Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab A1, A1 mini et AMS Lite


Motard Geek

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Dymep a dit :

Ce que Bambu indiquait fin mars, c'est que les nouveaux heatbeds étaient sur le point d'arriver en Europe (Allemagne donc).

 

Donc, le temps qu'ils arrivent réellement, puis l'organisation des envois, les envois et la réception, je crois que fin avril serait déjà pas mal malheureusement...

"We expect the revised heatbed to be dispatched to you by the end of March. Once shipped, the tracking number will be provided through this ticket." (sur mon ticket ouvert)

Du coup il y a un bon retard ou bien une erreur de com là dessus

Modifié (le) par Ax3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu exactement le même message (comme tout le monde je pense).

Erreur de com je ne pense pas, retard certainement (mais bon, ce n'est pas une surprise).

C'est sûr que comme beaucoup d'autres, je commence à trouver le temps long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai moi-même reçu ce mail, mais le plus important et ce qui me dérange, car dans le postula de départ pour obtenir un bed neuf et surtout un bon d'achat de 120 euros , il n'était pas question de faire appel à un électricien pour valider le bon changement du bed. Il est hors de question pour moi de payer pour avoir un justificatif comme quoi j'ai changé le bed dans les règles d l'art,  si j'avais su cela , j'aurais demandais le remboursement.  Sérieusement je pense que bambu va avoir quelque retour de client européen pas content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on nous demande de le faire pour se conformer à la réglementation européenne mais je n'ai lu nul part qu'il fallait leur envoyer un quelconque certificat. De plus la procédure donne le test à faire après ce contrôle : il s'agit juste de faire chauffer à 40°C et de s'assurer que la température est stable.

Pour moi, il s'agit juste d'une protection juridique, mais si l'imprimante déclenche un incendie ultérieurement, l'absence de certificat peut jouer après de l'assureur...

J'en veux plus à l'Europe qui non seulement impose ce contrôle mais en plus si on veut prendre connaissance de la norme, il faut payer pour la télécharger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RFN_31 a dit :

Pour moi, on nous demande de le faire pour se conformer à la réglementation européenne mais je n'ai lu nul part qu'il fallait leur envoyer un quelconque certificat. De plus la procédure donne le test à faire après ce contrôle : il s'agit juste de faire chauffer à 40°C et de s'assurer que la température est stable.

Pour moi, il s'agit juste d'une protection juridique, mais si l'imprimante déclenche un incendie ultérieurement, l'absence de certificat peut jouer après de l'assureur...

J'en veux plus à l'Europe qui non seulement impose ce contrôle mais en plus si on veut prendre connaissance de la norme, il faut payer pour la télécharger !

bonjour, pour info:

 

  1. Pour les clients européens, une fois la partie « faites-le vous-même » du processus de remplacement du lit chauffant (étapes 1 à 4 ci-dessus) terminée, un test doit être effectué par une personne qualifiée en électricité conformément à la norme européenne harmonisée EN 50678 (procédure générale pour vérifier l'efficacité des mesures de protection des équipements électriques après réparation) ou toute norme locale équivalente applicable (sauf si vous êtes vous-même qualifié en tant que tel électricien). Avant de connecter l'IMPRIMANTE A1 à une source d'alimentation et de la remettre sous tension, l'IMPRIMANTE A1 doit être vérifiée par une personne qualifiée en électricité au sens de la norme EN 50678 ou de toute norme équivalente locale applicable. Une fois le test terminé avec succès, le processus doit être documenté conformément aux mêmes normes techniques, par exemple par l'électricien qualifié en utilisant le formulaire suivant (ou tout équivalent local applicable) : [ Cliquez ici pour télécharger ].
  2. Si vous avez des questions ou avez besoin de notre aide pour résoudre ce problème de test, n'hésitez pas à répondre au ticket d'inscription original. Si vous le jugez nécessaire, Bambu Lab vous proposera d'envoyer et de faire réaliser le test de votre IMPRIMANTE A1 par du personnel professionnel et de vous le renvoyer gratuitement. Sur votre demande, nous pouvons vous aider à contacter notre agence de test partenaire pour fournir les services appropriés. Veuillez noter que cela vous obligera à réemballer l'imprimante après avoir remplacé le lit chauffant et à l'envoyer à l'agence désignée pour test. Votre imprimante vous sera renvoyée une fois les tests terminés. Ce processus devrait prendre environ 2 à 3 semaines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ? (j'avais bien traduit cette partie là)

Je ne compte pas renvoyer mon imprimante : on a déjà attendu suffisamment le bed ! On peut s'en passer si on savait ce que c'est qu'une personne qualifiée selon la norme EN 50678. Et c'est là que j'ai du mal à trouver l'information...

De plus l'attestation est fournie ("pour info" donc ce n'est pas un modèle officiel) sans qu'il y ait une quelconque obligation de l'envoyer à qui que ce soit y cympris Bambu Lab, du moins d'après ce que j'ai lu.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rejoins sur cela, je ne veux pas renvoyer la machine, sauf que bambu parle  d'électricien qualifié, sauf erreur de ma part en France une personne qualifiée cela se paye.

cette personne  qualifiée devra donc remplir leur document.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je pense avoir dans mes connaissances une telle personne. J'aimerai bien avoir accès à cette norme pour m'en assurer.

Après, à part un départ de feu dû à l'imprimante, je ne vois pas trop à quoi va servir cette attestation... surtout si elle brûle dans l'incendie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, hors de question que je renvoie l'imprimante. Si je n'ai pas demandé le remboursement au départ, ce n'est pas pour renvoyer l'imprimante 2 mois plus tard !

D'autre part, j'estime avoir les connaissances requises en électricité pour savoir moi-même si l'imprimante n'a pas de problème après le changement du heatbed.

Là-dessus, Bambu est trrrrès prudent et ne veut absolument pas avoir un procès sur le dos après un incendie dû éventuellement à une A1.

Norme EN 50678: Procédure générale visant à vérifier l'efficacité des mesures de protection des équipements électriques après réparation.

C'est assez vague, mais comment savoir si un électricien est qualifié pour vérifier cette norme ? Si c'est le même bazar que pour la pose d'une borne de recharge pour véhicule électrique (installation théoriquement interdite par un particulier lui-même alors que techniquement c'est quand même assez basique, et les électriciens qualifiés pour le faire ne sont pas si nombreux, et pas forcément bon marché), j'y renonce tout de suite... et tant pis pour la garantie, si c'est un prétexte de résiliation pour Bambu...

 

Modifié (le) par Dymep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir soigneusement relu leur mail, je ne vois nulle part d'obligation de leur renvoyer le résultat du test.

Ils conseillent par ailleurs de prendre des photos de la réparation et de leur envoyer, ça je n'y vois pas d'inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi 😉

Je pense que ce sera précisé plus tard...

En tout cas, si on suit le Wiki à la lettre, pas de raison d'avoir un problème pour le changement du bed (à voir quand même lors du montage...).

C'est très détaillé, et ce qui ne gâte rien, la traduction française est de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info sur la norme EN 50678 :

Cette procédure s'applique aux matériels ou appareils d'utilisation avec une tension assignée supérieure à 25 V en courant alternatif et 60 V en courant continu jusqu'à 1 000 V en courant alternatif et 1 500 V en courant continu et des courants jusqu'à 63 A, raccordés à des circuits terminaux. Il peut s'agir d'équipements enfichables de type A ou d'équipements reliés en permanence. Le présent document ne vise pas à remplacer les essais couverts par les normes de sécurité ou les normes de produit, par exemple les essais de type, les essais individuels de série et les essais d'acceptation. Le présent document retient l'hypothèse que les matériels ou appareils d'utilisation à l'étude sont conformes à la norme de produit associée, qu'ils ont été mis sur le marché, qu'ils ont été utilisés, qu'ils ont subi une panne et qu'ils ont ensuite été réparés. Il vise à vérifier que les actions de réparation n'ont pas compromis les mesures de protection de base, pour contrôler par exemple la continuité du conducteur de protection, la capacité de tenue de l'isolement, ou pour contrôler qu'aucune pièce métallique ne s'est desserrée ou n'a été insérée dans l'appareil par inadvertance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle l'Europe, on te demande de faire venir un "professionnel qualifié" pour une simple réparation d'un appareil branché sur du 220v par contre quant j'ai installée mes panneaux solaire d'une puissance totale de plus de 4kWh, on m'a juste demandée des photos du branchement de la terre....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca évolue, il semblerait qu'il n'y ait plus d'obligation :

https://forum.bambulab.com/t/update-for-the-a1-heatbed-recall-in-europe/69982

Citation

First of all, we sincerely apologize for the unexpected information provided to EU customers. However, please rest assured that regardless of the specific requirements, we will make every effort to alleviate the burden and assist A1 users throughout the process, taking responsibility for the recall.

Here is a brief explanation:

When we announced the comprehensive recall on February 4th, with a sense of responsibility towards our A1 users, we promptly initiated a voluntary recall and provided what we believed to be reasonable options for users to choose from, to avoid any risk concerns and provide the quickest solutions to everyone. We have to admit that, at that time, we did not have enough time to carefully study the specific regulatory requirements in various regions, and we failed to provide specific instructions tailored to users in different regions. At that time, we only mentioned in the official blog that in some countries, due to regulations, this self-replacement of the bed by the customer may not be an option.

During this optimization period, we have been dedicating our efforts to both technical improvements and testing validation of the heatbeds. Additionally, we are actively seeking legal compliance advice regarding the recall in relevant regions. Our goal is to complete the recall in a lawful and compliant manner, ensuring the protection of users’ safety and legitimate interests.

Based on the professional legal opinion and comprehensive evaluations, we have the obligation to truthfully inform European users about the inspection requirements of the machine after repair due to the requirements of the EU EN50678 standard (General procedure for verifying the effectiveness of the protective measures of electrical equipment after repair) or any applicable local equivalent standard.

In short, the EU EN50678 standard aims to ensure that the essential protective measures continue to function after a repair. For the A1 heatbed replacement scheme, the crucial point is to ensure that the heatbed power wires, electrical wire insulation and the yellow-green ground wire, which serve as a protective measure, are correctly reconnected. Therefore, as a corporation, it is our duty to ensure that the relevant procedures are carried out effectively. This is also the rationale behind our request for you to take photographs.

Additionally, we would like to explain that we encourage users to take three key photos during the replacement process, of the aforementioned locations. This will give us an opportunity to assist in confirming the correct procedure for the entire replacement process, thereby avoiding any unforeseen issues or risks in future usage.

If you are unsure whether your cable connections are correct, we are here to provide continuous assistance. We have urgently sought out institutions with the appropriate qualifications to help everyone.

Please rest assured that all related expenses will be covered by us, and the promised new heatbed and corresponding discount code will be sent to the customers.

If you need assistance, please reply to us on the original ticket, and we will provide specific instructions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, ils ouvrent le parapluie en grand... Pas étonnant, quand on achète une simple luminaire chez Casto Merlin, il est souvent indiqué qu'il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le brancher...

Bon, j'espère seulement que ça ne va pas mettre trop de temps pour l'envoi des heatbeds...

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu à l'instant un mail de Bambu me disant que le numéro de suivi de mon colis arrivera dans 3 jours. Ça se précise...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dymep a dit :

J'ai reçu à l'instant un mail de Bambu me disant que le numéro de suivi de mon colis arrivera dans 3 jours. Ça se précise...

pareil. Par contre, cette histoire de validation par professionnel certifié m'agace beaucoup. Surtout en cas de revente de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vont peut-être finalement certifier eux même grâce aux photos ? Ou alors un petit malin vendra ses "services" de certification sur le net ...

M'enfin... Donnez moi un modèle et je m'auto certifie 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wapata a dit :

Il vont peut-être finalement certifier eux même grâce aux photos ?

 

Je pense que ça va se terminer comme ça.

Mais effectivement, quelqu'un qui utiliserait son A1 professionnellement devra (peut-être) faire appel à un électricien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le certificat est à conserver, pas à envoyer. Donc je ne vois pas trop en quoi cela aurait une conséquence. Initialement, il semblerait que ce certificat permettait d'avoir la réduction, mais Bambu Lab a fait machine arrière visiblement. Donc je ne vois pas la conséquence de cela sauf bien sur dans un usage pro ou avec du public.

Pour la revente, comment distinguer la machine modifiée par le particulier et celle modifiée en usine ? Ce n'est pas facile sauf à descendre au n° de série : je ne vois pas un particulier acheteur faire cela.

Donc moi je garde ma machine... enfin, si je reçois le bed car je n'ai toujours de mail d'envoi du bed... 😥

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...