Aller au contenu

GO Print

Aide ajout plateau chauffant


Juge Gabranth

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je veux depuis quelque temps déjà me lancer vers une Discovery 200 avec un plateau chauffant car pour de (trop ?) nombreuses pièces un effet de warping ? de décollement sur les bords s’opère et a moins de tartiner de colle blanche, ce qui est déconseiller et fastidieux a nettoyer, je ne peux rien imprimer ...

De ce fait j'aurais besoin, au possible, de conseil sur l'installation de ce plateau car le tuto chez Dagoma a disparu ...

 

Commençons par le commencement, j'ai déjà une Discovery 200 fonctionnel (sauf Warping) me reste a acheter le lit chauffant, l'isolant et le plateau d'impression.

De ce que j'ai compris, ayant un capteur inductif installer, il me faut:

  • Une plaque chauffante de type MK3 comme celle-ci (lien1 ou lien2)
  • Une couche d'isolant en liège ou teflon/tpfe (epaisseurs de chacun d'eux ? Je ne sais pas)
  • Une surface d'impression en ... Verre ?

Après pour finir je ne sais quand même pas quel sont les branchements, ou l'ordre exact de pose de tout ces élements.

 

Si une âme charitable pouvais me guider, je lui en serait redevable !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement utiliser un plateau de verre.

Perso j'utilise du Kapton (scotch haute température) que je nettoie avant chaque impression avec un chiffon d'acétone. Tu peux aussi utiliser du scotch 3M Bleu, un tapis Buildtak.

Pour le reste, je ne peux te répondre. Mais nombreux sont ceux qui utilisent du liège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Juge Gabranth .

 

@La Bidouille a méga documenté son installation de plateau chauffant, je te laisse aller jeter un coup d'oeil à ses sujets " Ma bidouille pour plateau MK3 Part x"  dans le sous forum "Mise à jour et/ou amélioration"

Par contre on attends toujours son post sur les firmwares... ;)

 

 

 

Pour faire court: 

 

-plateau de verre pas nécessaire si tu as un plateau chauffant MK3 non voilé.

- Imprimer sur la surface alu et non noire avec éventuellement kapton ou buildtak ou autre scotch 3M 

- isolant liege pas mal, isolant haute tempérrature du roi des merlins à l'air mieux (mais pas testé perso).

Achat du plateau:

reprap -> high quality high prix délais court

banggood -> prix défiant toute concurence mais pas protégé pour le transport. Le mien est arrivé au bout de 3 semaines plat mais avec les bords un peu enfoncés certains l'ont eu voilé.
J'avais pris l'assurance, ils ont fait un bon geste commercial suite à ma réclamation. J'ai refait le trou des bords et ça fonctionne nickel.

 

 

Pour les branchements, si tu est en 12v: 

Patte 1 du plateau sur le + de la sortie plateau chauffant sur la melzi.

Patte 2 et 3 reliées ensemble sur le - de la sortie plateau chauffant de la melzi.

Thermistance 100k dans le trou central du plateau tenue par du kapton et reliée au connecteur correspondant de la melzi. (chez banggood elle n'est pas fournie, commandée séparément (5 pour 2€).

 

Attention à prendre des grosses sections de fil pour l'alimentation de la melzi et l'alimetation du plateau chauffant. (1,5² minimum) et protéger le tout par des fusibles.

 

Il faut ensuite téléverser le bon firmware et goldorakgo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout se qui à été dit est tout bon juste 2-3 précisions il est IMPÉRATIF de changer l’alimentation de ta Dago et moi je te conseils de ne pas brancher le plateau en direct sur la Mezi, la mienne n'a pas appréciée j'ai cramé la sortie bed de la Mezi après environ un mois et demis.

J'ai appelé Dagoma et j'ai eu Gauthier au téléphone qui m'a dit quand interne il avais également cramer des Mezi avec ce montage et qu'il avais eu d'autres retours identique de clients.

Comme les Disco sont vendu sans plateau chauffant la Mezi avec une sortie bed cramer ne passe pas sous garantie.

J'ai mis ça au cul ne ma nouvelle Mezi, je n'ai pas de recul je viens seulement de l'installer et j'ai juste testé pour voir si cela fonctionne et c'est le cas.

Une autre petite précision moi j'ai acheter ce plateau comme conseillé sur le forum et je l'ai reçus très bien emballé, avec une thermistance et de l'isolant en liège.

Regarde aussi pour le montage de ton plateau chauffant sur le forum il y plusieurs montage différent moi j'ai mis une plaque de MDF de 23x23cm et de 6mm d'épais pour monter le plateau dessus.

Et par contre ça change réellement la vie plus du tout de problème de décollement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le temps de réponse !

Omg ... Énormes merci pour tout ces conseils ! Plus qu'a potasser ça dans le week-end avant d'acheter n'importe quoi ;)

Encore une fois gros merci pour vos retours/conseils !

Plus qu'a passer a la pratique ^^

Car oui ... Ces décollements restreigne énormément les modèles possiblement imprimable :'( ... Plus qu'a faire une bonne installation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi de poser la question @Juge Gabranth, mais dans quels cas as tu du wraping ?

Pour ma part, j'utilise un buildtack (toujours le même depuis le début), que j'entretient de temps à autre avec un peu d'alcool ménager et une éponge à poncer à grain très très fin. Pour les très grandes pièces, j'utilise quelques rangs de brim... et je n'ai pas de décollement.

J'ai fini par abandonner l'idée du plateau chauffant car, pour du PLA, cela n'a finalement que très peu d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'excuse pas, ont est tous ici pour échanger ^^

Eh bien c'est variable en fait ... Mais disons que des que l'objet a une certaine surface ... C'est innévitable ...

Dit-toi ce simple petit objet se décolle totalement sur la partie gauche (Thingiverse.com) pourtant il n'est pas gros du tout !

Et je peu t'assurer que les réglages sont bon ... C'est ça le pire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Juge Gabranth a dit :

Ne t'excuse pas, ont est tous ici pour échanger ^^

Eh bien c'est variable en fait ... Mais disons que des que l'objet a une certaine surface ... C'est innévitable ...

Dit-toi ce simple petit objet se décolle totalement sur la partie gauche (Thingiverse.com) pourtant il n'est pas gros du tout !

Et je peu t'assurer que les réglages sont bon ... C'est ça le pire ^^

Je suis un peu dans ton cas de figure, après verif du parallelisme des axes + offset au poil; j'ai t=souvent du warp sur la partie gauche des impressions (côté moteur X).

ça me permet être la solution le plateau chauffant, tu peux aller voir le topic de  @Nimbus2815 =>

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai moi même un lit chauffant sur ma D200.
Sur ce post tu as une partie "Lit chauffant" avec la liste des pièces que la plupart ont achetés pour leur installation : 

Pour ma part, j'ai aussi ajouté une plaque en bois que j'ai fait découper sur mesure à Leroy Merlin pour 3 fois rien afin de séparer les supports du plateau au plateau chauffant.

Concernant le verre il est important de prendre du borosilicate (également présent dans le post que j'ai donné). Les autres ne tiennent pas la chaleur sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Juge Gabranth a dit :

Ne t'excuse pas, ont est tous ici pour échanger ^^

Eh bien c'est variable en fait ... Mais disons que des que l'objet a une certaine surface ... C'est innévitable ...

Dit-toi ce simple petit objet se décolle totalement sur la partie gauche (Thingiverse.com) pourtant il n'est pas gros du tout !

Et je peu t'assurer que les réglages sont bon ... C'est ça le pire ^^

Comme j aime bien le modèle, et que j ai voulu tester ce décollement, j ai imprimer sans accroche au plateaux.image.jpgimage.jpg

j ai effectivement un très léger décollement côtés gauche (du à mon plateaux pas très droit), qui aurai étais largement rectifier avec l option accroche au plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Juge Gabranth a dit :

Eh bien tu as de la chance !

Pour ma part, j'ai arrêter en cours, car ça aurait finir par s’arracher

IMG_20160709_133505.jpg

Pourtant d'autre modèle d'une même surface fonctionne très bien, je ne l'explique pas.

Sans plateau chauffant, il te faudra une planéité d'ensemble parfaite aux 4 angles ( coins ) pour ne pas avoir de warping.

Essaie dans un premier temps de faire le tutoriel de @Ced68 pour aligner les deux barres pour l'axe X, et ensuite éventuellement une adaptation de vis-ressorts pour corriger ton plateau.

Quand tu passeras une feuille de papier ou une carte de crédit sous le plateau, tu dois avoir le même "frottement" depuis les 4 coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé plusieurs fois cette pièce et bien d'autres... mais je me rends compte que j'ai triché un peu... j'ajoute un brime de 5 ou 7 tours autours de la pièce et en contact avec celle-ci (pas un anneau comme sur la photo). De fait, je n'ai plus de décollement, même avec de grosses pièces.

Je me suis rendu compte que la température (et donc le choc thermique) jouait aussi. Après plusieurs essais de tours de températures, j'ai trouvé que le meilleur rendu était entre 195 et 200°, ce qui tombe très bien, car plus la température est basse moins il y a d'effet warping.

Tous ces éléments expliquent peut-être pourquoi j'ai toujours le plateau chauffant dans son emballage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai tellement de soucis que je vais tout de même en mettre un ahah ^^

Néanmoins je suis face a une colle, j'ai tenté d'utiliser les pince double clip 51mm avec 25mm d'écartement pour fixer tout le bazard au plateau de la D200 (sans avoir tout les éléments encore) mais c'est insuffisant, de ce fait, auriez-vous un conseil sur la fixation final de tout ce bazars au plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je l'ai monté comme ça :

1.jpg2.jpg

Tête de vis, le plateau, une rondelle, un écrou, le ressort le, support en mdf, une mollette que j'ai dessiné avec l'empreinte du deuxième écrou dedans.

Pour la taille du bout de mdf j'ai pris 23cmx23cm sur 6mm.

J'ai centré le plateau alu d'origine (temporairement évidement) pour tracer les trous des pattes de fixations du plateau.

Ces trous là je les ai fraisés (je crois que c'est comme ça qu'on dit (j'ai fait un chanfrein pour que la tête pénètre)) pour pouvoir reprendre les vis d'origines.

 

Après il doit y avoir d'autres montages c'est un exemple regarde sur le forum il y a pleins de posts avec des photos.

Modifié (le) par bobotrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour @plarkass

J'ai eu ça ici : https://fr.aliexpress.com/item/2pcs-Reprap-3D-Printer-214x214mm-adhesive-cork-sheets-For-MK2-Heatbed-Hot-Plate-with-tape-214/32742815142.html?spm=2114.13010608.0.0.7Qf6nK

+ : 1) si ton plateau fait 214x214mm, ces deux plaques sont parfaites, 2) elles sont autocollantes, 3) elles arrivent directement dans ta boite à lettre

- : 1) c'est cher (tu trouveras moins cher chez le Castorama, LM, Brico Depot, Les Briconautes... du coin) et 2) tu dois attendre le porte-container qui vient de Chine et qui arrive à Amsterdam, Hambourg, Le Have ou Marseille, ... puis la livraison -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@plarkass

Si tu comptes installer ton plateau juste maintenu par des ressorts contre 4 têtes de vis, la lame d'air de ~1cm entre le plateau et le MDF est largement suffisante. Pas besoin d'isolation supplémentaire de liège (liège inutile dans le montage bobotrax ci dessus). Par contre si ton plateau est en contact, il faut un isolant thermique.

vis sur ressorts : + : réglages ; - immobilisation de la sonde au contact du plateau moins simple ; cuvette du plateau avec le temps ; un petit bloc de liège au centre pour immobiliser la sonde au contact du plateau et pour limiter cet affaissement éventuel (?)

contact + liège : + installation facile de la sonde confinée au contact du plateau (il suffit de faire une entaille au cutter dans le liège pour la sonde et ses fils) ; - : pas de réglage (quoique, car en fait le liège mou l'accepte).

Modifié (le) par vr34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @VR34, je vais faire la 2eme contact + liège, j'ai déjà eu des soucis de planéité avec mon plateau d'origine en je ne souhaite pas réitérer.

 

Du coup, je vais prendre ça : 

https://fr.aliexpress.com/item/1PC-New-Reprap-NTC-3950-Thermistor-100K-with-1-Meter-wire-for-3D-Printer/32776351861.html?spm=2114.13010208.99999999.262.PRDCHd

+

https://fr.aliexpress.com/item/2pcs-Reprap-3D-Printer-214x214mm-adhesive-cork-sheets-For-MK2-Heatbed-Hot-Plate-with-tape-214/32742815142.html?spm=2114.13010208.99999999.270.PRDCHd

Une questoin bete, pour la gestion de la température, j'aimerais que ce soit le marlin qui le gère.

Je vois que certains utilise un réglage extérieur pour la température mais je ne trouve pas ça top top. Car lors d'impression de plusieurs heures, je ne souhaite pas être présent pour arrêter manuellement le lit chauffant.

Modifié (le) par plarkass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses avoir ma reponse mais si ca peut servir a d'autre ..., le plateau chauffant est piloté par la sortie hot Bed de la carte :

cablage.JPG

Et la sonde est directement lu par la carte.

 

 

Source : 

 

 

Ai-je bon professeur ?

Modifié (le) par plarkass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le mk2 n'est pas aussi performant qu'un mk3. 

 

Apres la mks est assez bonne pour piloter en direct le plateau chauffant. Donc pourquoi passer par un relais extérieur ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...