Aller au contenu

GO Print

montage d'un bltouch sur ender 3 pro


dynamiteros

Messages recommandés

Bonjour.

Après avoir télécharger et installer le bltouch( v3.0) , je bute sur le zofset

Auto-home, OK

Move Z à -0.8 et le Z ofset à -0.2, donc je règle sur -1.0 puis select store.

Arret et remise en route (30s) l'auto-home saccade les axes X et Y et si je fais un bed levelong, j'ai probing failed.

Je perd mon latin........

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 04/05/2019 at 14:50, briceb a dit :

Bonjour.

Après avoir télécharger et installer le bltouch( v3.0) , je bute sur le zofset

Auto-home, OK

Move Z à -0.8 et le Z ofset à -0.2, donc je règle sur -1.0 puis select store.

Arret et remise en route (30s) l'auto-home saccade les axes X et Y et si je fais un bed levelong, j'ai probing failed.

Je perd mon latin........

Merci pour votre aide

Bonjour, sûrement le composant C7 de la carte mère qui perturbe le bon fonctionnement moi je l’ai retirer et ça marche nickel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai un problème vraiment ennuyant. Mon BL Touch est installé et fonctionne mais voila quand je fais ma configuration de mon Z offset et que j'imprime un fichier test qui prend quasiment toute la largeur du plateau, j'ai le BL Touch qui palpe en 9 points et qui est donc censé me corriger les défaut du plateau.

Bah je me retrouve avec une hauteur d'impression un poil trop haute a gauche (ca se décolle facilement) et a droite du plateau la couche est trop écrasée.

J'ai tenté de mettre bien le bed a niveau comme si je n'avais pas de BL Touch, cela ne change rien puisqu'il va calculer ses points.

J'ai vu sur un forum que quelqu'un conseillait de serrer a fond les 4 molettes mais ca ne change rien non plus j'ai toujours ce décalage.

Du coup je suis bloqué et je n'imprime plus rien vu que ma première couche est pourrie.

J'en viens a me dire que je vais le virer ce BLTouch et me faire un réglage manuel.

Merci à vous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @neohara,

En fait, après quelques impressions, je pense que le BLTouch ne peut pas corriger une trop grosse différence de niveau. Je vais bientôt installer Octoprint et un plugin pour visualiser cette différence pour voir ce que ça donne.

J'ai aussi remarqué que les vis du bed bougeaient beaucoup ce qui rendait le réglage instable. Du coup, j'ai ajouté un écrou pour les bloquer :

64475516_447020346081536_3017478949396545536_n.thumb.jpg.abd21d9b6ab99565bf26376eb21d4b5c.jpg

Ensuite, j'ai calibré le plateau à la main avec un comparateur pour être le plus à niveau possible. Le BLTouch vient compenser la différence de niveau qu'il reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je. suis nouveau dans le monde delà 3D. Je me suivis pris une Ender 3d, j’ai déjà commander quelques upgrade sur Ali (ressort, plaque etc...) et ce petit bt le fait de l’oeil ^^. Mais d’après les retours certains ont des soucis... cela vaut la peine de mettre 40/50€ dans cet objet? J’ai lus les 10 pages et il y a des avis mitigés. D’après l’es retour il y a aussi une v3... il y a aussi le programme merlin mais j’ai jamais toucher à Arduino. En tout cas merci de votre aide et super forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

Oui, il est magique...

Merci de ta réponse. Donc d’après toi le top c’est de mettre le firmware merlin dans la carte mère de Ender pour remplacer celui d’origine, mais pour ça faut investir dans un Arduino etc...? Ça va chiffrer à la fin mdr.... j’hésite mais le bltouch a l’air vraiment top! 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Janpolanton a dit :

Oui, il est magique...

^^ re,  je viens de voir ton émotions septique, je comprend mieux pq il est là... c’est vrais que sur Ali un uno coûte que quelques euro 😝.  Je le savais pas. Bon je suis de plus en plus chaud à le faire. Dernière question (pour le moment) une fois le marlin installé, faut t’il quand même ré flasher la carte avec la clé fournie avec le bl touch? Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lesaint9

La clé USB fournie dans le kit Creality avec son BLtouch permet de se dispenser de l'achat d'un Arduino Uno: les Ender3 n'ont pas de chargeur de démarrage installé sur la carte mère, l'Arduino Uno permet après paramétrage et installation du code idoine sur celle-ci de jouer le rôle de la clé USBASP.

Le fichier .hex fourni par Creality, je ne suis pas certain qu'il incorpore le bootloader.

S'il en installe un en même temps que le firmware (Marlin) alors ensuite il te suffira de connecter l'imprimante à ton ordinateur via un câble USB, de compiler le firmware avec toutes les options de la mort qui tue via Arduino (le logiciel) et de téléverser celui-ci sur la carte.

S'il n'en installe pas (de bootloader), tu pourras compiler le firmware via Arduino, récupérer dans le répertorie adéquat le fichier en .hex et procéder au téléversement sur la carte via la clé USBASB.

J'espère avoir été clair (en tout cas ça l'est pour moi 😉 ).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fran6p a dit :

@Lesaint9

La clé USB fournie dans le kit Creality avec son BLtouch permet de se dispenser de l'achat d'un Arduino Uno: les Ender3 n'ont pas de chargeur de démarrage installé sur la carte mère, l'Arduino Uno permet après paramétrage et installation du code idoine sur celle-ci de jouer le rôle de la clé USBASP.

Le fichier .hex fourni par Creality, je ne suis pas certain qu'il incorpore le bootloader.

S'il en installe un en même temps que le firmware (Marlin) alors ensuite il te suffira de connecter l'imprimante à ton ordinateur via un câble USB, de compiler le firmware avec toutes les options de la mort qui tue via Arduino (le logiciel) et de téléverser celui-ci sur la carte.

S'il n'en installe pas (de bootloader), tu pourras compiler le firmware via Arduino, récupérer dans le répertorie adéquat le fichier en .hex et procéder au téléversement sur la carte via la clé USBASB.

J'espère avoir été clair (en tout cas ça l'est pour moi 😉 ).

Donc si j’achète le kit bltouch complet j'ai pas besoin du uno? car sur le forum certains on eux des souci avec le v3 ils ont du installer le marlin pour bien utilisé le bltouch "clair" (encore trouble pour moi) ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lesaint9 a dit :

mais pour ça faut investir dans un Arduino etc...?

 

Au passage l'achat d'un module Arduino UNO R3 et quelques câbles Dupont ce n'est pas la ruine non plus.... tu trouves le kit complet pour moins de 5€ en Chine; si tu es pressé tu le trouves aussi sur Amazon pour quelques € de plus.

https://fr.aliexpress.com/item/32697443734.html

https://fr.aliexpress.com/item/32990585262.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut à tous,

j'ai un souci avec le réglage du bl touch v3.1, j'ai tout suivie a la lettre (réglages du offset etc...) mais des que l'impression commence la buse et trop haute!!! j'ai tout refais 100 fois je suis dessus depuis ce matin et çà me rend dingue!!! auriez vous une solution svp? j'ai lus les 10 pages mais rien qui ma aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tout de même te dire de faire attention avec les versions clonées Arduino de chez Ali, il y en a qui ne fonctionne pas. C'est pas cher certes, mais ça ne marche pas toujours. J'en avais acheté un à 2.26 € sur Ali (tagué UNO R3 Wavgat), et impossible de téléverser. Après pour le prix on ne prend pas un très gros risque.

Du coup ça a fini sur Amazon un petit peu plus cher qu sur Ali (lien ici) pour une dizaine d'euros, mais aucun soucis avec celui-ci.

Ensuite, il y a le Touch-mi de chez Hotends qui fait le même taff que le BLtouch pour moins cher (et c'est un site FR : ici actuellement en promo pour moins de 20€ avec les frais de port), et je te dirais plus simple à câbler/configurer (cherche sur youtube le tuto de Derbo).

Je vais finir par demander un poste de commercial @Fourmi à force de conseiller le Touch-mi à tout ceux qui veulent commander un BLTouch !!!

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, methylene67 a dit :

et je te dirais plus simple à câbler/configurer

Et pris en compte dans la branche de Marlin 2:

Citation

**
 * Touch-MI Probe by hotends.fr
 *
 * This probe is deployed and activated by moving the X-axis to a magnet at the edge of the bed.
 * By default, the magnet is assumed to be on the left and activated by a home. If the magnet is
 * on the right, enable and set TOUCH_MI_DEPLOY_XPOS to the deploy position.
 *
 * Also requires: BABYSTEPPING, BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET, Z_SAFE_HOMING,
 *                and a minimum Z_HOMING_HEIGHT of 10.
 */
//#define TOUCH_MI_PROBE
#if ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)
  #define TOUCH_MI_RETRACT_Z 0.5                  // Height at which the probe retracts
  //#define TOUCH_MI_DEPLOY_XPOS (X_MAX_BED + 2)  // For a magnet on the right side of the bed
  //#define TOUCH_MI_MANUAL_DEPLOY                // For manual deploy (LCD menu)
#endif

Les dernières versions du TouchMi, sont en ABS donc plus de déformations de la base quand il est placé dans un caisson fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hervé-34 a dit :

J'ai eu beau chercher dans Marlin je n'ai pas trouvé d'allusion au Touc-Mi !!

Est-ce un rajout ou serait-ce que je n'ai pas le bon Marlin 2 ??

Bonsoir Hervé,

Dans les dernières versions de la branche 2 ( Configuration.h  à partir de la ligne 847). Comme cette branche v2 est encore en "beta", elle évolue très vite. Je ne sais pas depuis quand c'est présent, à vue de nez je dirais moins de deux semaines. Pour avoir plus de précisions, il faudrait (ce dont je n'ai pas le courage 😉 ) regarder les différents "commits" ou demander @Fourmi s'il est au courant 😄 .

touch-mi_marlin2.thumb.png.21e1e814bea48a744ccc1c1db37ebbf3.png

Tu utilises quel IDE pour le Marlin2: Visual Studio Code ou Atom?

J'ai trouvé cette bonne vidéo pour Atom (Ender 3 et carte mère SKR v1.3 mais pas de Touch-MI 😞 ) :

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Comme cette branche v2 est encore en "beta", elle évolue très vite. Je ne sais pas depuis quand c'est présent, à vue de nez je dirais moins de deux semaines.

Bonjour @fran6p !!

Oui,  le mien je doit l'avoir chargé ......au début qu'on en a parlé !! il doit y avoir du changement !

je vais regarder !!

Je vient de charger un nouveau 2.0 et effectivement il y a bien le Touch-Mi !!

Merci à toi !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, petit retour sur mon kit BLTouch V3 que j'utilise depuis 2 mois sur une carte 1.1.4 "Silent" ... bah c'est la cata. 

Le BLTouch me fonctionnait très bien au début mais c'est de pire en pire ... là c'est plus d'une impression sur deux de raté ... il fait bien son nivellement mais quand l'impression commence c'est n'importe quoi, buse enfoncé d'un coté, à 1cm du bed de l'autre. 

Mon bed est réglé au top pourtant 😕 Apparement je ne suis pas le seul en lisant la page du produit chez creality 

"Worked good after removing capacitor C7 on the board (version 3).

But now after about 2 months its started to fail to deploy, have to restart printer and reset BL Touch. Too bad because it was nice while it lasted."

Bref soit le firm est foireux, soit la carte mère n'est pas en capacité de bien géré un BLTouch, je vais attendre que fystech remettent en vente des carte Cheetah en TMC2209 et je vire la CM Creality 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello

tu en es ou dans ta réflexion ? T'as changé de CM ? t'as pris laquelle ?

Perso je suis en Marlin 1.1.9 et CM creality 1.1.3 et je n'y arrive pas non plus 

 

Est ce que qqun aurait la possibilité de partager son profil SF3D pour une ender3 avec BLTouch ? ou même Cura éventuellement ?

merci

<Modération>

Il est préférable d'éditer son propos plutôt que faire ce qu'on appelle un double post (qui est moyennement apprécié dans ce forum) 😉

Durant une période de 12 heures après la première parution, il suffit de cliquer sur le bouton "Editer" pour ajouter / corriger / compléter son propos.

</fin>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je débute en impression 3D et je pense que le sujet correspond bien à mon problème... 

J'ai une Ender 3 Pro récente avec toute l'électronique d'origine. J'ai également un raspberry pi sous octopi qui est connecté via le câble USB.J'ai acheté un BL Touch officiel sur le site de Creality. C'est un V3.1. J'ai suivi à la lettre les indications, mais suite à une mauvaise manipulation de ma part, j'ai flingué mon plateau magnétique. L'extrudeur s'est enfoncé dedans et l'a déformé définitivement dans le coin en bas à gauche (proche de X=0 Y=0) ce qui fait que j'ai une grosse bosse, à peu près pile à l'endroit du test de niveau. J'ai commandé un nouveau plateau, mais en attendant de le recevoir, j'aimerais pouvoir imprimer sur la partie saine du plateau.

Or le Bed leveling ne procède que par 9 points. Ce qui fait que j'ai un plateau qui ressemble à ça selon Bed Visualizer (plugin octoprint), y compris en essayant de tricher en appuyant sur le plateau au moment du test :

Plateau.jpg.7382ddb7f76db2c71deb56bba42d29c2.jpg

 Et forcément, toutes mes impressions sont foireuses car la compensation est bien trop forte.

J'ai vu que le paramètre G29 pouvait s'accompagner d'une variable P pour définir le nombre de points dans la matrice (P5 donnerait par exemple une matrice 5x5). Mais quoi que je fasse avec le plugin BL Touch ou Bed Visualizer depuis octoprint, le bed leveling fait toujours selon une matrice en 3x3.

Je précise que l'imprimante a une carte mère d'origine flashée avec un firmware qui portait le nom : latest Ender-3 Pro1.1.6BLTouchV3.1PowerLossContinueEnglish.hex obtenu sur le site officiel de creality et qui date du 04 juin 2019.

Y'a-t-il moyen de forcer une matrice plus précise pour le leveling avec le BL Touch et si oui comment ? Même avec un nouveau plateau, je pense qu'une matrice 5x5 ou 7x7 permettrait une compensation bien plus précise des défauts éventuels.

J'ai cru comprendre que la version de Marlin proposée par Creality est un peu datée (1.1.6). Y'a-t-il des firmwares compatibles BL Touch et carte mère d'origine avec une version de Marlin plus récents ?

Faut-il flasher un nouveau firmware à chaque fois que l'on souhaite modifier un paramètre dans la configuration ?

J'ai également trouvé un code source pour le firmware que j'ai flashé, ou effectivement j'ai trouvé ces deux lignes (et qui pourraient expliquer que je n'arrive pas à définir une grille plus importante) 

#define GRID_MAX_POINTS_X 3
#define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

Mais je ne sais même pas comment passer de ce fichier de configuration à un firmware exploitable par l'imprimante ?

Y'a-t-il possibilité de flasher les firmwares dans la CM de l'imprimante via le Raspberry ou autre (en lisant le fil, j'ai vu qu'il était question d'un arduino) sans avoir à passer par la clef USB fournie dans le kit du BL Touch ? Parce que l'idée de démonter toute la partie carte mère à chaque essai m'effraie un peu, d'autant que je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis de Marlin...

Bon ça fait beaucoup de questions, mais je vous ai dit, je débute. 😉

D'avance merci pour vos réponses qui me seront d'une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je remonte un peu le sujet, j'ai également un BLtouch, j'imaginais en l'installant que ce serait l'amerique. Plus les jours passent et plus je regrette cet achat. Le plateau bien réglé fait aussi bien que le Bltouch, voir mieux... Car au fil du temps, une fois le home supprimé (le BLtouch se place au milieu du plateau après le home), il est difficile de régler le plateau correctement.

 

Bref, je viens de commander une carte mère pour la Ender et je pense que je vais remettre tout d'origine est supprimer le BLtouch.

 

Assez déçu de se produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gunsman76 a dit :

Je remonte un peu le sujet, j'ai également un BLtouch, j'imaginais en l'installant que ce serait l'amerique. Plus les jours passent et plus je regrette cet achat. Le plateau bien réglé fait aussi bien que le Bltouch, voir mieux... Car au fil du temps, une fois le home supprimé (le BLtouch se place au milieu du plateau après le home), il est difficile de régler le plateau correctement.

 

Bref, je viens de commander une carte mère pour la Ender et je pense que je vais remettre tout d'origine est supprimer le BLtouch.

 

Assez déçu de se produit.

Il est normal qu'il se positionne au centre. PAr contre pourquoi vouloir régler le plateau quand on a le bl touch ?

Procédure:

1) régler son plateau avec la feuille avant l'installation du Bl-touch (si il est déjà présent faire un réglage manuel en désactivant les moteurs)

2) installer le BL-touch en faisant le réglage du Z-offset

3) Enfin il n'y a plus a toucher au réglage du bed, là je suis a +100 impressions sans avoir eu a régler le bed.

(et au pire si ca bouge un peu tu règles le z-offset mais pas le bed).

Si le BL-touch ne convient pas il n'est généralement pas la cause du problème, c'est la façon de l'utiliser ou de le configurer qui est souvent mal faite 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...