Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Comme la réponse qui me parait évidente est que la pièce du bas a été séchée, mais que si tu pose la question c'est qu'il y a un  piège, je dirais que c'est celle du haut dont le filament a été séché.

J'ai l'esprit tordu ?

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

bonjour, @jcjames_13009
Je confirme c'est la pièce du bas; merci pour le test de séchage c'est parfait (comme quoi c'est indispensable)
a+ 

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, 2cv001 a dit :

J'ai l'esprit tordu ?

Oui 🤭

Pour ta défense on pourrait croire que la pièce du haut a été imprimée avec l'option "Fuzzy Skin" 😉

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)
Le 21/05/2025 at 14:24, jcjames_13009 a dit :

Salut

Je vous propose une petite devinette pour illustrer ce post (s'il était encore besoin de le faire)

Quelle pièce a été imprimée avec un filament séché ? Celle du haut ou celle du bas ? 😰

20250521_141211800x600.jpg.7dcada786e9718981e195ba4a46b6fdd.jpg

Petit indice c'est du TPU 😁

Rien à gagner. Juste mon inestimable considération 😉

A+

JC

Au fait vous savez ce que c'est ?

Voilà une belle impression pour un Schmilblick

A+

JC

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut

Dans la série avant après, je vous propose aujourd'hui le PETG transparent ou translucide

20250603_153313.thumb.jpg.1d6e39de09725388c6142b5ff1e6bfaf.jpg

Les deux tubes ont été imprimés avec les mêmes paramètres. Seule différence 6h de séchage entre les deux

Certains diront il n'y a pas photo mais il y a séchage 😁

A+

JC

• J'aime 6
  • Haha 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Je reviens sur ce sujet du séchage du filament qui pour moi est un impératif avant toute production :

• les emballages fournisseurs aussi bons soient-ils ne permettent pas de garantir un niveau d'hygrométrie acceptable, indépendamment du temps de stockage sur étagère de la boite.
  • de nombreux filaments posent des soucis lorsqu'ils sont imprimés pas assez secs, c'est vu au travers de plein d'exemples sur ce topic.
  • au prix de certaines bobines, la question ne se pose pas.

Je dois changer ma solution de séchage actuel à savoir un four de cuisine chaleur tournante qui a été calibré. Ca marche souvent très bien à condition d'être juste en dessous de la température de transition vitreuse du matériau et de sécher au moins 6 - 8h.

Sachant que j'utilise principalement des bobines de 2,3 ou 3,5 kg et que j'ai 6 machines en double extrusion et 2 en simple extrusion, toutes en production, la solution du sécheur standard ne tient pas la route. J'ai déjà des dry boxes avec dérouleurs et dessicant sur chaque machine.

Sans compter que pour sécher du PA ou d'autres matières techniques il faut monter à plus de 100 °C.

Donc je regarde pour une solution industrielle centralisée pour sécher les bobines avant impression, le maintien au sec durant l'impression est géré par les dry boxes ou des boites étanches avec du silica gel pour le stockage.

L'étuve de laboratoire de séchage sous vide de 50 l environ a pour l'instant ma préférence car elle permet de réduire les températures et les temps de séchage.

L'étuve de séchage à circulation forcée est une option moins chère à l'achat, mais certainement plus energivore et demande plus de temps (et le temps c'est de l'argent en production)

J'ai vu quelques articles sur internet sur le séchage sous vide, mais souvent juste le vide poussé sans chauffer. Et j'ai vu aussi des distributeurs d'impression 3D qui vendent des étuves à vide Memmert à des prix stratosphériques.

Je sais que @pjtlivjy avait bien regardé le sujet. Je suis preneur de tout retour.

Modifié (le) par V3DP
Posté(e)

salut @V3DP alors pour tout te dire, j'attends ce modèle pour test, le dernier modèle de la gamme SpacePi de chez Creality. L'étuve de laboratoire étant, je suis bien d'accord le must quand elle permet le vide dans la chambre mais en 50 litres c'est tout de suite un budget non négligeable.

Les sécheurs grande dimensions, il y en a très peu, on en parle sur ce fil, il faut que je retrouve la page 😉

image.thumb.png.3d9bbecc84a9348fff81b7c428395105.png