Classement
Contenu populaire
Contenu avec la plus haute réputation dans 15/07/2025 Dans tous les contenus
-
Pour mes travaux de maçonnerie du weekend je me suis bricolé une dame. Non pas cette dame là, celle qui sert à damer le sol. Un bête tasseau avec un lest fixé à une extrémité. Le problème c'est que l'autre extrémité bien que j'ai cassé les angles à l'affleureuse, me faisait mal à la main lors des chocs vigoureux. J'ai alors pris 5 min de pause pour dessiner une grosse boule (80mm) pour le manche de ma dame... Ni une ni deux je lance l'impression en mode à fond les ballons avec ce qu'il y a dans la machine qui préchauffait pendant que je dessinais, un beau PLA noir pailleté. Vingt minutes après j'avais une dame douce au toucher et très agréable à utiliser. Hey, je vous entends penser ! Cette impression fait parfaitement le job seulement voilà, lors de la pause suivante j'ai laissé ma dame bronzer au soleil. Lorsque je l'ai voulu m'en resservir j'ai senti dès le premier coup que la boule était molle. Je sentais qu'elle était brûlante à travers mes gants et il m'a suffit de la caresser (au sens propre) pour la refroidir suffisamment et pouvoir m'en resservir normalement. Du coup maintenant je fais attention de laisser la boule à l'ombre lorsque je ne m'en sers pas, et cette dame de fortune finira le chantier sans problème. Je n'ai pas de photo de ma dame malheureusement, mais de toute façon c'est personnel.4 points
-
3 points
-
Salut, Je partage un article (en anglais) très intéressant par le grand manitou des imprimantes Open Hardware, j'ai nommé Josef Prusa : https://www.josefprusa.com/articles/open-hardware-in-3d-printing-is-dead/ Il devrait en parler lors de l'évènement OpenSauce qui se déroule ce week-end, dont Prusa Research est l'un des sponsors aux côtés d'autres noms connus dans l'impression 3D.2 points
-
Pour être clair, je suis entièrement débutant en CNC. L'une des raisons du choix de la Carvera Air, c'est qu'elle ôte une grosse partie de la problématique : les paramètres de coupe (vitesse rotation du spindle, descente, vitesse de déplacement) ont des réglages par défaut qui fonctionnent bien. Cela facilite donc la tâche car on n'a pas à se prendre la tête avec ça. Pour le reste, la fixation du stock, l'alignement des pièces quand on travaille sur plusieurs faces restent des problématiques fortes : en la matière, rien ne remplace l'expérience, et c'est exactement ce qui me manque au départ comme débutant. J'imagine que tout débutant en CNC aurait les même problèmes... Ceci dit, ça fait maintenant un mois qu'elle arrivée. Des potes plutôt expérimentés en matière de CNC me disent clairement qu'ils sont étonnés de ce que j'ai réussi à faire en aussi peu de temps avec le peu d'expérience que j'avais... De ce côté là, c'est plutôt probant, et mon frère qui a une autre CNC (3040 Sainsmart) n'a pas encore sorti de pièces aussi compliquées alors qu'il a sa machine depuis bien plus longtemps... Est-ce à la portée de tous? Je ne sais pas le dire... J'ai clairement des facilités quand on parle de modélisation, et de compréhension de la réalisation d'une pièce. Cela m'aide clairement dans l'utilisation de la CNC... Maintenant, la vraie question que tu te poses certainement : avec un mois d'utilisation de la machine, est-ce que je reprendrai la même décision quand à son achat? Alors de mon côté, ce serait un grand oui, mais je n'avais pas de grands doutes au vu des revues que j'avais vues de la Carvera et de la Carvera Air: Makera a tout fait pour faciliter les choses aux débutants. Il manque peut être quelques projets d'exemples en multi-faces permettant d'appréhender l'approche et le fonctionnement de ces projets. Il manque aussi les même projets mais à base de fichier bruts dont le but sera de réaliser le gcode dans Makera Cam... Mais clairement, c'est déjà un excellent début (je ne suis pas sûr que les autres fabriquants de CNC en donnent autant) la bibliothèque d'outils fournie avec Makera Cam est aussi disponible pour une utilisation avec les autres software CAM généralement utilisés. Là encore, ça facilite grandement, et quelque part, c'est unique... la machine en elle-même fonctionne bien et sa précision est plus que suffisante (on est à 5 millième en sortie de boite, et il est possible de régler le backlash en X, Y et Z pour y revenir quand cela prendra du jeu). Les problématiques de précision viendront principalement de la fixation du stock (j'en parle de mes erreurs de débutant dans le fil, de façon à ce que tout le monde se rende compte que la CNC est par essence bien plus compliquée que l'impression 3D) et de l'alignement entre faces quand on travaille sur plusieurs faces... Il y a bien quelques petits détails qui pourraient être améliorés, ceci dit (et c'est vrai dans une certaine mesure aussi pour la Carvera Air): un edge finder plus polyvalent, les fixations pour pièces hautes devraient être inclus en standard et non en options il manque un étaux low profile, voir un étau à fixer au 4eme axes certaines fonctionnalités dans Makera Cam pour le 4eme axe qui pour l'instant est trop limité... En espérant que cela réponde à ta question...2 points
-
Merci @pjtlivjy, j'ai été faire un tour sur ce site. Pleins de fichiers effectivement et vraiment de véritables créations. Ceci étant, j'ai même été sur le dossier "Laser Cut". J'ai été très étonné de voir certains s'approprier des fichiers provenant d'autres sites de 2010/2015 en demandant une contribution pour les aider, dans quel monde on vit.1 point
-
Re, Et comme le bleu va bien avec l'orange Prusa, je l'ai publié sur Printables https://www.printables.com/model/1355998-tpu-storage-block-for-sewing-machine-bobbins/files A+ JC PS: Et celui posté sur MakerWorld est en compétition dans le concours Build to flex https://makerworld.com/en/models/1600311-tpu-storage-block-for-sewing-machine-bobbins#profileId-16866331 point
-
Ton RPi semble ne plus être à l'heure. Il n'y a pas de pile ni de CMOS pour maintenir date et heure correctes quand il n'est pas alimenté. Normalement, après le démarrage, un daemon système devrait contacter un serveur de temps (NTP) pour mettre à jour date et heure. Mais pour que ça fonctionne, il faut une connexion internet fonctionnelle, l'est-elle ? Si ce n'est pas une hypothèse correcte, alors, tu as peut-être une RPi capable de voyager dans le futur (modification time 272 s in the future).1 point
-
salut @souriceaux tu le trouveras ici tu verras que le gars propose plein de modèles différents1 point
-
une buse de 0.6 mm ne changera rien ... vu qu'une chambre de la X1C/P1C ne montera pas à 90C° (c'est maxi 50C°, si je me trompe pas)1 point
-
YOOOOOOO ! le moteur tourne nickel !!! Magounet' est une bêt' ! Bon, me reste à dénicher la saloperie de (etc etc...) entre la carte mère et le moteur qui déconne. Sacrée introspection de la bécane pour sûr; au moins après on sait de quoi on cause .1 point
-
Oups de 250 000 bauds (standard Klipper et Qidi). Je viens de reflasher la carte mère et c'est reparti pour un tour avec le même job.1 point
-
Salut, l'avantage du PEEK est sa tenue aux hautes températures qui est supérieure à tous les plastiques existants. Après, il faut en avoir besoin, une bobine coûte un bras (350 à 700€ le kg) et la machine qui pourra l'imprimer. Pour imprimer en 3D du PEEK, il vous faudra donc une imprimante 3D dotée d’un extrudeur pouvant atteindre les 400°C, d’une enceinte chauffée à 120°C et d’un plateau chauffant de 230°C pour bien décoller la pièce et éviter les phénomènes de warping. En termes de réaction chimique, le matériau change de densité pendant l’impression puis il se contracte lorsqu’il refroidit. Bref, ce matériau est plutôt réservé à l'industrie. Source : https://www.3dnatives.com/peek-impression-3d-06042020/1 point
-
Alors @epervier44 étrange car les SX X1 et X2 utilise normalement que des drivers qui sont des clones de AT2100 eux même clones de TMC2100, quoi qu'il en soit les 2100 et A4988 on le même cablage moteur et sont parfaitement remplaçable les un des autres les 2100 sont logiquement par contre un peu plus smooth que les A4988. T'embête pas a faire le calcul le moteur de l'extrudeur est régle par defaut comme les driver X et Y a 0.92-0.96v de vref, mais cette tension vref est pas adapter réellement au moteur qui necessite un Vref compris en 0.7 et 0.8v au dessus tu vas juste faire chauffer enormement le moteur pour rien. Pour en revenir a ton soucis prend ton moteur d'extrudeur et branche le directement sur la Carte mère en sortie du driver E0 si dans le cas ton moteur fonctionne bien alors le soucis n'est ni le driver, ni le moteur, ni la carte mère mais sur un composant en la carte mère et moteur, donc soit les nappes et cable soit les carte filles y en a 3 entres la carte mère et le moteur , un multi metre en testeur de continuité pourrait aidé a vérifier les liaisons.1 point
-
Salut, Je pense qu'il n'y a pas vraiment de bonne réponse à cette question. Ca dépend beaucoup des préférences de chacun. Sur ma config perso j'ai depuis une dizaine d'années un 27" WQHD "photo" (calibration hardware avec ma sonde i1) et un second 22" que je traine depuis que j'ai déménagé de chez mes parents soit une bonne vingtaine d'années. J'ai le 27" en face de moi et le 22" sur le côté. Ce dernier n'est allumé qu'au besoin, principalement lors des séances Lightroom et pour quelques tâches particulières. Mais pour la 3D je n'utilise pratiquement que Fusion, et je n'ai pas besoin du second écran. La souris 3D par contre est indispensable. Sur ma config pro (orientée codage), j'ai pareil un 27" WQHD face à moi, et sur le côté un 24" WQHD également mais en mode portrait. Très pratique pour y afficher des specs, de temps en temps des grand blocs de code, deux consoles ssh l'une au dessus de l'autre, etc... La disposition verticale est vraiment très pratique et beaucoup mieux intégrée depuis Windows 11. Le problème c'est le port USB-C du laptop qui est limite en bande passante pour passer tous les flux, écrans, ethernet, périphs usb... En même temps ça ne me dérange pas de coder sur un 15" Full HD, alors qu'à côté de ça j'ai des collègues qui ne jurent que par des 27" côte à côte, et les mécanos qui font du dessin 3D toute la journée ont des 32" 4k. Les écrans ultra-wide je n'ai jamais accroché à cause du manque de souplesse dans le découpage des fenêtres. Couper un ultra-wide en 4 ne suffit pas et faire un drag'n'drop rapide d'une fenêtre dans un coin est moins évident, avec deux écrans tu as huit coins. J'espère que ça va pas trop t'embrouiller. Quid tu reste de la config que tu as prévu ? Portable ? PC fixe ? Carte graphique ?1 point
-
Probablement pas, mais n'ayant aucun matériel de cette marque, je ne puis l'affirmer. Pour les fonctions essentielles, hors gestion d'outils spécifiques à Xtool, Lightburn semble utilisable d'après quelques questions et réponses issues du support Xtool : https://support.xtool.com/tag?id=45&tag=Lightburn Ayant testé dernièrement le laser Falcon A1 de Creality, comme pour Xtool, il est livré avec son propre logiciel (Falcon Design Space) gratuit, mais LB est parfaitement et totalement utilisable en lieu et place. LB, par contre, ne sait pas comment gérer la reconnaissance des matériaux automatique via la caméra interne et QR-Code.1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
Une fois le cylindre fait proprement, il était temps d'attaquer le reste des opérations.. Cela veut dire simplement 4 faces, et quelque chose à faire pour ôter toute incertitude dans le centrage de la pièce... La poche de la probe manuelle XYZ livrée par Makera n'est pas utilisable dans tout les contextes: - si la pièce est trop petite, on oublie - si la pièce n'est pas assez haute on oublie - si l'on veut trianguler à partir de plusieurs points, on oublie... Ici, j'avais vraiment besoin de localiser les bordures du cylindre et des parties carrées pour trouver le centre... Le lit de la Carvera Air est isolé (si tant est qu'il n'y a pas de plots de centrage faisant le contact entre la pièce et le dessous du lit), j'ai donc décidé d'utiliser un petit appareil avec une led, d'en remplacer la led par une led rouge et de le détourner avec des fils et des pinces crocodiles... Une pince sur une fixation, une autre sur l'outil, et cela s'allume quand l'outil entre en contact avec la pièce. C'est simple et cela a fonctionné. J'ai donc identifié le centre à partir des bordures intéressantes, et réglé mon offset en conséquence... Ceci m'a permis de percer les trous de centrage et de fixation... Avec l'idée d'utiliser les mêmes trous positionnés autrement dans un stock pour fixer les opérations des faces avant et arrière de ma pièce... Cela aurait été parfait si ma pièce n'avait pas été partiellement soulevée d'un coté quand j'ai percé mes trous... je l'ai remarqué en fixant la pièce au stock, mais j'ai décidé de procéder jusqu'à la fin pour faire toutes les erreurs possibles et éviter de les faire au run suivant... Engravage du logo Ensuite des poches... La première face faite, avec principalement des poches et contours, et un chanfrein pour finir la face... Ensuite il faut retourner la pièce et relancer les même opérations sans l'engravage... Mais comme les trous de centrages n'étaient pas perpenndiculaires au plan de la face, on voit les erreurs... J'ai aussi identifié une autre erreur possible sur les faces inférieures et supérieurs de ma pièce car le stock que j'ai utiliser pour fixer la pièce était plus large qu'annoncé (pas de photos, mais les trous étaient décentrés) J'ai refais la pièce (ça prend pas mal de temps: 7 heures au total)... Et c'était clairement beaucoup mieux cette fois-ci... Ensuite avec une identification correcte de mon origine de travail et le bon offset, il était facile de faire les dernières étapes... J'ai refait les même étapes sur l'autre face, en incluant le réglage de l'origine de travail... Et nous avons finalement une pièce valide... Qui va parfaitement sur le chassis... La transmission étant ciblée pour des pièces imprimées, ce qui me reste à faire ce sont les supports de servo et le système de fixation de la batterie (qui sera différent de ce que j'ai fait sur ST-1)...1 point
-
1 point
-
Depuis quelques semaines maintenant, mon flux TikTok (oui... je fais un peu de veille dessus...) est innondé de publications sur les imprimantes 3D Yumi du genre : Y'en a aussi sur Youtube et cie mais ça floode moins Je vous avourais que je n'ai pas trop creusé, pas plus hypé que ça à première vue par le matériel et encore moins sur les méthodes de communications. Mais visiblement, sur ce dernier point, ça doit quand même toucher un certain public puisque la campagne Kickstarter compte pas moins de 145 backers pour presque 100 000 $. Mais en dehors des réseaux sociaux, je n'ai vu passer l'info sur aucun média spécialisé. De ce que j'ai vu, c'est inspiré de Bambu Lab (y'a qu'à voir le Yumi-Lab et leur "YMS") et de Co Print (avec la ChromaX12 head) mais j'ai dû mal à voir en quoi ça révolutionne le marché en dehors du prix plutôt attractif. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, je suis curieux d'avoir votre avis1 point
-
La décence interdit de parler de ce truc * communication pourrie (des tables de travail aussi bordéliques ça fait peur - et je ne suis pas un maniaque du rangement !-) ) * j'ai tenté de comprendre 'l"écosystème' : sur le kickstarter ... mais je n'ai rien compris, c'est aussi fouillis que les tables de travail * et enfin une cartésienne avec 12 bobines sur la tête ... ça ne me fait pas rêver * Quelque part dans le kicksrtarter il y a marqué 'fruit de deux and de développement' et sur l'image du 'planning' l'idée commence en décembre 2024 ... pas sérieux. Donc l'impression qui ressort c'est qu'il n'y a rien de bien nouveau et que c'est un gros fouillis... Ah oui : je déteste leurs vidéos tiktok ou youtube : j'ai l'impresssion d'être pris pour un crétin et je n'aime pas plus que ça (même si c'est vrai )1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point