pjtlivjy Posté(e) Décembre 29, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2024 (modifié) le lien que j'avais oublié de mettre Printdry pour les plus anciens dans l'impression 3D, Printdry avait sorti ça en 2017 via Kickstater Modifié (le) Décembre 30, 2024 par pjtlivjy 1
fran6p Posté(e) Décembre 30, 2024 Posté(e) Décembre 30, 2024 De mes souvenirs, Printdry étaient les premiers à avoir vendu un sécheur de filaments. C'était un déshydrateur d'aliments modifié pour accueillir une ou deux bobines. Il était possible avec leur matériel d'imprimer tout en séchant.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 30, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2024 (modifié) il y a 41 minutes, fran6p a dit : De mes souvenirs, Printdry étaient les premiers à avoir vendu un sécheur de filaments. C'était un déshydrateur d'aliments modifié pour accueillir une ou deux bobines. Il était possible avec leur matériel d'imprimer tout en séchant. j'ai ce souvenir aussi et à l'époque ça paraissait high tech c'était aussi une campagne Kickstater de 2016 faudra que je recherche ou je l'ai rangé mais je n'ai pas souvenir d'avoir imprimé avec il y avait ces préconisations de fournies avec Modifié (le) Décembre 30, 2024 par pjtlivjy
pjtlivjy Posté(e) Décembre 31, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2024 j'encourage les participants à mettre ici des exemples perso ou collecter sur la toile avant / après séchage pour permettre à tous lecteurs de réaliser l'utilité du séchage et de reconnaître également des défauts d'impression lié à un filament non sec il serait intéressant d'indiquer les conditions de séchage voilà le cas d'un TPU de chez Extrudr plutôt souple puisque d'une dureté shore 85A il a nécessité 3 heures de séchage à 60 degrés 1 2
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 31, 2024 Posté(e) Décembre 31, 2024 Très bon exemple. J'avais posté un commentaire à ce sujet sur Printables https://www.printables.com/make/532252 J'en parlais (écrivais) également là : Depuis je sèche systématiquement mes bobines de TPU et imprime avec la bobine dans le sécheur Ici ma dernière impression en TPU Fillamentum Flexifill TPU 98A (Le pneu pour une roulette de valise) sur la PS1 avec la bobine dans mon sécheur Sunlu : A= JC 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 31, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2024 (modifié) merci @jcjames_13009 pour ton retour d'expérience alors on va continuer certes sur un matériau un peu moins courant mais qui n'aime pas non plus les ambiances tropicales, le PMMA l'impression filament non étuvé à gauche (vous l'aviez tous reconnu) et étuvée à droite pendant plus de 6h h à 80 degrés entre celui du milieu et celui de droite, juste un changement de hauteur de couche Modifié (le) Décembre 31, 2024 par pjtlivjy 4
pjtlivjy Posté(e) Janvier 1 Auteur Posté(e) Janvier 1 Le Petg filament connu pour faire du stringing. Souvent on va essayé de régler la rétractation et pourtant là aussi un filament sec tout simplement fera la différence Sur ces photos, les filaments avaient été stocké dans une ambiance particulièrement humide (RH > 85 %) résultat il aura fallu 6 h à 65°C. 3 1 1
2cv001 Posté(e) Janvier 1 Posté(e) Janvier 1 Inintéressant, je n'aurais pas attribué le stringing au PETG. Du coup, avant une prochaine impression au PETG, hop, passage au sécheur ! Merci @pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 1 Auteur Posté(e) Janvier 1 en fait @2cv001 l'humidité de manière générale influence toutes les matériaux et ça nous le savons pourtant, viendrait il à l'idée d'un menuisier de travailler un bois humide une fois que l'on regarde les choses sous cet angle on en fait un préambule à toute impression bon allez faut que j'aille soigner mes rhumatismes, il fait humide aujourd'hui 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 1 Auteur Posté(e) Janvier 1 voilà du nylon, plus exactement du PA6 mais avec cet exemple on entre dans quelque chose de plus subtils puisque contrairement aux exemples précédent les 2 filaments ont été séchés pendant 24 h mais pas à la même température à gauche 65° degrés et à droite 85 ° degrés pour information, m'appuyant sur les résultats des tests fait au boulot, je sèche le nylon suivant le type et la marque entre 90 et 95 degrés et là on se trouve face à un sacré problème on trouve toutes les températures et tous les temps de séchage, personne n'est d'accord alors certes on peut accorder plus de crédit à certaines sources mais là aussi ça ne simplifie pas les choses et il faut s'en remettre à ses propres tests et mesures il faut rappeler une règle élémentaire, sécher un filament à 60 degrés pendant 4 heures n'est pas l'équivalent d'un séchage à 40 degrés pendant 6 heures ! surtout qu'il ne faut pas perdre de vu que rater une impression avec du PLA à 10 € le kilo c'est une chose, jeter du PAHT-GF à 95 € le kilo ça commence à ressembler à un sport de riches 2 1
RFN_31 Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 Allonger la durée de séchage à 70°c peut suffire (mais pas avec une valeur trop basse, on est bien d'accord). Bientôt on nous expliquera qu'il faut monter à 120°c ... (pour rappel, l'eau bout à 100°c sous pression normale) Et le rôle de l'altitude qui fait varier la pression ???
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 (modifié) Il y a 1 heure, RFN_31 a dit : Et le rôle de l'altitude qui fait varier la pression ??? c'est bien pour cela que certaines étuves peuvent être mises sous vide et ça aide bien Il y a 1 heure, RFN_31 a dit : Bientôt on nous expliquera qu'il faut monter à 120°c ... (pour rappel, l'eau bout à 100°c sous pression normale) il ne s'agit pas que d'une simple évaporation auquel la température d'ébullition ou de vaporisation de l'eau suffirait. L'humidité étant piégée en profondeur, il faut transférer assez d'énergie pour qu'elle arrive à s'extraire et à se vaporiser En chauffant au delà de 100 degrés on augmente la pression de l'eau et c'est ce qui lui permet de s'extraire du matériau il faut nécessairement rester en deçà de la température de ramollissement du filament à sécher bien sûr. un exemple concret, le PC ou polycarbonate se sèche entre 120 et 140 degrés ! Il y a 2 heures, 2cv001 a dit : Mince ma sécheuse Creality ne monte qu'à 70°c max. avec le développement des filaments techniques la quasi totalité des sécheurs n'atteignent pas des températures assez élevées, ils faut donc préparer les filaments autrement mais ces sécheurs gardent une utilité lors de l'impression, empêchant le filament de reprendre de l'humidité Modifié (le) Janvier 2 par pjtlivjy 1
RFN_31 Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 Ce qui m'a choqué, c'est ta notion de règle élémentaire... qui n'est pas si élémentaire que cela
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 il y a 2 minutes, RFN_31 a dit : Ce qui m'a choqué, c'est ta notion de règle élémentaire... qui n'est pas si élémentaire que cela c'est à dire ? comme tu le dis on sent bien intuitivement qu'il faut se rapprocher du point d'ébullition mais on sait également que certains matériaux ne supporteront pas une telle température alors qu'elle est la bonne température il y a certainement quand je m'exprime sur les matériaux un part de déformation professionnelle
2cv001 Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 il y a 27 minutes, pjtlivjy a dit : avec le développement des filaments techniques la quasi totalité des sécheurs n'atteignent pas des températures assez élevées, ils faut donc préparer les filaments autrement mais ces sécheurs gardent une utilité lors de l'impression, empêchant le filament de reprendre de l'humidité A part mon four de cuisine (mais bon, je ne veux pas divorcer), si je fais : sachet étanche + sachet dessicant comme stockage, et impression sous sécheur de filaments, ça marche ? Ou les sachet n'arrive pas à déshumidifier le nylon, juste à les conserver ?
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 (modifié) Il y a 4 heures, 2cv001 a dit : A part mon four de cuisine (mais bon, je ne veux pas divorcer), si je fais : on a tous les mêmes problèmes Il y a 4 heures, 2cv001 a dit : sachet étanche + sachet dessicant comme stockage, et impression sous sécheur de filaments, ça marche ? Ou les sachet n'arrive pas à déshumidifier le nylon, juste à les conserver ? en théorie ça marche si le nylon n'a pas repris de l'humidité, les sachets n'arriveront pas à déshumidifier en profondeur mais on empêche la situation de s'aggraver je vais faire une analogie avec la chaîne du froid pour l'alimentaire, tant que la chaîne du sec n'a pas été rompu on est bien Modifié (le) Janvier 2 par pjtlivjy
fran6p Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 (modifié) Une première revue du sécheur de Sunlu E2 (modèle « pré-série ») : Le prix pique tout de même pas mal , même si en plus de pouvoir sécher les filaments, il est possible de les recuire. 20 min pour atteindre 100 °C, 40 pour 110 °C (pas vraiment linéaire ) et une belle consommation électrique. Modifié (le) Janvier 2 par fran6p
RT36 Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 et voici un comparateur de filaments techniques (humide/sec ...) https://fiberon.polymaker.com/material-comparison/ il y a 43 minutes, fran6p a dit : Le prix pique tout de même pas mal , même si en plus de pouvoir sécher les filaments, il est possible de les recuire. 20 min pour atteindre 100 °C, 40 pour 110 °C (pas vraiment linéaire ) et une belle consommation électrique. ah oui ... c'est le prix d'une Q1 Pro 1
electroremy Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 A ce prix là, autant essayer de trouver une petite étuve ou four "technique" qui permettra de sécher des filaments mais aussi faire autre chose comme sécher des pièces en tournage bois, ou faire sécher certaines colles ou vernis. 1
Newton.m Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 J'imprime souvent avec de l'ASA et j'envisage de passer au PC. J'ai lu que le PC était plus sensible à l'humidité. Habituellement, je sèche mes bobines avec le lit chauffant et un couvercle dans ma P1S, mais cela monopolise l'imprimante. Sinon, je les mets au four. Pensez-vous qu'il serait plus intéressant d'investir dans un sèche-filament comme le Space Pi, qui revient souvent dans les recommandations, ou est-ce que le lit chauffant ou le four suffisent et font correctement le travail ?
2cv001 Posté(e) Janvier 2 Posté(e) Janvier 2 J'ai acheté récemment un Space Pi pour les raisons suivantes : D'après ce que j'ai lu le four fonctionne si on le fait préchauffé avant, mais le laisser en route 6 ou 8h d'affiler, je trouve ça pas top et à mon age, un divorce n'est pas souhaitable et coute cher Et du coup, on ne peut pas faire de gâteaux pendant plusieurs jours par mois. Le prix finalement n'est pas cher et c'est très pratique. Ca ne prend pas beaucoup de place et on peut finir de sécher tout en imprimant (pass essayer avec le four, mais un trou bien placé dasn le four et on doit pouvoir faire pareil. Comment ? ... Ha oui le divorce Reste le lit chauffant. Là mon cerveau est encore branché CR10 et pas encore Q1 pro et sur ma CR10, je n'aimerait pas laisser l'imprimante en route pendant 8h juste poyr le Bed. A tord peut être, ,mais électriquement, j'ais eu des problèmes de jonctions de câbles qui chauffaient au point de cramer.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 2 Auteur Posté(e) Janvier 2 il y a 52 minutes, electroremy a dit : A ce prix là, autant essayer de trouver une petite étuve ou four "technique" qui permettra de sécher des filaments mais aussi faire autre chose comme sécher des pièces en tournage bois, ou faire sécher certaines colles ou vernis. effectivement un four de laboratoire de 46 litres qui monte à 250 degrés se trouve neuf à partir de 450 € et permet plus de choses il y a 35 minutes, Newton.m a dit : J'ai lu que le PC était plus sensible à l'humidité. Habituellement, je sèche mes bobines avec le lit chauffant et un couvercle dans ma P1S, mais cela monopolise l'imprimante. Sinon, je les mets au four. Pensez-vous qu'il serait plus intéressant d'investir dans un sèche-filament comme le Space Pi, qui revient souvent dans les recommandations, ou est-ce que le lit chauffant ou le four suffisent et font correctement le travail ? le sécheur permet de maintenir l'état du filament pendant l'impression et ton four si il est électrique est plus efficace que le plateau de l'imprimante surtout avec du polycarbonate qui se sèche efficacement à partir de 120 degrés @2cv001 l'utilisation d'une imprimante pour sécher un filament pourquoi pas mais pas pour 1 seule bobine et dans le cas de nos Q1 Pro par exemple on arrivera au max à 65 degrés dans la chambre
pjtlivjy Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 on continue les exemples, probablement le filament le plus utilisé le PLA à gauche nous avons un filament qui pendant 3 jours a été dans une atmosphère à 70% d'humidité et à droite sécher à 55 degrés pendant 6 h alors 70% vont dire certains ça n'est pas réaliste, en réalité si dans un garage, dans une pièce mal isolée la nuit, le matin on peut mesurer un tel niveau 1
electroremy Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit : alors 70% vont dire certains ça n'est pas réaliste, en réalité si dans un garage, dans une pièce mal isolée la nuit, le matin on peut mesurer un tel niveau En été, quand il faut chaud et humide dehors et plus frais à l'intérieur (sans forcément avoir de climatisation) on dépasse très facilement les 70% d'humidité relative Un sous sol utilisé comme atelier peut être très humide. 1
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