Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


Messages recommandés

si c'est comme le mien, en 3&4 c'est 12VDC. Je pense que c'est ça car l'inscription dit POWER : AC110V ou AC220V ou 12V ou 24V. Sans précision, je crois comprendre que c'est 12V ou 24V continu. Je ferai une photo du mien ce soir mais je crois que c'est légèrement différent, bien que le boitier et les 3 borniers soient rigoureusement identiques.

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ayant ce type de thermostat, qui me donne entière satisfaction d'ailleurs car il me permet de choisir la température jusqu'à 120° alors que le W1209 se limitait à 100, je vous joint la notice, en anglais bien sur.

Espérant que cela serve à d'autres.

Bonne journée.

Controleur temperature 1.jpg

Contoleur temperature 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà ce que ça donne, une fois que tout est intégré :) :

boite_controleur.jpg.f265bd1462e2288011257188b4f879df.jpg

 

Alimentation 12V/20A sans ventilateur donc j'ai laissé toutes les grilles à l'air libre. Les pieds du fond et le boitier avant sont imprimés en PLA Octofiber (gris, blanc) et Chromatik (rouge) et vissés sur l'alim.

Le boitier intègre le contrôleur de température 12V, un interrupteur général, un porte-fusible, un relais SSR DC/DC, un ventilateur, un interrupteur à voyant pour la boucle 10A du plateau mk3, un bornier pour paroi à vis ou fiche banane. Je suis encore en attente d'un bornier pour paroi pour le câble de la sonde de température, actuellement branchée directement sur le contrôleur.

Cdt,

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, en comptabilisant tout, j'arrive à presque 100€ !

plateau_chauffant-cout.jpg.4811a4d509f6e77af1c7b38c04118cb1.jpg

+ quelques jours d'attente au courrier et quelques heures de conception, d'impression et d'installation ;)

Il y sans doute possibilité de faire un peu moins cher (MDF, liège, visserie,...) mais ce ne sera jamais moitié prix

Le plateau MK3 seul représente 1/3 du prix. Si on y ajoute l'alim, le contrôleur de température et le buildtak c'est 2/3 du prix.

 

EDIT : tous les prix indiqués sont franco de port (tous gratuit). Même si je commande beaucoup sur Amazon, ces petites fournitures arrivent au compte-goutte de Chine (ou parfois d'un pays européen) dans une petite enveloppe souvent plastifiée grise ou jaune caractéristique de la provenance :P

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la mise en place d'un plateau chauffant en utilisant ce tuto qui est soit dit en passant, génial. J'ai cependant un petit souci avec mon power expander. Quand je fais les branchements comme indiqué, je n'ai pas de tension sur le Power OUT ni la petite Led qui s'allume. J'ai remarqué qu'elle s'allume si je mets le "-" (celui du petit bornier pas celui du Power IN ou Power OUT) sur la terre du système mais cela éteint le thermomètre. Quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

 

Merci d'avance,

Modifié (le) par Starckz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec un schéma se sera plus parlant. Donc j'ai fais les branchements comme sur le schéma (schéma 1).

Résultat : Pas de tension en sortie (la où c'est écrit 250W Load ni la led du power expander qui s'allume).

Si je relie le câble jaune sur le schéma à la masse soit sur un fil noir, j'ai la led du power expander qui s'allume mais le thermomètre qui reste éteint.

Dans les deux cas, je n'ai rien en sortie vers le plateau chauffant.

Merci d'avance,

PowerExpander_W1209.png

PowerExpander_W1209 schema 2.png

Modifié (le) par Starckz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Starckz

1) enlèves-nous cette masse tout de suite !

2) branchement du contrôleur de température w1209 :

GND sur la borne "-" de l'alim (généralement "COM")

+12V sur +12V de l'alim

K0 et K1 sont l'interrupteur commandé : fermé lorsque Tconsigne > Tsonde ; ouvert lorsque Tconsigne < Tsonde donc c'est K0 et K1 qui doivent être reliés au power expander mais les relier sur l'entrée commande du power expander en parallèle ne suffit pas. Il faut qu'il y est une boucle complète de courant passant par le power expander, K0, K1 et l'alim. Ton premier schéma semble bon.

Petite question bête : tu as bien réglé sur le w1209 la température de consigne à une valeur supérieure à la température indiquée par la sonde ? 

Questions aux autres utilisateurs de w1209 (que je ne suis pas) : la chauffe (court-circuit K0-K1) commence tout de suite dès que Tconsigne > Tsonde ou faut-il attendre une temporisation ? (~1 minute) C'est le cas de mon contrôleur de température.

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer, j'ai mis 30°C en température de consigne, je suis généralement autour des 22°C sur la sonde donc Tconsigne > Tsonde.

Actuellement, je suis branché comme sur le schéma 1 mais rien ne se passe. La Led du Power Enpander reste éteinte. Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas du coup.

Pour le schéma 2, pourquoi ma led s'allume si mes branchements sont faux ?

Je te remercie de ta réponse, je comprends mieux le fonctionnement du power expander. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai suivi le schéma fait par Patrick013 avec un relais 30 a AUTO 5 branches qui a fonctionné en branchant sur la pin du milieu, mon relais a cramé à cause d'un court jus. j'ai commandé ceux là :  https://www.amazon.es/Resistencia-Fusibles-Socket-Encendido-Apagado/dp/B01JS8L18Y

ils sont en 4 broche mais rien n'y fait le courant n'alimente pas mon plateau quand je branche le relais.

Une idée? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chocx Apparemment ton contrôleur de température est mal configuré car sur l'ancien relais tu as utilisé le contact à ouverture et le nouveau relais n'a qu'un contact à fermeture. Le problème doit venir du fait que ton contrôleur est utilisé pour le froid.

@Starckz En règle générale, on ne fait pas de coupure sur une masse. Tentes le coup en coupant le + comme sur le schéma.

 

Relais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir mis mon thermostat sur Heat et non sur Cold, j'utilise ton montage. J'ai un claquement et un clignotement incessant de la led, saurais-tu d'où ça peut venir ? Sur le power expander, il y a écrit "normal" et "inverted" dois-je mettre un peu d'étain sur les deux pins du "normal" ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...