Aller au contenu

GO Print

Filtrer l'air d'une imprimante


Messages recommandés

Bon allez je commande, ca me simplifiera la vie et l'installation. Je préfère passer du temps à imprimer des choses utiles que de tenter de faire quelque chose par moi même 🙂

 

[EDIT] Zut, avant de commander… Quelles sont les dimensions des pièces à imprimer ? Le plateau de la Microdelta fait 15cm de diamètre. J'ai une Creality par ailleurs, mais inaccessible du fait du confinement

Modifié (le) par Ashram56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce thread est le meilleur investissement marketing d'Alveo3D 🙂

Je viens de commander, après lecture des 19 pages, un kit. Ma pièce de travail est en sous-sol avec une aération limitée: filtrer l'air devient une nécessité.

Par contre j'avais oui dire que vous aviez un protocole avec le CEA, vous avez des résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonsoir, lorsque j' ai commencé a imprimer pour me faire la main, j' ai commencé par du pla, dans ma cuisine, assez bien aéré, fenêtre ouverte, et vmc en marche.a ce moment là, j' avais aussi bricolé le meuble de la raise, et il méritait un coup de peinture, vu que j' avais pas le choix au brico du coin, j' ai pris le seul pot dispo.

j' ai été malade pendant une bonne semaine, j' avais très mal aux poumons, j' ai mis ça sur le compte de la peinture, mais l'imprimante a surement dû y contribuer aussi, on parle pas du coronamachin...

les jours ont passés, ça allait mieux, mais quand j' ai commencé a imprimer en abs, rebelote, je sentais que ça recommençais grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, et l'odeur du plastique était plus présente.

donc ayant une bouche d'évacuation de sèche linge qui descend a la cave, dont je me sers pour mon climatiseur, j' ai testé d'y renvoyer l' air de l'imprimante.

résultat avec le filtre hepa, aucun changement, (pas assez de tirage)sans le filtre hepa, léger tirage, j' ai dû également faire un tube venturi dans le y pour ne pas que l' air du climatiseur refoule dans l'imprimante, et depuis mes poumons vont beaucoup mieux...

mon tuyaux de climatiseur est équipé d'un clapet anti retour, pour ne pas que l' air de l'imprimante remonte, et l'effet venturi aspire légerement juste ce qu'il faut en plus l' air de l'imprimante. ma cave est souterraine, et je n' y mets que les pieds rarement.

si ça peus donner des idées.

20200514.jpg

20200515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

par sécurité, j' ai renforcé le tirage d'air du caisson par un ventilo en 120mmm.

j' ai bricolé un ventilo 120mm d'alimentation de pc, une prise de circuit imprimé, et un vieux transfo de freebox, 2 tuyaux imprimés 120mm-100mmm+silicone pour étanchéifier.

je viens de m'aperçevoir que le plateau (bed) est un peu plus long a monter en température, donc le tirage est mieux.

j'imprime que de l'abs, et le bed me régule bien les 70°C, la température interne du caisson est aux environs des 40°C.

je n' avais pas d'odeur, mais des fois je suis pas assez patient pour enlever une impression et en lancer une autre, j' ouvrais la bécane, et c'est très désagrable, cette odeur et chaleur, là c 'est mieux, pour l' avoir testé tout a l'heure.

si ça peux donner des idées.

20200616.jpg

20200617.jpg

20200618.jpg

Modifié (le) par tientien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir tout le monde on vient d'acheter un kit Kit alveoONE complet avec carte Carte de contrôle V2 PWM.

je viens de finir l'impression 3d ci-joint photos pour intégration dans un caisson pour une imprimante  VIVEDINO Raptor 2.IMG_20200702_194419.thumb.jpg.b85550319fcfbe4f01cfa2464e179642.jpg

IMG_20200529_085256.jpg

IMG_20200702_194844.jpg

IMG_20200702_194856.jpg

IMG_20200702_194906.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

Je suis en train de regarder comment réaliser un caisson étanche avec filtre autour d'une Anycubic Photon

Je cherche, au niveau du filtre : comment faire le choix entre ces 2 solutions ?

 

choix 1 :

Filtres à gaz 3M ABEK1P3

filtre ABEK1 

+

filtre P3

 

Choix 2 :

Filtre P3D – HEPA et charbon actif pour imprimante 3D

 

  • HEPA H13
  • Charbon Actif
  • Pour Kit alveoONE & alveoONE-R
  • Norme EN1822

les 2 options sont elles équivalentes en qualité de filtration ?

Quelle est la duré de vie de chaque option de filtration ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,j’espère que vous avez passer de bonne vacances.

fin du montage et mise en service du kit filtration alveONE,jai du dessiner et imprimer en PETG un boîtier avec des aération dessus dessous et une petite ouverture au fond pour isoler la carte contrôleur V2 de la chaleur intérieure du caisson imprimante,si vous le souhaiter je peux vous fournir le fichier stl ou step

IMG_20200721_094318.jpg

IMG_20200717_152351.jpg

IMG_20200720_084422.jpg

IMG_20200721_094251.jpg

IMG_20200721_094230.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

J'ai un Mi Air Purifier 3H, j'aurai aimé savoir quel type de filtre était le plus adapté pour les imprimantes 3D.

https://projetsdiy.fr/promo-filtre-hepa-original-xiaomi-air-purifier-2h-3h-pro/

 

Citation

 

Trois types de filtres sont proposés :

  • Bleu (blue) filtre économique constitué de 3 couches (filtre primaire pour les grosses particules, filtre HEPA pour les particules fines et pollens et charbon actif pour éliminer les bactéries, virus…)
  • Vert (green) filtre plus performant permettant d’éliminer le formaldehyde, benzene et ammoniac. Le filtre HEPA de grade H11 permet de retenir 99% des particules de la classe PM0.3 et 99.99% des particules de la classe PM2.5. Il est également plus efficace pour éliminer les odeurs comme celle de la fumée de cigarette.
  • Violet (purple) Il a la même efficacité que le filtre vert. Un traitement anti-bactérien permet d’éliminer les bactéries et les agents pathogènes aéroportés.

 

J'aurai tendance à dire que le vert serai le plus adapté.

Je sais que ce n'est pas la solution idéal, mais j'imprime uniquement du PLA donc ça devrait aller 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les particules émises par les imprimantes 3D que ce soit en PLA, ABS ou autre, sont en générales des nanoparticules de 10 à 100 nm et la quantité varie en fonction de la température d'extrusion, donc un PLA imprimé à 190°C et moins émissif qu'un PLA imprimé à 220°C qui est moins émissif qu'un ABS à 250°C. 

Pour la différence je vous propose un petit toto rapide https://www.alveo3d.com/fr/nanoparticules-differences-pla-abs/

Et pour les nanoparticules, toutes les réponses ici https://www.alveo3d.com/fr/nanoparticules-imprimantes-3d/

 

Citation

filtre HEPA de grade H11 permet de retenir 99% des particules de la classe PM0.3 et 99.99% 

Un filtre H11 ca "n'existe pas", la norme EN1822 défini les filtres à haute performance en EPA 10/11/12, HEPA 13/14 et ULPA 15/16/17. https://www.france-air.com/blog/2019/05/09/les-normes-en-1822-et-iso-16-890/ Si vous voyez des appellations type H11 c'est purement commercial, et pour etre certain d'avoir un vrai filtre HEPA demandez le certificat EN1822 du filtre.

 

Citation

permet de retenir 99% des particules de la classe PM0.3 et 99.99% des particules de la classe PM2.5

Une particules PM2.5 est une particules de 2500nm. Comparé au 10 à 100nm de nos particules d'imprimantes 3D, on est sur des éléments de taille bien plus grosse. Donc un "vrai" filtre HEPA certifié sera très efficace voir absolu sur ces particules. Mais cela ne garantie pas un traitement de l'air des particules de votre imprimante 3D. Seulement des PM2.5 contenues dans l'air ambiant.

Citation
  • Bleu (blue) filtre économique constitué de 3 couches (filtre primaire pour les grosses particules, filtre HEPA pour les particules fines et pollens et charbon actif pour éliminer les bactéries, virus…)

Assurez vous que le filtre HEPA dispose soit au moins un H13, que la vitesse de passage d'air dans le filtre permettent une capture des particules de moins de 100nm (rappel la norme EN1822 défini une performance pour les particules MMPS d'environ 300nm). Le filtre à charbon élimine les COV. Assurez vous également que le mélange de charbon actif soit spécifiquement développé pour les COV émis par l'impression 3D. Il existe des milliers de type de charbon actif ou média moléculaire pour traiter les COV, tous ne traitent pas les mêmes choses.

 

Citation

j'imprime uniquement du PLA donc ça devrait aller

Le PLA reste du plastique que vous faites fondre. Ce n'est pas sans danger, car il y a aussi des émissions de particules ultrafines et de COV. Suivant la température d'extrusion et les additifs, le danger sera plus ou moins grand. De manière général, il est moins émissif que les autres filaments. Le danger est l'exposition chronique surtout dans les petits locaux et les pièces mal ventilées. 

Modifié (le) par alveo3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je relance la discussion parce que quand j'imprime du PTEG de la marque Eryone le yeux me piquent deviennent rouges (au bout d'un certain temps) les lèvres et la langue me piquent aussi. J'ai déplacé l'imprimante dans mon garage (avec chauffage) et quand je descends pour quelques minutes dans mon garage c'est la bouche qui me pique, j'ai commandé  une autre marque de filament pour voir si c'est pareil. Suis je spécialement allergique à ce produit? A ce jour je ne me connais pas d’allergie, j'ai donc décidé d'enfermer mon imprimante Ender 5 grâce aux tables Ikea Lack et du plexiglas de 2.5 mm. je mettrai une entrée d'air basse avec un petit filtre pour la poussière et une aspiration haute avec ventilateur à 3 positions 120x120x muni d'un filtre H13 ou H14, on en trouve quelques uns pas cher sur Amazon. le mieux il faut que je réfléchisse à l’imperméabilité de mon système . Je vais consulter les pages précédentes si je trouve un STL ventilo/filtre. Si ce genre de dispositif s’avère inefficace j'étudierai une sortie d'air à l’extérieur. 

Je viens de trouver une solution, dans mon garage j'ai un conduit de cheminée que je n'utilise pas, il suffit que je déplace un meuble et je suis dessous à moins d'un mètre, il faut que j'étudie un petit dévoiement pour éviter que de l'eau de pluie pénètre accidentellement  par la cheminée jusqu'à l'imprimante.  Ca avance

Modifié (le) par Dlan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Dlan j'utilise à 80% du PETG de chez Arianeplast et je n'ai pas constaté irritations ou d'allergies.
Et pourtant je suis allergique aux pollens et au miel toute s fleurs !
Par contre je ne supporte pas les effluves de l'ABS c'est irritant pour les muqueuses.
Bonne idée pour la ventilation
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vap38, je vais pas tarder à recevoir un autre PETG et je verrais bien comment je réagis, de toute façon je continue à entrevoir l'évacuation par l’extérieur, je suis à train de dessiner une embase ventilo de 120x120 conique avec sortie de 80 mm.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir l'ionisation,   c'est assez complexe pour la réalisation d'autant plus que le plus nocif la dedans se sont les solvants qui sont hyper volatiles, même un filtre H14 ne filtre pas. Je maintiens que l'extraction vers l’extérieur est certainement la meilleure solution.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que vous ne faites pas de finition sur les pièces que vous imprimez (toutes matières confondues). Le moindre ponçage à la main ou à la Dremel dégage des milliers de fois plus de particules qui volent et se déposent durant plusieurs jours.

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, divers a dit :

J’espère que vous ne faites pas de finition sur les pièces que vous imprimez (toutes matières confondues). Le moindre ponçage à la main ou à la Dremel dégage des milliers de fois plus de particules qui volent et se déposent durant plusieurs jours.

La taille des particules n'est pas comparable. En revanche ça m'intéresse de savoir ce qui est mis en place comme protection dans les usines d'injection françaises; aspiration puissante? autre?

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les organismes officiels considèrent qu’il n’y a pas de danger avec les plastiques lors de leurs transformations, nous n’avons aucune évacuation ni filtration (matières: ABS, PP, PA, PC, PMMA, PE, PS, PEEK)

 En décembre je suis allé visiter une usine ultra moderne d’injection qui transforme plusieurs milliers de tonnes annuellement, il n’y a pas plus de filtration, suite aux visites de la médecine du travail et des autres organismes Apaves, etc.

je suis allé dans d’autres pays européens visiter des unités d’injection dans lesquelles il n’y avait pas plus de protections.

Alors permettez moi de rire lorsque je lis que les utilisateurs de petites imprimantes qui transforment quelques kilo de PLA par an sont traumatisés par les soit disantes particules dangereuses émises par leur bécane. À chacun ses phobies, moi c’est les araignées.

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas sur ce forum pour faire ton business en effrayant tous les membres.

L'INRS fait des fiches sur beaucoup de choses dont l'utilisation des écrans donc si tu tiens compte de leurs préconisations, je te conseille de couper ton écran par sécurité.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne sait plus quoi inventer en matière de sécurité, ça devient contre productif, voire même ça créé des problèmes ou de la pollution là où il n'y en avait pas.

Les équipes s'occupant de la sécurité au taf, on jugé bon de baliser tout le parcours piéton du parking vers l'usine avec une belle peinture. Le parking étant en pente, ça n'a pas loupé il y a eu des accidents et blessures au premier hiver. L'année suivante ils ont sablé la peinture pour la rendre moins glissante, en plus d'y répandre un sac de sel par mètre carré (pas sur que ça soit terrible non plus tout ce sel), et cette année ils ont carrément enlevé la peinture. Résultat, des kilos de peinture, sel, sable et je ne sais quels autres produits encore, pour rien, et il y a toutes les chances que ça ait fini dans les eaux usées.

J'ai pas souvenir que les photocopieuses soit spécialement filtrées, surtout quand ce sont les employés lambda qui changent les cartouches en mettant du toner partout. Ah oui, ce ne sont que des grosses particules <10µm, on est sauvé. Mais ce genre de machines produisent beaucoup d'aérosols (<100nm) lors des impressions, sans pour autant qu'on les enferme dans une bulle. Je suis sûr que vous reconnaissez tous l'odeur de la photocopieuse.

J'ai d'autres exemples.

Quand on est malade, on s'astreint à une hygiène de vie irréprochable, on n'approche plus les éléments qui nous rendent malade (diabète, cholestérol, cirrhose, etc...). Dans le prolongement, si on est sensible à ce point à l'impression 3D, le mieux est de ne pas utiliser d'imprimante 3D, tout simplement.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...