Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Quid de BBL s'ils mettaient la clé sous la porte avec leur firmware et matériels électroniques propriétaires ?

En fait c'est la situation normale pour beaucoup d'appareils et de machines.

Avec l'impression 3D grand public nous avons eu la chance d'avoir de gros fabricants proposant quelque chose basé sur l'open source.

Mes clients sont amenés à faire de la réparation ou du rétrofit d'anciennes machines. C'est souvent la galère lorsque le fabricant d'origine n'existe plus et que certaines pièces sont spécifiques. Cela se complique avec les cartes électroniques et composants programmables ; ce qui était purement mécanique avait l'avantage d'être plus facilement reconstruit à l'identique. La rétro ingénierie n'est pas facile à faire, y compris pour "seulement" maintenir une machine en l'état.

Lorsque les machines fonctionnent en étant associées avec un logiciel ça peut être coton. Il faut avoir fait des sauvegardes, maintenir en état de fonctionnement un ancien PC avec un OS compatible, et lorsque le logiciel est protégé avec un dongle sur port parallèle, prier pour que celui-ci ne tombe pas en panne. Certains utilisateurs sont vraiment coincés car ils ont créé un gros volume de fichiers dans le format propriétaire d'un logiciel obsolète dont l'éditeur n'existe plus... perdre l'usage de ce logiciel signifie perdre toutes ses données.

Nous sommes plutôt chanceux avec l'impression 3D. Et l'esprit open source de l'impression 3D s'est aussi mis en place sur les graveurs lasers et fraiseuses CNC amateur et semi pro, tant mieux pour nous.

Posté(e)
Il y a 16 heures, fran6p a dit :

Quid de BBL s'ils mettaient la clé sous la porte avec leur firmware et matériels électroniques propriétaires ?

Il me semble qu'ils ont déjà promis que si cela devait arriver, les éléments seraient mis en open source...

Après, vous me faites tous rire avec l'open source : beaucoup trop de fabriquants prennent cela comme un caution à ne pas maintenir leurs firmwares et matériels... Le simple fait que pour certaines machine après quelques mois, le seul moyen de la faire fonctionner soit en passant par du firmware alternatif maintenu par la communauté ne va pas vraiment dans le sens de l'open source...

Posté(e)

Rien à voir avec le sujet du moment, mais j'ai un amalgame de Petg qui se forme au cours de l'impression, et état de surface pas super.

J'ai les paramètres standards Bambu Petg, mais autre petg (grossiste3D).

Si quelqu'un a une idée (réglage paramètre ou buse à changer ou mauvaise qualité petg....), merci.pbamalgamepetg.thumb.jpg.8c7adb8088901ab239b4f6013b019b9f.jpg

Posté(e) (modifié)

J'ai utilisée du petg Grossiste3D sans souci avec les paramètres Generic PETG par défaut (un peu d'accumulation sur la buse en fin de print mais vraiment pas grand chose et résolu avec l'essuyage de la A1), j'ai aussi essayée du PETG FormFutura, les 2 premières bobines sans souci (sauf que c'était des bobines cartons donc à réenrouler...) par contre la troisièmes, c'est une bobine plastique même marque, même couleur mais celle la avec les paramètres générique me donne une surface dégueulasse et une mauvaise adhésion des couches entre elles. Il a fallu que je descende la vitesse de moitié et la température de 15°, j'ai encore quelques résidu qui s'accumule sur la buse mais moins et pas trop gênant pour l'impression, hâte que cette bobine se finisse pour repasser sur du Grossiste ou du Bambu (que j'ai pas encore essayée).

Modifié (le) par Ironblue
Posté(e)
Il y a 1 heure, silvertriple a dit :

en passant par du firmware alternatif maintenu par la communauté ne va pas vraiment dans le sens de l'open source...

C'est justement le principe de l'Open Source… ou alors je n'ai rien compris à ça 😉 Avoir accès aux sources permet à tout un chacun (en fonction de ses compétences, capacités, volonté, …) de faire évoluer ou pas ses matériels.

Quant aux promesses, elles n'engagent que ceux qui y croient

🙂

Posté(e)
il y a une heure, Ironblue a dit :

J'ai utilisée du petg Grossiste3D sans souci avec les paramètres Generic PETG par défaut (un peu d'accumulation sur la buse en fin de print mais vraiment pas grand chose et résolu avec l'essuyage de la A1), j'ai aussi essayée du PETG FormFutura, les 2 premières bobines sans souci (sauf que c'était des bobines cartons donc à réenrouler...) par contre la troisièmes, c'est une bobine plastique même marque, même couleur mais celle la avec les paramètres générique me donne une surface dégueulasse et une mauvaise adhésion des couches entre elles. Il a fallu que je descende la vitesse de moitié et la température de 15°, j'ai encore quelques résidu qui s'accumule sur la buse mais moins et pas trop gênant pour l'impression, hâte que cette bobine se finisse pour repasser sur du Grossiste ou du Bambu (que j'ai pas encore essayée).

Donc réduire la vitesse (50% c'est beaucoup) et un peu la température.

Posté(e)

oui c'est beaucoup mais c'est les préconisation d'impression de la marque formfutura (pas plus de 100mm/s) par contre pour le Grossiste j'ai rien changée.

Posté(e)
Il y a 6 heures, fran6p a dit :

C'est justement le principe de l'Open Source… ou alors je n'ai rien compris à ça 😉 Avoir accès aux sources permet à tout un chacun (en fonction de ses compétences, capacités, volonté, …) de faire évoluer ou pas ses matériels.

Quant aux promesses, elles n'engagent que ceux qui y croient

🙂

oui, enfin quand on met un produit sur le marché, il est sensé fonctionné, et il est sensé être un minimum maintenu, c'est la base... Et se reposer entièrement sur la communauté, et quasiment dès le départ, c'est très limite (et ils sont bien nombreux, même si j'ose espérer que les quelques exemples auxquels j'ai fait face ne sont que des exceptions, il n'en reste pas moins que la communauté a bon dos)...

• Confus 1
  • +1 1
Posté(e)

Pas sûr de comprendre le dernier message ... Il est clair que l'open-source

- a d'indéniables forces et réalisations - l'impression 3D est issue intégralement du monde de l'open-source au départ, et beaucoup d'entreprises (parfois même sans s'en rendre compte) reposent sur des stacks open source souvent devenues critiques, sous forme de "briques sous-jacentes" (linux, c'est open source, plusieurs moteurs de bases de données sont open-source, de nombreuses librairies de développement logiciel sont open-source, etc.) - d'où ce gag, mais qui est pour le coup tout à fait juste / pertinent : https://xkcd.com/2347/

Dependency

- a d'indéniables limitations (nombreuses ... trop de pertes aux feu / redondance, souvent pas de financements assurés pour garantir la poursuite des développements des librairies en question, etc.) - si l'open source a permis de poser les bases de l'impression 3D, c'est l'industrie capitalistique qui a permis d'arriver où elle en est aujourd'hui - sans industrie, on en serait encore à faire des rep-rap difficiles à monter, le fait qu'un modèle commercial et des industriels ait embrassé le domaine a permis d'avoir des produits plus simples à utiliser, plus robuste, mieux optimisés, une conception plus standard, etc. (avec les inconvénients que çà a également, comme le closed-source et l'absence de suivi au bout d'un moment).

• +1 1
Posté(e)

Il y a de l’open-source depuis bien longtemps.

La preuve j’ai eu un chat de gouttière en open-source (de père et mère inconnus) durant 14 ans. Pour ne pas changer de version, je l’ai fait stériliser.

• J'aime 1
  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 16 heures, SR-G a dit :

trop de pertes aux feu / redondance, souvent pas de financements assurés pour garantir la poursuite des développements des librairies en question, etc

Juste pour compléter 😉

Posté(e)
Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Il est pas mal cet article

Par rapport à cette image 

XKCD 2347, image of a stack of blocks, labelled "All modern digital infrastructure", with one small block holding the whole stack stable labelled "A project some random person in Nebraska has been thanklessly maintaining since 2003

nous avons eu le cas concret avec le composant XZ :

https://www.minimachines.net/actu/la-menace-xz-ou-comment-le-ciel-a-failli-tomber-sur-nos-tetes-125967

XZ est une petite brique de OpenSSH, un élément qui sert à gérer la compression des données de manière sécurisée.

XZ a été développé et maintenu par une seule personne. Lasse Collin, un développeur qui lance ce projet de compression de données sécurisé en 2000, tout seul et de manière totalement désintéressée. Il travaille dessus en le mettant à jour, l’améliorant, le faisant évoluer tout aussi bénévolement pendant deux décennies. Vous avez bien lu, une partie de la sécurité du web mondial, le truc qui permet de piloter des ordinateurs à distance de manière fiable, tient en partie au travail d’un unique et obscur bénévole sur son temps libre.

En juin 2022, Lasse Collin craque. Il annonce qu’il a besoin d’aide pour continuer à s’occuper de XZ. Il est usé. Il annonce ne plus avoir l’énergie pour gérer cette brique d’OpenSSH.

Son appel ne reste pas lettre morte et un volontaire se présente alors pour venir reprendre le flambeau. Son pseudo/nom est Jia Tan et si on peut s’interroger sur la motivation d’une personne à s’intéresser bénévolement à une telle « galère »

Début 2023, il prend du galon et teste des nouveautés qu’il apporte lui même au code de XZ. Relâchant la pression sur son mainteneur principal. Peu à peu, il fait « ce qu’il veut » de XZ pendant que Lasse Collin s’efface et prend du repos. Plus personne ne vérifie le code en amont avant que cela soit implémenté dans XZ en général. Et donc personne ne contrôle ce qui a, petit à petit, basculé dans la « suite » OpenSSH.

En mars 2023, un changement important est fait, l’ancien email de contact du projet passe de Lasse à Jia. Désormais les requêtes, bugs et autres questions seront remontés directement vers lui. Le flambeau est passé. Plus tard dans l’année les choses avancent dans l’ombre. Des éléments sont modifiés dans le code de manière à rendre opaques de futures manipulations, des fichiers dont la vocation n’a plus rien à voir avec l’objectif de XZ sont ajoutés. Ils servent à préparer quelque chose mais cela reste totalement sous le radar. 

En février 2024, avec des stratagèmes techniques élaborés2, Jia Tan implante dans le code de XZ une porte dérobée permettant de trouer la sécurité d’OpenSSH. Les fichiers sont cachés et chiffrés. Ils sont très difficiles à débusquer car ils fonctionnent comme un poison dont on obtiendrait les effets qu’en mélangeant deux éléments à la préparation. A l’état natif, dans le code source de XZ, ils sont inoffensifs. Ils ont été ajoutés petit à petit au code dans la durée de mise à jour en mise à jour.

Pour que personne ne se rende compte du changement, puisque le code est open source et publié sur Github, la méthode employée se doit d’être d’une discrétion absolue. Ce n’est pas tous les matins qu’un programmeur émérite se lève en se disant « Tiens si j’allais auditer du code OpenSource !? » mais il suffirait qu’un curieux se penche sur le code pour que tout le plan tombe à l’eau. Autant utiliser des subtilités techniques. Le code de XZ est donc totalement propre. Il ne s’infecte que lorsqu’il est mis en place sur un serveur. XZ va alors piocher dans des fichiers annexes et se modifier pour devenir dangereux une fois en place. Vous pouvez analyser XZ de fond en comble sans rien trouver mais une fois intégré sur une machine dans OpenSSH, XZ devient la porte d’entrée du pirate. 

Comment cette faille a-t-elle été découverte est un miracle. OpenSSH est utilisé en permanence à travers le globe, les banques, sites de eCommerce, organismes publics, armées et autres utilisateurs privés comme public emploient ce système en permanence. Et malgré cela, la faille  a été découverte par « hasard » via un développeur. Si le web est gigantesque et utilisé par des milliards d’individus, le nombre d’internautes capables de trouver cette faille XZ est évidemment beaucoup plus restreint. Et, sur le total d’utilisateurs du web, un seul a su la déceler : Andres Freund.

Andres est un salarié de Microsoft, il est développeur évidemment, et c’est quelqu’un de vraisemblablement très attentif. Il travaille à l’amélioration d’un logiciel et effectue des tests variés pour cela. En faisant une mise à jour de OpenSSH – elles sont régulières – il note que sa connexion sécurisée est plus lente qu’avant. Alors pas vraiment beaucoup plus lente mais Andres est quelqu’un d’attentif et il a les outils pour le remarquer. Avant la mise à jour, la connexion sécurisée était 500 millisecondes plus rapide. Cette évolution vers la lenteur le surprend et il cherche à savoir ce qu’il se passe.

En analysant méticuleusement OpenSSH, il découvre que XZ a été modifié et qu’il contient désormais la fameuse porte dérobée mis en place par « Jia »3. Devant l’ampleur du problème, il rédige d’abord un message d’alerte à la communauté sur OpenWall qui sert à alerter les divers responsables réseau et webmestres du monde entier. Ce type de message d’alerte critique fait vite le tour du monde et des mesures de sécurité sont immédiatement prises.

Deux versions de XZ sont concernées, la 5.6.0 et la 5.6.1. Et elles ne sont pas déployées en masse. Les responsables réseaux prenant en général le temps de vérifier le bon fonctionnement des mises à jour avant de basculer les machines de production. Cette mise à jour de février n’a pas été énormément installée.  « Jia » comptait probablement sur une dissémination plus ample avant de passer à l’attaque. Andres publie également sa découverte sur Mastodon. Github qui héberge le code de XZ le désactive très rapidement pour éviter qu’il ne soit exploité ou installé inopinément.

Le résultat de cette découverte évite donc le pire, les serveurs qui avaient basculé vers les dernières versions de XZ rétropédalent. Les particuliers sous une distribution Linux infectée font un retour en arrière et tout rentre dans l’ordre… On l’espère tout du moins.

• Wow 1
  • Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

J'ai acheté l'AMS.

Après installation j'ai un problème d'éjection du filament à la sortie de la sortie du "filament buffer".

Normal le ptfe est flottant dans son logement.

4 brins de ptfe ont été livrés avec. A quoi servent-ils ?

Ai-je oublié quelque chose !

Avez vous eu ce problème. C'est quoi la solution ?

Photos jointes

20240510_110204.jpg

20240510_110404.jpg

20240510_113703.jpg

Posté(e)

Le mien ne se barre pas même si je tire dessus, tu doit avoir un souci, soit mal monté soit défaut de fabrication.

Posté(e) (modifié)

Bon je vais contacter le fournisseur.

Solutionné: tube ptfe pas assez enfoncé. Faut forcer un peu.

Modifié (le) par jlalexie
  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Sauriez-vous si Bambu Lab prévoit de sortir de nouvelles imprimantes dans les mois qui viennent ? La X1C par exemple sera-t-elle bientôt remplacée par une version plus aboutie, avec moins de pertes.

Mon dilemme, un A1 ou une X1C ou encore une prusa MK4. La X1C me botte bien mais vaut elle son coût?

Posté(e)
il y a 58 minutes, Motard Geek a dit :

En fin d'année dernière Bambu a officiellement annoncé un nouveau fer de lance pour 2024, on en sait pas plus...

Ok!

Merci cela vaut le coup d'attendre alors.

Le temps de finir de remettre en route ma CR10S et transformer mon ANET A8 en AM8. Puis il sera temps de moderniser tout ça.

Posté(e)
Il y a 22 heures, Babitruc a dit :

Bonjour à tous,

Sauriez-vous si Bambu Lab prévoit de sortir de nouvelles imprimantes dans les mois qui viennent ? La X1C par exemple sera-t-elle bientôt remplacée par une version plus aboutie, avec moins de pertes.

Mon dilemme, un A1 ou une X1C ou encore une prusa MK4. La X1C me botte bien mais vaut elle son coût?

La X1c, Oui pour le prix ça vaut le coup... Il me semble jusqu'à fin juin il y a des promotions mais attention comme le dit motard  geek mieux vaut attendre car je suis quasi sûr qu'ils vont  sortir leur nouvelle imprimante peu de temps après ...

Posté(e)
il y a une heure, Oikos a dit :

je suis quasi sûr qu'ils vont  sortir leur nouvelle imprimante peu de temps après ...

c'était plutôt annoncé en fin d'année à priori et en 6 mois on en fait des choses ... attendre n'est pas imprimer 🤣

tu attends un truc d'une marque et juste au moment ou ça sort, paf un concurrent sort un truc et un autre fait une annonce ... on ne s'en sort plus

Posté(e)

Je suis pas pressé. J'ai juste envi de renouveler mon musé.🤣

Et les bambus labs semblent pas mal.

La PRUSA XL me tape dans l'œil mais le prix me le crève complétement!

Posté(e) (modifié)
Le 10/05/2024 at 13:43, jlalexie a dit :

Bon je vais contacter le fournisseur.

Solutionné: tube ptfe pas assez enfoncé. Faut forcer un peu.

j'interviens un peu tard, mais ca m'arrivait souvent, plutot coté AMS (apres les avoir débranché pour entretien). Même raisons. En fait le tube est bien glissant, depuis que j'utilise un chiffon pour bien enfoncer ce putaing de tube, ca arrive moins souvent, voir jamais. 

sinon pour revenir au présent du sujet, j'allume un cierge pourune imprimante avec une grande surface. Si c'est pas ça, je me lance dans une Voron 350x350 (mais ca me ferait bien **ier)

Modifié (le) par urzhi
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 18/06/2024 at 20:29, urzhi a dit :

j'interviens un peu tard, mais ca m'arrivait souvent, plutot coté AMS (apres les avoir débranché pour entretien). Même raisons. En fait le tube est bien glissant, depuis que j'utilise un chiffon pour bien enfoncer ce putaing de tube, ca arrive moins souvent, voir jamais. 

sinon pour revenir au présent du sujet, j'allume un cierge pourune imprimante avec une grande surface. Si c'est pas ça, je me lance dans une Voron 350x350 (mais ca me ferait bien **ier)

Ça se précise.

Hier une vidéo est sortie.

Bambu semblerait vraiment partie à sortir une imprimante plus grande 

De mon côté toujours pas de Bambu 🤣

J'attends un grand format pour basculer ma v400

Posté(e)

peut être des nouvelles à la rentrée ?