Aller au contenu

GO Print

Coller le PLA


iPeP

Messages recommandés

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai testé le fer à souder, qui marche bien, la colle à PVC très bien aussi sur des surfaces un peu grandes, mais je n'ai jamais eu de bons résultats à la colle chaude (qualité du pistolet ?) Mais maintenant je n'utilise plus que le dichlorométhane. C'est un produit dangereux pas forcément facile à trouver mais il soude instantanément le PLA (comme l'acétone sur l'ABS). Je prépare un petit tuto sur son utilisation (dès que je trouve un peu de temps :S) car pour le lissage c'est également le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une heure, rio31 a dit :

dichlorométhane. C'est un produit dangereux

effectivement, c'est un produit très dangereux, corrosion cutanée/irritation cutanée, lésion oculaire grave/sévère irritation des yeux     :(

FDS_Dichlorométhane.pdf

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, trotro a dit :

Bonjour,

effectivement, c'est un produit très dangereux, corrosion cutanée/irritation cutanée, lésion oculaire grave/sévère irritation des yeux     :(

FDS_Dichlorométhane.pdf

Ça fait bien peur. Pour mes tests je vais rester au pistolet à colle / loctite 454.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un projet personnel (que je présenterai peut-être quand il sera fini) j'ai imprimé un boitier en 6 pièces. Pour les coller j'ai utilisé un fer à souder à l'extérieur et de la colle chaude a l'intérieur. La soudure (de plastique) au fer à souder rend l'ensemble très rigide mais pas hyper résistant puisque ce n'est que la surface qui est soudée, d'où l'usage de la colle chaude à l'intérieur, qui n'est par contre pas très propre.

Question : la loctite est très résistante mais elle est liquide non ? Comment faire avec des pièces qui ont un milimètre d'écart ?

Modifié (le) par BastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es du Sud Alsace, donc si tu ne trouves pas fais moi signe.

J'ai de temps en temps des commandes chez RS.

C'est pas les moins cher, mais ils ont des références compliquées à trouver dans le commerce grand public.
Par exemple le tube de gel en 3g est à 6,02 € TTC et le 5g à 7,39 € TTC.

Si tu n'es pas pressé je combine ça avec une autre commande pour avoir le franco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de proposer, mais comme je ne suis pas très connaisseur je ne sais pas ou en trouver (magasin de bricolage ? amazon ?) et avec un tube de 3g on peut faire beaucoup d'assemblages ?

Dans tous les cas je ne suis pas pressé car j'ai déjà une technique qui fonctionne a peu près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La colle pour maquette a-t-elle déjà été évoquée/testée ?  C'est une idée qui me vient à l'instant...  Je sais pas en quel plastique sont faites les maquettes mais je sais que le principe de cette colle est de faire fondre (juste une très fine couche) les parties qui doivent se coller et comme ça, elles fusionnent carrément ensemble.  Si ça marche sur le PLA, ça devrait fonctionner pour tous les projets vu la manière de coller les parties ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kropernic a dit :

Hello,

La colle pour maquette a-t-elle déjà été évoquée/testée ?  C'est une idée qui me vient à l'instant...  Je sais pas en quel plastique sont faites les maquettes mais je sais que le principe de cette colle est de faire fondre (juste une très fine couche) les parties qui doivent se coller et comme ça, elles fusionnent carrément ensemble.  Si ça marche sur le PLA, ça devrait fonctionner pour tous les projets vu la manière de coller les parties ensemble.

J'ai testé avec de la Revell "Contacta Professional" et ce n'est pas résistant.

Le principe de la fusion de matière ne se fait pas avec le PLA.

A la limite pour des objets de déco, cela permet un collage de contact léger.

Modifié (le) par ScotchE67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Pour résoudre vos problèmes de collages sur pièces en PLA devant supporter une résistance mécanique, une bonne méthode est d'utiliser

de la colle époxy ( type araldite ) 5min pour les tubes blancs et rouges et 2h pour les blancs et bleus ! Bien sur, les surfaces en contact auront été traité au préalable avec un ponçage assez fin ( grain 300/400 par ex ) puis dégraisser !

Avec ça vous aurez un collage robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je ressuscite ce sujet pour demander quelle est la meilleure façon de relier des pièces qui composent un grand modèle.

Par exemple, je vais faire un boitier de table de mixage qui mesure 50 x 60 x 20

Ou peut être il faut prévoir de moyens d'articulations ? J'ai aussi lu qu'on peut faire des rivets en PLA..

Modifié (le) par mariolitwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte pour pouvoir cocher la case " M’avertir lorsqu’une réponse est postée ""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

J'ai collé du PLA avec de la colle PVC et ça tient bien.

Le seul bémol c'est que la colle devient blanche et c'est moche.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je colle mon PLA avec du dichlorométhane en respectant les règles de bon sens. C'est tout de même moins nocif que du trichlorométhane (le chloroforme) qui lui fait moins peur et pourtant...

J'ai déjà sauvé quelques pièces techniques qui ne justifiaient pas d'une estétique irréprochable.

Pour les retouches j'attends la livraison d'un stylo 3d qui me permettra j'espère de faire des opérations cosmétiques.

J'ai acheté le stylo et le dichlorométhane (1l) sur ebay (de mémoire 20 euros chacun livraison comprise).

 

Voilà mes deux cents,

Bons prints,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une solution pour coller le PLA avec de la colle au cyanolyte.

J'ai trouvé une colle extra forte dans  une boutique chinoise. 1€50 pour 6 tubes. Seulement, ils ne sont pas complétement remplis et chaque tube ne sert qu'une seule fois. De toute façon ça durcit tellement vite et fort qu'il serait impossible de sortir quelque chose quelques minutes après avoir ouvert le tube.

Le problème du cyanolite est la rapidité du durcissement. Il suffit de mettre en abondance et ça prend plus longtemps (une minute).

J"ai collé des petits étagères et porte savonnettes en PLA contre des carrelages de salle de bain. Ça devient inamovible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vu que le PLA réagit au chloroforme comme du pmma , quelqu'un a t'il déjà essayer ce genre de colle qui est le substitue pour le collage industrielle et d'aquarium du pmma?

https://www.plastiquesurmesure.com/materiel/colle/colle-altufix-s2002.html

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question qui n'a jamais été traitée est :

- En plus de la colle, quelle est le type d'articulation qui doit être imprimée pour rassembler des pièces qui doivent constituer une plus grande ?
- Et surtout en fonction de l’effort exigé.

Exemple 1: je veux construire un couvercle pour un piano portable. Il mesure 120 cm, mais mon imprimante n'imprime que 22 cm.

Exemple 2 : Une valise pour transporter une caméra vidéo professionnelle avec son optique qui pese 11,5 kg et mesure 45 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...