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Contenu avec la plus haute réputation dans 09/06/2022 Dans tous les contenus

  1. Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles du projet de carte 3D, dont j'avais parlé ici. La voici terminée, orientée Nord en bas,comme je les vois depuis chez moi. Ça n'a pas été sans difficulté. Une carte de montagne en 3D est finalement très exigeante pour une imprimante. Beaucoup d'allers/retours avec le stringing qui peut devenir problématique, les moteurs qui n'arrêtent pas d'accélérer et ralentir, l'extrudeur qui est constamment en extrusion/ rétraction. Et ceci pendant une durée d'environ 450 heures. En gros, avec les impressions qui se termine la nuit, l'imprimante a été occupée pendant 1 mois. Un peu moins de 2kg de filament, pour une carte de 1m20 par 40cm En post-traitement : grattage du stringing à la brosse douce métallique puis passage au souffleur chaud. Collage des 24 plaques sur fond MDF à la colle contact. Passage à la bombe blanche (j'avais 2 plaques en noir et 2 blancs qui n'était pas du même bain). J'ai vu que pas mal de monde conseillait les bombes Action. Je me suis laissé tenté, vu le prix, mais pas de résultat satisfaisant. Du coup j'ai pris une bombe MTN 94 que j'avais déjà utilisée sur un autre projet. Y'a pas photo, c'est incomparable, pouvoir couvrant supérieur. Pour finir, j'ai tracé les rivières et les lacs au Posca bleu (c'est pas nickel). Je voulais tracer les routes, marquer les principaux cols, sommets et villes. Mais après plusieurs essais je trouvais que c'était trop chargé. J'ai mis le tout dans une boîte américaine sur laquelle j'avais mis un ruban de LED sur la partie supérieure mais ça ne me plaisait pas, je l'ai enlevé (d'où les traces blanches sur le cadre s'il faut que je repasse au noir). La lampe qui est dessous le cadre suffit largement pour donner du relief à la carte. J'espère que ça vous donnera envie d'essayer.
    8 points
  2. Comme possibilités il y a aussi * une bouteille de gaz * le rouleau compresseur * deux bouteilles de gaz * un feu de joie * la transformation en chaise cartésienne électrique * l'utiliser comme potence (mais pour des nains de très petite taille uniquement) Mais la meilleure des solutions est quand même celle proposée par @PPAC
    2 points
  3. On nous a souvent reproché le manque d'efficacité du moteur de recherche sur le forum. En effet, ce dernier nécessite de mettre minimum 4 caractères pour effectuer une recherche pertinente. C'est une contrainte de notre base de données et une migration serait plus compliquée et couteuse que d'utiliser ce nouveau plugin. Du coup, vous avez désormais la possibilité de rechercher via Google directement sur le forum et sans taper "site:lesimprimantes3d.fr/forum"
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  4. Salut, Tiens, un peu de lecture pour t'aider à t'endormir EDIT: et si ça suffit pas, tu as ce sujet
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  5. Si la température de buse est supérieure au maximum défini dans le firmware de la l'imprimante, l'imprimante se met en sécurité et coupe. Avec 230 deg tu est de tout façon trop chaud pour du pla et presque à la limite de ce que peut encaisser un tube ptfe basique
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  6. Quand même ... je ne suis plus un lapin de 6 semaines et j'ai cherché dans Wikipédia : ... non, pas de oui pour la 3ème question (bien tenté) Mais tu peux proposer ton nouveau schmilblick...
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  7. Merci pour l'ajout Après plus d'une semaine de Kickstarter, voici quelques nouvelles en vrac suites aux questions/réponses sur Kickstarter et Twitter ainsi que les infos que j'ai pu avoir en regardant pas mal de vidéo de déballage et de mise en route : Ils ont ajouté de nouvelles offres suite au succès de la campagne. Livraison annoncée en août pour les derniers ajoutés. Tous les produits (filaments, imprimantes et consommables) seront à terme disponibles sur leur store en ligne ainsi que sur Amazon Les consommables de l'imprimante seront disponibles à la vente après la fin du Kickstarter, à un prix "raisonnable" selon eux Les prix des filaments qu'ils vont vendre se situeront dans la fourchette classique des prix pour des filaments Le déballage et la configuration prend environ 15 minutes, après ça il est possible de lancer le premier print Il sera possible d'upgrade la X1 en X1-Carbon via un pack d'upgrade Le coût de la hotend sera d'environ 15$ Une alarme de température est présente pour détecter une température trop importante dans la chambre d'impression L'AMS ne fonctionne pas comme un séchoir à filament, cependant il comporte deux emplacement pour des sachets de dessiccants (fournis avec la machine) S'il n'y a pas d'AMS, le support de bobine est situé à l'arrière L'impression du TPU est possible mais sans AMS et à vitesse réduite L'ASA est supporté avec ou sans AMS Il n'est pas possible d'utiliser des plateaux flexibles d'autres marques, pour des soucis liés à la calibration La face du plateau prévue pour le PLA/PETG/ABS est recouverte d'une feuille autocollante remplaçable (ils en fournissent deux en plus avec la machine) Il est possible d'utiliser des feuilles autocollantes d'autres marques (voir ici) Une fonctionnalité permettant de passer, via l'AMS, sur une autre bobine si la bobine qui était utilisée est vide est en cours de développement (donc théoriquement, avec un AMS on peut imprimer une pièce de 4kg maximum, et 16kg avec 4 AMS en parallèle, le tout sans aucun changement de bobine) L'axe Z est maintenu en 3 points et est doté d'un seul moteur qui synchronise les 3 axes avec une courroie La vitre du haut est amovible, pas la porte frontale. La partie calibration est assez longue, mais il est possible de choisir quel type de calibration on veut effectuer avant de lancer une impression. La calibration complète fait : nivellement du plateau, calibration du flux, calibration des vibrations, inspections de la première couche. Pour le Kickstarter les frais de livraison pour la France sont de 135$ pour la X1/X1-Carbon, 145$ pour X1-Carbon avec AMS, en provenance de Chine La machine pèse 24 kg avec l'AMS, lors de la livraison l'AMS se situe à l'intérieur de la machine (ce qui explique la différence de 10$ dans la livraison)
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  8. Laisse là plutôt prendre la poussière quelque temps et reviens y quand tu en aura l'envie
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  9. Elle est où la benne ?
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  10. tu parles de plein de changements / réparations effectués avant : lesquels ? Causes possibles de décalage : * Courroie détendue (sautes des pas) * Points durs sur X ou Y ou Z * Mauvais réglage des excentriques des galets (tête et/ou plateau) * Mauvaise tension sur les drivers des moteurs X ou Y (est-ce que les moteurs X et/ou Y sont très chauds ?)
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  11. du PLA à 230° ??? C'est plutôt 200° au dessus il doit être tout mou le pauvre. ça c'est la ventilation de la pièce et avec du pla c'est plutôt 100% de ventilation en général (et pas de ventilation sur les toutes premières couches)
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  12. Bonjour, Ca faisait longtemps que j'en parlais, et puis voilà, j'ai un peu de temps forcé en ce moment. Donc voilà. Avant de commencer, l'historique. J'ai acheté une XY-2 PRO directement via une commerciale de Tronxy qui proposait des "broken or used printers". C'était pour remplacer une P802 Zonestar dual extrudeurs vieillissante et bruyante. Il s'avère que la machine, que j'ai reçu, bien qu'ayant déjà été montée, ne présentait pas de trace d'utilisation. Je passe sur le déballage et le montage, il y a plein de vidéos la dessus. Bref, elle fonctionnait. Mais voilà, tel qu'elle était stock, elle ne convenait pas à mon utilisation et puis ma P802 était en dual extrudeurs avec un clone E3D Cyclops. Donc qui à la remplacer autant que ce soit avec les mêmes fonctions en mieux. Alors pour passer à 2E, il fallait commencé par la partie électronique J'ai changé la carte mère stock, par une CM 446 pour les nouvelles séries de -2E. Cette dernière est livrée avec un firmware "marlin" développé par Tronxy. J'ai ajouté un mosfet pour le plateau, car, par expérience (j'ai quand même cramé 2 CM tronxy, une Zonestar et une alfawise), l'utilisation prolongée d'un bed à 100°C, ben elles aiment pas. Et puis, bien sur, il fallait des câbles suffisamment long pour le 2ème moteur et le capteur de filament. J'avais des 800mm, mais c'est juste-juste Et enfin, un capteur capacitif pour pouvoir mettre un plateau en verre. Pas de modif pour loger la CM, c'est du plug & play, idem pour brancher les nouveaux cables pour l'extrudeur et le capteur de filament Pour le mosfet, impossible de le mettre à l'intérieur de la boite d'origine, ce qui a légèrement compliqué le câblage. Pour la partie électrique du nouveau hotend, il a fallu d'abord adapter son montage sur le chariot tout en conservant la position en XY de la buse . Donc passage à la CAO Ensuite je voulais conservé aussi les ventilos d'origine. J'ai donc fait un adaptateur pour les fixer sur le Cyclop. . Je résume, on est d'accord, j'ai pas tout conçu en one shoot. Il y a eu du prototypage, des loupés pour trouver ce qui me convenait le mieux. J'ai fini par tout monter, repasser le câble du capteur capa au lieu de l'inductif, couper les fils de la cartouche et de la thermistance, souder les remplaçantes. Un peu de gaine spirale pour éviter toute traction sur les câbles. Il y a peu, j'ai trouvé sur thingiverse un montage pour rendre l'écran escamotable X5SA Screen Draw by DriftShack_Aus - Thingiverse Les parties électrique et mécanique sont terminées On passe au calibrage. L'avantage du firmware "Tronxmarlin", c'est qu'on peut passer directement via Repetier pour changer les valeurs. Pour les axes X-Y-Z, j'ai pas eu de souci, toujours 2-3 corrections. Mais pas de problème. Idem, pour le nivelage et le Z-Offset. Par contre, bizarrement mes extrudeurs ne sortaient pas la même quantité de filament, j'ai un écart de plus de 5% entre E1 et E2. J'ai cherché longtemps. J'avais pensé aux moteurs, mais même en les changeant, toujours le même problème. Ensuite, j'ai pensé à l'ajustement de la tension de sortie des drivers, sauf que ma CM est dépourvu de potentiomètre (résistance à la place). J'avais pas sorti le multimètre et ouvert le boitier pour rien. Je contrôle la sortie de l'alim 24V, ben elle sortait 38V. On ne sait jamais, je descends la tension à 28Vc (je pouvais pas moins). On referme, et recalibrage des extrudeurs, ben ça va mieux. Quelques photos supplémentaires
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  13. Je suis sûr qu'en fait j'ai 3 "oui" et non pas deux : La réponse à la troisième question que j'ai posée ne peut pas être "non" vue la photo du schmilblick
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  14. Salut Il ne faut pas désespérer. Il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas Semaine dernière j'ai eu un pb similaire avec ma Prusa MIni+ avec une bobine de filaments que je venais d'acheter et avec laquelle j'avais déjà imprimé une assez grosse pièce. Au bout de quelques minutes le filament n'avançait plus. Je changeais de filament et ça fonctionnait a nouveau sans pb. Je remontai la bobine et re-problème. J'étais prêt à virer la bobine mais comme j'avais déjà imprimé avec... En fait j'ai démonté et nettoyé complètement la hotend buse et PTFE. Bien vérifié qu'il ne restait aucun résidu de plastique. J'ai du faire plusieurs Cold Pulls comme recommandé par Prusa. J'ai ensuite tout remonté minutieusement. Refait la calibration de la 1ere couche et depuis plus aucun pb. Reprend calmement le nettoyage, verification et remontage de ta hotend. Vérifie ton plateau. Recalibre ta 1ere couche. Nettoie, vérifie et règle l'extrudeur Et je suis persuadé que ça va marcher Tiens nous au jus @+ JC
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  15. Vinaigre blanc c'est impeccable pour dégraisser après un nettoyage eau chaude et liquide vaisselle
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  16. Je transférerai plus tard, il faut que je vois comment et où scinder le sujet J'ai d'autres systèmes informatiques en plus de mon PC principal (j'adore accumuler en plus de procrastiner ). Un serveur faisant office de passerelle derrière la BOX (mode bridge) lui-même équipé de nombreux disques en RAID6 (disques de petites capacités 500, 750 et 1000 Go) qui ne sert pas à la sauvegarde mais offre de nombreux services aux matériels du réseau (distribution basée sur CentOS (ClearOS)). Pour une partie des sauvegardes sur le réseau local, j'ai un NAS pseudo Synology avec 4 disques de 4 To montés en RAID6. Chez mes parents, un petit et vieux NAS Netgear (RAID1 de deux 1 To) pour les sauvegardes distantes et pour terminer un gros disques 5 To connecté de temps en temps sur le NAS Xpenology via USB pour les sauvegardes mensuelles. Les sauvegardes sont vérifiées de temps en temps pour s'assurer qu'elles sont fonctionnelles. Pour une bonne part des sauvegardes, étant un adepte de longue date de Linux, j'utilise BorgBackup , la lecture de cet excellent article de Linux Pratique (les éditions Diamond produisent de bons magasines dédiés Linux et Hackers) avait fini de me convaincre. Pour compléter l'utilisation de Borg, je consulte régulièrement le Shaarli / Wiki de Sebsauvage. Borg ne fonctionnant pas sous Windows (peut-être via WSL ?), j'utilise un logiciel très simple: SyncBackup (version free) pour les sauvegardes des disques du PC principal (d'où les doubles disques de même capacité) ainsi que sauvegardes vers les NAS. Aujourd'hui, si je devais «mettre à niveau» mon serveur tête de réseau, je partirais sur un système de fichiers plus moderne qu'à l'époque où je l'avais installé: ZFS (il me semble que Xpenology / Synology dans ses dernières versions peut utiliser ce système de fichiers mais pas le courage de refaire mon NAS (quand ça fonctionne, on ne touche plus à rien ).
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