Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici une info relevée dans le dernier message de Prusa sur leur participation à l'exposition universelle de Dubaï:

Prusa Pro AFS – Automated Farm System (SystĂšme de Ferme AutomatisĂ©e)

La ferme Ă  DubaĂŻ se compose de 34 nouvelles imprimantes 3D Original Prusa CoreXY. Et bien que ce ne soient pas exactement les attendues imprimantes « Prusa XL » (elles sont plus petites et il n’y a pas encore d’options de changement d’outil), elles partagent certaines fonctionnalitĂ©s et technologies.

Donc la XL sera bien une CoreXY avec changement de tĂȘte (c'est dĂ©jĂ  ça comme info).

maxresdefault.jpg

Posté(e)

Et vu que Jo est proche de Sanjay, de chez E3D-online, je ne serais pas surpris que ça soit le systÚme toolchanger de ce dernier, revisité à la Prusa avec les économies d'échelle.

Seule inquiétude au tableau, le prix. Le Toolchanger E3D seul est plus cher que le prix cible annoncé par Prusa au début, et sur cette ferme d'impression automatisée façon Lego, il annonce 3k USD pour une brique.

Posté(e)

Sympa l'article sur le blog 🙂, l'extrait suivant est assez engageant, contrairement Ă  la partie sur la pĂ©nurie de matĂ©riaux qui les affecte...

"Cet article n’est qu’un petit avant-goĂ»t de ce que nous avons en prĂ©paration. J’ai dĂ©libĂ©rĂ©ment ignorĂ© les spĂ©cifications techniques dĂ©taillĂ©es pour le moment. Puisque ces machines partagent certaines piĂšces avec nos machines pas encore annoncĂ©es, je dois garder un voile sur les dĂ©tails. Soyez assurĂ© que nous partagerons plus d’informations bientĂŽt. 🙂"

Posté(e)

3K € ce n'est pas cher, car je pense qu'il y a le systĂšme de plateau interchangeable qui est intĂ©grĂ© sur chaque unitĂ© et le chĂąssis me semble ĂȘtre un Ă©lĂ©ment autoportant pour assembler les bĂ©canes.

Posté(e)
Il y a 11 heures, divers a dit :

3K € ce n'est pas cher

ça fait quand mĂȘme 2 briques pour une brique (en anciens francs bien sĂ»r) 😄 

Ok, je sors vais faire un tour dehors, mais je reviendrais -> 

• Haha 1
Posté(e)

Un exemple d'imprimante Ă  plateaux Ă  changement automatique:

image.thumb.png.176b1c66c84813b79c8b8b35dc8baa90.png

C'est du mĂȘme ordre de prix.

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Super, je viens de commander la XL avec cinq tĂȘtes.

J'attends de pouvoir commander la protection thermique, les différents plateaux et plusieurs diamÚtres de buse.

AprĂšs cet instant d’excitation, l'attente va ĂȘtre trĂšs, trĂšs longue.

Concernant la protection thermique: la partie basse en accordĂ©on est une bonne idĂ©e (sauf que c'est opaque), pour le haut cela va ĂȘtre compliquĂ© vue la hauteur des flexibles d'alimentation des tĂȘtes. La seule façon de faire une piĂšce simple et lĂ©gĂšre (et donc Ă©conomique) serait de thermoformer une feuille transparente fine (environ 2 mm)

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Posté(e)

Franchement, entre le dĂ©lai de sortie (c'Ă©tait censĂ© ĂȘtre prĂȘt lorsque le covid a dĂ©butĂ©), le dĂ©lai de livraison ~Q2-Q3/2022 = minimum Q1/2023 les connaissant, et le prix bien supĂ©rieur aux $1200-$1500 annoncĂ©s (2100€ c'est le double, et sans toolchanger), ils nous prennent un peu pour des c*ns ! Et mĂȘme Ă  3700€, ce n'est pas toutes options. đŸ€Ș Chaque tĂȘte supplĂ©mentaire coĂ»te le prix d'une Prusa MINI...

Reste à voir si ça va rester dans la lignée de l'open-source / open-hardware... C'est pas évident au vu des choix techniques, de certains tweets, et du fait que la boite devient de plus en plus grosse. Un classique.

Pendant un instant j'Ă©tais prĂȘt Ă  revendre mon parc de machines pour financer une XL, mais quand j'ai vu le prix, ça sera sans moi... Dommage, j'espĂ©rais autre chose.

Le bon cĂŽtĂ© des choses, c'est que j'avais trainĂ© de la patte pour me lancer dans une IDEX car la sortie de l'XL (avec toolchanger) Ă©tait "imminente". Et bien finalement j'ai bien fait de la monter. 🙂 C'est pas le mĂȘme niveau certes, mais ça me suffira tant que je n'en fais pas une profession...

Il ne me reste plus qu'Ă  bichonner mes i3.

En apartĂ©, maintenant j'attend de voir les Ă©volutions en accord dans PrusaSlicer, parce que la 2.3 n'est pas capable de gĂ©rer correctement une bĂȘte IDEX, alors un toolchanger Ă  5 tĂȘtes n'en parlons pas...

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Prusa sort une machine pour le marché Petit Pro (comme moi), je pense qu'ils ont raison de viser ce segment. Le marché "maker" est pour les fabricants chinois, le marché "super Pro" pour les ricains et d'autres trÚs grosses boites.

Si tu compares les prix des bĂ©canes "semi-pro", la Prusa est bien placĂ©e (je suis peut-ĂȘtre sous l'emprise de Maitre Josef, sans m'en rendre compte). Actuellement les prix matiĂšres et composants continuent de s'envoler (j'ai des matiĂšres qui ont doublĂ©es et personne ne sait si cela va se calmer) donc pour des nouvelles productions, ils ont certainement pris une grosse claque.

Concernant le Slicer, je pense que c'est plus facile de gĂ©rer plusieurs tĂȘtes (une Ă  la fois) que deux tĂȘtes simultanĂ©es, mais je ne suis pas un pro de l’électronique et le la programmation (loin de lĂ  et mĂȘme d'ailleurs).

PS: Je dĂ©chanterais peut-ĂȘtre, lorsqu'enfin je la recevrais. Je ne vais rien revendre pour l'instant.

Modifié (le) par divers
Posté(e)
Il y a 17 heures, divers a dit :

Prusa sort une machine pour le marché Petit Pro (comme moi), je pense qu'ils ont raison de viser ce segment. Le marché "maker" est pour les fabricants chinois, le marché "super Pro" pour les ricains et d'autres trÚs grosses boites.

Si tu compares les prix des bĂ©canes "semi-pro", la Prusa est bien placĂ©e (je suis peut-ĂȘtre sous l'emprise de Maitre Josef, sans m'en rendre compte). Actuellement les prix matiĂšres et composants continuent de s'envoler (j'ai des matiĂšres qui ont doublĂ©es et personne ne sait si cela va se calmer) donc pour des nouvelles productions, ils ont certainement pris une grosse claque.

Concernant le Slicer, je pense que c'est plus facile de gĂ©rer plusieurs tĂȘtes (une Ă  la fois) que deux tĂȘtes simultanĂ©es, mais je ne suis pas un pro de l’électronique et le la programmation (loin de lĂ  et mĂȘme d'ailleurs).

PS: Je dĂ©chanterais peut-ĂȘtre, lorsqu'enfin je la recevrais. Je ne vais rien revendre pour l'instant.

Dans tous les cas c’est trĂšs propre, le plateau segmentĂ© et le nivellement c’est au top, tout comme leur extruder maison c’est bien pensĂ©, Ă  ce prix lĂ  c’est juste dommageable qu’elle ne soit pas en caisson selon mon avis personnel, surtout avec le support de bobine se n’est pas pensĂ© pour en l’état.

En effet ils ne s’adressent pas à du particulier mais à du professionnel/semi professionnel comme @divers.

Et dans cette gamme de prix c’est certainement bien meilleur que beaucoup de produits ricain professionnels qui sont mĂȘme plus cher et moins bien Ă©quipĂ©s.

Pas de dĂ©tail sur l’input shaping par contre juste une courte allusion.

Posté(e)

super intéressant enfin une étude technique innovante j'applaudie pour la qualité de la fabrication et de l'étude.
Peut-ĂȘtre que oui si ....le prix est annoncĂ©

Posté(e)
il y a 5 minutes, vap38 a dit :

Peut-ĂȘtre que oui si ....le prix est annoncĂ©

Il l'est entre 2100€ et 3700€ selon la variante et sans options, et tu peux mĂȘme la prĂ©commander avec 200€ d'accompte remboursable, et changer les options avant la livraison.

C'est clair que techniquement, il y a quelques innovations et bonnes idées. Ca sera probablement une trÚs bonne machine, mais comme il a été dit, plutÎt orientée petits professionnels. C'était déjà le cas pour la SL1. C'est dommage de s'éloigner autant du public qui a fait sa renommée, mais ça se comprend.

L'idĂ©e du MCU dĂ©diĂ© par tĂȘte, avec une liaison en 2 fils, je l'avais eu au dĂ©but du dĂ©veloppement de la RDX, car ça fait un paquet de cables derriĂšre. J'Ă©tais mĂȘme allĂ© plus loin, en cherchant Ă  remplacer les deux fils par les deux rails du chariot X (base i3), mais le risque de court-circuit Ă©tait trop grand et puis on est parti sur un monorail prismatique. J'ai laissĂ© tombĂ© car c'est trop d'investissement en dĂ©veloppement pour un gain minime pour un particulier, et surtout trop de maintenance derriĂšre, pour l'intĂ©gration continue cĂŽtĂ© firmware, car il faut rĂ©adapter le code modifiĂ© Ă  chaque Ă©volution.

Sinon, lorsque j'ai vu la vidĂ©o d'interview avec Joel, on voit la machine imprimer en live une premiĂšre couche puis la mĂȘme piĂšce un peu plus tard, et c'est pas folichon ce que j'ai vu pour une dĂ©mo. 😜

Je suis curieux de voir comment ils gĂšrent la remise en pression de l'extrudeur. C'est le seul dĂ©tail qui m'a obligĂ© Ă  garder la Wipe Tower sur la RDX (bon elle fait 5x5mm dans la plupart des cas). Sans ça, c'est la sous-ex Ă  chaque dĂ©but de couche ou du filament tout coulant qui bave Ă  la reprise, car une tĂȘte peut rester parquĂ©e des heures. Et lorsque la Wipe Tower est activĂ©e, dans PrusaSlicer on ne peut plus utiliser des buses de taille diffĂ©rente par exemple.

Curieux de voir aussi s'ils auront rĂ©glĂ© les bugs liĂ©s aux multi-tĂȘtes, comme la gestion du ventilo piĂšce, qui actuellement est fausse. Pas de distinction entre les tĂȘtes, et c'est la tĂȘte qui va au parking qui applique la nouvelle valeur de ventilation... ForcĂ©ment sur une mono-tĂȘte ça ne se voit pas. Je leur avait remontĂ© le bug et pointĂ© du doigt la ligne de code Ă  inverser.

Posté(e)

2600€ en version prĂ©montĂ©e : c'est nettement moins cher qu'une Zortrax M300 (/dual) ou une Raise ou une Volumic ou une Ultimaker par exemple et avec des spĂ©cificitĂ©s qui n'auront rien Ă  leur envier !

Belle machine hormis la structure semi ouverte ou semi fermĂ©e (?) đŸ€”qui n'a pas beaucoup sens Ă  mon avis. Et les bobines sur les cĂŽtĂ©s ! đŸ€”đŸ‘Ž

Pas simple si on veut la mettre dans un caisson fermé !

Posté(e) (modifié)

merci  @Kachidoki pour les explications techniques ! connaissant les imprimantes RAISE à part la RAISE 3D E2 qui techniquement est correcte.
- le prix de la gamme est abusée pour l'évolution technique que çà apporte.

parfois nos imprimantes donnent des meilleurs résultats; car les paramétrages sont assez verrouillés en exemple la RAISE 3D PRO ou tout est déjà préréglé sans modifications par l'utilisateur...
A choisir je prĂ©fĂšre une PRUSA 😀 question prix çà se discute

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Je trouve que les cinq bobines rĂ©parties sur les deux cotĂ©s, c'est simple, facile Ă  manipuler et le fait de pouvoir utiliser des bobines jusqu'Ă  2 ou 3 kg est parfait. (Quand je vois le prix des bacs (5 bobines) en option chez Ultimaker, il est plus cher que la XL avec 5 tĂȘtes).

Ce n'est nullement un problÚme pour le caisson, les bobines seront à l'extérieur du caisson (voir l'option).

Je ne me fais aucun souci pour la gestion des tĂȘtes, ils ont des tĂȘtes en interne capables de rĂ©soudre ces petits problĂšmes.

Posté(e)

Il y a un caisson complet prévu en option. Le soufflet c'est juste une petite option facile qui ne prend pas plus de place que l'imprimante.
Pour avoir vu la toolchanger en vrai, c'est une belle bĂȘte trĂšs bien pensĂ©e. Dommage qu'elle se contentait de prendre les outils et les dĂ©poser. J'aurais bien apprĂ©ciĂ© qu'elle positionne l'outil sur une camĂ©ra pour voir la rĂ©pĂ©tabilitĂ©. Car leur systĂšme de couplage est unique; sans moteur ou aimant. Ça fait un peu de bruit par contre, pour ceux qui ne peuvent pas mettre ça dans une cave.

Posté(e)

Autre vidéo :

🙂

Posté(e)

Concernant le délai de production de cette imprimante, il est tout à fait normal dans la conjoncture actuelle.
Pour info, mes dĂ©lais d’approvisionnement en matiĂšres premiĂšres sont entre 24 et 30 semaines pour des produits basiques comme l’ABS, le PC (qui sont produits en millions de tonnes) donc je vous laisse imaginer pour des produits manufacturĂ©s en moyennes sĂ©ries. Il faut du courage ou une dose de folie pour sortir un vrai nouveau produit actuellement.

AprĂšs deux jours de rĂ©flexions, je viens de craquer pour une seconde Prusa XL, mais comme je suis raisonnable, seulement avec 2 tĂȘtes pour cette deuxiĂšme bĂ©cane (je pense que 2 tĂȘtes sont suffisantes dans 98% des cas, donc une bĂ©cane Ă  cinq tĂȘte ce sera surtout pour jouer ou imiter @Kachidoki avec son MMU2).

Posté(e) (modifié)

Si on fait un calcul basic surface imprimable/prix, la XL mono tĂȘte en kit (2100€) est Ă  1,62 € le cmÂČ la ou une MK3S+ en kit (770€) est Ă  1,75€ le cmÂČ. Je n'ai pas fait le calcul sur le volume utile car on utilise rarement la pleine hauteur de nos imprimantes, la surface plus facilement.

Donc comme ça vu d'avion, une XL semble plus intĂ©ressante qu'une MK3S+, surtout quand tu penses utiliser la possibilitĂ© de passer en multi tĂȘtes. Prusa reste sur une gamme de prix cohĂ©rente, c'est mĂȘme la MK3S+ qui semble un peu chĂšre maintenant...

Un challenge pour Prusa, il faut que ça marche car la machine n'est pas une évol de la MKS donc beaucoup de nouvelles piÚces, les investissements sont certainement importants à l'échelle de cette entreprise.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, Yellow T-pot a dit :

Si on fait un calcul basic surface imprimable/prix, la XL mono tĂȘte en kit (2100€) est Ă  1,62 € le cmÂČ la ou une MK3S+ en kit (770€) est Ă  1,75€ le cmÂČ. Je n'ai pas fait le calcul sur le volume utile car on utilise rarement la pleine hauteur de nos imprimantes, la surface plus facilement.

Donc comme ça vu d'avion, une XL semble plus intĂ©ressante qu'une MK3S+, surtout quand tu penses utiliser la possibilitĂ© de passer en multi tĂȘtes. Prusa reste sur une gamme de prix cohĂ©rente, c'est mĂȘme la MK3S+ qui semble un peu chĂšre maintenant...

Un challenge pour Prusa, il faut que ça marche car la machine n'est pas une évol de la MKS donc beaucoup de nouvelles piÚces, les investissements sont certainement importants à l'échelle de cette entreprise.

Bon raisonnement, avec la sortie de la XL la mk3s+ devraient nĂ©cessairement un peu baisser, aprĂšs ce n’est pas le mĂȘme public entre les deux imprimantes.