Aller au contenu

GO Print

Coronavirus: et si on pensait un peu aux autres !


ymgui

Messages recommandés

Ca y est, j'ai crée un post sur le sujet évoqué plus haut:

 

---> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/31688-dépasser-la-limite-des-15cm3s-en-extrusion-ou-pas/

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis à la méga bourre pour vous rejoindre mais mieux vaut tard que jamais !

Ayant terminé tout le travail que ma société avait, je me lance sur la fabrication de visières via le site indiqué par @Heliox.
Je vais mettre toutes mes imprimantes sur ce projet et prendre quelques demandes du département de la Loire.

Question : vous fournissez tous un élastique ou un système de fixation avec vos visières ?

Merci en tout cas pour votre initiative, ça me permet de me rendre utile 👍

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 at 11:59, Vector a dit :

Ben finalement une bobine de 2,3 kg ça tient bien sur une Ender 3 🤪

image.png.0cdd9c6cd97560565518adc02318382f.png

 

Le 11/04/2020 at 12:29, Vector a dit :

Je n’essaierai pas avec une bobine de 8kg 🤓

 

Bon finalement j'ai essayé et la bobine de 8Kg ne tombe pas 🤪

1759656459_IMG_20200422_121229.thumb.jpg.0dcc9751fd073894efcba3daea3757b3.jpg

Deux tubes de poignée de tondeuse à gazon manuelle, repeints en noir s'il vous plait, une tige filetée de 8mm, écrous papillons, rondelles plates et éventails et un bout de tringle à rideaux chromé, allez hop !

 

Plus une minute à perdre, 30 visières (Erik Cederberg/3DVerkstan) à faire aujourd'hui et il y a de plus en plus de demandes sur le site Covid3d.fr :

2100993666_Pendantcetempsl_.thumb.jpg.2fc610f259972fe69d3bc15151f3c251.jpg

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai recyclé mes deux supports de bobines de 2.3kg en bois pour un faire un seul adapté à cette bobine de 8kg :

image.png.3ae7381beaf3bf341cd386a95363ad9f.png

A noter que la bobine est simplement posée sur la tige de 8 (en fait les 2 tiges des deux supports couplées par un tube imprimé, j'ai recyclé jusqu'au bout). Les roulements qu'on voit ne servent que de cales latérales (on ne voit pas mais il y a des clips) pour éviter que la bobines glisse sur les côtés et ne vienne frotter le support. J'ai essayé avec roulement, ça tourne clairement trop, il faudrait freiner la bête.

Avec un bout de PTFE scotché à la machine, c'est fou comme je m'attendais à plus de frottements. Finalement ça tire autant qu'une bobine de 1kg sur le support d'origine de la machine.

Il y a 2 heures, Guizboy a dit :

Question : vous fournissez tous un élastique ou un système de fixation avec vos visières ?

Rien, je préviens les gens et ils se débrouillent. Caleçon, brettelles de soutien-gorge, cordelette, bandelette de tissu, bande compressive etc... Tout peut faire l'affaire.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vector a dit :

Bon finalement j'ai essayé et la bobine de 8Kg ne tombe pas

Mon plus gros problème avec les bobines de 8kg et plus c'est les chocs à l'inversion de tension sur un support non motorisé.
Dans un premier temps, la bobine est tirée dans le sens de la traction quand l'extrudeur appelle du fil, puis, au moment de la rétractation, la force d'appel se relâche et la bobine part dans l'autre sens.
Ce qui fait que lors du rappel de fil après rétractation l'extrudeur doit tirer la bobine plus l'élan qu'elle avait pris dans le sens inverse.
Sur un extrudeur avec réducteur ça passe la plupart du temps mais j'ai eu des pas "ratés" lorsque des rétractations successives surviennent.

C'est pour cette raison que je suis finalement resté sur les bobines de 4.3Kg monté sur l'arbre à roulement que j'ai conçu.

Du coup si tu peux me faire un retour sur ton montage après quelques temps d'utilisation, je t'en serais reconnaissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guizboy a dit :

Question : vous fournissez tous un élastique ou un système de fixation avec vos visières ?

De mon côté oui, des élastiques 100x1.8mm 1Kg (Bureau Vallée)

 

il y a une heure, Guizboy a dit :

... Dans un premier temps, la bobine est tirée dans le sens de la traction quand l'extrudeur appelle du fil, puis, au moment de la rétractation, la force d'appel se relâche et la bobine part dans l'autre sens ...


Du coup si tu peux me faire un retour sur ton montage après quelques temps d'utilisation, je t'en serais reconnaissant !

J'imprime en mode vase spirale, aucun roulement, pas de problème depuis ce matin.

Sauf la bobine qui glisse petit à petit à gauche sur la tringle, pas grave, je verrais ça demain.

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je n'ai pas de problème, le balourd est très limité, mais c'est normal car j'ai une rétractation de seulement 0.8mm (direct-drive).

@Guizboy Dans ton cas la solution de passer la bobine sur roulement concentrique et la freiner avec un pinceau me parait pas mal. Tu peux améliorer le système en utilisant 2 PTFE (espacés, idéalement non colinéaire) sur le chemin, un rattaché au support de bobine, l'autre à la machine. Ainsi lors d'une rétractation, le filament ne repartira pas vers la bobine (qui restera sous "tension") mais va se détendre entre les deux PTFE, histoire d'éviter d'avoir une spire toute détendue à chaque rétraction. C'est une technique qui a inspiré le premier système utilisé sur les MMU2 pour bufferiser les rétractations de plusieurs dizaines de centimètres.

image.png.d39afcc1294db49ac60c76c814ff9a6f.png

@Jo Ghinis les rollers sont la première chose que j'ai essayé avec la bobine de 8kg. Il faut clairement trop de force pour la tirer, j'ai même essayé avec 2 double roller (8 roulements). Si avec un bon extrudeur ça pourrait passer, j'ai préféré l'autre système sur une tige sans roulement qui se tire avec deux doigts. Outil de mesure, mon pifomètre relié à mon biceps gauche (je suis droitier).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki, ton astuce avec les 2 PTFE est pas mal.

 

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

De mon côté j'ai recyclé mes deux supports de bobines de 2.3kg en bois pour un faire un seul adapté à cette bobine de 8kg

Chuis jaloux, les miennes sont en transit.

Annoncées pour ce soir (dans la Drôme) , avec départ de chez ArianePlast à 15H41.

J'ai un doute.

 

Lorsque j'aurai reçu celle pour ma LK4, je vais me faire des centreurs pour éviter qu'elle ne balance trop et éventuellement sacrifier une autre brosse à dent pour la freiner.

 

Il y a 4 heures, Guizboy a dit :

Question : vous fournissez tous un élastique ou un système de fixation avec vos visières ?

J'imprime la verkstan.

J'ai eu le cas où une personne a reçu le modèle PRUSA (sans les élastiques) et le modèle Verkstan.

Lors de la discussion, j'ai compris que le modèle PRUSA va rester dans les placard car inutilisable en l'état actuel 😞

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grosse bobine (et les autres) j'utilise un dévideur sur roulement avec la bobine centrée par cône.  Un léger frein par pinceau viens éviter que la bobine prenne de l' élan.

Ensuite mon dé-bobineur dévideur tire le filament de la sans faire de retour arrière en fonction des besoins le l'extrudeur

edit : dans mon post sur la cr-10 jai mis une vidéo:

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yo' a dit :

J'ai eu le cas où une personne a reçu le modèle PRUSA (sans les élastiques) et le modèle Verkstan.

Lors de la discussion, j'ai compris que le modèle PRUSA va rester dans les placard car inutilisable en l'état actuel 😞

C'est que la personne n'en avait pas vraiment besoin... J'ai une mamie qui m'a découpé ses pantalons pour me filer des élastiques...

Tous ceux dans le médical à qui j'ai parlé de la livraison sans élastiques m'ont dit qu'ils ont ce qu'il faut, ne serait-ce qu'en utilisant des bandages ou en recyclant les élastiques des anciens masques de bouche. Pour les autres, particuliers ou commerçants, je ne sais pas comment ils ont fait, mais ils le savaient dès leur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a dessiné le modèle PRUSA avec des branches comme les lunettes ?

De plus, il est possible de faire des branches coulissantes afin d'ajuster à la taille de la tête.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais ca peut se faire

un dessin ?

pour que ca tienne il faudrait que la visière s'appuis aussi sur le nez non ?

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je fais ma première livraison ce matin.
Je passerai chez Plein Ciel en revenant pour m’équiper en élastiques et agrafeuse.
Pour le moment je n'ai que des élastiques en 200x10, je les couperai et donnerai les instructions de réglage au demandeur.

Bonne nuit 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Guizboy a dit :

Question : vous fournissez tous un élastique ou un système de fixation avec vos visières ?

Bonjour à tous @Guizboy ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu

Pour les lastiques, moi j'ai dévalisé le rayon mercerie des Crafours locaux, je donne ce genre de truc :

image.png.3dbaa2630a561362fc507c0eb14ad614.png

Ça s'appelle de l'élastique à boutonnières et c'est bien adapté aux visières Prusa

Pour les transparents j'ai fait la queue plus d'une heure devant chez Bureau Vallée, y'en avait pas, ils devaient m'appeler quand ils en auraient reçu, j'attends toujours.

J'en ai trouvé à Villeurbanne chez Fantasio >>>  (je dis ça au cas où des Lyonnais liraient ce post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Bonjour à tous @Guizboy ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu

Salut ! Oui, c'est vrai que je ne suis pas venu ici depuis un bon moment.
Je cumulais trois boulots jusqu'à mi Février pour aider le démarrage de ma société. Du coup quand j'avais du temps, je dormais 🙂

Première livraison effectuée ce matin à Montbrison, j'ai fourni des élastiques de 200x10mm avec les visières.
Je les coupe et ensuite je règle la longueur à la demande en faisant un trou dans l'élastique avec une perforatrice à document.

Je vais me renseigner pour trouver des élastiques à boutonnière, eux sont lavables et doivent tenir beaucoup plus longtemps dans le temps.
Merci pour l'info👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous me permettez d'intervenir, il y a des tas de manière d'aider en plus que d'imprimer des visières.
Je pense notamment à ce type de cagnotte :

https://www.leetchi.com/c/soutien-au-personnel-de-sante-achat-de-masques-et-materiel-de-protections

Je pense sans trop me tromper que le "bien le plus recherché actuellement" est le masque de protection., et qui sera encore plus recherché à la fin du confinement (car va devenir obligatoire).

Modifié (le) par Alice_Wonderland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les cagnottes, c'est pas mon truc, on sais jamais à qui va vraiment tout l'argent ou si tout sert vraiment à faire se qui est annoncée (à mon avis c'est comme partout certains en profite pour en prendre un morceau....), je préfère imprimer dans mon coin (même à petite échelle avec mes moyens) et donner directement à ceux qui en ont besoin, j'en fait pas la pub, je passe pas dans les journaux locaux, l'hôpital à qui j'en donne ne sais même pas qui je suis (je passe par l'infirmerie de mon boulot pour leur donner) et ça me va très bien....

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ironblue a dit :

je préfère imprimer dans mon coin (même à petite échelle avec mes moyens) et donner directement à ceux qui en ont besoin

Pareil, pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je m'inscrit sur le site covid3d.fr.; j'ai la possibilité de prendre en charge des demandes de visieres.. est ce qu'il y a une recommandation sur le modèle à faire de préférence ? J'ai fait dernieremùent des FrameEurope qui sont assez simple vu qu'il n'y a ni rivet, boucles ou elastiques en plus..

Avant j'avais fait une centaine de Shield-V17-5-trous et quelques allegées, mais pour celle là il fallait des boucles des élastiques et des clips ou des rivets..

 

De même je vois que des gens demandent des masque, mais sur le google drive de 3DChampions, les fichiers masques semblent nécessiter du PLA particulier .. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils. Cordialement. Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@renren54 pour les masques il y a ceux  d heliox où on coince un tissus où un sac aspirateur 

Pour les cagnottes je n y participerai jamais car rien ne prouve 3le pogon n'est pas en partie détournée 

Pour les site et groupes facedebouc covid les mec récupèrent les visières et les proposent à la vente aux personnel médical ! 

Alors j'ai dit basta et je ne fait que du local via ma mairie et la communauté de communes et je remets directement les visières que je donne. 

Je ne fabrique que sur commande des mairies en fonction des demandes. 

17 visières de données aujourd'hui et je fais aussi des réparations pour le matériel médical à la demande 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat intéressant chez moi, juste avant le confinement (de quelques jours à quelques semaines selon la machine) et la mise en production en série de visières, j'avais mis des buses trianglelab toutes neuves sur mes machines lors de la grosse révision. Tout était nickel, calibré, première couche parfaite.

La semaine dernière je sentais bien que les visières ne collaient plus autant au plateau. J'utilise des PEI lisses neufs pour cette production, la semaine dernière, l'IPA et l'eau chaude savonneuse ne marchaient plus, il y avait la marque des visières à force d'imprimer au même endroit. Donc grand moyens, un coup de chiffon à l'acétone, et impeccable, plus une trace et ça recollait comme au premier jour.

Depuis 2-3 jours cette semaine, j'ai constaté que ma première couche n'était plus aussi parfaite, et ben figurez vous que j'ai dû descendre mes Z-offset de 50 microns pour retrouver une première couche parfaite. Je crois bien que mes buses toutes neuves auront eu la durée de vie la plus courte que j'ai jamais vu. Si j'ai bien compté, ça fait 4 semaines que je fais des visières. Faut dire que j'ai arrêté de compter les kilos de plastique qu'elles ont vu passer, au dernier calcul j'étais à 1.8kg / jour lors des pics (avec un potentiel à 2.1kg/j), mais j'ai eu des jours calmes ou sans filament donc à l'arrêt. Je ferai des photos des buses quand tout ça sera derrière. 🙂

En attendant, un échantillon de trophées (la 8kg était neuve pour la photo, histoire d'avoir l'échelle) :

image.thumb.png.fd0a309ffa03a8292b4d6cb45f343beb.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel idée de garder son sapin de noël jusqu'à fin Avril. Tu m'étonnes qu'il n'y a plus d'épines 😛

Moi aussi j'ai fais pas mal de vide dans mon stock de bobines mais quand même pas à ce point là.

Modifié (le) par Tircown
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de poster ici pour une question individuelle et non de l'impression pour collectif

Mon amie est très a risque au niveau respiratoire (une grippe classique la met à l’hôpital par exemple) donc je peut difficilement prendre le risque d'attraper le covid sans la mettre en réel danger.

Pour le moment je peut temporiser mes client avec le confinement mais a partir du 11 je pense que je devrais sortir de chez moi pour des mises en service (max 5jours par mois) et je cherche un masque potable toute la journée (en changeant les filtres et le désinfectant ) sachant que je n'ai que du PLA chez moi.

Si vous avez un fichier à recommander je suis preneur car je vois tout et son contraire quand je cherche sur internet et je suis un peu perdu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...