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[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


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@Starckz : essayons de cerner d'où vient ton soucis. As tu un multimètre ? Si oui tu débranches tout ce qu'il y a sur K0 et K1. Tu mets Tconsigne > Tsonde (tu attends une minute, pas 5 secondes) puis tu test avec le multimètre en ohmètre : normalement il y a court-circuit entre K0 et K1.

Pour vérifier tu rebaisses Tconsigne < Tsonde : résistance infinie entre K0 et K1 (après une minute ?)

Si tout ce passe comme expliqué, ton w1209 fonctionne correctement. C'est donc soit le power expander soit ses branchements qui sont en cause.

Modifié (le) par vr34
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@vr34 : Je viens de faire les tests que tu m'as demandé. Dans le 1er cas, j'ai une valeur de 0,5 Ohm ce qui est égale à la valeur obtenue quand je fais toucher les deux tiges du multimètre. Pour le 2e cas, j'ai "0L." qui s'affiche, donc j'imagine bien la résistance infinie.

 

Donc si je comprends bien, mon w1209 fonctionne correctement, c'est bien ça ?

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@Starckz: tout à fait, premier test ok :)

Second petit test que je ferai (sans en connaitre le résultat !). En effet, je remarque par une recherche google que quelques power expander sont reliés au contrôleur de température simplement par deux fils parallèles sans passer par les 12V de l'alimentation. (par exemple ici)

Je te propose donc de tester ceci : power expander relié d'un côté à l'alimentation et de l'autre au plateau chauffant, c'est tout. Sans rien d'autre, le plateau ne doit donc pas chauffer parce que le power expander attend une commande indéfiniment.

1) Court-circuite les deux entrées du bornier commande du power expander : que se passe-t-il ? rien ne se passe ou le plateau commence à chauffer ?

Si rien ne se passe, passe au 2). Si le plateau chauffe NE FAIT PAS le 2)

2) Débranche l'alim du secteur ; branche l'alim sur l'entrée commande du power expander : COM (-) et +12V de l'alim. Rebranche au secteur : que se passe-t-il maintenant ?

Modifié (le) par vr34
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@Patrick013Oui ça y ressemble, mais déjà je ne comprend pas mon contrôleur allume directement la led en configuration HOT comme si j'avais déjà atteint la température souhaité ce qui n'est pas le cas! Je n'ai pas de coupure lorsque je le remet en position COLD. Est-ce que ça viens de mon contrôleur plutôt?

 

Edit : en fait en P0: H mon contrôleur allume la LED lorsque la température configuré dépasse celle de la sonde. En gros j'ai 19° là j'avais mis 20° en temperature souhaitée la LED était allumée, une fois descendue la température souhaitée à 18° la LED s'est éteinte. Et toujours aucun courant qui passe vers le Plateau Chauffant, quand je branche le Relais j'entend directement un click, il se coupe?

J'ai trouvé ça http://usefulldata.com/cheap-12v-temperature-controller-xh-w1209-with-display-and-probe-review/

mon manuel étant en chinois, dans les coms ils disent que le mode C active le relay une fois la temperature configuré atteinte et en mode H c'est une fois que la température tombe en dessous de celle configurée... du coup ça peut toujours fonctionner avec un relais 4 pin?

 

merci

Modifié (le) par chocx
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en effet en branchant le plateau directement sur l'alim, il devrait chauffer !

1) as-tu un lien ou une photo pour voir ton alim ? 

2) ou alors ton plateau chauffant est défectueux : multimètre en ohmètre, celui-ci devrait t'indiquer R = 1.2 ohm (12V = R x 10A) aux bornes du plateau chauffant (déconnecté du power expander et de l'alim)... mais encore faut-il que ton ohmmètre affiche 0 lorsque ses deux broches sont en contact (pas 0.5 ohm comme tu l'écris plus haut)

question bête : as-tu bien vérifié que ton plateau chauffant est câblé en 12V ? Les MK3 peuvent être câblés soit en 12V soit en 24V.

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salut , ton alim fait que 14A en 12V et si comma la dit @Patrick013 il faut au moins du 20A

donc , à mon avis , si tous ce coupe quand tu m'est ton plateau c'est que ça tire trop pour ton alim et elle ce mets en sécurité.

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c'est donc une alim de PC qui délivre 3.3V, 5V et 12V.

Quelques pages plus haut dans ce même sujet tu trouveras des infos sur des utilisateurs d'une telle alim.

D'après ce que je lis, si tu n'utilises pas les fils 3.3V ni 5V, la puissance totale en +12V sur V1+V2 est 250W, ce qui est suffisant.

Ce type d'alimentation "intelligente" pour PC n'est pas simple : voir aussi ici. Si je comprends bien ce document le power expander doit être relié au connecteur ATX 12V : un fil jaune et un fil noir. C'est +12V2 (haut de la page 4/6 du document)

C'est bon, maintenant ça va chauffer :)

Modifié (le) par vr34
précisions
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  • 2 weeks later...

Enfin les fichiers stl de mon joli boitier ! Il vaut mieux tard que jamais :P

Pour @damdam2959 qui en avait fait la demande le 19 février ;) et les autres qui sont intéressés : boitier_controleur.zip

Ensemble dimensionné pour ces articles :

- alim : https://www.amazon.fr/gp/product/B00FGQ21Q4/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1P3HNFSEHPC4K

- contrôleur : https://www.amazon.fr/gp/product/B00NXNGORY/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

- interrupteur général : https://www.amazon.fr/gp/product/B00HUHCAMW/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

- interrupteur boucle 10A plateau : https://www.amazon.fr/gp/product/B00D8WQEUW/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

- relais SSR : https://www.amazon.fr/gp/product/B00IIE0ZEQ/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

- ventilo : https://www.amazon.fr/gp/product/B00HPKC5MO/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

- porte fusible (général, sur le 220V) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00P3FSTXC/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

- bornier plateau (faire les trous à la perceuse dans le couvercle stl derrière sur la partie inclinée) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00H3CRSLC/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

- bornier sonde : j'avais commencer par une prise jack3.5 et son passage de cloison mais vu la qualité déplorable de ce que j'ai reçu, je me suis tourné vers https://www.amazon.fr/gp/product/B00TK0UAAG/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1   Le trou du stl est à agrandir.

- et pour le fun, câble avec prise secteur : https://www.amazon.fr/gp/product/B008697BJK/ref=oh_aui_detailpage_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

+ quelques vis M3, de la gaine thermorétractable, des cosses à sertir et un peu de patience et de zenitude pour monter le tout sans s'énerver :P

Modifié (le) par vr34
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Il y a 6 heures, vr34 a dit :

Pour @damdam2959 qui en avait fait la demande le 19 février ;) et les autres qui sont intéressés : boitier_controleur.zip

Bonjour

Merci Beaucoup

cdlt

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salut à tous cela fait un petit bout de temps que cette idée me trote dans la tete j'ai donc avancé et suivit vos conseil pour le plateau chauffant mais j'ai besoin de votre aide j'ai :

une alim de dispo 12v 12.5A un peut limite mais je vais essayer avec ça

je une plaque de verre de 6mm

il me manque une résistance je pense prendre celle ci :

https://www.reprap-france.com/produit/1234568342-patch-chauffant-polyimide-12v-140w

et pour le régulation je pense prendre ca :

https://www.amazon.fr/Inkbird-Thermostat-Temperature-Controleur-Convertisseur/dp/B008KVGWT4/ref=pd_sbs_107_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=0N1NPJ559DH0H30MYT17

vous en pensez quoi es ce que mon montage va fonctionner ?

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Bonjour @husur69,

Il me semble avoir déjà répondu et assez récemment à ce genre de patch qui est trop petit pour répartir correctement la chaleur sur le plateau 20x20cm. Et le plateau chauffant est surtout utile pour éviter le warping des grandes pièces donc au delà de la dimension du patch, c'est à dire là où la température sera plus basse. Pour quelques euros de plus le mk3 est tellement mieux. Quelque soit la solution retenue, il faudra démonter le plateau et l'isoler thermiquement des supports en PLA et aussi protéger la carte du chauffage par convection.

Concernant le régulateur de température il aussi bien et moins cher ici. C'est même plus haut sur la même page, il suffit de lire. Payer plus cher en dollar avec un complément dû à la conversion de devise : quelle idée ! :P

Et oubliez la plaque de verre de 6mm si vous comptez encore utiliser votre palpeur. Il suffit de regarder à quelle distance il s'arête et s'allume à proximité du plateau métallique car c'est lui que le palpeur détecte, pas le verre.

Cdt

Modifié (le) par vr34
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  • 1 month later...

Je suis dé-gou-té; je viens de griller mon  thermostat! depuis le temps que j'attendais de pouvoir me caler pour monter mon plateau...

je comprends pas, j'ai vérifié les branchements trois fois avant de mettre le jus,le thermostat ne s'allumait pas, et puis comme le porte fusible (1 Ampère) avait l'air "cheap" j'ai branché en direct et le thermostat s'est allumé, j'ai voulu le basculer en "hot", il a clignoté trois/quatre fois il y a eu un bruit de crécelle provenant apparemment du relais, et tout s'est éteint.

Après ça, en voulant débrancher les cosses du relais auto, une languette s'est barrée, j'ai pourtant pas forcé,

Je ne sais pas ce qui a pu déconner; l'alim Advance, un relais défectueux, en tout cas le porte fusible ne laissait rien passer.

Le bon côté c'est que je n'ai pas tout balancé par la fenêtre, mais c'était limite. j'avais passé l'après-midi à monter tout ça le plus proprement possible avec cosses et tout/et tout...

J'enrage...

Je repars à zéro, avec une alim adaptée et un relais statique, sur la base de la liste de "VR34" si une bonne âme pouvait me détailler le branchement du relais SSR je me coucherais moins largué, merci d'avance, sur-ce, je vais me balancer à la flotte.

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Salut

Faut fouiller sur les pages precedentes, tous les details de branchements y sont. Il est bon de faire un branchement volant afin de tout tester et de faire ensuite tout au propre pour finaliser. Lorsque un faisceau elec est finalisé, pour le depannage c'est pas facile d'intervenir.

Courage, tu vas y arriver.

PS : Fait attention, un relais statique chauffe, donc pas de boitier confiné !!!

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Merci, c'est sympa de ta part, concernant le relais j'ai, pour la troisième fois, parcouru le fil mais je devais âtre fatigué j'ai rien vu de précis (en schéma) concernant le branchement du ssr, juste des branchements avec power-expander et relais auto, je vais refouiller aujourd'hui. 

Hier soir, après m'être calmé, j'ai ressorti l'alim de la poubelle, je voulais savoir si mon plateau avait grillé, je l'ai branché en direct et ça a chauffé.

Ensuite j'ai rebranché le thermostat seul, sur l'alim avec fusible 1A mais sans porte fusible ( j'ai des fusibles plats ) et là miracle le thermostat s'est allumé! j'en revenais pas, vu le boucan que montage avait fait avant de planter, je crois que l'alimentation est trop juste en intensité (15A), je m'en doutais un peu en lisant les posts, mais j'étais loin de me douter que ça provoquerai ce genre de mal-fonction.

J'ai commandé une Alim 30A et un SSR.

il y a 49 minutes, Patrick013 a dit :

PS : Fait attention, un relais statique chauffe, donc pas de boitier confiné !!!

Oui, merci du conseil, j'ai trouvé ça concernant les relais SSR qui en parle justement.

http://doc.3dmodularsystems.com/raccordement-du-lit-chauffant-12v-220w/

Petites questions;

-sur le plateau, pour le branchement en 12v il est indiqué 1(+) / 2(-) / 3(-) : est-il important de joindre les deux pôles négatifs? (faire un pont)? 

-Ya t'il une polarité à respecter pour le branchement de la sonde?

Merci encore...

Modifié (le) par buggyshoes
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J'ai retenté un branchement ce matin, le thermostat seul fonctionne et déclenche à la température réglée avec fusible de 1A, j'ai ensuite branché un ventilo 12V et après que le fusible 1A ai claqué j'ai remarqué que dans les specifications j'avais apparemment un intensité de sortie de 10A, j'ai des fusibles 10A et 15A lequel dois-je installer entre l'alim et le regulateur?

Voilà un schéma de mon montage ainsi qu'une photo de mon thermostat avec les specs.

Le modèle est le MH1210A , il est bien coché en 12V mais sur la notice de ce modèle trouvée sur le forum il est indiqué dans les specifications en ligne 5: charge de sortie: 10A/AC220V  (???) normalement ouvert, donc je pige pas ce que viennent faire ces 220v ici.

merci pour votre aide

schema perso heatbed.JPG

 

IMAG2392.jpg

Modifié (le) par buggyshoes
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Blup !

Franchement, c'est super zarb a configurer le w1209
Vous pouvez poster vos config (P0 -> P7) histoire de que l'on compare et comprenne un peu. (le p8 sert a remettre la conf a zero sur le mien)

Le tout avec une H/W sur une plaque chauffante (peu importe laquelle) et commandé par un relais (électronique ou électrique, peu importe).

Sachant qu'a l'allumage de w1209, le relais doit être activé (circuit fermé pour l'alimentation du lit chauffant) pour que la plaque soit alimenté et chauffe
Jusqu'a atteindre une température voulue, exemple 70° puis, le relais est désactivé (circuit ouvert pour l'alimentation du lit chauffant) pour que la plaque ne chauffe plus.
Jusqu'a atteindre une température voulue (ca doit être la que j'ai pas compris comment la seter), genre 69°
Et bien sur, le relais se réactive, le circuit se ferme, le lit chauffant et de nouveau alimenté, etc...

Afin de garder une température dans les 70°


OK, je croie avoir compris le bouzin....
La doc est franchement mal faite.
Il faut bien sur passer P0 en H
Mettre en P5 obligatoirement une valeur, c'est elle qui va en faite faire le d'job.
Le reste, ce n'est que des limites de SECURITE, c'est a dire au cas ou, on arrive dans ces valeurs, le relais se coupe et affiche un message du genre --- ou LLL ou autre (bref, on sans branle car c'est déja configurà a 110 ce qui me semble bien, après.. par sécurité on peu en effet le descendre à 90° mais bon, on ne devrait pas arriver de toute façon dans ce mode SECUR.

Quand l'appareil revient automatiquement (au bout de 10s) à son affichage normal
On appuie sur le bouton set une fois (sans le laisser appuyer) et LA, on choisie la temperature que l'on veux atteindre. (ex 50°)

Le relais s'enclenche (si ce n'est pas déja fait), envoie le jus a la plaque chauffante qui monte en température et
quand on atteins 'environ' ce 50°, le relais ce coupe, le circuit d'alim de la plaque chauffante est donc ouvert et le lit ne chauffe plus.
Il se ré-enclenchera non pas sur une température précise que l'on a entrée (c'est ca l'erreur, le truc pas clair)
Mais ce ré-enclenchera par rapport à la température que l'on à entrée juste avant (le 50°), celle que l'on veux atteindre
ET le 'facteur' que l'on a mis en p5 (perso, j'ai mis 2)

Et donc... on suis le court du bouzin... la température descend, descend et HOP, elle arrive a 50°-2 = 48° (C'est du environ hein...)
et HOP, le relais se ré-enclenche.

C'est en fait tout bête mais très mal expliquer (ce n'est que mon avis) dans la doc.
 

En résumé :

- Mettre H dans P0
- Mettre une valeur dans P5, cette valeur servira a re-enclencher le relais, elle sera déduite de la valeur que vous allez entrer apres, ç savoir la température que vous voulez atteindre.
- Si vous voulez changer la limite de SECURITE (on ne devrait jamais l'atteindre, c'est comme un bouton d'urgence), c'est dans P2, qui d'origine est à 110°, perso, j'y touche pas car je n'y arriverais jamais.
- On attends 10s pour revenir a l'affichage standard a savoir la temperature de la sonde
- On appuie brièvement sur le bouton setup (ca clignote), on set la valeur (la temperature) que l'on veux atteindre, la ou le relais va donc se 'couper'.
- On re-appuie sur setup brièvement qui re-affiche la température de la sonde.


Saloperie de doc au passage...



 

 


 

Modifié (le) par Giants
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