les autres avec un oeil soupçonneux.  Pour info: le ffp2 c'est ça: ----------------------------------------------------------------------------------------------- Protection contre les poussiĂšres solides et liquides, les fumĂ©es et les aĂ©rosols toxiques Les particules peuvent ĂȘtre fibrinogĂšnes, ce qui signifie quâelles peuvent irriter les voies respiratoires Ă court terme et diminuer lâĂ©lasticitĂ© du tissu pulmonaire sur le long terme. Le taux de fuite total doit ĂȘtre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă 11% La concentration ne doit pas dĂ©passer dix fois la valeur limite dâexposition professionnelle Les masques de protection respiratoire de classe FFP2 sont adaptĂ©s pour des environnements de travail dans lesquels lâair ambiant contient des agents toxiques et mutagĂšnes. Ils doivent filtrer au moins 94 % des particules dans lâair, dans la limite dâune taille de 0,6 ÎŒm, et peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans la mesure oĂč la concentration en polluant sur le site ne dĂ©passe pas dix fois la valeur limite dâexposition professionnelle. Ces masques sont notamment utilisĂ©s dans la mĂ©tallurgie et lâexploitation miniĂšre. Dans ces environnements, les travailleurs sont exposĂ©s Ă des aĂ©rosols, vapeurs et fumĂ©es dont lâinhalation peut Ă long terme provoquer des maladies des voies respiratoires telles que le cancer du poumon et accroĂźt considĂ©rablement les risques de maladies professionnelles telles que la tuberculose. ----------------------------------------------------------------------------------------------- Et 0,6 ÎŒm on s'en prĂ©munie avec l'Ă©quivalent d'un ou 2 carrĂ©s dĂ©coupĂ©s dans un filtre Ă cafĂ© qu'on peut changer rĂ©guliĂšrement... A+ Yves ModifiĂ© (le) Mars 18, 2020 par ymgui Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
biostrike PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Mais non, c'est faux ! Un masque efficace est un produit technique, en fibre non tissĂ©, pas un machin en plastique et tissu fait Ă la maison. Je sais que tu as envie de participer vu la situation actuelle, mais encore une fois ce masque, c'est du n'importe quoi, tu mets un foulard sur ta bouche, c'est pas mieux. Le but, n'est pas de "lapider" qui que ce soit, mais simplement ne pas diffuser des fausses-bonnes-idĂ©es. 2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ymgui PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 (modifiĂ©) Ce n'est pas un "pas un machin en plastique et tissu", va jusqu'au bout de la dĂ©marche intellectuelle et lis ma derniĂšre mise Ă jour. il y a des filtres Ă mettre, le tissu intĂ©rieur n'est la que pour le confort au contact de la peau et en aucun cas ne participa Ă la filtration. MĂȘme si je suis un newbie sur ce blog, techniquement parlant, je pense pouvoir en remontrer Ă beaucoup sur l'analyse fonctionnelle de n'importe quel produit technique Je suis d'accord qu'on ne filtre peut-ĂȘtre pas le virus, car pour ça il faut des filtres non tissĂ©s qui sont au dessus de la norme FFP2, mais on arrĂȘte au moins les postillons Ă©mis et ceux qu'on pourrait nous envoyer au visage.  Et si le produit peut, a minima, rassurer les anxieux, ce sera dĂ©jĂ un grand pas dans ce climat de "replis sur soi". Alors, un peu d'ouverture. A+ ModifiĂ© (le) Mars 18, 2020 par ymgui Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 On peut aussi tricoter en laine des prĂ©servatifs contre le sida. Tant qu'il s'agit de sujets non dangereux, comme l'histoire de l'ABS tueur de chats, on peut rigoler. Mais lĂ tu es criminel de rĂ©pandre des Ăąneries pareils. J'espĂšre sincĂšrement qu'une fois ce bazar terminĂ©, la justice viendra demander des comptes Ă des ahuris comme toi. Les consignes sont simples, applicables par tout le monde. Il suffit de les respecter, et non pas d'inventer soi mĂȘme des idioties pareils. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 il y a 5 minutes, ymgui a dit : Et si le produit peut, a minima, rassurer les anxieux, ce sera dĂ©jĂ un grand pas dans ce climat de "replis sur soi". C'est exactement sur ce point que tu plantes majestueusement : tu rassures les anxieux qui du coup prennent des risques et appliquent moins bien les consignes simples. 2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ymgui PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 (modifiĂ©) Hola @Vincent, pour qui te prends-tu pour te permettre de m'insulter, ce post n'est pas fait pour ça. va sr face de Bouc pour rĂ©pandre ta haine Alors si je te comprends bien, il faudrait aussi supprimer l'ABS et sur nos voitures sous prĂ©texte que ça rassure, et que ça permet Ă certains de se prendre pour des vrais pilotes...et se planter en ne respectant pas les limitations On devrait donc faire un procĂšs aux constructeurs pour nous avoir mis en danger depuis des annĂ©es ! DĂ©solĂ©, mais je ne suis pas ta dĂ©marche. Et je me garderai, dĂ©sormais, de rĂ©pondre Ă tes "commentaires". Salut ModifiĂ© (le) Mars 18, 2020 par ymgui Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 En plus tu ne comprends rien. Je ne t'insulte pas, je constate. Je n'ai pas Facebook. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
pascal91 PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 ne vous disputez pas . j'ai la solution 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vector PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 il y a 23 minutes, @pascal@91 a dit : ne vous disputez pas . j'ai la solution RĂ©volutionnaire.mp4 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ymgui PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Ahhhh ! enfin du positif ... D'accord avec toi @pascal@91 pour la 6l d'eau minĂ©rale en mode scaphandre, mais ça rĂšgle pas le problĂšme du filtre "3M" qu'on ne trouve plus chez "l'Ă©picier du coin". Donc, faut continuer Ă creuser....  Je creuse, docteur, je creuse. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
pascal91 PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 sinon il y a ça quitte a imprimer un truc autant y aller carrĂ©ment  2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ymgui PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 OUI, mais alors avec un fil chargĂ© en paillettes de laiton... pour faire plus Zouli (bonjour la consommation de buses en 0.4 !) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jeanmath PostĂ©(e) Mars 18, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 18, 2020 salut, pas trop d' avis sur l efficacitĂ© de masque home made. aprĂšs quand je vois les masques FFP2 ou 3 que j ai au travail, m Ă©tonnerais qu'un bout de coton fasse l'affaire. de toute façon la seule protection de la communautĂ© c'est de rester tranquille chez soit. En revanche, avez vous vu les italiens qui auraient printĂ© des valves pour les hĂŽpitaux ( pour les respirateurs?) ? La clairement ça peut aider. et MĂȘme si le fabricant menaces de poursuite (les types vendraient cela 11k$ contre quelques euros pour celles imprimĂ©es, fonctionnelles), ben moi je m'en tape, comme Ă dit Manu (y a des larmes plein ta biĂšre), c'est la Guerre. tant pis pour les brevets. Bref si l 'un de voit saurait comment dire " je voudrais vos fichiers STL pour imprimer vos valves parce que c 'est super !" en italien, je suis preneur ! allĂ© la bise 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume3D PostĂ©(e) Mars 19, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 19, 2020 Je pense quand mĂȘme que le masque en 3D est mieux que rien mais n'est pas efficace, on croit ĂȘtre protĂ©gĂ© avec celui-ci et on ne l'est pas, c'est ça le danger. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yo' PostĂ©(e) Mars 19, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 19, 2020 (modifiĂ©) Le 18/03/2020 at 08:08, ymgui a dit : attendre en croisant les autres Pour ma part, jâattends sans croiser personne.  LĂ , je compte faire des courses me faire livrer des courses (et uniquement des produits emballĂ©s, qui se conservent dans les placards) , elles vont rester au moins 5 jours Ă tempĂ©rature ambiante histoire d'ĂȘtre sĂ»r que le virus claque avant que je pioche dedans.  http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200318-la-durĂ©e-vie-coronavirus-enfin-connue  @Jeanmath : https://www.usine-digitale.fr/article/l-impression-3d-au-secours-d-un-hopital-italien-en-penurie-de-valves-respiratoires.N942861  ModifiĂ© (le) Mars 19, 2020 par Yo' Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
fran6p PostĂ©(e) Mars 19, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 19, 2020 (modifiĂ©) Il y a 17 heures, Jeanmath a dit : je voudrais vos fichiers STL pour imprimer vos valves parce que c 'est super ! Vorrei che i vostri file STL stampassero le vostre valvole perchĂ© Ăš fantastico! (Traduction via Deepl ) EDIT: Citation MĂȘme si le fabricant menaces de poursuite (les types vendraient cela 11k$ contre quelques euros pour celles imprimĂ©es, fonctionnelles), Apparemment ce ne serait pas tout Ă fait exact: source ModifiĂ© (le) Mars 19, 2020 par fran6p 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
juanpa PostĂ©(e) Mars 19, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 19, 2020 (modifiĂ©) Grazie mille bella ragazzo ! ^^ loooooooool Je trouve certaine rĂ©action assez brutale quand mĂȘme, on dirait moi des fois quand suis Ă©nervĂ© ^^ lol ça part d'une bonne intention et ça peut mĂȘme ĂȘtre utile/rassurant si tu n'as rien d'autres et quand tu es obligĂ© de faire les courses dans certains supermarchĂ© ou les distances sont respectĂ©es Ă la caisse mais pas dans les rayons, ça fait moins clochard qu'avec un filtre Ă cafĂ© sur le nez ! ^^ +1 Pour les valves ! Je pense que la vĂ©ritĂ© est plutĂŽt par lĂ ....comment aider le personnel hospitalier par de simple actions comme ces valves.  M'Ă©tonnes qu'il n'y en a pas encore un qui vende ces masques Ă 300⏠piĂšce sur ebay ^^ ModifiĂ© (le) Mars 19, 2020 par juanpa Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
fran6p PostĂ©(e) Mars 19, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 19, 2020 Il y a 2 heures, juanpa a dit : M'Ă©tonnes qu'il n'y en a pas encore un qui vende ces masques Ă 300⏠piĂšce sur ebay ^^ Le monde est malheureusement ainsi fait de viles profiteurs. En des temps plus anciens (que je n'ai pas connus malgrĂ© mon «grand» Ăąge ), le «marchĂ© noir» a permis Ă quelques uns de s'enrichir mais Ă la libĂ©ration certains ont eu des «soucis». Il y plusieurs maniĂšres d'aider (en fonction de nos compĂ©tences, connaissances, âŠ): https://korben.info/comment-lutter-contre-le-sars-cov2-avec-votre-ordinateur-covid-19-coronavirus.html (d'autres projets collaboratifs : https://boinc.berkeley.edu/projects.php) https://hackaday.com/2020/03/12/ultimate-medical-hackathon-how-fast-can-we-design-and-deploy-an-open-source-ventilator/ https://linuxfr.org/news/vie-dematerialisee RĂ©vĂ©lation On trouve ça aussi : Vainqueur d'un IgNobel Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Idealnight PostĂ©(e) Mars 19, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 19, 2020 Il y'a aussi ce projet proposĂ© en libre tĂ©lĂ©chargement mais il faut le coupler avec 2 filtres et c'est bien lĂ le "problĂšme" actuel. Un masque 3D nettoyĂ© et dĂ©sinfectĂ© peut se rĂ©utiliser c'est un avantage (pour le medical c'est trop compliquĂ© a gĂ©rer car faut mettre vite fait et jeter vite fait) mais il restera toujours a devoir changer ces filtres de toute façon et ils sont introuvables... http://copper3d.com/hackthepandemic/ Se sont les idĂ©es et les initiatives qui font avancer, pour arriver a un produit fini et efficace il faut bien commencer un jour par quelque chose de basique . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ymgui PostĂ©(e) Mars 20, 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) Mars 20, 2020 (modifiĂ©) @Idealnight , merci de cette trouvaille, mais si tu vas au fond des choses, le produit que j'ai proposĂ© et qui n'est pas de non cru a exactement les mĂȘme caractĂ©ristiques:   C'est bien un support en plastique qui est la pour ĂȘtre Ă©quipĂ© de filtres. Les critiques que j'ai essuyĂ©es depuis plusieurs jours sont dues Ă la confusion faites par certains lecteurs (qui se sont un peu vite transformĂ©s en "censeurs"...) qui ont confondu le tissu DE CONFORT en contact avec la peau avec un FILTRE dont ça n'a jamais Ă©tĂ© la destination, la preuve, il y a des trous au niveau des "groins" interchangeables.... comme sur la photo du dessus.  Le but de ces masques n'est aucunement de protĂ©ger du virus ,qui, je le rappelle, fait env. 0,3 micron, mais de protĂ©ger les autres de vos postillons Ă©ventuels, et aussi vos muqueuses personnelles des postillons des autres.  Reste le problĂšme des filtres introuvables en ce moment, mais je suis certain que c'est temporaire et que dans les semaines qui viennent certaines entreprises, qui se recyclent sur ce marchĂ©, vont nous en sortir "autant qu'un curĂ© peut en bĂ©nir" (comme disant ma grand-mĂšre...) Alors, en attendant, mettez des filtres Ă cafĂ© dĂ©coupĂ© ou du coton dans les blocs supports des groins et allez faire vos courses. ça n'embue pas les lunettes et c'est plus confortable qu'un cache-nez  A+ PS: les gens de mon entourage, Ă qui j'ai proposĂ© de les distribuer, sont pleinement conscients que ça ne protĂšge pas directement du virus, et les attendent avec impatience.... ModifiĂ© (le) Mars 20, 2020 par ymgui Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yo' PostĂ©(e) Mars 20, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 20, 2020 Hello,  Ayant eu vent que le corps mĂ©dical de mon village cherche des masques, je suis allĂ© voir mon pharmacien avec un bout d'Ă©chantillon (2 piĂšces sur 3) ( l'impression est longue ...).  J'ai choisi ce modĂšle : https://www.thingiverse.com/thing:4225667  Demain, je lui dĂ©pose les Ă©chantillons complets (un masque en PLA un autre en PETG). D'ici lundi, je pense que j'en saurais plus.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Idealnight PostĂ©(e) Mars 20, 2020 Partager PostĂ©(e) Mars 20, 2020 (modifiĂ©) Je pense que mettre une couche de peinture a lâaĂ©rographe + du vernis afin de diminuer voir dâĂ©liminer la porositĂ© du masque serait intĂ©ressant surtout afin de pouvoir le nettoyer correctement et le passer aux UV mais c'est encore des process en plus... Je me posais une question concernant les filtres qui pour le moment sont en pĂ©nurie, est-ce que les filtres d'aspirateur style irobot ne pourraient pas faire le job ? Et pour info sans empecher chacun de rĂ©flĂ©chir et d'apporter des idĂ©es: 20h21 : « Les masques sont livrĂ©s trĂšs rĂ©guliĂšrement. Ils sont en cours de livraison. Pour la plupart des dĂ©partements, ils ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© livrĂ©s », insiste Laurent Nunez, qui estime que les masques ne manquent pas en France ModifiĂ© (le) Mars 20, 2020 par Idealnight Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés