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Contenu populaire
Contenu avec la plus haute réputation dans 27/08/2025 Dans tous les contenus
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Certaines discussions ont été déplacées dans un autre fil. J'aimerais que mon fil reste axé sur ma découverte de ce modèle. Merci d'avance d'en prendre compte.3 points
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En parallèle de la H2S, découvrez l'annonce inattendue faite par Bambu Lab : la H2C avec un nouveau système de changement de buse baptisé Vortek https://www.lesimprimantes3d.fr/bambu-lab-h2c-vortek-teaser-20250827/3 points
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C'est pas de l'IA mais des LLM. Personne, en tout cas pas moi, ne conteste son utilité sur des tâches de traitement du langage. Vous allez dire que je chipote mais la distinction est importante car ça n'est rien d'autre qu'un immense modèle statistique qui produit la réponse la plus probable dans un contexte donné. Ces modèles se sont doté d'une prétendue précision (qui n'est finalement que sémantique, parfois pertinente mais pas toujours) en incorporant un fonctionnement RAG qui limite la synthèse de texte à de sources pré sélectionnées. De fait, sur le cas qui nous importait plus haut, les sources sont bien trop tenues pour être représentatives, voir ne sont pas pertinentes. Les réponses ne permettent de fait pas de généraliser et tout ce qu'on peut en déduire c'est que "il existe au moins une source qui confirme ou informe la question". Notez que la manière de poser la question va d'ailleurs largement influencer les résultats. Bref, ce qui est dangereux n'est pas tant le LLM que l'utilisation est qu'on pense pouvoir en faire, et toujours est il que ça n'est qu'à peine comparable à l'utilisation du deep learning dans la recherche scientifique, pour l'identification de pattern ou encore la détection de signaux faibles. (mais la aussi, ce sujet me passionne mais on dérive non ? )3 points
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en regardant attentivement la vidéo : 330x320x325 Lit semble moins large que la H2D. donc la H2C nécessitera probablement un remplacement de l'ensemble du lit pour laisser la place à la droite de celui-ci pour le Vortek On peut aussi voir un peu plus loin que dans les 6 buses, certaines sont des HF et d'autres non... Je suspecte qu'il y aura effectivement pas mal de travail pour passer d'une H2D à une H2C, avec pas mal de chose à remplacer (l'ensemble lit chauffant, et une bonne partie de la toolhead), en plus des pièces additionnelles... Y a clairement un moteur supplémentaire, et on peut supposer qu'il se branchera sur l'électronique présente (mais un changement de carte n'est peut être pas exclus)... Au passage, la H2D sur la position limite de X, ça donne ça... Ce qui confirme la nécessité de changer le lit pour monter/descendre la buse pour la remplacer... Et sauf changement, il ne sera probablement pas possible d'imprimer du flexible sur la buse gauche, donc TPU pas en changeant de buse... Bref, plein de points restent en suspens...2 points
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Dans le cas présent, la future H2C est vraiment un ensemble d'innovations utiles et non du bricolage. Depuis leur première bécane, BBL innove et les autres suivent.2 points
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Tu peux toujours essayé, mais tu auras une petite surprise. D'ailleurs des clés en 3d marche très bien. T'as même pas besoin d'en acheter une. Je te fais économiser 27,50€.2 points
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Échauffement Le contenu du colis du «koikesse» ayant été découvert, je relaterai dans ce sujet ma découverte de cette imprimante, la Q2, avant de publier le test final sur le blog du site. En échauffement, un petit rappel : le colis pèse 24 kg, l'imprimante elle-même ne pesant qu'un peu plus de 18 kg. La marque Qidi est moins connue que d'autres constructeurs asiatiques. Elle n'est pas pourtant pas récente dans le monde de l’impression 3D puisqu’elle a entamé ses activités en 2014 sous le nom Qidi Tech devenu Qidi fin 2024. Qidi développe ses propres outils matériels et logiciels, par exemple un trancheur (slicer) maison dérivé de BambuStudio pour ses modèles les plus récents. Cette société possède un support technique spécialisé via un Wiki et également via une chaine Youtube. Sur le site de Qidi, la Q2 est présenté ici. C'est une imprimante «rapide» à l'instar des modèles d'autres constructeurs : vitesse maximale de 600 mm/s, accélérations de 20 000 mm/s². Les caractéristiques techniques sont décrites dans le comparateur du forum. Je rerprends ici les principales : SPÉCIFICATIONS Q2 Caisson fermé à chauffage actif Cinématique CoreXY Volume d'impression de 270x270x256 mm Températures maximales : 370 °C (buse), 120 °C (lit), 65 °C (enceinte) Compatibilité avec de nombreux matériaux, y compris les plus techniques Autonivellement à l'aide d'une jauge de pression située dans la tête d'impression Système de filtration de l'air 3-en-1 (préfiltre, HEPA, charbon actif) Wifi (2,4Ghz) et Ethernet Écran capacitif de 4,3" Caméra interne (surveillance, timelapses, détection des problèmes d'impression) Certifications (MET, IECEE CB, CE, …) Tous ces points seront bien évidemment testés et vérifiés lors du test. Comme la majorité des imprimantes rapides actuelles, Klipper est le firmware faisant fonctionner celle-ci. Trop souvent ce n'est pas la version pure («vanilla») de Klipper, mais une version modifiée par le fabricant, sans remise au pot commun de ces modifications, enfreignant la licence originelle GPL v3.0. Nous y reviendrons lors de l'examen du système d'exploitation et de l'écosystème Klipper utilisé. Pour rappel, Klipper se compose de deux éléments : un firmware installé sur la carte contrôleur, gérant uniquement les éléments matériels (unité de contrôle) «klippy» installé sur un Small Board Computer (SBC), en français, on parle d'ordinateur monocarte, chargé lui de l'impression (unité de calcul) Pour plus de détails sur Klipper je vous renvoie à ce sujet du forum. Déballage Le Wiki de Qiditech permet d'accéder à un document texte accompagné de photos ainsi quầ une vidéo de déballage : À l'intérieur du carton, se trouvent deux manuels papier, un plus complet en anglais d'une dizaine de pages, le second plus succinct en six langues (Anglais, Chinois, Italien, Français, Espagnol et Allemand), quatre pages par langue (à noter que le titre de la première page du français est en italien «introduzione alla stampante» ). Quelques photos L'ouverture du carton donne accès au manuel, à la vitre supérieure, le support de bobine, le carton contenant l'écran et la clé USB : Ce premier étage de polystyrène est bien protégé aux quatre coins, une fois celui-ci extrait, on aperçoit la Q2 dans son emballage plastique. Une étiquette nous explique comment sortir l'imprimante du carton : Ne reste plus qu'à sortir l'imprimante de l'emballage plastique et retirer les dernières protections (encore du plastique) : Au fond du carton se trouvent deux petites boites (tool box 1 et 2) : La boite 1 contient un câble Ethernet de 2 m, une clé plate de 7, un jeu de clé Allen (1,27/1,5/2,0/2,5/3,0) et quelques pièces de remplacement (coupe-filament, essuie buse, fusible). L'autre boite (2) contient le câble d'alimentation secteur, un tournevis plat, une spatule, l'axe support de bobine et un échantillon de filament (20 g) : Avant de poursuivre, un examen du capot arrière m'intrigue. Une étiquette indique que cette imprimante est configurée pour fonctionner sur la tension secteur 220-240 V. L'alimentation ne serait donc pas auto-configurable comme sur la plupart des concurrentes ? L'accès à l'alimentation au-dessous de l'imprimante le confirme. Il est de ce fait préférable de bien vérifier que la tension a bien été paramétrée : Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il me reste à monter l'imprimante jusqu'à mon bureau à l'étage, lui trouver une place, la brancher et lancer les premières impressions… ce sera l'objet du prochain article. À suivre… bientôt.1 point
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je vais en effet reprendre le terme technique "c'est un peu de la merde"1 point
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attention dans ce que l'on appel IA il y a rien de Ia du tout mais pas que sur la K2 Plus même dans le cas de la H2D ce sont des appelations marketing rien de plus. Pour ce qui est de ce qui est inclus sur la partie IA de la K2 Plus toutes la partie gestion de calibration de débit via la caméra et les element d'impression de motif sa fait très bien le taf, après si l'on parle de la partie détection des spaghetti et d'objet je vais être crue c'est un peu de la merde comme sur toutes les machine que j'ai vue en tout cas pour la partie detection de spaghetti cela detecte pas quand cela arrive et parfois sa detecte un faux positif ou cela t'arrête un print pour un support defait mais qui gêne pas l'impression. Mais j'ai jamais vue une machine qui fonctionne top sur ce type de detection même chez BBlab. Du coup cette partie est dans mon cas 100% desactivé H241 point
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Pour éviter de polluer la découverte de ce modèle, ces discussions ont été séparées dans ce fil.1 point
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Peut-être que ces problèmes sont dus à l'image du système utilisé par Freedi2 . Mi-juillet le sieur Freedi a émis un avertissement : https://github.com/Phil1988/FreeDi/issues/290 De nombreux soucis sont remontés sur le Discord. Certains apparemment rencontreraient moins de soucis avec l'image «FreeDi_v2.00_test_Armbian_24.11.1_current_6.6.62» au lieu de «FreeDi_v2.00_test_Armbian_25.08.0_edge_6.16.0»… edge correspondant généralement à une distribution genre Bugfix chez Marlin . L'OS installé sur ma XM3 est daté, mais fonctionnel. C'est celui de Redrathnure… quand j'aurai le temps et le courage, il faudrait que je mette à jour (en flashant une nouvelle eMMC) avec une version récente (là je teste la Qidi Q2, ça me prend tout mon temps).1 point
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salut @pjtlivjy je l'avais séché 3 fois pour descendre en dessous de 20%, mais rien à faire, ça ne descend pas ... alors je me demande, si c'est le filament, le capteur ou le silicat ?1 point
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on peut rester dans le sujet remarquez: est-ce que qq'un a deja vu l'"IA" de la k2 plus fonctionner correctement?1 point
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Effectivement, nous avons tellement dérivé que Creality sont déjà passés à la K3+ combo Pro1 point
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Un direct drive te permettra de faire du TPU et apporte à mon sens un peu plus de qualité par rapport à un bowden. Le kit de Creality pour une tête Sprite est très bien mais prévoir un guide pour la nappe afin d'éviter les contraintes sur le connecteur. Mais comme cela alourdit la tête, un kit pour un 2ᵉ axe Z est à envisager. J'ai choisi un modèle avec une synchro par courroie et ça fonctionne plutôt bien. Et bien sûr un CR-Touch pour le contrôle du bed...1 point
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tu as aussi Fystec qui en vend sur AMAZON ici1 point
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Nan, un plantage étrange, encore un des mystères "microsoftien", faut que je complète mon post à nouveau....je vais le faire dans la journée... promis Bon en fait de plantage, étrennant mon nouveau clavier, un clavier de fainéant, ou l'on appui presque pas sur les touches, mes doigts courant comme une araignée gracile sur les touches, mais ce dernier étant "windowisé" et "mac'isé" en même temps, ben j'ai merdé savamment, des touches ayant des actions inconnues pour le "windowsien" que je suis. En plus sans relire ce que j'avais posté, ce qui me vaut (à juste titre) des commentaires humoristiques Donc muni d'un marqueur indélébile j'ai "éffacé" tout ce qui concerne la pomme...T'ain c'est long entre les Fn, les Alt Gr, shift... , j'ai encore un ou deux caractères inconnus que vous verrez peut être, un jour de défaillance de ma part... Je disais donc, qu'à part la première couche à faible vitesse 40 mm/sec modifié dans le profil d'origine de Creality Print et après quelques essais et impressions, (encore 48 nouvelles à faire) j'ai modifié les valeurs suivantes du profil hyper PETG, afin de ne plus voir ces "manques" aux reprises et autres babioles. Rapport de débit à 1.01 Exit le "pressure advance" Dans "forçage des réglages", ne reste plus de coché que la rétraction à 1.5 mm (exit l'essuyage à la c.. en autre) Dans "avancé" après filament start gcode, un petit m206 z0.05 pour que la première sois chiante à décoller Evidemment je vous passe les réglages spécifiques pour mes pièces....Un secret de fabrication bien gardé Voilà, bon tout le monde s'en fou de mes réglages mais...........1 point
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Bonjour, voici un retour d'expérience à propos du filament TPU 95. J'ai récemment réparé une bétonnière pour remplacer deux roulements HS; j'ai pas mal galéré pour extraire les roulements soudés par la rouille Pour palier au manque d'étanchéité j'ai réalisé un joint en TPU 95 il recouvre la partie mobile de la cuve. Après de nombreuses de heures de fonctionnement le TPUjoint_torique.STL résiste bien à la graisse et à l'étanchéité du roulement. Comme quoi le TPU est un produit universel qui rend bien des services A+ Francis1 point
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Je pense que tu as oublié quelques zéros derrière les 200 à 300 € qui ne représente rien pour de tels bateaux.1 point
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ne poussons pas le bouchon trop loin il a les 2 chevilles qui viennent d'exploser1 point
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bonsoir @gri3d alors il est certains que la sortie de ta buse n'est plus un alésage de diamètre 0.4 mm, le laiton ne résiste absolument pas aux fibres de carbones1 point
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Ha oui oui je dis pas que c'est nul, juste que j'ai eu l'impression de beaucoup de buzz et de teasing pour pas grand chose. Tant que la machine y trouve son public hein. Je suis presque plus attiré par cette future H2C que la H2S1 point
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Bon et bien ma pièce avec 8" de curage ne semble pas avoir bougé au bout d'une semaine. Un grand merci pour votre aide.1 point
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J'ai essayé récemment, mais sur des pièces uniques, pas avec une multitude de petites pièces. Non, c'est beaucoup mieux que la laque ? J'avais fait des recherches sur ce problème d'adhérence il y a quelques mois et j'en étais, en effet, arrivé à cette conclusion qu'un plateau PEI serait mieux que mon plateau d'origine en verre. Le problème est que je n'ai pas trouvé pour la Ender 5+. Je vais donc chercher à nouveau, quitte à prendre un plateau plus grand et le redécouper. Merci ! Je viens de trouver un plateau PEI sur 3DJake et @gerardm j'en ai profité pour prendre du Dimafix.1 point
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Bon Ben ça y est j'ai réussi à imprimer ce que je voulais pour mon petit fils Vous savez à force je vais penser que je deviens bon en impression 3D alors que c'est la machine qui fait tout le travail. Je joins une photo du modèle Je trouve que les détails sont extraordinaires sur cette machine Encore merci pour tous vos conseils et vos solutions lorsque j'ai eu des problèmes Je fais de la pub pour ce site à qui veut l'entendre . Merci encore Au revoir Et à bientôt.1 point
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salut @RT36 Des séchages répétés à température limite (souvent 65–70 °C) peuvent conduire à une dégradation du PETG(dépolymérisation → odeur acre, fumées blanches/grises). Ce n’est pas forcément de la « fumée » mais de la vapeur d’eau et des produits de dégradation thermique du PETG (acétaldéhyde, formaldéhyde, etc.) quand il est chauffé trop longtemps à 255 °C sans extrusion.1 point
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c'est une question de point de vue, et ce n'est pas forcement vendu 3 sous. Si j'avais retrouvé mes modèles sur des forums de sim racing ou de jeux video, en libre consultation (comme l'idée initial) là je pense que j'aurais apprécié. peut être que je suis trop naïf, je pensais que mon droit de ne pas faire de l'argent dessus devait être respecter. c'est dommage, car des sites comme Makerworld, printables, Thinkgiverse sont pour moi de formidables catalogues d'échange. c'est un peu comme du troc. Je ne conçois pas l'intégralité de ce que j'imprime. Quand je vois des trucs sympa et/ou utile, je prends, et en échange, je mets à disposition ce que je conçois et qui pourras servir à d'autres qui trouveront sans doute ca sympa et/ou utile. Apres, effectivement, je peux aussi comprendre que les gens qui font du sim racing ou du jeu video n'ont pas tous accès à une imprimante 3D. peut être que ces sites devraient offrir la possibilité de pouvoir commander une pièce physique a la personne qui l'a conçu (ca existe peut être déjà, et je crois que c'est le principe sur cults3D) j'ai pas envie de retirer mes modèles de ces sites, car ca serait un manque de respect pour tout les gens qui y mettent leurs conceptions, mais en même temps je suis quand même un peu blazé que mes heures de conception, de réflexions, de prototypages soient utilisé par d'autre pour faire de l'argent.1 point
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sur nos imprimantes récentes, tu imprimes avec les bon réglages du 83A, 85A sans souci. Le 95A n'est pas un plastique dur, ça reste un plastique souple et élastique une petite comparaison pour mieux appréhender la différence TPU 95A Capacité d’allongement : 300–500 % avant rupture Résilience : reprend sa forme initiale après traction, flexion ou torsion Fonctionne comme un ressort en caoutchouc → absorbe et restitue l’énergie PLA Allongement à la rupture : 3–8 % Peu de résilience : il casse rapidement après une faible déformation Fonctionne comme un matériau cassant, pas comme un élastomère il y a également les TPE et les PLA souple dans les matériaux flexibles il faudrait connaître un peu plus l'usage de ton joint pour mieux t'orienter car la résistance aux huiles différent si c'est un contact ponctuel ou permanent, sous pression etc1 point
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Dans un premier temps, tu pourrais tester l'inversion des deux alimentations. Une des deux sert au chauffage de l'enceinte, l'autre pour le reste (CM et ses éléments connectés). Sinon le remplacement de celle alimentant la CM par une Meanwell 24V/450W (LRS-450-24) comme envisagé plus tôt .1 point
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Comme prévu, j'ai changé le cable USB C de la machine qui a fait le shutdown la nuit dernière. Opération pas trop compliquée sauf pour remettre la chaine coté chassis. pas très pratique d'accès. Le cable usb avait été un peu martyrisé au niveau de la tête d'impression et au niveau de l'accroche de la chaine coté arrière. Le passage de cable au niveau du couvercle arrière de la tête d'impression est un peu juste et vient contraindre le cable. Et à l'arrière de la chaine, il y avait un colson bien serré pour tenir le cable dans la chaine. Ci joint la photo avec le nouveau colson, que je n'ai pas serré, juste en appui. J'ai passé un petit coup de fraise sur le couvercle pour augmenter le jeu et ne plus contraindre le cable. L'autopsie du cable montre qu'il est bien blindé a l'extérieur, mais que les conducteurs ne sont pas blindés entre eux comme les paires des cables ethernet SFP. En ouvrant le cable coté du colson, on s'aperçoit que le conducteur rouge a été abimé avec une petite cassure. En dégainant, le cable s'est rompu à cet endroit J'ai lancé un job de 19h sur cette imprimante, on verra si tout se passe bien. Pour l'instant on est à presque 25% d'imprimé. J'ai deux cables en commande chez Qidi pour remplacer mon stock et changer celui sur la deuxième machine.1 point
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Après ça n'explique PAS DU TOUT, pk les filaments 'pailletés' ne passe pas trop ou ayez du mal à s'extruder sur les buses de bambu lab. Avec le dryer ou pas les témoignages sont énormes et j'ai pareil. C'est comme l'informatique, sur un processeur, il n'a pas de soucis, mais sur un autre, il a des erreurs ou défaut...0 points
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Bien que non intéressé, ils sont où ces réglages ? Les températures ont pourtant baissé, non ?0 points