Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab A1, A1 mini et AMS Lite


Motard Geek

Messages recommandés

Bambu Lab A1 mini (combo)

Après une semaine de teasing et un leak de dernière minute, la A1 mini de chez Bambu Lab est officielle et mérite son topic unique 🙂 

Dispo à ~320€ seule, ~490€ avec l'AMS Lite et ~550€ en Mega Combo directement chez le constructeur, elle pourrait bien séduire un nouveau public 🤔

 

Vous pouvez aussi retrouver les caractéristiques techniques dans le comparateur.

Notre test officiel

 

Bambu Lab A1 (combo)

A peine 2 mois après la A1 mini, voici la Bambu Lab A1 tout court, offrant principalement un volume d'impression plus grand (256 x 256 x 256 mm) et un châssis plus rigide qui va avec !

 

Notre test complet

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui est temporisé l'achat de ma première machine, pour attendre ce qu'allait sortir bambu ... j'avoue que là je pensais pas du tout a ça ! J'étais entre une elegoo Neptune 4 pro, une creality K1 ou une p1p... par ordre de prix, j'attendais pas mal de celle ci mais pour un usage principalement tpu pour du drone fpv ... pas de direct Drive ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a Prusa qui se fait du mouron suite à l'annonce de la Bambu A1 Mini...

Ils ont envoyé une newsletter en début de soirée pour annoncer la disponibilité de la version stable du firmware Input Shaper pour l'Original Prusa MK4.

Et ils annonce un peu plus loin que :

La MINI/+ plus rapide que jamais !

Oui, vous avez bien lu ! Notre équipe a réalisé l'impossible et a porté le firmware de la MK4 sur le modeste processeur et la RAM plus petite de la MINI.

Nous supportons nos machines pendant de nombreuses années après leur lancement avec des mises à jour et des améliorations régulières. Nous avons donc également implémenté l'Input Shaper dans la nouvelle version 5.1.0-alpha1 pour l'Original Prusa MINI/+. Elle n'est pas en reste non plus ! Découvrez la vidéo de Bonkers Benchy, qui ne prend que 16 minutes (!) à imprimer. 

 

=> BambuLab annonce 14 min sur la A1 Mini....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Motard Geek a dit :

Si tu fais référence à la A1 elle est bien en DD 👍

Si je comprend bien,

l'AMS lite pousse et l'A1 tire le filament,

Il est vrai qu'en voyant la l'A1 avec le Combo on pouvait penser à un bowden,

Oups, mais sans AMS, c'est du DD,

tombé dans le piège 😅

Dans ce cas tes craintes pour le TPU devraient s'éloigner ? !!!

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hyoti a dit :

 

Dans ce cas tes craintes pour le TPU devraient s'éloigner ? !!!

🙂

Bambu Lab explique que le TPU est possible :

https://bambulab.com/fr-fr/a1-mini/tech-specs

J'aurais aimé plus de détails sur le fonctionnement de la tête pour la commutation de filament, et aussi sur le nouvel AMS

Cette imprimante fait des déchets de purge qu'elle jette sur le côté, adapter un réceptacle risque de ne pas être évident

On attend les tests avec impatience

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite imprimante d'appoint, pas chère rapide, solide... Mais pas vraiment ce que j'attendais...

Mais ce qu'il y a de sûr, je serai chez Prusa, je me poserai bien des questions : cette A1 mini chamboule le marché...

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucun doute pour le TPU sans AMS (Lite), avec, beaucoup plus vu que ça pousse dans un tube au diamètre assez "large" 🤔 Il y a des imprimantes bowden qui sortent du TPU sans aucun souci mais il ne faut pas non plus que le TPU s'enroule dans les engrenages de l'AMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai aucun doute pour le TPU sans AMS (Lite), avec, beaucoup plus vu que ça pousse dans un tube au diamètre assez "large" 🤔 Il y a des imprimantes bowden qui sortent du TPU sans aucun souci mais il ne faut pas non plus que le TPU s'enroule dans les engrenages de l'AMS.

Pareil, même si en l'occurrence, vu que dans cette configuration, le chemin à parcourir sera moindre est sans buffer, je reste dans l'attente des retours sur le sujet... Parce que si cela fonctionne, cela peut être intéressant avec du filament support (soluble ou pas) en complément du TPU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, silvertriple a dit :

cela peut être intéressant avec du filament support (soluble ou pas) en complément du TPU...

Carrément, c'est le seul truc que je regrette avec l'AMS (même s'il aurait été parfait avec un dryer intégré 😛)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Motard Geek a dit :

Carrément, c'est le seul truc que je regrette avec l'AMS (même s'il aurait été parfait avec un dryer intégré 😛)...

Je suspecte que le dryer a été envisagé et abandonné en partant du principe que le contenu de l'AMS n'est pas homogène en termes de température de séchage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Rony a dit :

Je suis curieux de connaitre un peu mieux le principe de la tête, pour ne pas mélanger les couleurs. Un genre de revolver juste avant le couteau ?

Tu n'est pas le seul !

Mais j'ai l'impression que ce truc, qui est la partie la plus intéressante de l'imprimante, est plus ou moins secret défense...

On attend les tests avec impatience sur la performance et la fiabilité réelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, silvertriple a dit :

Je suspecte que le dryer a été envisagé et abandonné en partant du principe que le contenu de l'AMS n'est pas homogène en termes de température de séchage...

Ou tout simplement que les principales matières adaptées à cet AMS lite n'ont pas besoin d'un taux d'humidité stable (PLA, PETG) qui represente 95% des impressions des utilisateurs amateurs ou occasionnels

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final aucune différence sensible en déchets ... j'attends de voir avec impatience ce qui sera créé pour gérer ce "problème".

Le niveau sonore a l'air sympa, son micro-cravate est bien placé pour chopper les bruits et dans l'ensemble, à part le ventilo à un moment, on n'entends pas l'imprimante. Le remplacement de la hotend ... excelllent.

Par contre faut pas trop utiliser la caméra pour surveiller les impressions à distance, sauf à avoir un sac à portée de main, et la taille de l'écran ... bof ... de toutes façons c'est pas pour regarder un film.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement sur les tests, çà n'imprime pas "tellement plus vite que çà" sur la A1 avec l'AMS LIGHT versus le VIEUX MODELE AMS DEJA OBSOLETE.

En gros 10h sur A1 versus 12h sur X1C.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vieux modèle d'AMS n'a rien d'obsolète, il répond à un autre besoin ... d'ailleurs ce serait intéressant de savoir si on ne pourrait pas chainer les 2 versions moyennant l'ajout d'un module en sortie du nouveau ...  ça permettrait d'avoir un AMS light pour les filaments peu sensibles et un AMS pur beurre pour les autres.

Sinon 2h de gagné, sur une impression de 12h, c'est pas dégueu ... c'est forcément moins impressionnant que le gain qu'a apporté la X1/P1 par rapport au reste du marché mais c'est pas ridicule non plus, surtout sur une architecture aussi mal foutue que le cantilever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tuxstang a dit :

 

Dans la vidéo je trouve la pièce avec le parapluie impressionnante

Sinon oui, beaucoup de déchets ; le nouvel AMS apporte juste un gain de temps

A voir si ce nouveau système s'adaptera ou pas avec les impirmantes Core XY

Vis à vis des contraintes mécaniques pour les 4 tubes PTFE, sur cette imprimante la tête se déplace sur le plan XZ, alors qu'avec une core XY elle se déplace sur le plan XY, à priori ça pourrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tuxstang a dit :

Le vieux modèle d'AMS n'a rien d'obsolète, il répond à un autre besoin ... d'ailleurs ce serait intéressant de savoir si on ne pourrait pas chainer les 2 versions moyennant l'ajout d'un module en sortie du nouveau ...  ça permettrait d'avoir un AMS light pour les filaments peu sensibles et un AMS pur beurre pour les autres.

Sinon 2h de gagné, sur une impression de 12h, c'est pas dégueu ... c'est forcément moins impressionnant que le gain qu'a apporté la X1/P1 par rapport au reste du marché mais c'est pas ridicule non plus, surtout sur une architecture aussi mal foutue que le cantilever.

Le rembobinage du filament de cet AMS lite est fait par un ressort, cela ne pourrait pas fonctionner avec X1/P1 series qui nécessitent le rembobinage du filament... Cet AMS Lite a une autre finalité, complètement différente de l'AMS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rembobinage n'est nécessaire que pour remonter le filament jusqu'au moteur d'entrainement de la bobine, voir même avant, ce que le ressort devrait permettre ... pas besoin de remonter jusqu'à la bobine, seulement jusqu'à un "buffer" additionnel.

Interview de Dr Tao ... qui explique aussi pourquoi ils ont fait le choix d'une mini plutôt qu'une XL.

 

Modifié (le) par tuxstang
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tuxstang a dit :

Le rembobinage n'est nécessaire que pour remonter le filament jusqu'au moteur d'entrainement de la bobine, voir même avant, ce que le ressort devrait permettre ... pas besoin de remonter jusqu'à la bobine, seulement jusqu'à un "buffer" additionnel.

Interview de Dr Tao ... qui explique aussi pourquoi ils ont fait le choix d'une mini plutôt qu'une XL.

 

Ce que je trouve intéressant c'est qu'il y a nombre des améliorations coté firmware qui viendront aussi sur X1/P1 dans les prochaines semaines (active noise cancellation par example)... Quand à la XL tant attendue, c'est prévu, mais ce sera une gen2 donc pas 1...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   1 membre est en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...