Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bon bah moi j'ai commencer par tester la configuration et ça merde ça chauffe jusqu'a 50° puis ça met E1. 

J'ai trouvé sans le vouloir un "menu" pour avoir différent programmes (je pense) et savoir si c'est H ou C (hot et cold je pense pour savoir s'il doit chauffer ou refroidir?)

 

Bref je suis bloqué a 50°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vraiment merci @Furtys et aux autres qui ont enrichi ce topic avec toutes ces infos. Une chose reste cependant obscure pour moi.

Quel est l'intéret du "power expander"? Le thermostat, s'il est bien réglé active un relai quand la température est plus basse que la température consigne. Ce relai tolère 20 Ampères (et le lit chauffant mk3 pompe 120W/12V=10 A si j'en crois les caractéristiques du site de Reprap france). Du coup,

Capture d’écran 2016-08-23 à 03.30.39.png

Je ne critique pas votre façon de faire (d'ailleurs j'ai acheté un power expander) mais je cherche à comprendre ce que je fais, le rôle de chaque élément.

D'ailleurs, je suggère aux personnes voulant régler leur thermostat W1209 d'utiliser cette docu :

http://usefulldata.com/cheap-12v-temperature-controller-xh-w1209-with-display-and-probe-review/

Pour les non anglophones :

Maintenir le bouton Set enfoncé pour accéder au menu de réglages. Il y a 7 sous menus, P0, P1, ... P6.

P0 -> "C" = cooling (pour utiliser le thermostat avec un module réfrigérant) "H"= heating (pour utiliser avec un module chauffant) ; à régler impérativement sur "H".

P1 -> on règle la marge d'hystérésis du thermostat

Citation

Un extrait de wikipedia, un article sur la régulation automatique pour comprendre ce qu'est une hystérésis (source) :

Ici on suppose que le dispositif de chauffage fonctionne en tout ou rien : soit il fonctionne à pleine puissance, soit il est éteint. C'est le cas de la plupart des convecteurs électriques. Dans la pratique on fait en sorte que le thermostat fonctionne avec une hystérésis : la température à laquelle il « bascule » n'est pas exactement la même selon que la température est en train de monter ou de descendre. On obtient au cours du temps le fonctionnement suivant :

  • la température est inférieure à 18 °C, le chauffage fonctionne, et la température augmente progressivement (on suppose qu'il est assez puissant) ;
  • quand elle atteint 18,5 °C, le thermostat arrête le chauffage ;
  • la température redescend progressivement, quand elle atteint 18 °C le chauffage recommence à fonctionner, et le cycle recommence.

L'hystérésis permet d'éviter qu'au voisinage de la consigne le chauffage soit très rapidement allumé et éteint. Le résultat est que la température oscille autour de la consigne. Cela convient à une utilisation domestique.

"on a ici une température de consigne de 18°C et une hystérésis de 0,5°C"

P2 -> Limite haute de température (à vérifier mais je crois que la limite concerne la température de consigne)

P3 -> Limite basse de température (à vérifier mais je crois que la limite concerne la température de consigne)

P4 -> Calibration de la sonde de température. On peut rectifier la température de la sonde par palier de 0,1°C de + ou - 7,0°C

P5 -> Délai en minutes avant l'activation du relai si la température est inférieure à la consigne (pour P1 réglé sur "H").

P6 -> Température d'alarme. Quand cette température est atteinte ou dépassée l'affichage à LED indiquera "- - - -" au lieu de la température.

Remarque : cette docu vaut pour les w1209, pas pour les w1209-version1.2

Modifié (le) par Brisacier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité pour la sonde, la souder sur le bord du plateau alu. Ça fait un très bon contact thermique et c'est à mon avis plus pérenne que du scotch. Autre petit bénéfice, la température mesurée est plus proche de la température des zones les plus froides du plateau.

IMG_20160823_100733.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le power expander c'est parce que le relai du thermostat est mauvais et pas du tout assez puissant d'après les nombreux retours des forums reprap, il semblerait que celui-ci crame rapidement !

 

Voilà pourquoi j'ai mis un power expander pour améliorer tout ça !

 

Merci pour la Doc en FR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Furtys !

Mais, du coup, le relai commute autant avec le power expander que sans.

Le relai de ces thermostats est si pourris que ça? Peut être un mauvais réglage du délai de mise en route (P5) et de l'hystérésis (P1).

Je pars du principe que, si on multiplie les modules dans un montage électrique, on augmente les risques de panne et on rend la résolution de ces pannes plus compliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Furtys merci a toi pour ce tuto! Voici ce que ça donne chez moi! 

Merci aussi à @vixore pour m'avoir aidé a réimprimé ma pièce cassé!

Par contre petit problème ça chauffe plus! Comment peux on tester le thermo et le power expender afin de savoir lequel merde?

IMG_1471.JPG

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'utilise ce système depuis déjà un moment. Par contre j'aimerais utiliser la Melzi pour le démarrage et l’arrêt de la chauffe, tout en conservant l'alim pour le plateau. J'ai brancher le capteur sur la melzi et le powerexpander ( ancien branchement thermostat)sur le bed de la melzi, mais rien ne se passe.

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@falcom Il faut surement modifier le Marlin pour indiquer que tu utilises une sonde 10K pour le Heatbed. http://forums.reprap.org/read.php?4,586056 et http://reprap.org/wiki/Thermistor

//===========================================================================
//=============================Thermal Settings  ============================
//===========================================================================
//
//--NORMAL IS 4.7kohm PULLUP!-- 1kohm pullup can be used on hotend sensor, using correct resistor and table
//
//// Temperature sensor settings:
// -2 is thermocouple with MAX6675 (only for sensor 0)
// -1 is thermocouple with AD595
// 0 is not used
// 1 is 100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)
// 2 is 200k thermistor - ATC Semitec 204GT-2 (4.7k pullup)
// 3 is mendel-parts thermistor (4.7k pullup)
// 4 is 10k thermistor !! do not use it for a hotend. It gives bad resolution at high temp. !!
// 5 is 100K thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan) (4.7k pullup)
// 6 is 100k EPCOS - Not as accurate as table 1 (created using a fluke thermocouple) (4.7k pullup)
// 7 is 100k Honeywell thermistor 135-104LAG-J01 (4.7k pullup)
// 8 is 100k 0603 SMD Vishay NTCS0603E3104FXT (4.7k pullup)
// 9 is 100k GE Sensing AL03006-58.2K-97-G1 (4.7k pullup)
// 10 is 100k RS thermistor 198-961 (4.7k pullup)
//
//    1k ohm pullup tables - This is not normal, you would have to have changed out your 4.7k for 1k 
//                          (but gives greater accuracy and more stable PID)
// 51 is 100k thermistor - EPCOS (1k pullup)
// 52 is 200k thermistor - ATC Semitec 204GT-2 (1k pullup)
// 55 is 100k thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan) (1k pullup)

#define TEMP_SENSOR_0 6
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications je viens de commander ce qu'il faut pour ma disco.

Je trouve que gérer le hot bed en direct c'est beaucoup plus pratique que de relier la machine a un ordi en usb car j'ai déja eu des déconnections en plein travail et il fallait tout relancer. je trouve l'utilisation de la carte sd beaucoup plus simple.

Il faudrait peut être un compte minutes pour arreter le hot bed a la fin ? ( genre programmateur )

J'ai reçu le hot bed rapidement puis des switchs a led et l'alimentation mais la sonde et le power expander je les attends depuis plus de 15 jours.

J'ai changé l'interupteur rouge qui marche pas contre vert qui s'alume quand la disco est sous tension : C'est joli et pratique.

IMG_4760.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ventilé pas, par contre effectivement, la courroie n'aime pas trop et faut rajouter des bloqueur de courroie un peu mieux que l'actuel, ça dilate un peu les supports du plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'ai cherchais mais je n'ai pas trouver ma réponse :) Je viens de commande un plateau MK3 ici : http://www.banggood.com/fr/Standard-3D-Printer-3MM-MK3-Aluminum-Board-PCB-Heat-Bed-For-Reprap-p-989030.html

A priori sans résistance ...ni câblage. Quelqu'un à les plans de quoi câbler et acheter svp?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils car sans vous tous j'aurais vraiment galèrer pour mon hot bed.

Je viens de faire mon premier essais avec de l'abs blanc et j'ai pas de wraping du tout.

Voici des photos de ma config:

J'ai installé le power expandeur dans le cache support du transfo 12v 300w que j'ai mis à la place de celui d'origine.

Rajouter des boutons lumineux par ce que j'aime bien quand ça brille et aussi pour vérifier que ça marche.

Puis j'ai fixé le tout sur une vielle planche pour transporter l'ensemble plateau à bobine , transfo avec thermostat  et Dago.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fixer le lit j'ai fait un cadre creux en cp ( il me restait des chutes et c'est plus solide et plus legé une foi ajouré au centre )

 vissé direct sur les support en plastique de la dago ,

j'ai découpé une dalle de liège ,

Fixé la sonde entre la sonde le liege et le lit , 

Vissé le lit sur la plaque en cp ,

puis mis un miroir carré de chez gify sur le plateau sérré dans un cadre en balsa.

IMG_4803.jpg

IMG_4804.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la section au pif du rab de fils d'une vielle comande de chaudiere a fuel. 

Pour le thermostat un cache de thingivers vissé par derrière sur une plaque dessinée maison  avec sketchup & idem pour le support de l'alimentation verticale.

J'ai perdu le fichier repairé du demi support mais les cotes sont bonnes.

mais sinon si ça peut aider voici les fichiers stl.

support 12V plaque (repaired).stl

support 12V renfort face.stl

support 12V disco.stl

W1209_case_base.stl

W1209_case_cover.stl

W1209_case_pin.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais envie de te répondre de tester et tu verras bien :P

L'aluminium est un bon conducteur de chaleur donc ça devrait être pas mal pour le relevé de température.

Et de mon côté vu la taille de la sonde, certainement la solution la plus pérenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...