Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ça va me demander du boulot de tout refaire. Mais je peux rapprocher le BLTouch de 3 voir 5 millimètres. Pour voir si il y a un lien de cause à effet.

Posté(e) (modifié)

oui plus de probleme

moi j ai meme pas toucher au bl touch 

je l ai monté direct 

dsl pour la qualité

Modifié (le) par jonathan70
Posté(e)

mon script dans simplify3d

; G-code Discoeasy200 by Nightly

G90 ;absolute positioning

G28 X Y

G1 X50

G28

;Activation palpeur

;bloc palpeur

G29

G1 X100 Y20 F3000

G1 Z0.2

M107 ;start with the fan off

M82 ;set extruder to absolute mode

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 Z3

G1 X100 Y25

G1 F6000

Posté(e)
Bonjour Steam,

Pas de soucis du côté de la tête car j'ai bien les bonnes températures et réussi à lancer un début d'impression hier soir.

J'ai effectivement l'icône du plateau chauffant, je vais faire la modification et tout devrait rentrer dans l'ordre, merci !
Modification faite, le message a disparu.

Bon maintenant nouveau problème, impossible de régler le Z offset.

Quel que soit la valeur que je rentre celà n'a aucune incidence sur la hauteur de la tête en début d'impression (qui doit bien se trouver à 3/4 mm du plateau !).

Merci de votre patience en tout cas !
Posté(e)
Le 4 avril 2018 at 21:36, Djdirtboy a dit :

Oui, c'est sûr, mais retourner à un firmware beta bridé à mort  juste pour le réglage de l'offset "facile" bof bof.
Ils ont viré tout ce qui n'est pas sur leurs imprimantes, pas de BLtouch, pas de (bi)linéaire et avec le "nouveau" firmware sorti aujourd'hui c'est encore pire.

J'ai envie de comprendre et de résoudre (ou du moins aider à ) ce qui cloche avec ce bed leveling automatique, mais là, depuis que j'ai mis le BLtouch je passe plus de temps à tester des trucs que vraiment imprimer.

Bonjour,

Nouveau FW Dagoma, sais tu ce que c'est sensé corriger ?

Posté(e)

Rien, c'est encore une vielle version 1.1.0-RC6  2016-04-24 12:00

Ils ont juste sorti ces firmwares pour accompagner leur extrudeur avec détection de fil.

Posté(e)

Ok merci.

Je viens de recevoir mon capteur, a priori une copie mais:

- fake ou pas fake?

-utilisable avec le. Marlin1_1_6 BLtouch Ready pour MKS 1.5 cablage Dagoma.zip

image.jpeg

Posté(e)
Il y a 17 heures, Skaarian a dit :

Ça va me demander du boulot de tout refaire. Mais je peux rapprocher le BLTouch de 3 voir 5 millimètres. Pour voir si il y a un lien de cause à effet.

Bonjour,

je ne sais si tout le monde parle de la même chose, mais si on parle de l'offset en hauteur, il est normal que l'on ait eu à y toucher. Le capteur d'origine est fixe et avec le BL touch, nous avons une pointe escamotable. Le "zéro", je pense qu'il s'agit du endstop activé, n'est pas au même niveau, la buse doit rester à une certaine distance du plateau  afin de permettre le mouvement de la tige. Si le distance entre le pointe de BL touch et la pointe de la buse est trop faible, il y a un risque que la buse s'écrase sur le plateau. Comme cette distance est plus importante, il faut rattraper cet écart avec l'offset. Je ne sais si je suis arrivé à bien me faire comprendre...

Par contre, la distance entre la buse et le bltouch en Y peut peut être avoir une influence.

Steam

Posté(e)
Il y a 12 heures, Jonathan_Pucel a dit :

Modification faite, le message a disparu.

Bon maintenant nouveau problème, impossible de régler le Z offset.

Quel que soit la valeur que je rentre celà n'a aucune incidence sur la hauteur de la tête en début d'impression (qui doit bien se trouver à 3/4 mm du plateau !).

Merci de votre patience en tout cas !

La valeur que tu rentres, c'est via l'écran ou via le marlin ?

Si c'est via l'écran, une fois que tu as entré une valeur dans ton décalage Z, il faut faire "sauvegarder configuration" sinon c'est l'ancienne valeur qui est prise en compte chaque fois que tu rallumes ta machine.

Si c'est via le marlin, pense à faire "réinitialisé l'Eeprom".

Steam

Par contre, 3/4 mm me parait énorme ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, DPE a dit :

Ok merci.

Je viens de recevoir mon capteur, a priori une copie mais:

- fake ou pas fake?

-utilisable avec leimageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432. Marlin1_1_6 BLtouch Ready pour MKS 1.5 cablage Dagoma.zip

image.jpeg

3dtouch = fake, BLTouch = original.

Posté(e)

Je reviens vers vous après installation de la tête de @Skaarian

Miracle, première couche parfaite aucun écrasement ni de décollement.

Donc c'est bien un bug du marlin quand la sonde est trop éloignée de la buse.
Reste à savoir pourquoi il se déclare chez certains et pas d'autres. Mais ça je ne suis pas capable de le faire.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, Djdirtboy a dit :

Je reviens vers vous après installation de la tête de @Skaarian

Miracle, première couche parfaite aucun écrasement ni de décollement.

Donc c'est bien un bug du marlin quand la sonde est trop éloignée de la buse.
Reste à savoir pourquoi il se déclare chez certains et pas d'autres. Mais ça je ne suis pas capable de le faire.

C'est une bonne nouvelle !

Je peux l'approcher de la buse de quelques millimètres supplémentaires. Je penses que ça ne fera qu'ameliorer l'accroche de la première couche et l'impression tt court.

Une version 2 de la tête. Si vous avez des suggestions ou amélioration en tête. N'hésitez pas.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Skaarian a dit :

C'est une bonne nouvelle !

Si vous avez des suggestions ou amélioration en tête. N'hésitez pas.

J'en ai une : trouver un système qui permettrait de régler le BLtouch en hauteur, enfin surtout vers le bas. Je m'explique, les buses d'origine d'origine que nous utilisons ont une certaine longueur, je ne pense pas qu'il y existent des moins longues. J'ai acheté des buses nickelées et elles ont 15 mm de longueur totale et la partie buse (hors filetage) 8 mm. Si je veux monter cette buse, il faudrait que que je puisse baisser le BLTouch afin de garder la même distance en hauteur entre la pointe du BLTouch et la pointe de la buse.

Steam

Posté(e)

Je viens de monter la tête de @Skaarian sur ma discoeasy et de réactiver le G29 dans mon startgcode.

Verdict :

--> Ça marche wahoooooo !!!!!!

Maintenant va savoir pourquoi ?

• J'aime 1
Posté(e)

Ma théorie est que comme l'écart entre la buse et le bl est assez important (plusieurs cm) les calculs se font mal. Mais la raison est totalement inconnue vu que ce truc est aléatoire selon les personnes et que même en changeant de carte (encore merci @jagof) le problème est toujours présent.

@Skaarian je ne pense pas qu'il faille rapprocher la sonde davantage car elle est déjà proche du bloc de chauffe et je ne pense pas que l'en rapprocher soit bon pour sa durée de vie. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Djdirtboy a dit :

Ma théorie est que comme l'écart entre la buse et le bl est assez important (plusieurs cm) les calculs se font mal. Mais la raison est totalement inconnue vu que ce truc est aléatoire selon les personnes et que même en changeant de carte (encore merci @jagof) le problème est toujours présent.

@Skaarian je ne pense pas qu'il faille rapprocher la sonde davantage car elle est déjà proche du bloc de chauffe et je ne pense pas que l'en rapprocher soit bon pour sa durée de vie. 

GRAMMALECTE
Lexicographe
Correction grammaticale
Conjugueur
Onglet
Fenêtre

Bonsoir @Djdirtboy, j'ai une autre théorie.
Ton axe X est peut être vrillé. Tu as peut être une des quatre extrémités des deux barres X qui n'est pas dans le même plan que les 3 autres, si bien qu'un déplacement le long de l'axe X entraîne une rotation de la tête qui rend ton zoffset variable suivant X.

La tête de @jagof s'accommode mal de ce défaut car le palpeur est beaucoup plus loin que ne l'est l'extrémité de la tête d'impression de l'axe de rotation (de ta vrille) sur l'axe X, aussi un petit angle de rotation fait beaucoup moins varier la hauteur de l'extrémité de la tête que celle du palpeur. Comme le zoffset est directement lié à la différence de hauteur du palpeur et de l'extrémité de la tête. Ton zoffset n'est pas constant, et cela de dépend pas de l'état de ton plateau.

La tête de @Skaarian rapproche l'extrémité du capteur de celle de la tête d'impression. Etant toutes les deux proche de l'axe de rotation de la vrille les écarts de hauteur induits par la rotation sont moindre et le zoffset est moins variable le long de l'axe X.

Le problème ne me semble pas aléatoire, si pour certain la tête de @jagof suffit c'est peut être que leur axe X est peu vrillé.

Le bon réglage du zoffset reste indispensable, un G29 quelque soit la méthode lineaire bilineaire ubl ne dispense pas de réglé le zoffset.
Chez moi la valeur proposer par @Skaarian marche bien.

Quoiqu'il en soit, tu vas pouvoir réimprimer, c'est l'essentiel.

Aux utilisateurs du BedLeveling en UBL, il semblerait que suivant les versions de marlin (release/debug) le G28 n'a pas le même comportement par défaut il réactive ou pas l'état de configuration du bed leveling aprés son exécution. 
Il paraît qu'il y a un paramètre de configuration pour fixer cela, mais je ne l'ai pas trouvé dans mon marlin...
J'ai pris le parti de systématiquement faire suivre mes G28 par des G29 A pour réactiver l'UBL avant de l'utiliser chez moi avec un G29 J

G28;
G29 A       ; active UBL
G29 J       ; 3 points bel leveling inclinaison du mesh

tous cela n'est toujours pas absolument clair pour moi :(

Modifié (le) par r2d2
Posté(e)

J'ai pensé aussi à ce problème, mais pour trouver d'où le problème pouvait venir, j'ai changé les chariots et inversé les tiges de 8mm.
Ce serrai quand même un sacré manque de chance qu'avec des "nouveaux" chariots le décalage soit identique.
Pendant mes tests, j'ai aussi remis le capteur inductif en le fixant avec un rislan au bltouch et ça fonctionnait.
C'est pour ces raisons que j'ai des doutes sur cette explication, mais on ne sait jamais.

Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, Djdirtboy a dit :

j'ai changé les chariots et inversé les tiges de 8mm.
Ce serrai quand même un sacré manque de chance qu'avec des "nouveaux" chariots le décalage soit identique.

"Un sacré manque de chance" Non je ne crois pas, au contraire cela fait penser à un problème de conception des pièces qui tiennent les extrémités des tige (les chariots ?).
Si tu inverses les barres et que cela ne change rien, c'est juste que tes barres sont bien droite et donc totalement interchangeable !
Si tu remplace les extrémités (les chariots ?) qui supportent les barres, par des pièces qui suivent le même design à la qualité d'impression ou au look prêt, est que cela ne change rien c'est peut être parce que précisément ce design est fautif.
Pas mal des utilisateurs de disco utilisent ce genre de pièce là :
https://www.thingiverse.com/thing:1424839

Modifié (le) par r2d2
Posté(e)
Il y a 11 heures, Djdirtboy a dit :

j'ai aussi remis le capteur inductif en le fixant avec un rislan au bltouch et ça fonctionnait.
C'est pour ces raisons que j'ai des doutes sur cette explication, mais on ne sait jamais.

Là, tu mets le doigt sur un point effectivement fort troublant.

Posté(e)

Bonjour les gars,

Je viens au nouvelle sur le bltouch, j'ai actuellement une marlin version 1.1.5 bltouch-servo "qui marche au top" que j'ai récupérer sur cette conversation. Et je voudrais savoir avec la sortie de l'add-on "de dagoma" si quelqu'un avait un marlin tout option avec fake-bltouch, un plateau chauffant, détection de fin de filamant et affichage du nombre de couche.

Merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai monté la tête de @Skaarian hier soir et je confirme les écrits précédents : le BLTouch fonctionne correctement avec cette tête. Pour preuve, une photo de l'impression que j'ai réalisé hier soir d'après mon fichier test. Je précise qu'il n'y a qu'une seule couche d'imprimée. Je n'ai effectué aucune modification mécanique à part changer le tête. J'ai bien sûr modifié les différents offset du capteur dans le marlin. Par contre, je pense que je dois détendre un peu la courroie, mes cercles ne sont pas très ronds....

La photo :

BLNT.thumb.jpg.ec7f0647ef2957bc9bc7626a43891e07.jpg

Je tiens à remercier @LeBress pour la conception de la tête précédente, car même si elle ne semble pas adaptée pour certains, elle a peut être permis de mette le doigt sur un gros problème du .. marlin.

Suite à tous ces retours, on peut, quasiment, exclure la cause mécanique.

Maintenant, pourquoi ce problème apparait chez certains et pas chez d'autres. Perso, j'avais réglé mon offset Y à - 47, mais cela le faisait également avec l'offset Y  à -41 de mémoire qui était dans le Marlin de @jagof.

J'ai l'impression, qu'au delà d'une certaine plage d'offset Y, le marlin ne calcule plus correctement. J'avais également dû changer la surface de palpation et je l'ai mis à 150 pour  le "Back". Je parle bien sûr pour l'ancienne tête avec BLTouch. Mon offset Z était à -2.210 avec l'ancienne tête, maintenant à - 0,507.

Je confirme également  ce que j'écrivais il y a quelques temps : "Babystepping" activé, il y a 3 chiffres après la virgule pour l'offset Z et désactivé, plus que 2 chiffres (j'ai fait le test).

Steam

Modifié (le) par Steam
  • J'aime 1
  • Merci ! 1