Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #1
CES 2016

Une semaine d’impression 3D #1

Nouvelle année, nouvelles rubriques sur le site LesImprimantes3D.fr. Vous avez peut-être déjà vu la catégorie “bons plans” où nous partagerons toutes les bonnes affaires pour s’équiper en imprimante 3D, scanner 3D, accessoires et consommables. Aujourd’hui, nous publions le premier article “Une semaine d’impression 3D“. Chaque dimanche, nous vous résumerons les informations intéressantes du monde de l’impression 3D. Au menu de ce premier numéro : des Lego, une Dremel, un plan d’université en 3D, une étude du retour sur investissement à l’achat d’une imprimante 3D et les actualités du CES (arrivée de Polaroid, un jetpack imprimé en 3D).

Imprimante 3D Polaroid ModelSmart 250S

Imprimante 3D Polaroid

Contre toute attente, la célèbre marque d’appareil photo a dévoilé un prototype d’imprimante 3D baptisé Polaroid ModelSmart 250S. Une machine au look rétro offrant un volume d’impression de 250 x 150 x 150 mm et une résolution maximum de 50 microns pour une vitesse de 100 mm/s.

Filament Polaroid pour imprimante 3D

Destinée au grand public, la ModelSmart 250S disposera d’un plateau à calibration automatique, d’un écran de contrôle LCD et d’une caméra intégrée. Les cartouches de filament propriétaires permettront de suivre leur consommation. Cette imprimante inattendue devrait être prochainement disponible sur le marché à un prix légèrement supérieur à 2000€.

 

Un jetpack imprimé en 3D

jetpack 3DJetPack Aviation et Airwolf 3D ont présenté un jet pack (ou réacteur dorsal en version francisée) imprimé en 3D. La vidéo ci-dessous avait déjà été diffusée il y a quelques semaines mais c’est au CES 2016 que l’on pouvait découvrir le JetPack J-9 de ses propres yeux. Cet engin peut voler jusqu’à 3km à une vitesse maximale de 160km/h ! L’objectif de ces deux sociétés est de rendre le jetpack aussi facile à utiliser qu’un drone. Il faudra voir du côté de la réglementation pour ne pas voler n’importe où et peut-être devoir passer un permis jetpack pour être autorisé à l’utiliser.

 

Des Lego à votre effigie

Funky3DFaces propose aux fans des célèbres briques à assembler un service de personnalisation des figurines Lego. Il suffit de fournir deux photos d’identité (une de face et une de côté), une figurine Lego et 30 $ afin d’obtenir un personnage unique. C’est ici que ça ce passe !

 

Déballage, premier démarrage et première impression avec une imprimante 3D Dremel IdeaBuilder

En complément de notre test de l’IdeaBuilder, voici la vidéo de présentation officielle de l’imprimante 3D Dremel.

 

Le campus universitaire de Californie modélisé et imprimé en 3D

C’est avec une imprimante 3D Zeus de AIO Robotics que le campus USC de Californie du Sud a été réalisé en maquette tridimensionnelle. Ainsi, il sera plus facile pour les étudiants et visiteurs de trouver leur chemin dans cette petite ville universitaire.

campus universitaire de Californie imprimé en 3D

Tous les détails sur le site d’AIO Robotics.

 

Stopmotion MakerBot pour les fêtes de fin d’année 2015

Stopmotion réalisé avec des objets imprimés en 3D bien évidemment !

 

Faut-il acheter une imprimante 3D ou passer par un service d’impression 3D en ligne ?

En 2015, David Desrousseaux estimait qu’acheter une imprimante 3D ne servait à rien, tout du moins dans les foyers. De son côté, MakerShop a réalisé une étude de coût entre l’achat d’une imprimante 3D et l’utilisation d’un service d’impression en ligne. Selon la boutique en ligne experte en impression 3D une imprimante 3D à 2000 € serait rentabilisée dès une soixantaine de pièces de taille moyenne imprimées en 3D !

 

Ce résumé de la semaine ne doit pas éclipser l’actualité marquante de ces derniers jours : nouveautés 2016 pour MakerBot, Ultimaker, TierTime et XYZprinting, une tablette-scanner 3D chez Lenovo et la numérisation 3D par un drone DJI Phantom. Ne pas manquer non plus notre grand test de l’imprimante 3D Dremel IdeaBuilder, celui du filament Verbatim sur une Dagoma Discovery200 et la création de la section modélisme sur notre forum !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *