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Filtrer l'air d'une imprimante


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Il n'y a pas de solution miracle. Mais il y en a bien une mauvaise: ne rien faire. Aspirer prêt de la buse c'est bien, peut-être mieux, sauf si tu ventiles la pièce.

De là tu as deux choix: soit tu crames de l'ABS et tu aspires au plus prêt de la buse soit tu te limites à des matériaux imprimables à plus basse température réputés moins nocifs => PLA. Sauf que le PLA requière beaucoup de ventilation et l'aspiration au plus prêt de la buse est donc moins voire pas du tout efficace. Au moins pour la température d'extrusion à peut prêt toutes les études sont d'accord: moins c'est élevé mieux c'est.

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Bon, ça fait beaucoup d'infos à assimiler, je vais essayer de ne rien oublier.

En ce qui me concerne, je n'imprime que des matériaux à basse température d'extrusion (PLA, PETG), de part le fait que mon imprimante est dans une pièce à vivre, et parce que je pense sincèrement qu'il serait temps de se tourner vers d'autres ressources que le pétrole, mais là n'est pas le sujet.

Je me suis rapidement aperçu qu'étanchéifier un caisson pour une CR-10 S4 , n'est pas envisageable, car vu les dimensions de l'engin, on ne peut se permettre de la sortir pour chaque opération d'entretien ou de modif, il faut donc un caisson "démontable" et financièrement réalisable. En ce sens, et malgré tous les essais que j'ai effectués, sans trop d’espoir, il est impossible d'extraire suffisamment d'air pour compenser le nombre d'ouvertures et le manque d'étanchéité des joints, sauf à utiliser une turbine qui nuirait à toute impression. Je me suis servi dans mes essais de petites fumigènes et de bols d'eau bouillante pour former un léger nuage de fumée. J'étais loin de capter 50% du nuage pourtant peu dense.

Je pense d'ailleurs (mais je m'avance peut-être trop vite sur un sujet que je ne connais pas bien) que peu de caissons réalisés de manière artisanale sont réellement suffisamment étanches pour rendre le système d' @alveo3d réellement efficace. Loin de moi l'idée de dénigrer votre travail que je salue et qui nous permet notamment de prendre conscience des risques auxquels nous sommes exposés, je pense seulement que c'est un dispositif peu adapté aux caissons artisanaux.

De part mon métier, je suis amené à utiliser des cabines de peinture et le problème est à une autre échelle assez similaire, et la seule solution efficace est la dépressurisation de la cabine, ce qui inclue une étanchéité [presque] parfaite et une entrée d'air parfaitement calibrée.

@Tircown concernant l'aspiration à la buse, j'avais trouvé une vidéo où le mec utilisait un filament qui faisait de la fumée lors de l'extrusion, celle-ci était captée par le Zimpure malgré la ventilation car placé en face, mais ça n'est qu'une vidéo sans aucune mesure ni quoi que ce soit. Il faudrait pouvoir creuser de ce côté. Mais comme @alveo3d le précise, et j'en ai moi même fait l'expérience, les cartouches de masque ABEK1P3 présente une résistance très importante, inutilisable à mon goût avec un ventilateur low cost et relativement silentieux. Donc le 3d Tox...

J'ignore quel type de ventilo est monté dans le Zimpure.

Modifié (le) par Le Furax
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Dans le Zimpure c'est un gros ventilateur radial.

Rien ne t'empêche de mettre plusieurs AlveoOne en extraction. Je dis pas que c'est la seule solution, ni qu'elle est parfaite mais elle a le mérite d'être abordable et de fonctionner. Avec peu d'effort il doit être possible d'adapter un entonnoir en entrée de ventilateur et venir prendre l'air prêt de la buse comme zimpure. Tu peux toujours installer un second AlveoOne pour l'enceinte et ça reste bien inférieur au tarif du Zimpure (178€ actuellement).

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Merci @Tircown, tu viens de me donner une idée ! Je pourrais prendre un ou deux kit alveo3d combiné à un radial 12v sur lequel je fixerais un flexible de 12mm intérieur qui aspirerait au niveau de la buse pour conduire l'air juste devant le kit d'alveo 3d. A voir ce que ça donne niveau bruit.

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Pour notre part nous avons aussi fait des essais avec de la fumée, 

 

notre caisson de développement n'est pas spécialement étanche ( plexi emboîté dans le profilé alu ). Avec une machine à fumée (autant dire gros volume de fumée) on a pu régler la taille des ouvertures d'entrée d'air pour générer une dépression et n'avoir aucune fuite (visuellement parlant). Nous avons également généré des fumées de combustions.

 

Le flux d'air généré par notre ventilateur arrive à mettre en dépression le caisson. Après vous pouvez tout à fait tester la solution Zimpure et nous donner votre avis. Nous sommes une jeune marque et nous travaillons à fournir le meilleur compromis entre prix et filtration 🙂

Citation

Rien ne t'empêche de mettre plusieurs AlveoOne en extraction. Je dis pas que c'est la seule solution, ni qu'elle est parfaite mais elle a le mérite d'être abordable et de fonctionner. Avec peu d'effort il doit être possible d'adapter un entonnoir en entrée de ventilateur et venir prendre l'air prêt de la buse comme zimpure. Tu peux toujours installer un second AlveoOne pour l'enceinte et ça reste bien inférieur au tarif du Zimpure (178€ actuellement).

Pour le côté entonnoir nous l'avons prévu dans nos tests notamment pour le cas des fumées de soudures. 

Nous verrons la proportion mais le charbon actif semble plus important dans ce cas la.

 

Citation

Merci @Tircown, tu viens de me donner une idée ! Je pourrais prendre un ou deux kit alveo3d combiné à un radial 12v sur lequel je fixerais un flexible de 12mm intérieur qui aspirerait au niveau de la buse pour conduire l'air juste devant le kit d'alveo 3d. A voir ce que ça donne niveau bruit.

Niveau bruit nous sommes un peu mieux que Zimpure quand les boîtiers sont dans un caisson (52dB pour le kit en panneau et 48dB en pose libre). Il me semble que Zimpure est à 54dB dans une de leur vidéo. Hors caisson nous sommes à 57dB. 

 

Super votre esprit bidouille 🙂 si vous testez des modifications ou adaptation de nos boîtiers faites nous des retours, nous avons aussi au programme des teste de la sorte. Il est facile d'adapter un entonoir sur notre kit, nous utilisons les axes des trous du ventilateur 120mm. Donc avec des vis m4 tête fraisée un peu plus longues (les notres font 40mm) vous pouvez facilement adapter quelque chose. Peut-etre même que suivant la longueur de tube d'aspiration, pas besoin de rajouter de ventilateur.

 

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Modifié (le) par alveo3d
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Dans mon cas, la solution optimale semble donc d'utiliser kit alveo3d posé dans le caisson avec aspiration à la buse.

Ce qui m'inquiète dans le zimpure, ça n'est pas tant le prix que le fait qu'il utilise des cartouches filtrantes dont qui ne laisse passer aucun courant d'air sur nos ventilateurs, même un axial, à moins de passer le cap des 60 db.

Si j'ai bien compris, le choix d' @alveo3d est de sacrifier le filtre à charbon actif au profit du débit d'air filtré. Mais ce n'est pas lui qui est justement censé retenir les COV ?

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Citation

Si j'ai bien compris, le choix d' @alveo3d est de sacrifier le filtre à charbon actif au profit du débit d'air filtré. Mais ce n'est pas lui qui est justement censé retenir les COV ?

Surtout pas !!!! 🙂

Notre filtre faire 40 mm d'épaisseur, il contient 20 mm de filtre HEPA plissé ce qui augmente la surface de filtration et contient également 20mm de charbon grain. Le filtre HEPA à des chances de saturer avant le charbon actif et nous nous servons de sa saturation pour mesurer l'usure du filtre avec la carte v2 (contrôle avancé du boîtier de filtration).

 

Nous voulons absolument traiter toutes les émanations toxiques, comme le recommande le CNRS en fin de chapitre "Comment gérer les risques liés au processus d’impression 3D FDM ?"

http://www.prc.cnrs.fr/spip.php?rubrique128

 

Nous avons donc choisi de faire une filtre qui combine les deux. Naturellement c'est le filtre HEPA13 qui oppose le plus de résistance à l'air. Le filtre à charbon est moins contraignant en grain. Nous avons testé du charbon actif en poudre, c'est moins efficace, plus résistant à l'air.

 

Sur les photos vu sur le post précédent. Il s'agissait d'une version  Charbon Actif / HEPA. Ce n'était pas la meilleur combinaison, il vallait mieux mettre le HEPA avant le charbon actif.

Modifié (le) par alveo3d
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Voilà qui mérite d'être clair, il ne me reste plus qu'à commander mon kit.

Je vous tiendrai au courant des adaptations que je ferai à mon imprimante.

Je ne peux en tous cas que vous féliciter pour votre disponibilité et votre écoute. 🙂

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Salut les gens !

Si l'un d'entre vous... souhaite se lancer à la construction d'un système de filtration pour Imprimante 3D... j'ai quelque chose qui pourrait vous intéresser :

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C'est ce qui me reste du 3DTox... que j'avais acheté chez 3DMS (j'en ai parlé dans un post).
Je pensais dans un projet qu'un jour... récupérer l'électronique pour fabriquer mon propre "Appareil de filtration".
Et puis... finalement... j'ABANDONNE !

Tout ce que vous voyez plus haut... JE LE DONNE ! OUI ! C'est GRATUIT !
Si vous venez le récupérer en main propre cela va de soi cela ne vous coûtera que le voyage... si vous le souhaitez, il peut être envoyer par La Poste... il y a 900gr de colis... il vous suffira de commander en ligne un bordereau "Colissimo", ensuite vous me faites parvenir le bordereau (le PDF du bordereau par mail) et je vous l'envoi, et le tour est joué !

Il y a pas de secret ou d'arnaque, vous le voyez ici... j'ai juste récupérer la turbine (pour un autre projet) ainsi que le transfo 12V 2A (également pour un autre projet) et son interrupteur de marche/arrêt.

Si l'un de vous est intéressé... qu'il me contacte en MP.

Cela pourrait être une bonne base de départ pour réalise un appareil de filtration.

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  • 7 months later...

Bonjour à tous et à toutes, je ne sais pas si il y a encore des personnes sur ce sujet là mais venant d'acquérir une imprimante je m'y intéresse et j'aimerai avoir quelques réponses à mes questions après avoir lu les 19 pages de cette problématique. 

1. J'ai du mal à comprendre comment un ventilateur de part de son action lors de l'impression peut endommager une impression ? Si j'ai compris c'est une histoire de température autour de l'imprimante ?

2.Qu'elle est la température adéquate lors d'une impression ?

3. En lisant tout et en regardant le site de @alveo3dj'ai vu qu'il existé deux grands types de manières pour "nettoyer l'air" par recyclage ou filtration(avec entrée et sortie d'air). Maintenant laquelle semble la meilleure ? Car dans les deux cas l'air est rejetée en dehors du caisson à un moment ou à un autre mais même si ce n'est que le système de filtration de l'air qui possède une entrée et une sortie d'air est ce que ce léger courant d'air est néfaste pour l'impression ?

Si des personnes ont avancé dans un projet de caisson qu'ils le fassent partager à tous le monde sa serait génial 😁

@alveo3d en consultant votre site j'ai remarqué qu'il manqué un r sur le mot imprimante de la phrase "Choississez le montage façade ou la pose libre pour votre caisson d’impimante 3D" voir la capture d'écran ci dessous rien de bien grave mais on ne sait jamais si sa peut aider.

Je sais que cela fait beaucoup d'interrogations je vous remercie par avance de vos réponse.

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Bonjour @Luluduino

il y a 36 minutes, Luluduino a dit :

1. J'ai du mal à comprendre comment un ventilateur de part de son action lors de l'impression peut endommager une impression ? Si j'ai compris c'est une histoire de température autour de l'imprimante ?

Certains types de plastiques comme l'ABS nécessitent une température ambiante plus élevée pour obtenir de meilleur résultat d'impression. Ils n'aiment pas les différences de température et un refroidissement trop rapide non plus. Donc un ventilateur qui viendrait à faire des mouvements d'air et donc des différences de température pendant l'impression pourrait créer ce genre de soucis.

 

il y a 36 minutes, Luluduino a dit :

2.Qu'elle est la température adéquate lors d'une impression ?

 

Ca dépend du type de plastique notamment. Lors de l'achat de votre filament le constructeur peut donner ce genre d'information.

Pour les filaments courants PLA, ABS, PETG, NYLON, ... Disons que les profils vont de la température ambiante à 80°C.

Pour une réponse plus précise, je pense qu'il faudrait un sujet dédié tellement il y a de réponses possibles mais chaque filament aura sa plage de température idéale.

 

il y a 36 minutes, Luluduino a dit :

3. En lisant tout et en regardant le site de @alveo3dj'ai vu qu'il existé deux grands types de manières pour "nettoyer l'air" par recyclage ou filtration(avec entrée et sortie d'air). Maintenant laquelle semble la meilleure ? Car dans les deux cas l'air est rejetée en dehors du caisson à un moment ou à un autre mais même si ce n'est que le système de filtration de l'air qui possède une entrée et une sortie d'air est ce que ce léger courant d'air est néfaste pour l'impression ?

La solution la plus adaptée dépend de votre caisson. Si vous avez un caisson étanche, il vous faut un alveoONE-R. EN général ce type de caisson permet de mieux monter en température. L'air brassé est à la meme température puisque dans une enceinte fermée. Donc peu de risque de warping. Malgré tout on évite de diriger le flux d'air sur le plateau. L'avantage de cette solution est également de pouvoir arrêter la ventilation pendant l'impression et de la déclencher avant l'ouverture du caisson pour purifier l'air. Il faudra la laisser tourner plus longtemps en revanche avant ouverture et cela nécessite un système de commande à distance comme notre Carte électronique V2.

 

La solution alveoONE est la plus répandue car elle fonctionne sur les caissons non étanches. Vous placez le boitier de filtration sur une facade du caisson et une entrée d'air à l'opposée. Moins votre caisson est étanche plus vous pouvez réduire la dimension de l'entrée d'air à l'opposée du filtre. Encore une fois on évite de placer cette entrée d'air dans l'axe du plateau pour éviter tout risque de flux d'air perturbateurs. Malgré tout nous avons fait en sorte que les flux d'air soient limités. Les caissons ne sont pas très volumineux et donc il n'est pas nécessaire de générer un gros débit d'air. C'est meme contre productif en matière d'efficacité de filtration. Et encore une fois avec notre carte V2 vous pouvez gérer la vitesse du ventilateur. Il n'est pas nécessaire de le maintenir à la vitesse max pendant l'impression. 

 

il y a 36 minutes, Luluduino a dit :

Si des personnes ont avancé dans un projet de caisson qu'ils le fassent partager à tous le monde sa serait génial 

Il y a plusieurs topic à ce sujet notamment celui de l'ATE_Panda. 

Nous faisons aussi des caissons sur mesure et nous avons quelques connaissances sur le sujet. Il faut avoir à l'esprit que le caisson est un outil de sécurité d'une part et de réussite des impressions de l'autre. Sur ce second point, il faut se poser la question des filaments que l'on veut imprimer et donc de la cible de température à atteindre.

 

il y a 36 minutes, Luluduino a dit :

@alveo3d en consultant votre site j'ai remarqué qu'il manqué un r sur le mot imprimante de la phrase "Choississez le montage façade ou la pose libre pour votre caisson d’impimante 3D" voir la capture d'écran ci dessous rien de bien grave mais on ne sait jamais si sa peut aider.

Merci pour l'info, c'est une coquille que nous allons corriger. Nous pages sont en maintenances actuellement et la relecture n'est pas encore faites.

Modifié (le) par alveo3d
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Merci de votre réponse vous êtes au top

J'ai vu sur un poste que vous ne recommander pas la mousse acoustique pour réduire le bruit fait par l'imprimante car cela permet aux microparticules de s'y loger.  Que mettre pour réduire le son de l'imprimante ? Et les particule peuvent même se poser si les parois sont lisses afin sa se pose partout non ?

Modifié (le) par Luluduino
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  • 3 weeks later...

Salut,

Je vous présente ma version du filtre a air. J'en ai besoin car il y a quelques semaines lorsque j'ai termine de carrener ma Delta j'ai lance une impression de quelques heures et l'air dans mon atelier etait irrespirable a mon retour (ABS powaa)!

J'ai pas un besoin vital d'imprimer en ABS mais je possede un stock de 15Kg de filament qui date de mon avant dernier demenagement. La peur de manquer et a l'epoque j'imprimais beaucoup en ABS (par habitude car j'ai commence par ca).

Donc bref, mon carenage est loin d'etre etanche et je ne peux pas laisser la fenetre ouverte pendant les impressions, il fait trop chaud et humide ici. J'ai donc chercher un filtre EPA grand mais pas trop et je suis tombe sur ce genre de chose.

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Il s'agit d'un petit systeme pour utiliser en direct les filtres a air pour interieur Xiaomi. Je possede l'appareil original et des recharges (souvenir de Shanghai), c'est tres efficace mais malheureusement beaucoup trop gros pour l'integrer dans l'imprimante.

J'ai ensuite decouvert la version voiture du filtre a air de Xiaomi et la ca rentre. Rapide design sur F360 et ca donne ca.

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L'idee est d'avoir un aimant (non visible) dans la partie basse, une tige filetee (non visible) qui remonte jusqu'en haut et un enfin un ventilo qui souffle vers l'exterieur du filtre. Le montage se fait a l'envers de la capture F360.

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Installe dans l'imprimante sans le carenage.

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et enfin avec le carenage en position fermee et ouverte (le carenage se deplace avec 3 rails de tiroir sur les colonnes).

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Il ne tient qu'avec 2 aimants, 1 dedans qui garde egalement la partie ventilo en place et 1 dehors pour le suspendre au plafond de la machine.

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Il me reste a le brancher sur le 12V et commander un testeur de particule PM2.5 pour verifier si ca change quelque chose.

J'ai teste sans brancher et ca ne gene pas les deplacements, il n'y a aucun moyen que les bras ou cable ne le touchent.

ps: Desole pour la taille des photos mais j'en avais pas mal a mettre. Si trop petit dites-le.

 

Cdt

LC

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@miserovitch

Pas bête du tout 😉 . Rester à voir l'efficacité.

Sympa ton système de rail pour ton carénage, ingénieux 🙂 .

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Hello,

Petit retour, 11.11 oblige le testeur est commandé. Xiaomo Mijia air detector (restons dans la même famille).

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Et un petit test d'aspiration avec les moyens du bord.

 

Cdt

LC

  • Confus 1
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  • 3 weeks later...

Hello,

Le dédecteur est arrivé, je vous fais un  petit retour rapide. Pas de PM2.5 détecté lors de l'impresssion, même en mettant le boitier dans l'enceinte de l'imprimante. 

Le niveau relevé correspond bien à celui donné par les appli de qualité d'air pour le coin ou je vis. Pas plus pas moins dans mon atelier que dehors.

J'ai quand même testé avec le filtre et la bonne nouvelle c'est que c'est très efficace pour enlever l'odeur de l'ABS. Rien que pour ça je vais le garder.

JPar contre j'ai eu la surpise de voir le niveau de TVOC (Total Volatile Organic Compounds) exploser. Ce coef est très sensible, cuisiner peut le faire grimper, des meubles neufs... Je me suis souvenu avoir mis du Dimafix en spray avant d'imprimer donc ça peut etre ca ... ou pas.

Je vais essayer de tester ce week end en partant d'un niveau normal et en lançant l'impression avec et sans le filtre.

Je ferai un nouveau sujet pour regrouper les infos et les rendre plus accessible  (parce qu'en page 19 d'un post...)

Cdt

LC

  • Merci ! 1
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  • 1 month later...

Bonjour à tous....bon ce sujet est ouvert depuis des années et a bien évolué dans le temps. Les esprits se sont calmés et je viens vous voir pour un conseil. Je compte implanter une imprimante résine dans un meuble IKEA avec porte vitré et un ventilo d'extraction capable de pousser les émanations sur 3m avec 2 coudes à 90° vers l’extérieur de la maison. Quelqu'un a t il des tips a ce sujet. ou quelqu'un a t il réalisé un truc pareil. Merci par avance.

Modifié (le) par sylexleo
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  • 3 weeks later...

Bonjour sylexo.

Je partage ton choix. J'ajoute que je vais aussi installer un caisson sur ma CR-10V2. J'envisage de faire appel à un menuisier pour ne pas faire quelque chose de bricolé. Le caisson sera étanche car j'envisage un tout petit système d'extraction d'air (petit conduit d'évacuation avec petit moteur) afin de produire une toute petite dépression d'air dans le caisson. Je suis pragmatique et je ne veux pas me gargariser avec des théories fumeuses. Je vais simplement expérimenter mon idée comme je fais d'habitude.

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  • 3 weeks later...
il y a 36 minutes, Mykie a dit :

Je cherche désespérément un PLA non nocif sans agent chimique, la pierre philosophale quoi...

Comme la pierre, cela reste utopiste...

Le PLA est un bioplastique, il est donc possible de le trouver sans agent chimique, cependant dès que tu le chauffe il dissipera des particules.

Tu remarqueras que sur les 19 pages que tu as lu, on parle principalement de matériaux qui "dégagent" un peu plus que le PLA comme l'ABS, PETG,...

Si tu trouves un filament (même autre que  bioplastique comme le PLA) qui ne  dégage aucune particule quand il change d'état, j'aimerai bien savoir son nom !

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  • 3 weeks later...
Le 15/01/2020 at 15:15, sylexleo a dit :

Bonjour à tous....bon ce sujet est ouvert depuis des années et a bien évolué dans le temps. Les esprits se sont calmés et je viens vous voir pour un conseil. Je compte implanter une imprimante résine dans un meuble IKEA avec porte vitré et un ventilo d'extraction capable de pousser les émanations sur 3m avec 2 coudes à 90° vers l’extérieur de la maison. Quelqu'un a t il des tips a ce sujet. ou quelqu'un a t il réalisé un truc pareil. Merci par avance.

@sylexleo, tu peux prendre exemple sur @ERIC62 qui a fait un truc similaire sur sa MicroDelta Rework (MDR pour les intimes). Mais je crois qu'il a préféré laisser la convection naturelle évacuer les gaz pour ne pas refroidir sa machine (l'ABS aime le chaud 😉). --> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/8960-enfermement-de-la-%C2%B5delta-rework/page/5/#comments

Modifié (le) par Rakot'ouf
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  • 1 month later...

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet, car du coup j'aurai de multiples questions.

Je possède aussi une Microdelta Rework, et pour l'instant je me suis contenté d'imprimer du PLA. Je souhaiterai passer à l'ABS (pour des pièces plus robustes).

La MDR est logée sur une étagère d'une meuble dressing colonne type Ikea, photo jointe.

Je ne peux malheureusement pas en l'état brancher d'évacuation vers l'extérieur. Je comptait donc simplement mettre une "porte" composée d'un cadre en bois, avec une plaque de plexiglass collée au joint silicone, et assurer l'étanchéité par l'intermédiaire de joints autocollants.

Mes questions:

- Est il indispensable de prévoir une évacuation (avec filtre donc) pendant l'impression, ou bien puis je conserver une enceinte complètement fermée (et donc augmentation de la température)

- En supposant une absence de filtre et d'évacuation, en cas d'impression d'ABS, les particules et gaz nocifs sont dégagés pendant l'impression, qu'en est il lorsque celle ci est terminée ? Dois je attendre un délai minimum avant ouverture, ou bien vais je me prendre une bouffée toxique lorsque j'ouvrirai la porte quel que soit le délai ?

- En cas de filtre comme le Alvéo-R, je suppose que le brassage généré par le filtre permet justement de capter dans le filtre les particules et gaz, et donc pas de risque à l'ouverture ?

- Une recommendation pour le passage de cable (et donc la filtration) ?

 

Merci de votre aide

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Citation

- Est il indispensable de prévoir une évacuation (avec filtre donc) pendant l'impression, ou bien puis je conserver une enceinte complètement fermée (et donc augmentation de la température)

Vous pouvez faire une enceinte fermée mais il faut déjà voir ce que le constructeur de votre machine recommande comme plage d'utilisation de votre imprimante. L'électronique est la mécanique n'aiment peut être pas les températures supérieures à 40/50°.

Avez vous déjà mesuré des température caisson fermé en impression PLA? quel est votre objectif de température pour l'ABS?

A titre d'info chez Alveo3D nous imprimons notre ABS entre 35 et 45° de température ambiante avec de bons résultats.

Nous recommandons l'évacuation d'air filtré car dans le cas d'un caisson fermé, les concentrations de polluants peuvent vraiment grimper. Le risque se trouve dans un caisson totalement étanche lorsque vous devrez accéder au caisson rapidement sans avoir le temps de laisser le système de filtration faire son office.

 

Citation

En supposant une absence de filtre et d'évacuation, en cas d'impression d'ABS, les particules et gaz nocifs sont dégagés pendant l'impression, qu'en est il lorsque celle ci est terminée ? Dois je attendre un délai minimum avant ouverture, ou bien vais je me prendre une bouffée toxique lorsque j'ouvrirai la porte quel que soit le délai ?

En cas d'impression ABS nos mesures ont révélé un taux de nanoparticules jusqu'à 100x supérieur à la normal.

Dans le cas du PLA c'est plutot de 10 à 20x.

ATTENTION aux caissons fermés sans ventilation, c'est le pire des cas ! Concentrer les polluants dans un enceinte chauffée non ventilée présente un danger lors de l'accès à la machine. 

Avec le système de filtration d'air AlveoONE, le temps de filtration avant accès est déterminé par rapport au volume du caisson. Ce temps est géré par la Carte v2 qui commande le ventilateur.

 

Citation

- En cas de filtre comme le Alvéo-R, je suppose que le brassage généré par le filtre permet justement de capter dans le filtre les particules et gaz, et donc pas de risque à l'ouverture ?

Il est recommandé de ventiler un certain temps après impression car le temps du refroidissement du plastique et de l'imprimante il y a encore des dégagement de polluants.

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Merci de votre retour

Pour le moment je n'ai pas imprimé du tout caisson fermé, donc aucune idée de la température résultante. Et concernant l'ABS je débute, je souhaite simplement déterminer la meilleure solution avant de me lancer.

Si je résume donc vos recommendentations:

- Filtration recommandée si la température résultante de la chambre est compatible avec le filament choisi.

- Si pas de filtration et uniquement brassage, laisser tourner le brassage pendant un certain temps (jusqu'à la baisse des températures j'imagine) après impression pour capter dans le filtre les particules

 

Incidemment, il est dommage que sur le site de Alveo vous ne proposiez pas un kit avec la carte V2, en l'état il faut acheter le kit en V1, et acheter la V2 séparément.

Deuxième point…: comme il faut imprimer en ABS les composants du kit, c'est un peu le serpent qui se mord la queue… Oui je sais, il y a le kit monté complet (dommage, j'ai raté les promotions du début avec un delta de tarif important)

Dernière question: quel appareil de mesure utilisez vous pour mesurer les nano particules ? Existe t'il des capteurs grand publics suffisamment performant (j'ai un doute...) ? Ou bien peut on "bricoler" un capteur en l'interfacant avec un Arduino ou un RPI. L'objectif n'est pas forcément de tout mesurer, mais simplement d'avoir indicateur de la pollution dans l'enceinte (je mesure pendant l'impression, et lorsque je retrouve mon niveau d'origine avant impression je peux logiquement en conclure que la filtration a fait son effet, même si ma mesure ne concerne pas directement les nano particules)

Cordialement

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- Filtration recommandée si la température résultante de la chambre est compatible avec le filament choisi.

Capot avec Filtration ou évacuation d'air à l'extérieur. Ou pièce ventilée dédiée à l'impression 3D. Nous recommandons au moins un des 3 cas.

 

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- Si pas de filtration et uniquement brassage, laisser tourner le brassage pendant un certain temps (jusqu'à la baisse des températures j'imagine) après impression pour capter dans le filtre les particules

Le brassage d'air fait avec notre kit alveoONE-R qui filtre en meme temps. Il ne faut jamais laisser une imprimante dans un capot sans système de filtration d'air ou d'évacuation d'air. Les concentration de polluants sont importantes sinon.

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Incidemment, il est dommage que sur le site de Alveo vous ne proposiez pas un kit avec la carte V2, en l'état il faut acheter le kit en V1, et acheter la V2 séparément.

Nous proposons nos kits ou nos boîtiers complets avec la carte V1, c'est une simple petite carte électronique qui permet de brancher l'alimentation 24v et le ventilateur. Elle comporte une led de fonctionnement, un interrupteur et des connectiques supplémentaires. 

Notamment une broche pour connecter la Carte v2 qui n'est pas indispensable au fonctionnement du système de filtration mais qui apporte des fonctionnalités utiles. En premier lieu le compteur d'utilisation du filtre pour le changement, la température, la vitesse de ventilation et différent modes de ventilation pour filtrer l'air pendant l'impression.

Vous pouvez donc acheter un kit ou un boitier complet et si besoin rajouter la carte V2. Elle ne remplace pas la V1 mais apporte des fonctionnalités supplémentaires au système complet.

 

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Deuxième point…: comme il faut imprimer en ABS les composants du kit, c'est un peu le serpent qui se mord la queue… Oui je sais, il y a le kit monté complet (dommage, j'ai raté les promotions du début avec un delta de tarif important)

Vous imprimez dans le plastique que vous voulez. Nous utilisons depuis plus d'un an sur notre ferme d'imprimantes des boitiers en PLA et nous sommes très satisfait de la tenue dans le temps. Le PLA est un peu rigide pour les grilles qui vont sur le boitier de filtration. Nous les imprimons en ABS pour la souplesse mais vous pouvez les imprimer en PETG ou autre filament moins polluant que l'ABS. 

En effet le tarif a augmenté car nous faisions un tarif préférentiel pour les clients de la première année qui nous ont fait confiance. Mais nous avons également apporté des améliorations structurelle, des optimisations électriques et des connectiques supplémentaires. Le système électrique est en 24v à présent et peut se brancher directement sur une alimentation d'imprimante 3D. Les filtres également ont connus quelques optimisations, l'ensemble est plus performant.

 

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Dernière question: quel appareil de mesure utilisez vous pour mesurer les nano particules ? Existe t'il des capteurs grand publics suffisamment performant (j'ai un doute...) ? Ou bien peut on "bricoler" un capteur en l'interfacant avec un Arduino ou un RPI. L'objectif n'est pas forcément de tout mesurer, mais simplement d'avoir indicateur de la pollution dans l'enceinte (je mesure pendant l'impression, et lorsque je retrouve mon niveau d'origine avant impression je peux logiquement en conclure que la filtration a fait son effet, même si ma mesure ne concerne pas directement les nano particules)

Alors la réponse est très simple. Mesurer des nanoparticules de 10 à 100 nm nécessite des appareils très chers qui sont en général des compteurs de particules à condensation. 

Ils fonctionnent en faisant grossir une nanoparticules à l'aide d'un fluide qui vient gonflé la taille et qui rend le comptage plus facile. 

 

Il y a d'autres technologies mais les tarifs s'envolent comptez 5000 à 30000 euros un appareil de comptage de nanoparticules.

 

Nous sommes en train de réaliser un nouveau banc de test pour mesure de nanoparticules dans nos locaux pour ne plus dépendre systématiquement des labos.

Nous voulons proposer dans quelques temps des vidéos sur notre chaine youtube pour montrer en temps réel les émissions de nanoparticules pendant les phases d'impression.

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