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[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab A1, A1 mini et AMS Lite


Motard Geek

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il y a 6 minutes, electroremy a dit :

Oui tout à fait

Je me demande si je peux réussir à l'imprimer avec ma (vielle) Prusa Original I3 MK2s

Je dirais il n'y a pas de raison, la photo, c'est le print de @PPAC sur ender 3 V3 SE,

je l'ai fait sur la Ender 3 S1 plus sans vraiment de problème,

En fin d'abord, je l'ai slicé sous Cura en 0.2mm, je n'ai pas vérifié l'aperçu (ou j'ai merdé) :

les fils avaient été supprimés 😆

je l'ai redécoupé en 0.16 mm et parois fines activées.

Nickel dans l'aperçu et l'impression.

filament e-sun silk cyan à 200°C buse 0.4mm.

🙂

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Il y a 9 heures, hyoti a dit :

Je dirais il n'y a pas de raison, la photo, c'est le print de @PPAC sur ender 3 V3 SE,

je l'ai fait sur la Ender 3 S1 plus sans vraiment de problème,

En fin d'abord, je l'ai slicé sous Cura en 0.2mm, je n'ai pas vérifié l'aperçu (ou j'ai merdé) :

les fils avaient été supprimés 😆

je l'ai redécoupé en 0.16 mm et parois fines activées.

Nickel dans l'aperçu et l'impression.

filament e-sun silk cyan à 200°C buse 0.4mm.

🙂

@PPAC

je suppose que pour réussir cette pièce :

- il vaut mieux opter pour du PLA (j'aurais aimé le faire en ABS)

- évidemment, avec une imprimante bedslinger le "sens de la pluie" sera selon l'axe Y

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Il y a 10 heures, electroremy a dit :

@PPAC

je suppose que pour réussir cette pièce :

- il vaut mieux opter pour du PLA (j'aurais aimé le faire en ABS)

- évidemment, avec une imprimante bedslinger le "sens de la pluie" sera selon l'axe Y

Pour le matériau j'ai pas vraiment beaucoup d'expérience autre qu'avec le PLA.

Mais pour ce modèle il faut avoir des paramètres d'impression qui permettent des joli pontage.

(J'ai eu de la chance qu'il sorte bien a mon 1er essai, et je remarque que j'était pas loin d'un échec car les ponts manque de débit de matière en fin de pont)

En gros il faut un filament qui fait plein de stringing pour garantir un bon résultat et plutôt flexible pour que cela reste pas trop fragile lorsqu'on le manipule ( donc peut être a tester en PETG ou TPU).

 

 

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il y a une heure, PPAC a dit :

Pour le matériau j'ai pas vraiment beaucoup d'expérience autre qu'avec le PLA.

Mais pour ce modèle il faut avoir des paramètres d'impression qui permettent des joli pontage.

(J'ai eu de la chance qu'il sorte bien a mon 1er essai, et je remarque que j'était pas loin d'un échec car les ponts manque de débit de matière en fin de pont)

En gros il faut un filament qui fait plein de stringing pour garantir un bon résultat et plutôt flexible pour que cela reste pas trop fragile lorsqu'on le manipule ( donc peut être a tester en PETG ou TPU).

 

 

Justement j'ai du PETG, rouge translucide, utilisé pour deux trois pièces puis rangé. Le rendu est sympa, la pièce peut être rétroéclairée

Faut-il "sécher" le vieux PETG ? Il a l'âge de mon imprimante (donc 6 ans)

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il y a 29 minutes, RFN_31 a dit :

Le PETG prend moins l'humidité que le PLA, mais un coup de séchage ne peut pas faire de mal...

Tout à fait, comment était-il conservé ?

sac étanche ou pas, déssicateur ?

🙂

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Il y a 6 heures, hyoti a dit :

Tout à fait, comment était-il conservé ?

sac étanche ou pas, déssicateur ?

🙂

Dans un sac mais peut être pas étanche

Comment diagnostiquer un PETG nécessitant un séchage ?

Pour le séchage, un passage à 60° dans un four suffit ? 

Chez moi j'ai un déshumidificateur qui peut facilement abaisser le degré d'hygrométrie à 50% à température ambiante, cela peut aider le séchage au four où l'humidité relative sera encore plus basse

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Il y a 1 heure, electroremy a dit :

Dans un sac mais peut être pas étanche

Comment diagnostiquer un PETG nécessitant un séchage ?

Pour le séchage, un passage à 60° dans un four suffit ? 

Chez moi j'ai un déshumidificateur qui peut facilement abaisser le degré d'hygrométrie à 50% à température ambiante, cela peut aider le séchage au four où l'humidité relative sera encore plus basse

Pour le diagnostic, je ne sais pas :  des problèmes à l'impression.

Pour la sensibilité à l'humidité du PET (G), les avis sont très contradictoires (d'hydophile à hydrophobe !!)

je suppose que cela peut varier avec la forme et l'état de surface : copeaux, granulés, filament, bouteille, tupperware pour micro-onde,..

j'ai repris récemment un PETG de deux ans (sous sac à surgelé soudé je crois).

je l'ai passé 4-5 heures à 50°C au "dryer" Sunlu version statique, pas de problème.

Au four avant le "sécheur" je passais les bobines 4-5 heures à 50°C au four, 60°C pour le PETG c'est Ok, si tu as confiance dans le thermostat.

chaleur tournante c'est mieux et aussi si on peux le régler pour la cuisson froide.

Juste vérifier que le programme de chauffage n'utilise pas les résistances supérieures,

pour éviter le rayonnement infrarouge direct.

Au début je mettais les bobines entamées dans des sacs Ziplog avec un sachet de déssicateur de 10g (réactivable au four classique, au micro-onde possible mais à éviter).

Depuis quelques temps, je les mets dans des sacs à surgelés soudés sous vide (plus un sac déssicateur). (achat soudeuse double usage du coup)

 rouleau de 28 cm ou 30 cm de large. (le 30 cm, c'est plus souple pour rentrer la bobine)

souder sous vide en position aliment humide,

aliment sec les bobines s'écrasent trop.

Même en humide les bobines en carton c'est la plaie, elles se déforment pas mal.

🙂

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il y a 35 minutes, hyoti a dit :

Au four avant le "sécheur" je passais les bobines 4-5 heures à 50°C au four, 60°C pour le PETG c'est Ok, si tu as confiance dans le thermostat.

chaleur tournante c'est mieux et aussi si on peux le régler pour la cuisson froide.

Juste vérifier que le programme de chauffage n'utilise pas les résistances supérieures,

pour éviter le rayonnement infrarouge direct.

 

Justement vis à vis du thermostat, la solution est de placer un thermomètre dans le four et de surveiller pour ajuster la puissance

Pas bête l'histoire d'éviter le rayonnement IR

L'ABS que j'ai l'habitude d'utiliser n'a pas besoin de séchage. J'ai des bobines qui ont 6 ans également

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J'ai déballé la A1 hier et fait la mise en route ce midi, une bonne petite machine encore 👌

Par contre je suis étonné, le "barillet" 4 tubes au dessus de la tête ne s'enlève pas et quand on veut utiliser la bobine externe faut donc passer par ce dernier sauf que les pneufits sont super galère à débloquer. Y'a un paragraphe à ce sujet dans les FAQ mais y'a pas encore le STL pour imprimer l'outil 😄 

2023-09-29 13_53_59-A1 mini FAQ _ Bambu Lab Wiki.jpg

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Moi j'ai une seule question.

Peut-on mettre des bobines de 2.3 kg et/ou 8 kg sur le AMS lite ? 😉 

ou au moins en déporté mais avec leurs filaments qui passe par le AMS lite ? 

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
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Citation

The AMS lite supports spools with a width of 40-68 mm and an inner diameter of 53-58 mm.

 

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

ou au moins en déporté mais avec leurs filaments qui passe par le AMS lite ? 

J'aurais aimé histoire de pouvoir utiliser mes dryer mais le rembobinage risque de poser problème et même l'envoi du filament vu que les axes des bobines sont motorisés :s 

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Ils sont toujours aussi bons en emballage en tout cas ! Il y a quoi dans ce petit carton avec le nuancier dessus ?

Je vois déjà venir les supports muraux pour l'AMS Lite, avec l'imprimante posée en dessous.

Est-ce que ce n'est pas trop instable si deux bobines sont placées du même côté et que l'autre côté est vide (que ce soit devant/derrière ou gauche/droite) ?

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il y a 14 minutes, Aezio a dit :

Ils sont toujours aussi bons en emballage en tout cas ! Il y a quoi dans ce petit carton avec le nuancier dessus ?

https://www.printables.com/fr/model/591778-bambu-lab-original-filament-swatches (désolé j'ai pas de lien MakerWorld 😄).

il y a 15 minutes, Aezio a dit :

Je vois déjà venir les supports muraux pour l'AMS Lite, avec l'imprimante posée en dessous.

Faudra peut-être rallonger les tubes 🙂

il y a 15 minutes, Aezio a dit :

Est-ce que ce n'est pas trop instable si deux bobines sont placées du même côté et que l'autre côté est vide (que ce soit devant/derrière ou gauche/droite) ?

Non du tout, c'est le cas actuellement, j'ai un print blanc en cours sur la bobine 1 qui est presque vide et j'ai préparé une seconde bobine sur le slot 2 (trop maniaque pour passer sur le 3 avec un 2 vide 😄) et ça tient très bien 👍

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Hate de voir une video de test complet motard geek. Malgré deux x1 c dans mon atelier, je vais précommander une a1 direct, tellement bambulab ma fait redecouvrir l’impression 3D 🤪

malgré une petite déception sur le fait que l’ams ne sois pas fermé…

Modifié (le) par Tieu
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Bonjour, Je suis un débutant en impression 3D et je suis aussi intéressé par cette machine.

Mais j'hésite sur l'offre : A1 Mini simple €320 ou A1 Mini combo avec l'AMS € 490 ? Je ne suis pas sûre d'imprimer en plusieurs couleurs, peut être des filaments solubles pour les supports. J'ai vu les tests et je trouve les changements de filaments, lents et avec beaucoup de déchets...

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Je ne suis pas sur que les changement de filaments soient si lents et si consommateurs ... personne ne semblant s'être essayé à une comparaison avec une imprimante dont le changement serait manuel, à l'ancienne, pour comparer (en tous cas je n'ai rien vu/lu de tel). Et il ne faut pas non plus oublier que les réglages par défaut de purge et de tour de purge sont hyper conservateurs et peuvent être amplement optimisés.

Quand bien même ce serait plus lent et consommateur, le confort que ça apporte est aussi à prendre en compte ... pas besoin de rester à coté pour changer de bobine, pas de buse bouchée avec le filament précédent qui ne s'est pas assez ou mal rétracté (pour les hotends en Y), etc ...

Mais c'est d'abord l'usage qui définit si on prends l'AMS ou pas ... l'avantage, c'est qu'il n'est pas obligatoire, on peut toujours l'acheter après ... alors que si on l'a pris pour rien, il faudra encore arriver à le refourguer ce qui ne sera pas gagné, il faudra tomber sur un proprio de A1 qui s'en découvre le besoin ...

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Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'AMS de la A1, le changement de filament est normalement plus rapide puisque le filament n'a pas besoin de retourner jusqu'à la bobine dans l'AMS.

Modifié (le) par tuxstang
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Bon, je pense qu'elle va être ma prochaine imprimante. 😀

Donc, je suis parti à la pêche aux max d'infos, comme toujours avant de faire l'achat d'un produit au prix conséquent. Voilà ce que j'ai trouvé grâce a un youtubeur qui a complètement démonté la bête. 

Le plateau alu fait 2mm d'épaisseur. Il y a un isolant sous le bed. C'est une courroie de 9mm  et 6 mm pour l'axe X. la température est plutôt homogène . Il met 2: 40s pour atteindre 60° . Si le bed est limité à 80° c'est sans doute à cause de l'alimentation qui n'est que de 150W.

bam1.thumb.jpg.80e7b0958ac776dadb2bf460df06afe1.jpg  bam2.thumb.jpg.1cc5ab03d68f496ea8cf53f48dc9d4fe.jpg  bam3.thumb.jpg.2ce6d904f97ad774f94bc6d15f659a16.jpg 

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Le système de la hotend  est vraiment astucieux. Ça bosse dur chez bambu...  
La hotend n'a ni capteur, ni cartouche de chauffe (ils sont intégrés à l'extrudeur). C'est ce qui permet un retrait de la hotend ultra-rapide. La buse est chauffée par contact.

bam8.thumb.jpg.0ccb3e8c148a64c6af221c29e3a76ada.jpg bam4.thumb.jpg.cde51823c1a32997e189fb8470d8823e.jpg bam6.thumb.jpg.ef4a62e3c69a0e362546e4b8fac4b93f.jpg

Pleins d'autres infos ...

 

Modifié (le) par medmed
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