Classement
Contenu populaire
Contenu avec la plus haute réputation dans 30/05/2024 Dans tous les contenus
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C'est bon je suis de retour batterie chargée à 100% En fait c'est mon fils qui m'a fait installer des trucs soi-disant que sa irai mieux ... je vais remettre le firmware d'origine, c'est quoi le TFT ? @++ Je viens de réinitialiser le firmware de imprimante voir photo @++ Premier test je dirais presque concluant, je nais plus le retrait de 150mm en début par contre l'auto niveau ne se fait pas j'ai mis le start code de pommeverte l'impression se déroule normalement... Verdict finale à la fin de l'impression dans 50mn @++ L'impression est réussie Bravo à vous Promis je ne touche plus à rien, mon fils fera ce qu'il veux avec son imprimante mais pas sur la mienne. Merci !3 points
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«Le plastique, c'est fantastique. Le caoutchouc super doux…» chantait en des temps lointains le groupe Elmer Food Beat3 points
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Commande du XTOOL F1 Ultra plus le convoyeur passée ce matin à l'aube. Livraison prévue en Juillet.3 points
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https://www.polyvia.fr/fr (pour la blague ->) je voudrais bien voir les ébauches de " Pas de plastique, pas de préservatif. Le plastique a vos cotés pour performer ! " ainsi que de " Pas de plastique, pas d'implants mammaires Le plastique a vos cotés pour performer ! "3 points
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@Zebulon427 je déplace dans la bonne section2 points
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Me souviens du ballon de foot de mon père.. en cuir avec une vessie en latex à l’intérieur. Me souviens aussi me l’être pris dans la figure !!! Comme quoi on a su faire sans plastique. Quant aux préservatifs, je crois qu'ils sont en latex (pas un plastique)2 points
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pfff moi le sport, j'y touche plus2 points
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«Améliorations» OS On peut se passer de toutes mais ce serait dommage de s'en priver, certaines sont purement cosmétiques d'autres apportent plus de fonctionnalités. Bloquer certaines mises à jour du système d'exploitation Le OS prévus pour les Single Board Computer (SBC), Ordinateurs monocartes dont le plus connu est le RaspberryPi gèrent moyennement bien les montées de version du noyau (kernel), c'est particulièrement le cas des distributions Armbian. Des outils existent permettant d'empêcher la mise à jour de paquets (linux-dtb-*, linux-image-*, linux-headers-*, armbian-firmware*, …). Normalement, ces paquets après installation de l'image système sont bloqués. A chaque connexion ssh, c'est normalement indiqué On peut utiliser l'outil «armbian-config» pour geler / dégeler ces mises à jour : sudo armbian-config La première option de l'écran permet d'accéder aux paramètres «sensibles» du système: En choisissant cette option, le fond d'écran change de couleur pour rappeler le caractère «dangereux» de certains choix. On peut geler / dégeler les mises à jour à «éviter» : On peut évidemment aussi faire cette manipulation en ligne de commande. La liste des paquets gelés peut être récupérée lors d'un «apt upgrade» ou après un «apt update» suivi d'un «apt list --upgrable»: Connaissant le nom des paquets, la commande à utiliser est «apt-mark hold nom-du-paquet» (unhold pour dégeler): sudo apt-mark hold base-files linux-dtb-current-rockchip64 linux-image-current-rockchip64 linux-headers-current-rockchip64 armbian-config armbian-firmware armbian-plymouth-theme armbian-zsh Synchronisation du système de fichiers Ces systèmes monocartes apprécient moyennement l'extinction brutale (coupure d'alimentation) avec le risque de corruption du support mémoire (les eMMC sont un peu plus tolérantes que les cartes SD). On peut demander au système d'écrire régulièrement via une tâche «cron. Soit on édite manuellement cette tâche : crontab -e en ajoutant pour une synchronisation toutes les cinq minutes : */5 * * * * /bin/sync Soit en une seule ligne de commandes : (crontab -l 2>/dev/null; echo "*/5 * * * * /bin/sync") | crontab - Modifier la manière de gérer les noms d'interfaces réseaux Les systèmes récents utilisent «systemd» qui donnent des noms «aléatoires» aux interfaces réseaux, je préfère l'ancien système de nom (ethX, wlanX avec X={0,1,2, …} On peut en ajoutant une ligne dans le fichier /boot/armbianEnv.txt revenir à cet ancien nommage : echo "extraargs=net.ifnames=0" | sudo tee -a "/boot/armbianEnv.txt" > /dev/null On peut évidemment ajouter cette ligne (extraargs=net.ifnames=0) manuellement en éditant le fichier : sudo nano /boot/armbianEnv.txt Pour être pris en compte, il faudra redémarrer le système. Sans cette modification, l'interface Ethernet (eth0) serait nommée end1 Quelques paquets à ajouter sudo apt update sudo apt install python3-numpy python3-matplotlib libatlas-base-dev libopenblas-dev python3-serial Automontage des clés USB Le système d'exploitation originel montait automatiquement les supports de masse (clés USB) dans le dossier de stockage des Gcodes dans un dossier sda1 créé au montage puis supprimé au démontage (retrait du support). C'est une fonctionnalité bien pratique qui n'est pas implémentée sur la nouvelle image du système. On pet ajouter cette fonctionnalité manuellement: créer des règles UDEV indiquant au système quoi faire quand un périphérique de masse est inséré créer le dossier servant de point de montage attribuer ce point de montage à l'utilisateur mks recharger les règles UDEV tester C'est l'objet du script shell suivant (contenu à recopier dans un fichier nommé comme vous voulez ( automontage.sh, par exemple), droits d'exécution (chmod +x …)) : #!/bin/bash # Remove old rule if it exists sudo rm -f /etc/udev/rules.d/99-usb_automount.rules # Define the path for the udev rule file udev_rule_path="/etc/udev/rules.d/99-usb_automount.rules" # Define the mount point mount_point="/home/mks/printer_data/gcodes/USB" # Obtain UID and GID for the mks user uid=$(id -u mks) gid=$(id -g mks) # Udev rule to add udev_rule_add="ACTION==\"add\", SUBSYSTEMS==\"usb\", SUBSYSTEM==\"block\", KERNEL==\"sd*1\", ENV{ID_FS_USAGE}==\"filesystem\", RUN{program}+=\"/usr/bin/systemd-mount --no-block --automount=yes --collect --options uid=$uid,gid=$gid,sync,nofail \$devnode $mount_point\"" # Udev rule to remove udev_rule_remove="ACTION==\"remove\", SUBSYSTEMS==\"usb\", SUBSYSTEM==\"block\", KERNEL==\"sd*1\", RUN+=\"/bin/sh -c '/bin/umount $mount_point'\"" # Write the rules to the udev rule file { echo "$udev_rule_add" echo "$udev_rule_remove" } | sudo tee "$udev_rule_path" # Create the mount point directory if it doesn't exist if [ ! -d "$mount_point" ]; then #sudo mkdir -p "$mount_point" mkdir -p "$mount_point" fi # Change the ownership of the mount point to user 'mks' sudo chown mks:mks "$mount_point" # Reload udev rules sudo udevadm control --reload-rules && sudo udevadm trigger echo "Udev rule for USB automount with sync option is configured." Lors de l'introduction d'un clé, désormais, le système la gérera automatiquement 1) Pas de clé insérée: 2) Clé insérée (le périphérique SDA est détecté mais pas encore monté) 3) La lecture du contenu de la clé monte le dossier là où il faut : 4) Après retrait de la clé, le périphérique est bien démonté, le point de montage lui n'a pas disparu mais est vide (il pourrait parfaitement contenir des fichiers qui n'apparaitraient pas en cas de montage d'une clé ) : Accéder aux dossiers de l'utilisateur MKS via l'explorateur de fichiers de Windows Même si on peut accéder via l'interface Web (Fluidd / Mainsail) à certains dossiers de Klipper avec un navigateur, l'explorateur de fichiers permet en plus (si l'utilisateur mks a bien été ajouté ) l'accès total au répertoire personnel de «mks» Pour réaliser «cette magie», rien de bien sorcier: Installer quelques paquets: sudo apt install && sudo apt install samba winbind Éditer le fichier /etc/samba/smb.conf: sudo nano /etc/samba/smb.conf Ajouter à la fin de ce fichier : Enregistrer le fichier modifié Ajouter l'utilisateur mks pour lui permettre l'accès à son «home» depuis Windows sudo smbpasswd -a mks Redémarrer le daemon système : sudo systemctl restart smbd Savourer : Accès au partage \\adr.ess.e.ip Accès au dossier «Home» Agrandir la partition système J'ai d'abord installé le nouveau système sur l'ancienne eMMC de 8 Go. Régulièrement j'ai fait des images du contenu à l'aide de mon utilitaire favori imageUSB. Au départ, la place occupée représentait à peu près moins de la moitié de la capacité totale. mks@mkspi:~$ df -h Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur udev 379M 0 379M 0% /dev tmpfs 92M 2,4M 89M 3% /run /dev/mmcblk1p2 6,7G 3,6G 3,1G 55% / tmpfs 456M 0 456M 0% /dev/shm tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock tmpfs 456M 16K 456M 1% /tmp /dev/mmcblk1p1 256M 88M 169M 35% /boot /dev/zram1 47M 960K 43M 3% /var/log tmpfs 92M 0 92M 0% /run/user/1000 Au fil des installations liées à l'écosystème Klipper (Klipper, Moonraker, Fluidd, Mainsail, Crowsnest, Mobileraker, PrettyGCode, OctoEverywhere, Spoolman, …) je me retrouvais comme avec l'image du système de Qidi avec moins de 1 Go disponible (système utilisé à plus de 90%) mks@mkspi:~$ df -H Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur udev 398M 0 398M 0% /dev tmpfs 96M 4,3M 92M 5% /run /dev/mmcblk1p2 7,2G 6,4G 722M 90% / tmpfs 478M 0 478M 0% /dev/shm tmpfs 5,3M 0 5,3M 0% /run/lock tmpfs 478M 8,2k 478M 1% /tmp /dev/mmcblk1p1 269M 92M 177M 35% /boot /dev/zram1 50M 3,8M 42M 9% /var/log tmpfs 96M 0 96M 0% /run/user/1000 J'ai donc ré-imagé un système sur une eMMC de 16 Go à partir d'une image enregistrée de 8 Go. Pour prendre en compte la capacité de cette nouvelle mémoire, il faut procéder à un agrandissement de la partition (nul besoin de pompe comme pour d'autres agrandissements ). sudo systemctl enable armbian-resize-filesystem && sudo reboot Après redémarrage, la partition a été agrandie mks@mkspi:~$ df -h Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur udev 379M 0 379M 0% /dev tmpfs 92M 4,2M 87M 5% /run /dev/mmcblk1p2 14G 6,1G 7,6G 45% / tmpfs 456M 0 456M 0% /dev/shm tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock tmpfs 456M 4,0K 456M 1% /tmp /dev/mmcblk1p1 256M 88M 169M 35% /boot /dev/zram1 47M 2,7M 41M 7% /var/log tmpfs 92M 0 92M 0% /run/user/1000 Wifi La clé Wifi originelle n'est pas reconnue. En fait si, elle l'est mais le firmware nécessaire à la gestion de la puce n'a pas été inclus dans l'image Armbian. Avec `lsusb` elle apparait correctement dans les périphériques USB: Ça permet a minima de connaitre le chipset (puce) utilisé par cette clé (RTL8188GU) Cette clé est d'abord détectée comme un stockage de masse, l'utilitaire «Modeswitch» la reconnait et la bascule en adaptateur Wifi. Malheureusement, le firmware lié au chipset RTL8188GU ne peut pas être chargé, ce que confirme `dmesg` : Le module lié à ce chipset est pourtant bien chargé : mks@mkspi:~$ sudo lsmod | grep rtl rtl8xxxu 204800 0 mac80211 1011712 1 rtl8xxxu cfg80211 991232 2 mac80211,rtl8xxxu Aucune interface réseau Wifi n'est disponible : mks@mkspi:~$ sudo iwconfig lo no wireless extensions. eth0 no wireless extensions. J'ai d'autres clés Wifi fonctionnelles sous Linux. Après test, elles fonctionnent avec cette distribution Armbian. Celle-ci (plus efficace) avec son chipset RTW8821C est parfaitement reconnue (y compris le Bluetooth après ajout des paquets «kivonbi1»). C'est donc un problème avec la clé Tenda et sa puce RTL8188GU N'ayant pas trop envie (ni besoin car j'utilise des connexions filaires) de compiler module et firmware, je tente après dégel du paquet «armbian-firmware», d'installer le firmware complet (armbian-firmware-full). Je dois également dégeler les autres paquets «armbian-*» et le «basefiles» Le système veut bien mettre à jour… Juste un GROS moment d'angoisse quand à la fin de cette installation, le système m'annonce qu'il recrée une «initram» (la dernière fois que j'avais eu ce message avec l'image originelle, au reboot suivant plus rien ne fonctionnait). De toute façon, la mise à jour s'est faite donc on se…re les fesses, sort les amulettes, prie St Murphy, etc. et lance un redémarrage (reboot) OUF Le système redémarre sans broncher… La clé, cette fois-ci est détectée et fonctionnelle : Je n'ai même pas eu besoin de saisir les informations (SSID, mot de passe du point d'accès), les infos de connexions, utilisées lors du test fait avec mon autre clé Wifi ont été réutilisées. Sinon, pour ajouter et paramétrer le réseau Wifi: sudo nmtui Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La suite concernera l'installation de Klipper et sa suite de composants (ce que j'appelle «l'écosystème Klipper») A demain… peut-être2 points
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X-MAX 3 - FREE Le but des tutoriels suivants est de fournir un pas-à-pas permettant à un utilisateur de mettre à niveau le système d'exploitation ainsi que l'écosystème Klipper gérant l'imprimante. Les imprimantes Qidi Series 3 utilisent une base matérielle solide offrant de bons potentiels mais dont l'OS et les briques logicielles sont «dépassés». FONCTIONNALITÉS OBTENUES version Armbian récente: Bookworm noyaux récents (Linux kernel): 6.6.x Python (3.12) briques essentielles installées (écosystème Klipper) : Klipper (0.12.x) Moonraker (0.8.x) Fluidd (port 10088) Mainsail (port http standard (80)) Crowsnest (gestionnaire de caméras) Optionnels mais forts pratiques: Timelapses KAMP (uniquement pour lignes de purge, Klipper 0.12.x le gérant désormais nativement) Shake&Tune … fichier de configuration (printer.cfg) «amélioré» macros supplémentaires Important, à garder en mémoire avant de se lancer (éventuellement) La plupart des fonctionnalités matérielles de l'imprimante d'origine sont préservées sauf écran tactile Wifi (non fonctionnel immédiatement) Note Ce projet est toujours en cours d'améliorations, présence de «bogues« possibles (un dépôt Github passera de privé à public pour permettre un suivi plus aisé) Alors, prêt à lire une «grosse» documentation ? Si oui, la suite arrive bientôt… promis1 point
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From the album: Mes entrées aux événements comme le "Daily 3D Print Reward" sur MakerOnline (platform d'Anycubic)
Pour plus de photos et de détails, mon post sur MakerOnline https://forum.makeronline.com/topic/My print of Flowers colorful and magnetic by Kevyn3D-722.html Le lien vers le modèle https://www.makeronline.com/model/flowers-colorful-and-magnetic/4168.html1 point -
Je suis plus proche (Indre) mais je n'ai ni Q1 Pro, ni X-Plus3. En plus de faire de bonnes imprimantes, Qidi possède le meilleur SAV de tous les fabricants d'imprimantes 3D (pour les amateurs) avec lequel j'ai eu affaire. La communauté, que ce soit sur FB, Reddit, Discord est également une des moins «nocive». Entre la Q1 Pro et la X-Plus3, si je devais choisir, j'opterais pour la première (ma X-Max3 me suffit amplement actuellement). En ce qui concerne un système multicouleurs, genre AMS, ça ne semble pas être d'actualité chez Qidi (le ams qu'on trouve dans leurs adresses mèl est plus probablement l'acronyme de After Market Support (ou Service)… mais je peux me tromper (si, si ça m'arrive )).1 point
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@cedricd41 la série 3 de Qidi est extra, j'ai une xmax3 mais la Q1 est exceptionnel et surtout la chambre chauffée est une véritable plus pour beaucoup de matériaux n'en déplaise à ceux qui y voient un gadget il n'y a pas un matériau du plus simple au plus technique, avec des fibres de toutes natures, même en paroi fine, que je n'arrive à imprimer. J'ai pas d'actions chez Qidi mais on oublie trop souvent de dire quand quelque fonctionne très bien je ne sais pas de quel coin de la France tu es mais si tu n'es pas loin de la Drôme tu peux passé me voir pour les voir en action et te faire une opinion1 point
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Je te confirme qu'il se tranche bien sous ideamaker. Je n'ai pas d'autre trancheur sur cette machine pour tester1 point
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Bonjour à tous, Très intéressant ce test, moi qui hésitais entre la 5M Pro et la X-plus3, sa en fait une de plus dans l'histoire maintenant Elle me plait bien celle-ci, surtout si ils sortent un truc genre AMS1 point
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From the album: Mes entrées aux événements comme le "Daily 3D Print Reward" sur MakerOnline (platform d'Anycubic)
Pour plus de photos et de détails, mon post sur MakerOnline https://forum.makeronline.com/topic/My print of 8Bit Classic Mario Deleted model 20240530-717.html Le lien vers le modèle https://www.thingiverse.com/thing:21530141 point -
From the album: Mes entrées aux événements comme le "Daily 3D Print Reward" sur MakerOnline (platform d'Anycubic)
Pour plus de photos et de détails, mon post sur MakerOnline https://forum.makeronline.com/topic/My print of Giraffe shadowbox by LucyPrint-704.html Le lien vers le modèle https://www.makeronline.com/model/giraffe-shadowbox/12119.html1 point -
From the album: Mes entrées aux événements comme le "Daily 3D Print Reward" sur MakerOnline (platform d'Anycubic)
Pour plus de photos et de détails, mon post sur MakerOnline https://forum.makeronline.com/topic/My print of Floral multi color mandala wall art by Spike Mix 20240529-688.html Le lien vers le modèle https://www.makeronline.com/model/floral-multi-color-mandala-wall-art/4881.html1 point -
C'est un nom donné à un des personnages dans la version française du jeu informatique «Where in the World is Carmen San Diego» Du temps où j'étais «formateur» en École Normale (ensuite IUFM), c'était un des jeux à visée pédagogique que je présentais. Un autre que j'appréciais aussi était «The Incredible Machine» (T.I.M.) (traduit en français en «Les Machines Incroyables du Prof. Tim»), le jeu tenait sur une simple disquette. On peut le (re)trouver sur de nombreux sites d'«Abandonware» ou y jouer dans le navigateur1 point
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Salutation ! La plaque magnétique flexible qui se décolle en même temps que le décollement de la couche du FEP, de la résine passe entre la plaque flexible et la base magnétique, ... ? Un ajustement du plateau qui bouge ? Un axe Z a nettoyer et lubrifier ? Sinon éventuellement regarder le fichier d'impression avec UVTools ou en le ré-ouvrant sous un trancheur qui sait lire se genre de fichier d'impression. Pour voir si c'est ou non présent dans le fichier d'impression.1 point
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Salut, Pour compléter la réponse de @PPAC, j'indiquerais le mode d'extrusion (absolu). Après, comme il y a beaucoup d'incohérences dans ton Gcode (longueur d'extrusion démesurée, forçage de la chauffe à une valeur fixe ,...), je te conseillerais cette version: Edit @Maverick17 Pour le nivellement du plateau, tu as 2 solutions expliquées dans ce message. Comme il y a le gcode M420 dans le Gcode de démarrage proposé, il te faudra sauvegarder le palpage du plateau (tout est expliqué dans le message)1 point
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Je suis en train de bosser sur une alternative pour la webcam. J'ai mixé des modèles trouvés sur thingiverse, pour un montage avec boules RAM Je suis le seul intéressé par un montage à cet endroit? Si ça intéresse du monde, je posterai les fichiers une fois que j'ai une version vraiment fonctionnelle (c'est pas encore le cas)1 point
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Moi je comprend pas un truc tu indique Marlin firmware et Klipper firmware ta D12 est sous quoi marlin ou klipper ?1 point
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Vu que les Two trees sont très similaires à bon nombre d'imprimantes récentes à base de cartes dérivées de Makerbase, si un des greffons» (Obico ou OctoEverywhere ou Prind) n'est pas installé (donc un compte créé et lié, pas forcément payant si les fonctionnalités de base suffisent), la caméra ne détectera rien. L'accès ssh est possible sur la SK1 ? Si oui, KIAUH est-il installé? Si oui, tenter d'installer un des deux greffons (Obico / OE). Sur la Qidi X-Max3, on peut installer OE ou Obico (voire les deux ), une fois installé c'est fonctionnel. PS: ta recette de Bolognaise donne sacrément faim C'est une recette de Sophie Stikay ?1 point
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J'ai remarqué que chacun des 28 fichiers (chacun pour une petite brique Lego semble t'il) faisait entre 1 et 2 Mo sauf celui incriminé qui en fait 16Mo ! Je crains qu'il soit corrompu..irrémédiablement...1 point
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Ça fonctionnait pourtant sur ma CR10V2 (extrait du printer.cfg) [firmware_retraction] # Direct drive MiniXtruder (hotends.fr) retract_length: 1.0 retract_speed: 25 unretract_extra_length: 0 unretract_speed: 20 Logique, cette fenêtre ne concerne que la disposition des éléments à afficher (ou pas): le «layout». Si la section ci-dessus n'est pas dans le fichier printer.cfg, la gestion de la rétraction firmware n'apparaitra pas dans l'interface Web (Fluidd / Mainsail)1 point
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Oui sont système n'a pas de prise en compte du TFT, et il a fait une installation de Armbian avec l'installation du micro firmware klipper sur le MCU de la carte mère pour être sur d'avoir une version compatible avec les sources klipper officiel mais pas sur que cela soit necessaire en soit, puis a lancer kiuah pour une install. C'est très probablement ce que j'aurais fais, ici si le SPI ne fonctionne pas correctement cela peux poser des soucis de communication avec la carte THR, après je me pose la question actuellement de l'interet de m'y mettre si l'on est pas capable d'utiliser le TFT1 point
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Oui après la procédure a l'air complète, le truc qui ne doit pas fonctionner c'est l'écran je pense. C'est la même personne qui échange dans ce fil, j'ai l'impression qu'il est resté bloqué sur un point... : https://klipper.discourse.group/t/sidewinder-x4-pro-flash-stm32f401xc/14815/71 point
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Hello, Quelqu'un a-t-il déjà tenté d'installer le custom firmware mis à disposition ici ? https://github.com/AutoComplete1/sidewinder-x4-pro/blob/main/README.md Je vais peut être tenter de l'installer sur la nouvelle EMMC que j'ai commandé. Après ils ne parlent pas de l'écran, j'imagine qu'il passe à la trappe ici...1 point
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Vous l'attendiez, le voilà, le test de la GRANDE imprimante 3D Elegoo Jupiter SE réalisé par @isidon ! https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-jupiter-se-6k-20240529/1 point
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Installation d'un système plus à jour Qidi Tech a choisi pour ses derniers modèles (Series 3 et Q1 Pro) d'utiliser le firmware Klipper. Lors des étapes de développement, leur choix a été de figer les versions des briques de l'écosystème Klipper. En restant sur des versions anciennes mais «identiques» pour tous leurs modèles, cela leur permet d'apporter une maintenance plus aisée plus difficile à assurer si chaque utilisateur installait des versions des composants essentiels (Klipper, Moonraker) différentes. C'est un point de vue commercial honorable, d'autant plus qu'à ce jour, leur SAV est irréprochable. Honnêtement depuis maintenant plus de neuf mois que j'utilise ma X-Max 3 (reçue en août 2023), je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs à cause de ces choix logiciels originaux. Mais alors pourquoi faire ces modifications ? La distribution Linux installée d'origine est une Armbian en version Buster, version passée en fin de vie depuis quelques années déjà. Armbian dont le développement est bénévole, a supprimé depuis quelques mois les dépôts Buster de ses serveurs (voir ici). En conséquences, la mise à jour du système remonte des erreurs au sujet de ces dépôts dorénavant inaccessibles : Ign:5 http://fi.mirror.armbian.de/apt buster InRelease Err:6 http://fi.mirror.armbian.de/apt buster Release 404 Not Found [IP: 65.21.120.247 80] Les seules mises à jour possibles du système ne concernent plus que celles des dépôts Debian (Armbian est basée sur cette distribution). Solution provisoire Avec Armbian/Debian Buster, Python cohabite en deux versions (v2 et v3), la v2, passée en fin de vie, il y a plusieurs années désormais, n'est plus supportée. La v3 reste bloquée en version 3.7. Le Klipper (klippy) proposé par Qidi Tech a été installé avec l'environnement Python2. Klipper préconise actuellement de construire cet environnement virtuel (klippy) en utilisant Python en version 3. ATTENTION En suivant ces instructions, vous perdrez la garantie de Qidi Tech Au moins deux éléments matériels ne seront plus directement utilisables : l'actuel écran tactile, l'accès réseau Wifi avec la clé Wifi Tenda. On peut y remédier ATTENTION Les manipulations décrites s'adressent plutôt à un utilisateur ayant un peu d'expérience avec Linux et sa ligne de commandes mais un débutant bien motivé acceptant de franchir la courbe d'apprentissage afin de progresser devrait y arriver. En gros, je n'assume aucune responsabilité en cas de mauvaises manipulations. Ce qui a fonctionné pour moi peut très bien s'avérer un cauchemar pour d'autres… comme disent les anglo-saxons YMMV. J'insiste à nouveau: Les manipulations décrites sont faites à vos risques et périls. Vous ne devrez pas contacter l'assistance QIDI en cas de problème. En effectuant ces modifications, vous perdrez votre garantie à cet égard. Qidi cependant fournit une image de "récupération" qui permettra de restaurer le système dans l'état où il livre ses imprimantes. Vous n'aurez alors qu'à "rétrograder" (flasher à nouveau le firmware Klipper) sur la tête «THR», le MCU de la carte contrôleur et celui du Linux MCU. Vous serez pratiquement revenu au point de départ et vous devriez pouvoir retrouver votre garantie Prérequis Matériel: Lecteur eMMC (si achat de l'eMMC de 32Gio de Qidi, un adaptateur μSD est inclus). Je préfère cet adaptateur là. Logiciels (à télécharger si nécessaire ()) : Rufus ou BalenaEtcher ou encore Raspberry Imager (au choix) image récente du système Armbian (au moment de la rédaction de cette documentation (20240501), j'utilise cette version (Bookworm (24.2.0), noyau (6.6.17) ) Merci à @redrathnure qui a réalisé l'image d'un système Armbian récent accès SSH ( Putty, MobaXterm, …) transfert de fichier ( WinSCP ) archiveur de fichiers 7zip Préalable IMPORTANT Le système d'exploitation sera complètement remplacé par un plus récent CONSEIL ! Avant toute chose, il est préférable d'avoir réalisé une sauvegarde de la totalité des dossiers «importants»: ~/klipper_config (contient les fichiers de configuration) ~/gcode_files (contient les G-codes). Une fois ces précautions prises : éteindre l'imprimante et débrancher le câble d'alimentation accéder à l'arrière pour démonter la plaque donnant accès à la partie électronique dévisser les deux vis maintenant l'eMMC sur la carte et extraire celle-ci délicatement ( se mettre à la terre avant de faire ces manipulations est une bonne pratique pour toute manipulation de carte électronique ). Qidi met à disposition cette vidéo montrant la procédure. Installation Armbian Bookworm Sur le «PC» connecter l'eMMC à l'aide de son adaptateur sur le PC de travail démarrer Rufus (d'autres logiciels sont utilisables) pour flasher l'image Armbian précédemment téléchargée (au moment de la rédaction : Armbian-unofficial_24.2.0-trunk_Mkspi_bookworm_current_6.6.17.img.xz) puis décompressée via 7zip pour obtenir le fichier d'extension .img (Armbian-unofficial_24.2.0-trunk_Mkspi_bookworm_current_6.6.17.img) sélectionner le périphérique contenant l'eMMC (1) indiquer l'emplacement du ficher .img (2) (3) permet de vérifier l'intégrité du fichier téléchargé (le fichier .sha du dépôt Github contient l'empreinte) lancer le processus de flashage (4) Des fenêtres d'alerte peuvent s'afficher, cliquer sur OK pour valider et poursuivre le flashage La procédure prend un certain temps (un dizaine de minutes), la progression de la tâche s'affiche au fur et à mesure en bas de la fenêtre dans la zone STATUT finalement, arrivée à 100%, le statut passe au vert et indique que c'est terminé: retirer alors le lecteur contenant l'eMMC via la procédure standard pour l'éjecter proprement du PC Le nouveau système d'exploitation (Armbian, version Bookworm) est installé sur la carte eMMC. Sur l'imprimante réinsérer l'eMMC sur la carte contrôleur de l'imprimante (voir la vidéo citée plus haut) brancher le câble d'alimentation et le câble Ethernet (rappel: la clé Wifi Tenda n'est pour le moment plus fonctionnelle) allumer l'imprimante (le système démarre, une adresse IP est attribuée (Box internet, routeur) le firmware indépendant de l'écran ne pouvant plus communiquer avec le système (absence des «logiciels» le permettant), l'écran affiche ceci : récupérer l'adresse IP par le moyen qui convient (Box internet, routeur, logiciel type AngryIP démarrer le logiciel SSH (Putty, SSH natif, Mobaxterm, …) et accéder à l'imprimante via son adresse IP le premier accès se fait en tant qu'utilisateur "root", mot de passe "1234". Cette première connexion lance le setup initial du systéme Armbian changement du mot de passe "root", choix de la zone horaire, choix du shell entre autre ensuite il est demandé de créer un nouvel utilisateur ( par exemple: "mks", mot de passe "makerbase" ), confirmer par ENTRÉE. Ce nouvel utilisateur possède des droits équivalents à «root» (sudo) chez moi, la zone horaire (timezone) ayant été détectée (Europe/Paris), l'installateur propose de générer les locales. Plusieurs choix étant possible, je sélectionne le 4 (fr_FR.UTF-8) à l'aide du logiciel SSH, ouvrir une nouvelle session en tant que le nouvel utilisateur créé ( "mks" ) mettre à jour le système : sudo apt update sudo apt upgrade ou en une seule ligne sudo apt update && sudo apt upgrade Confirmer la mise à jour (manuellement) ou ajouter le paramètre "-y" à la suite de "upgrade" sudo apt upgrade -y Aperçu des étapes ci-dessus Le système de base est installé sur l'eMMC, il occupe moins de 2Go de la capacité totale de 8Go (eMMC originelle ) mks@mkspi:~$ df -h Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur udev 379M 0 379M 0% /dev tmpfs 92M 2,0M 90M 3% /run /dev/mmcblk1p2 6,7G 1,9G 4,8G 29% / tmpfs 456M 0 456M 0% /dev/shm tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock tmpfs 456M 0 456M 0% /tmp /dev/mmcblk1p1 256M 88M 169M 35% /boot /dev/zram1 47M 740K 43M 2% /var/log tmpfs 92M 0 92M 0% /run/user/1000 «Améliorer» l'OS NOTE Tel quel le système d'exploitation est pleinement fonctionnel Certaines fonctionnalités de l'ancien OS de Makerbase ne sont plus disponibles, par exemple: plus d'automontage d'une clé USB le nom des interfaces réseau adopte celui «imposé» par systemd (je préfére l'ancien (ethX, wlanX) l'utilisateur mks ne peut accéder aux GPIO, le groupe gpio n'existe pas, on ne peut accéder aux GPIO que via sudo pas de synchronisation régulière du système de fichiers (/bin/sync) quelques paquets doivent encore être installés (python3-numpy python3-matplotlib libatlas-base-dev libopenblas-dev python3-serial) … Ces «améliorations» du système d'exploitation seront l'objet du prochain sujet A bientôt …1 point
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Sur un autre sujet concernant le choix de ta future imprimante, tu parlais de la Neptune 4 Max. C'est du gros volume déjà, c'est là que le PC va prendre cher (dans tous les sens du terme). Pour te donner une idée, j'ai fait une simulation avec PrusaSlicer et un profil de Neptune 3 Max, en y mettant une MoonCity en taille max : Sur un Ryzen 7 4700U, ça mouline à 100% pendant 2min, et PrusaSlicer consomme 7.8Go de RAM. Mais surtout il est difficile de naviguer autour de la pièce en mode couches, le GPU monte à 100% et ça laggue à mort. C'est à la limite de l'utilisable, pour un projet isolé ça peut se gérer, pour tous les jours c'est pas la peine. Après vu le temps d'impression estimé, t'es pas à ça près. (Bon en changeant juste l'infill par défaut en lightning on descend à "seulement" à 6 jours)1 point
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From the album: Mes entrées aux événements comme le "Daily 3D Print Reward" sur MakerOnline (platform d'Anycubic)
Pour plus de photos et de détails, mon post sur MakerOnline https://forum.makeronline.com/topic/My print of Dinosaur shadowbox by LucyPrint-648.html Le lien vers le modèle https://www.makeronline.com/en/model/dinosaur-shadowbox/11213.html1 point -
From the album: Mes entrées aux événements comme le "Daily 3D Print Reward" sur MakerOnline (platform d'Anycubic)
Pour plus de photos et de détails, mon post sur MakerOnline https://forum.makeronline.com/topic/My print of 笔筒 pen container by 萌小白 20240528-677.html Le lien vers le modèle https://www.makeronline.com/model/笔筒-pen-container/8605.html1 point -
Ah j'ai eu le même souci ce weekend !!! Bon pour moi la réponse fût assez simple ... fin de bobine ! (Bon à ma décharge, elle est dans le séchoir donc pas trop visible)1 point
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From the album: Mes entrées aux événements comme le "Daily 3D Print Reward" sur MakerOnline (platform d'Anycubic)
Pour plus de photos et de détails, mon post sur MakerOnline https://forum.makeronline.com/topic/My print of Stackable Box with Double Lid Print in Place by BamBam Design-637.html Le lien vers le modèle https://www.makeronline.com/model/stackable-box-with-double-lid---print-in-place/12025.html1 point -
From the album: Mes entrées aux événements comme le "Daily 3D Print Reward" sur MakerOnline (platform d'Anycubic)
Pour plus de photos et de détails, mon post sur MakerOnline https://forum.makeronline.com/topic/My print of Japanese Soap dish fish by CyBea-625.html Le lien vers le modèle https://www.makeronline.com/model/japanese-soap-dish-fish/1271.html1 point -
Présentation et avantages du graveur laser le plus puissant du marché, le CrealityFalcon 2 Pro 60W, également appelé Creality Falcon2 Pro 60W https://www.lesimprimantes3d.fr/creality-falcon2-pro-60w-toujours-plus-puissant-20240524/1 point
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Comment nettoyer l'écran LCD après un déversement de résine Éteignez votre imprimante 3D et débranchez l'imprimante. Retirez le boîtier (couvercle ou capot) en plastique et nettoyez soigneusement tout excès de résine présent autour de la cuve (vat). Retirez ensuite la cuve de résine (vat) et placez un morceau d'essuie-tout doux en dessous, juste au cas où le déversement serait causé par une perforation du film FEP. Utilisez un essuie-tout doux ou un mouchoir en papier pour absorber l'excès de résine présent sur l'écran LCD. Lors de l'exécution de cette étape, NE PAS rayer l'écran LCD. Après avoir nettoyé la résine, vaporisez une petite quantité (ne pas inonder la machine) d'alcool désinfectant à 95 % sur l'écran LCD. Ensuite, utilisez un essuie-tout doux ou un chiffon en fibre et essuyez continuellement dans une direction (pour ne pas faire de rayures, pas de mouvements en cercle) pour nettoyer soigneusement la surface de l'écran LCD. Répétez l'étape 5 jusqu'à ce que l'écran LCD de l'imprimante 3D ne colle plus (due a la présence de résine non durcie). Si de la résine est toujours présente sur l'écran LCD, suivez les étapes ci-dessous pour retirer la résine durcie. Étape 1 : humectez (ne pas inonder) des serviettes en papier doux dans de l'alcool désinfectant à 95 %, puis couvrez la résine durcie avec des serviettes en papier imbibées. Étape 2 : Couvrez les serviettes en papier doux avec une pellicule plastique entre 12 et 24 heures en fonction de l'étendue du déversement de résine pour empêcher l'évaporation de l'alcool. Comme l'alcool désinfectant ramollira la résine durcie, assurez-vous de la vaporiser partout où il y a une fuite de résine. Étape 3 : Retirez délicatement la résine ramollie (avec un genre de spatule en plastique souple pour ne pas rayer l’écran et sans appliquer trop de force pour ne pas endommager l'écran LCD) (NE PAS gratter avec des objets métalliques pointus. Ceci afin d'éviter d'endommager l'écran LCD). --- Copier coller, traduction (google) et annotations par @PPAC ( donc il doit y avoir des fautes ... ) Merci de compléter/commenter avec vos astuces et remarques. Pour conclure, il semble préférable ( a vous de juger) pour se protéger d'une future fuite de résine, de sacrifier un FEP et de l'utiliser (le scotcher) pour protéger l'écran. (Il faudra refaire le nivellement du plateau et il y aura probablement une petite perte de qualité d'impression due à l'épaisseur supplémentaire ... ) Source et images "GUIDE 4 - Sonic Mini 8K Maintenance - How to clean LCD after a resin spill" ( https://www.facebook.com/groups/2113793522101458/learning_content/?filter=351754550049195 ) publié sur le groupe facebook "Phrozen Sonic Mini 8K User" ( https://www.facebook.com/groups/2113793522101458 )1 point