Classement
Contenu populaire
Contenu avec la plus haute réputation dans 22/04/2022 Dans tous les contenus
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Pour les changements, il n'y a rien à part beaucoup plus de bordel, du coup je commence aussi à stocker dans la chambre.... J'ai quant même changer l'éclairage néon par des pavés led et stocker les voitures RC dans une des chambres qui ne nous sert pas. Le stock dans la chambre (bon derrière la tv, ça ne se voie pas et ça ne gêne pas... on se console comme on peut...) Même bordel dans le salon... Dés que j'ai fini la juva (qui avance bien depuis quelque temps), je ferais un grand coup de ménage Le seul endroit que j'ai rangée c'est le garage (obliger pour tourner autour de la voiture pour la remonter), la on venaient de finir la peinture effet patiné.3 points
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les motos dans le salon sont passées comme une lettre à la poste alors l'imprimante, j'avais pas de souci à me faire.....3 points
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Voila je vous présente mon installation, 2 en faite, une ou il y a l'imprimante pas loin du feu pour les longue soirée d'hiver et l'atelier ou je fais la post production et pleins d'autres bricoles. le coin aménagé dans le salon L'ancien garage (trop petit pour les 2 motos qui n'ont jamais dormi dehors même pendant les travaux et la voiture même le nouveau est devenue trop petit avec 1 voiture en plus en restauration ) que j'ai isolé et aménager en buanderie (petit coin qu'on ne vois pas) et en atelier la plus grande partie de la pièce. Tout le bordel du côté droit est provisoire c'est les pièces détachées de la Juvaquatre que je restaure (et du bordel qu'on ne sais jamais ou mettre et qui traîne là....) Je vous épargne le bordel dans le garage (50m carrée encore trop petit), j'y ai mis le compresseur de 100l avec une arrivée d'air dans l'atelier pour l'aérographe. Photo d'une des motos qui dormait dans le salon pendant que je construisais le garage, la deuxième venant juste à côté (j'aime bien cette photo....), c'est l'imprimante qui à prise la place maintenant.2 points
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j'ai bien aimée aussi Might and Magic (mais je ne sais plus lequel) mais mon jeu culte, c'est Counter-Strike, il n'a jamais été égalé pour moi, j'y joue encore quant j'ai envie de me défouler.2 points
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Alors j'attends de voir ce que va dire un modo mais ce n'est pas la pratique d'un forum. sur un forum on partage cela ne se passe pas en privé ! Merci2 points
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Peut-on parler de sexe à piles ? Parfois certains sujets ne demandent aucune réponse ( surtout ceux où visiblement une simple recherche ou une un peu plus complexe (encore faut-il savoir faire) aurait permis de trouver un début de… C'est tellement plus simple de ne pas faire cet effort et attendre que d'autres le fasse pour vous ). OK, je =>2 points
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Mais tu veux des sujets sans réponse du tout ? Parce qu'il y a aussi les sujets avec réponses qui ne sont pas des réponses tout en étant des réponses Ex : * Boule de cristal en panne * il va falloir préciser c'est trop vague * Plus de piles dans ma Madame Irma automatique (non ce n'est pas sale ) ...2 points
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Si la trace ressemble à un Z c'est un Tank Russe, sinon c'est un Tank normal oui j'arrête mon char et je sors ->2 points
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Les infos du moment font que dans la lecture de ton message je pensais qu'il s'agissait de l'impression d'un char d'assaut. Et pas simplement (si j'ose dire) du bac de résine.2 points
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ben ça quand on bricole il faut de la place et tu en a j'ai jamais osé l'imprimante dans le salon sous peine de valise sur le palier sinon belle installation2 points
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Bonjour, Autant je sais comment classer les sujets par ordre croissant de réponses sur une période donnée pour chaque sous-forum (électronique, marque d'imprimantes,...) Autant, je n'ai pas trouvé comment faire un classement global sur tous les sujets créés . D'où ma question: est-il possible de lister les sujets sans réponses sur tout le forum?1 point
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Marlin 2.0.x guide pour CR10-V2, carte mère originelle (v2.5.2) ATTENTION: Post très long (mais j'espère complet ), TLDR : en fin de post. les fichiers utilisés pour compiler Modifications réalisées à partir d’un Marlin originel 2.0.9.3 pour une Creality CR10-V2 avec sa carte mère d’origine (Atmega2560, v2.5.2). Utilisation de ce guide avec un autre version de Marlin à vos risques et périls. En modifiant quelques directives (environnement de compilation, carte mère utilisée, pilotes moteurs, …), il est possible d'adapter ce «firmware» pour qu'il fonctionne avec une autre carte que la Creality v2.5.2 Modifications effectuées après lecture approfondie de la «Bible du Marlin» Chapitres Débuter Fichiers modifiés PID autotune BLTOUCH Mesurer NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET Unified Bed Leveling (UBL) Mesh Bed Leveling (ABL du «pauvre» mais tout de même bien pratique) Effectuer le nivelage du lit Détection de fin de filament et remplacement du filament Linear Advance Junction Deviation Test «Tout en un» de la rétraction Compiler le firmware Flasher le firmware Mettre à jour / reflasher le firmware Changelog Débuter Installer VSCode and Git (Installation guide) Ouvrir le dossier Marlin comme dans la vidéo d’installation ou Cloner Marlin via PlatformIO (Cliquer sur l’icone «Alien», puis cliquer sur "Cloner Projet Git», coller l’adresse "https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/", presser Entrée, sauvegarder, finalement cliquer ouvrir quand le téléchargement est terminé) Ou vous pouvez cloner mon dépôt en fin de post Vous pouvez choisir la version de Marlin en bas à gauche de la fenêtre, par défaut la version la plus récente sera activée Modifier votre Marlin en vous basant sur ce guide Vous pouvez utiliser les fichiers de configuration des exemples de votre carte pour une édition plus facile / rapide. La CR10V2 n’étant pas actuellement recensée parmi les modèles de Creality, vous pouvez utiliser ceux d’une CR10S (ou ceux tout à la fin). EDIT: @thinkyhead a inclus les fichiers de configuration dans la dernière version stable de Marlin (2.0.6 attention, c'est prévu pour la branche bugfixes ). Fichiers modifiés Modifications des fichiers platformio.ini, configuration.h et configuration_adv.h . A - Activer | C - Changer | A&C - Activer et Changer | D - Désactiver ( Activer/Désactiver en enlevant / ajoutant les «//» en début de ligne ) platformio.ini C default_envs = mega2560 Configuration.h A #define SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN A #define CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE Vous devrez copier les fichiers _Bootscreen.h / _Statusscreen.h de Marlin\config\examples\Creality\CR10S\ dans le dossier Marlin\Marlin mais en ce cas, la fenêtre de statut indiquera «CR10S 300» alors qu’on souhaiterai «CR10 V2» (utiliser ceux en fin de post). Les fichiers «examples» du dossier config « peuvent être récupérés à partir de Marlin GitHub. ou vous pouvez utiliser ceux fournis dans le fichier compressé en fin de post (je les ai modifié afin que soit affiché «CR10 V2). C #define SERIAL_PORT 0 C #define BAUDRATE 115200 250000 ATMega2560 baudrate par défaut C #define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_CREALITY A&C #define CUSTOM_MACHINE_NAME "CR10-V2" ou le nom que vous voulez (ex: MA CR10 à MOI qu'elle me plait vraiment beaucoup ) C #define DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA 1.75 C #define TEMP_SENSOR_BED 1 C #define HEATER_0__MAXTEMP 255 C #define BED_MAXTEMP 120 A #define PID_EDIT_MENU A #define PID_AUTOTUNE_MENU C les valeurs de P.I.D. pour la tête : #define DEFAULT_Kp 19.47 #define DEFAULT_Ki 1.59 #define DEFAULT_Kd 59.40 A #define PIDTEMPBED Vous n’êtes pas obligé d’activer PIDTEMPBED, si vous êtes satisfait de votre lit chauffant. Mais en calibrant celui-ci, il montera en températures plus rapidement et maintiendra celles-ci plus finement N’oubliez pas de réaliser un autotune du PID du lit après l’avoir activé dans le firmware sinon la protection contre l’emballement thermique pourrait se déclencher lors de la mise en route. Allez consulter le guide dans la section PID autotune, plus bas dans ce post C les valeurs de P.I.D. pour le lit : #define DEFAULT_Kp 690.34 #define DEFAULT_Ki 111.47 #define DEFAULT_Kd 1068.83 C #define EXTRUDE_MAXLENGTH 435 Mesurez la longueur à partir de la roue crantée de l’extrudeur jusqu’à la buse comme longueur de tube PTFE C #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true false C #define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true false C #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true false Le BLTouch v3/3.1 peut fonctionner soit avec true soit false, mais une erreur est signalée à la compilation si réglé à true A&C #define X_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE A&C #define Y_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE A&C #define Z_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE A&C #define E0_DRIVER_TYPE TMC2208_STANDALONE C #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 400, 93 } si vous avez monté en lieu et place de l’extrudeur d’origine un autre modèle, remplacez 93 par le nombre de pas de celui-ci (BMG / Titan 415, BMG sans réducteur (CR10S Pro) 140, …) pour une CR10-V3 avec un Titan comme extrudeur; le pas de l'extrudeur est de 415. ATTENTION: dans le dépôt Github fourni plus bas, mon extrudeur étant un pseudo BMG (celui des CR10S Pro), le pas est de 140, mon extrudeur est un BMG à réduction (3:1), le pas est de 415 (monté en «extrudeur volant»), pensez à le modifier si vous avez l'extrudeur métallique d'origine (pas initial de 93 qu'il est préférable d'affiner en effectuant un réglage de celui-ci). C #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE { 750, 750, 15, 75 } C #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION { 2000, 2000, 100, 5000 } C #define DEFAULT_ACCELERATION 800 C #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 1000 C #define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 800 A #define CLASSIC_JERK Utiliser «Classic Jerk» au lieu de Junction Deviation, car JD ne fonctionne pas correctement actuellement et peut parfois engendrer de mauvais résultats particulièrement lors d’impression de courbes (https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/17146) A&C #define TRAVEL_EXTRA_XYJERK 5.0 A #define S_CURVE_ACCELERATION C #define INVERT_X_DIR false C #define INVERT_Y_DIR false C #define INVERT_Z_DIR true C #define INVERT_E0_DIR false Si vous avez une CR10-V3 avec son direct-drive, le moteur possédant un réducteur (3:1), le sens de rotation de celui-ci est inversé. la ligne au-dessus devra donc être à «true» C #define X_BED_SIZE 310 C #define Y_BED_SIZE 310 C #define Z_MAX_POS 400 A #define LCD_BED_LEVELING C #define HOMING_FEEDRATE_Z (6*60) (directive d'anciennes versions de Marlin, maintenant les vitesses de mise à l'origine sont regroupées en une seule directive : #define HOMING_FEEDRATE_MM_M { (50*60), (50*60), (4*60) } ) Augmentez si vous trouvez que c’est trop lent mais ne dépassez pas 10*60 pour l'axe Z. A #define EEPROM_SETTINGS A #define NOZZLE_PARK_FEATURE C #define NOZZLE_PARK_POINT { (X_MIN_POS + 5), (Y_MAX_POS - 5), 10 } A #define PRINTCOUNTER D #define LCD_LANGUAGE fr pour passer l’interface de l’écran en français si vous préférez A #define SDSUPPORT A #define INDIVIDUAL_AXIS_HOMING_MENU A #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER Configuration_adv.h A #define QUICK_HOME A #define BLTOUCH_SET_5V_MODE C #define SLOWDOWN_DIVISOR 2 A #define LCD_INFO_MENU A #define STATUS_MESSAGE_SCROLLING A #define SCROLL_LONG_FILENAMES D #define LIN_ADVANCE L’activation du Linear Advance sur les cartes Creality «silencieuses» mènent à l’arrêt de l’extrusion, il ne faut donc pas activer cette option. C #define LIN_ADVANCE_K 0.00 Le guide pour calibrer la valeur K se trouve plus bas dans la section Linear Advance. C #define EMERGENCY_PARSER C #define ADVANCED_OK A #define CANCEL_OBJECTS PID autotune Rien ne vous oblige à activer PIDTEMPBED, si vous êtes satisfait de votre lit chauffant. Mais en calibrant celui-ci, il montera en températures plus rapidement et maintiendra celles-ci plus finement. Connectez l’imprimante au PC (USB, Octoprint, etc.) Utilisez n’importe quel logiciel capable d’envoyer des commandes gcode à l’imprimante (Octoprint, Pronterface, Repetier, etc.) Connectez l’imprimante via le logiciel si la connexion n’est pas automatique (COM ??, 115200 250000) En envoyant un M301/M304 à l’imprimante vous récupérez les valeurs actuelles du PID de la HOTEND / LIT CHAUFFANT, prenez note de celles-ci Pour débuter un autotune, il faut envoyer un M303 C<nb cycles> A<index> S<température> U à l’imprimante. Pour la hotend j’utilise M303 C10 E0 S220 U (Hotend: E0) Activez la ventilation de refroidissement du filament pour l’autotuning du PID de la hotend C5 est normalement suffisant, mais C10 n’augmente pas le temps énormément, S<température> devrait être 5-à 10° plus haut que la température le plus souvent utilisée Pour le lit chauffant j’utilise M303 C8 E-1 S65 U (Lit chauffant: E-1) C5 est normalement suffisant, mais C8 n’augmente pas le temps énormément, S<température> devrait être la température la plus souvent utilisée. Si après le M303 ... vous obtenez "PID Autotune failed! Temperature too high", envoyez un M304 P0.00 I0.00 D0.00 à l’imprimante, puis refaites l’autotune du PID. Attendez que les opérations soient terminées (quand c’est fait, le cycle de chauffe s’arrête et la température baisse) Prenez note des nouvelles valeurs du P. I.D. affichées Envoyez un M500 pour sauvegarder ces valeurs dans l’EEPROM Pour vérifier que ces valeurs ont bien été sauvées, envoyez un M301 / M304 pour afficher les valeurs actuelles Si les valeurs actuelles de PID ne correspondent pas aux nouvelles, alors vous devez les fixer manuellement: Hotend: Envoi d’un M301 P<valeur> I<valeur> D<valeur> à l’imprimante Lit chauffant: Envoi d’un M304 P<valeur> I<valeur> D<valeur> à l’imprimante Envoi d’un M500 pour sauvegarder ces valeurs dans l’EEPROM Dans Configuration.h mettre à jour les valeurs de PID pour une prochaine mise à jour du firmware (DEFAULT_Kp, ...Ki, ...Kd, DEFAULT_bedKp, ...bedKi, ...bedKd) The 3D Print General PID Autotuning BLTOUCH Configuration.h A #define Z_STOP_PIN 19 (renommé en Z_MIN_PROBE_PIN ) Le BLTouch est «précâblé» sur le Z_MAX_PIN, le endstop originel lui est connecté sur le Z_MIN_ENDSTOP_PIN A #define BLTOUCH C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 47, 0, 0 } Éditez ces valeurs en fonction de votre matériel et de sa position par rapport à la buse, aide dans la section Mesurer NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET C #define MIN_PROBE_EDGE 10 ( renommé en PROBING_MARGIN ) Si vous avez des clips pour maintenir la surface d’impression (verre, miroir, …), augmenter à la taille des clips +5 C #define XY_PROBE_SPEED 6000 9000 ( renommé en XY_PROBE_FEEDRATE ) Avec 6000 le 9000 BLTouch fonctionne de manière plus fiable (9000 mm/min = 150 mm/s) A #define MULTIPLE_PROBING 2 permet d’améliorer le résultat en effectuant plusieurs palpages A #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST A #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR ou utiliser AUTO_BED_LEVELING_UBL / MESH_BED_LEVELING, liens vers des guides plus loin dans ce post A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 A #define Z_SAFE_HOMING Configuration_adv.h A #define BABYSTEPPING C #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 4 1 monte l’axe Z de 1 microstep (0.0025), 4 montera l’axe Z de 0.01 A #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING Double-clic avec l’écran de Statut pour éditer le Z Babystepping pendant une impression A #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET A #define BABYSTEP_ZPROBE_GFX_OVERLAY Mesurer les valeurs à saisir pour NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET Mesurer approximativement les écarts / distances entre la pin de la sonde et la buse dans les directions X et Y La pointe de la sonde devrait être 2.3-4.3mm plus haut que la buse (quand la sonde est rentrée) Modifier les valeurs NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET en fonction de vos mesures Compiler - flasher - redémarrer ... Effectuer le Homing (G28) Prenez note des coordonnées X et Y (réalisable via le menu «Move Axis» de l’écran) Déplacez l’axe Z vers le bas jusqu’à ce que la buse touche ou pratiquement touche le lit Marquez le point où la buse touche le lit (assurez-vous que ce marquage ne se déplacera pas sur le lit (utiliser du scotch de marquage par exemple)) Déplacez les axes X et Y via le menu de l’imprimante jusqu’à ce que la pointe de la sonde soit sur la marque Prenez note des coordonnées X et Y Soustrayez les coordonnées X/Y originelles des coordonnées X/Y de la position de la pointe du BLTouch pour obtenir le NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET. Exemple pour la CR10V2: après le homing, la buse est en (150,150); en déplaçant le pointeur de la buse à l'emplacement marqué sur le plateau, la position affichée à l'écran devrait être (103,150); donc 150-103=47 pour le X et 150-150=0 pour le Y Unified Bed Leveling (UBL) Marlin UBL guide Chris Riley UBL video guide Mesh Bed Leveling (ABL du «pauvre» mais tout de même bien pratique) Configuration.h Ce type de nivelage n'est à utiliser que si vous n'avez pas installé d'ABL automatique. Donc, à n'activer que si #define BLTOUCH (ou un autre ABL) ne l'est pas déjà sinon Marlin vous signalera une erreur. A #define PROBE_MANUALLY C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, 0, 0 } A #define MESH_BED_LEVELING A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 C #define GRID_MAX_POINTS_X 5 (Ou modifiez selon vos préférences) A #define LCD_BED_LEVELING En complément (remarque de @Darkneo (merci à toi )) il faut désactiver certaines directives qui autrement conduisent à une erreur de compilation : D #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST et D #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET (configuration_adv.h) Effectuer le nivelage manuel du lit (Mesh Bed Leveling) Chauffez votre lit à la température d’impression habituelle (ex : 60°C). Assurez-vous qu'il n'y a pas de plastique sur la buse, ce qui modifierait la distance de la buse par rapport au lit Sélectionner: Prepare - Bed Leveling - Level Bed Attendre que le Homing XYZ soit terminé Lorsque le bouton "Cliquer pour commencer" apparaît, appuyez sur le bouton du contrôleur pour vous rendre au premier point Utilisez la molette de commande pour régler Z afin qu'un morceau de papier puisse passer sous la buse en frottant Appuyez sur le bouton du contrôleur pour enregistrer la valeur Z et passer au point suivant Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que vous ayez terminé. Sélectionnez : Configuration - Enregistrer les paramètres pour sauvegarder le maillage dans l'EEPROM Sélectionnez : Mouvement - Hauteur de fondu : Régler sur 10 Sélectionnez : Motion - Stocker les paramètres Faites un test d'impression et, pendant l'impression, vous pouvez modifier la distance entre la buse et le lit en mouvement via les molettes de réglage du plateau Ne surtout pas toucher aux mollettes sinon le maillage ne sera plus correct Utiliser plutôt le réglage des babysteps via «double clic» sur le bouton de l'écran Sélectionnez : Configuration - Stocker les paramètres Plus d’infos : Marlin Bed Leveling (Manual) Teaching Tech Manual Mesh Bed Levelling Crosslink Ender 3 Mesh Bed Leveling Détection de fin de filament et changement de filament Configuration.h A #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR A&C #define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 5 C #define EXTRUDE_MAXLENGTH 435 Longueur de la roue crantée de l’extrudeur à la buse A #define NOZZLE_PARK_FEATURE C #define NOZZLE_PARK_Z_FEEDRATE 3 Configuration_adv.h C #define ADVANCED_PAUSE_FEATURE C #define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH 6 Modifiez par votre distance de rétraction C #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE 30 Modifiez par votre distance de rétraction C #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE 40 C #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 435 Longueur de l'engrenage de l'extrudeuse à la buse OU régler sur 0 pour l'extraction manuelle du filament A #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_FEEDRATE 30 A #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_ACCEL 15 C #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_LENGTH 435 Longueur de l'engrenage de l'extrudeuse à la buse OU régler sur 0 pour l'insertion manuelle du filament A #define ADVANCED_PAUSE_PURGE_LENGTH 20 A #define ADVANCED_PAUSE_FANS_PAUSE A #define FILAMENT_UNLOAD_PURGE_RETRACT 4 C #define FILAMENT_CHANGE_ALERT_BEEPS 2 3 peut être trop / énervant, si oui, diminuez à votre convenance A #define PARK_HEAD_ON_PAUSE A #define HOME_BEFORE_FILAMENT_CHANGE A #define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES Ajoute le gcode (M701/M702) et Charger/décharger dans le menu de préparation de l'écran LCD. A #define HOST_ACTION_COMMANDS A #define HOST_PROMPT_SUPPORT Plus d’infos : Voir la partie M600 - Filament Change Chris Riley Marlin Filament Change M600 Filament Runout Sensor Linear Advance Linear Advance K-factor Calibration Teaching Tech Linear advance video guide Chris Riley Linear advance video guide Junction Deviation Computing Junction Deviation for Marlin Firmware Test «Tout-en-un» de la rétraction KARL JOHNSON How to Easily Calibrate Retraction in 3D Printers Compilation du firmware J’utilise VSCode avec l’extension PlatformIO ainsi que Git GUI. Le sujet ci-dessous décrit l'installation des logiciels nécessaires à la préparation / compilation d'un firmware Marlin : Pour les anglicistes, Chris Riley VSCode installation guide for Marlin 2.0. Le fichier du microprogramme issu de la compilation qui sera installé se trouve dans «../Marlin/Marlin/.pio/build/mega2560/firmware.hex» Flashage du firmware Plusieurs méthodes sont possibles : Octoprint avec le plugin idoine (Firmware Updater), des programmes (Xloader, ProgISP, Avrdudess, Avrdude (ligne de commande pour les purs et durs)…), via le trancheur (Cura, Prusaslicer,…). directement via VSC en cliquant sur l’icone à droite de celle utilisée pour lancer la compilation. La condition pour que ça fonctionne étant que l’imprimante soit reliée à un matériel informatique via USB pour la liaison et le transfert et qu'elle soit reconnue (son pilote est correct). On utilise le fichier firmware.hex pour flasher. Éviter toute coupure de courant durant ce flashage, attendre que le transfert soit terminé (le processus prend quelques minutes). Normalement à l’issue de celui-ci, la carte doit redémarrer. Mettre à jour / reflasher un firmware Il est inutile de refaire tous les changements à chaque fois que vous voulez mettre à jour une nouvelle version de Marlin, vous devez simplement copier vos fichiers de configuration modifiés dans le nouveau marlin et les comparer dans VSC Source Control (Ctrl+Shift+G), et copier tout ce qui est nouveau ou modifié dans vos fichiers. Tous les changements ne seront pas appliqués sur une mise à jour du microprogramme, pour cela vous devrez réinitialiser vos paramètres d'imprimante : en allant dans le menu de l'imprimante - Configuration - Restaurer les valeurs par défaut, ou en envoyant un M502 à l'imprimante suivi d'un M500 Cela réinitialisera vos paramètres en fonction des valeurs par défaut du microprogramme. Cette réinitialisation est à faire après chaque installation du firmware afin d’éviter toute déconvenue. <EDIT> Depuis la version stable 2.0.9.3, une nouvelle directive «EEPROM_INIT_NOW» permet de réaliser automatiquement la réinitialisation de l'EEPROM après flashage d'un nouveau firmware : Quelques explications sur les commandes M500 à M503 : Changelog 20200414 : version initiale 20200510: corrections, compléments, version «problématique» pour certains désactivation totale du LINEAR_ADVANCE qui ne l'était pas vraiment réactivation du CLASSIC_JERK ajout détecteur fin de filament, directives concernant INVERTING, PULLUP, PIN complément information sur la connexion du BLTouch (Z_MAX_PIN 19) ajout dans la section Flashage, programme AVRDUDESS, possibilité de flasher via VSC si ordinateur relié via USB à la carte (détection automatique du port). 20200619 : corrections, modifications cosmétique : mise en évidence de certains points précisions diverses la vitesse de connexion à passée de 115200 à 250000, précision sur la désactivation du «linear advance» modification du BLOCK_BUFFER_SIZE, BUFSIZE et TX_BUFFER_SIZE dans le fichier configuration_adv.h (des valeurs trop élevées amènent à un dépassement de la capacité de stockage de la RAM pouvant conduire à un écran «bleu» suite au flashage), mise à jour des fichiers de configurations suppression du fichier binaire (chacun devra compiler son propre firmware) 20200801: version de Marlin, dernière en date (2.0.6) suppression du fichier compressé du Marlin lien vers mon dépôt Github (pour les plus curieux, j'ai d'autres branches de Marlin pour d'autres imprimantes / cartes mères) suppression du fichier binaire (je préfère que les utilisateurs progressent en effectuant la compilation eux-mêmes) ajout explications M500 / M503 202020815: corrections mineures (orthographe principalement) complément / rectification concernant les fichiers exemples de configuration fournis par Marlin (la CR10-V2 fait désormais partie des imprimantes à partir de la version stable 2.0.6) 20200918: corrections mineures (orthographe principalement) passées inaperçues passage de mon extrudeur à un BMG à réduction (3:1) dont le pas est de 415 20201012: version de Marlin, dernière stable : 2.0.7.1 20201026: version de Marlin, dernière stable : 2.0.7.2 complément sur le Mesh Bed Levelling (ABL du «pauvre») 20210111: complément pour ceux possédant une CR10-V3 20210815: version de Marlin, dernière stable : 2.0.9.1 20210822: Complément afin d'indiquer les directives de compilation qui ont changé de nom depuis la mise en ligne de ce tutoriel basé à l'origine sur un Marlin 2.0.3 : HOMING_FEEDRATE_Z, Z_STOP_PIN, MIN_PROBE_EDGE, XY_PROBE_SPEED sont dénommées autrement (merci à @Pyroadu signalement ) 20210927: Ajout d'un lien vers un tutoriel de ce forum sur l'installation de son environnement de travail afin de faire son propre firmware 20220103: version de Marlin, dernière stable : 2.0.9.3 ajout d'une nouvelle directive permettant de réinitialiser l'EEPROM automatiquement lors du premier lancement du firmware après flashage Les fichiers ayant servi à la compilation : à récupérer sur mon dépôt Github .1 point
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+1 pour les jeux de stratégie en ligne j'en ai essayé et oui il faut la jouer équipe mais j'aime bien sauf qu'il y'a plein de ***** comme tu dis lol. Alors je valide diablo 2 @PPAC (quake pour le fun car c'etait un truc de deguin ^^) j'y ai joué des années depuis avec les enfants ca fait un bail lol. Et @Ironblue j'ai essayé a maintes reprises pour faire plaisir a des potes counter-strike mais j'ai jamais accroché trop arcade et manque de réalisme a mon goût bon après j'ai pratiqué du battlefield dés ces premières versions en jouant a des niveaux internationaux donc ca n'aide pas a apprécier un autre style (par contre je préfère counter a cod sans problème ^^). Sinon warcraft, starcraft, les mod tower defense de warcraft bref j'étais un gros gamer (en lan réel ou tu déplaçais ton cathodique et la tour mastoc qui logeait a peine dans ta première petite voiture) et quel pied (un jour je m'y remettrai ^^)1 point
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Oh non ne te sens pas visé beaucoup touchent au débit, perso avant tout chose je pense qu'il faut tout soit déjà bien réglé car pour moi le débit n'est qu'un pansement sur un autre problème non réglé, un dernier recours (ou pour certain une recherche de perfection). Ce n'est que mon point de vue et je l'applique car je suis toujours a 100% de débit (même si par moment exceptionnellement je pourrais descendre de 1 ou 2% pour certains détails mais qui ne me chiffonnent pas ou n'ont pas d'incidence sur les mesures)1 point
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Merci pour les photos ! Et je me dit que je suis mal barré car je n'ai pas tout ton matériel de bricolage, or j'ai, quatre fois plus de bordel éparpillé et empilé partout ... Mais je ne fait pas de mécanique voiture comme toi ... et là, chapeau bas ! ( Sinon j'étais plus du genre "Heroes of Might and Magic III" ou "Quake 2" ou encore "Diablo 2" mais c'est les goûts et les couleurs et le coté massive Multi joueur qui oblige une connexion internet j'ai encore du mal ... ))1 point
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C'est clair que ça vaut pas age of empire (le 2). J'y joue pour passer le temps mais depuis quelques mois je suis moins dessus, on se lasse au bout d'un moment (plus de 4 ans maintenant) après il est pas mal et pas besoin de payer même si les programmeurs essai toujours de mettre des nouveautés payantes.... On peut jouer divers stratégies, attaquant ou farmer mais pour bien évoluer faut intégrer une guilde et ça c'est un peu chiant si on veux jouer seul dans son coin....mais c'est comme tout les jeux de se style (j'en ai pas trouver d'intéressant ou on peut jouer seul comme age...), le truc chiant aussi (mais c'est pas du au jeu en lui même) c'est que c'est le reflet de la société avec ses cassos, ces pleurnicheurs et tout les cons qui peut y avoir sur le net....heureusement il y a quant même de bons joueurs....1 point
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Je fais toujours mon chieur mais je n'aime pas qu'on touche au débit avant tout autre réglage ^^. Donc je valide en premier réglage de l'extrudeur au poil. Ensuite réglage de la température. Réglage de la rétraction + vitesse de déplacement de la tête qui ne doit pas être trop faible. Enfin en dernier recours car tout est fait on touche au débit 1/2% au delà pour moi c'est que quelque chose est mal réglée1 point
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Que veux-tu Pomme Verte, je dois aimer la difficulté . Donc il faut que je modifie mon Gcode de démarrage afin que ma X2 fasse davantage de lignes de préparation avant l'impression principale. Pourrais tu m'indiquer si il y a des tests permettant de vérifier aussi le z car j'avais pourtant procéder à son réglage et malgré cela les premières couches sont ratées. Effectivement, une fois passé le ratage les parois sont bien. Ah ,la bordure se règle dans les paramètres d'impression de Cura , il me semble, donc pas d'ajout dans le gcode .1 point
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Comme quoi, les femmes font ce qu’elles veulent à la maison. je ne mettrais même pas une poignée de gaz italienne dans un salon, alors une bécane entière.1 point
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Dans ton gcode de démarrage il faut remplacer la ligne avec G29 par une ligne avec M420 S1 (Si le levelling a été sauvé avec un M500).1 point
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Salut @Bruno_02, En plus de ce qui a été dit, j'ai l'impression que tu as un peu de sur-extrusion: Du coup, as-tu calibré ton extrudeur et réglé le débit (voir ce tuto)? Sinon, quelle est la valeur de la "distance de détour max sans rétraction"? Si la valeur est trop élevée, tu auras un suintement de la buse. Perso, je mets 3mm. Il semble que tu as utilisé la fonction étirage, peut-être que le flux d'étirage est trop élevé (> 10%)? EDIT: j'crois que je viens de m'faire griller par un poulet1 point
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Salutation ! Tu semble être en légère sur-extrusion. Peut être diminuer le débit de disons 4% au pif... ou pour bien faire ( calibrage de l'extrudeur et ajustement du débit du tuto suivant )1 point
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Merci pour la réponse fran6p, c'est toujours mieux de mettre les bons termes sur les choses J'ai déjà exploré la piste contournement et rétractation sans que cela ne résolve le problème. Mais je vais m'atteler à une série de tests plus cohérents et non taper un peu n'importe où.1 point
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Pour le python, j'ai même pas essayé, j'ai trop peur des serpents et pour la java, j'arrête pas d'écraser les pieds de mes partenaires de danse . En plus, j'y comprends rien à la programmation, c'est pour ça que je dis autant de bêtises. Le genre de réponses que tu cites permettent tout de même de faire avancer le schmilblick, donc oui, ceux où y'a 0 réponses Je crois que tu as compris, c'est parce qu'il y a des sujets qui tombent vite dans l'oubli au bout de 1 ou 2 jours alors que des personnes pourraient répondre. Je trouve ça un peu dommage. Les plus téméraires s'auto-répondent avec un pt'it "UP, y a vraiment personne qu'a d'idées?", mais c'est assez rare1 point
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Hello, on fouillant un peu j'ai trouvé que quelques personnes sont aussi sur le coup concernant cette nouvelle puce https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware/issues/23911 point
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@ben51000 Bonjour Ben... L'ordre est plutôt de (X, Y, Z, E) et ton nombre de 4000 me semble beaucoup trop élevé... Habituellement on voit 400. Tu n'es pas obligé non plus de reflasher ton firmware a chaque changement de step.. Aver Repetier, dans une fenetre de terminal, tu peux demander un changement de steps avec M92 X80 Y80 Z400 E500. Quand tu auras trouv. ta bonne valeur pour ton Z, là ca vaudra la peine de reflasher avec les bonnes valeurs !! https://marlinfw.org/docs/gcode/M092.html1 point
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Moi je resterai sur l'idée de la carte SD, dis lui de rechanger de carte SD. Tu peux lui dire aussi de se deconnecter du WIFI de chez lui s'il est connecté. Perso j'ai eu ce genre de problème à cause du WIFI.1 point
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Salut @Nonoo95, Il y a une vis sur le dessus du BLtouch que tu peux régler entre 0 et -0.3mm si ton BLtouch se met en défaut. Voir la doc ici1 point
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Je trouve que cela faisait longtemps qu'on avait pas eu ce genre de message super explicite ^^. D'ailleurs on pourrait tenir une bible des "pépites" de demandes d'aide de ce genre1 point
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Alors juste un conseil ... Si tu veux de l'aide il va falloir faire un petit effort et donner un peu plus d'informations, car en l'état il y a tellement de possibilités qu'on ne va pas les lister !1 point
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Avoir le temps n'implique pas forcement faire du travail de qualité, hors là, c'est le cas. Chapeau bas @fran6p1 point
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Merci d'avoir rappelé les bonnes pratiques ( je dois revoir les miennes )0 points