Aller au contenu

Filament ABS

iPeP

Coller le PLA

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour résoudre vos problèmes de collages sur pièces en PLA devant supporter une résistance mécanique, une bonne méthode est d'utiliser

de la colle époxy ( type araldite ) 5min pour les tubes blancs et rouges et 2h pour les blancs et bleus ! Bien sur, les surfaces en contact auront été traité au préalable avec un ponçage assez fin ( grain 300/400 par ex ) puis dégraisser !

Avec ça vous aurez un collage robuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressuscite ce sujet pour demander quelle est la meilleure façon de relier des pièces qui composent un grand modèle.

Par exemple, je vais faire un boitier de table de mixage qui mesure 50 x 60 x 20

Ou peut être il faut prévoir de moyens d'articulations ? J'ai aussi lu qu'on peut faire des rivets en PLA..

Modifié (le) par mariolitwin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

J'ai collé du PLA avec de la colle PVC et ça tient bien.

Le seul bémol c'est que la colle devient blanche et c'est moche.

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je colle mon PLA avec du dichlorométhane en respectant les règles de bon sens. C'est tout de même moins nocif que du trichlorométhane (le chloroforme) qui lui fait moins peur et pourtant...

J'ai déjà sauvé quelques pièces techniques qui ne justifiaient pas d'une estétique irréprochable.

Pour les retouches j'attends la livraison d'un stylo 3d qui me permettra j'espère de faire des opérations cosmétiques.

J'ai acheté le stylo et le dichlorométhane (1l) sur ebay (de mémoire 20 euros chacun livraison comprise).

 

Voilà mes deux cents,

Bons prints,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une solution pour coller le PLA avec de la colle au cyanolyte.

J'ai trouvé une colle extra forte dans  une boutique chinoise. 1€50 pour 6 tubes. Seulement, ils ne sont pas complétement remplis et chaque tube ne sert qu'une seule fois. De toute façon ça durcit tellement vite et fort qu'il serait impossible de sortir quelque chose quelques minutes après avoir ouvert le tube.

Le problème du cyanolite est la rapidité du durcissement. Il suffit de mettre en abondance et ça prend plus longtemps (une minute).

J"ai collé des petits étagères et porte savonnettes en PLA contre des carrelages de salle de bain. Ça devient inamovible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai collé du PLA sur du bois avec de la colle a bois PU pour un test... Bah j ai du jeter mon bout de bois... Impossible de l'enlever apres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre question qui n'a jamais été traitée est :

- En plus de la colle, quelle est le type d'articulation qui doit être imprimée pour rassembler des pièces qui doivent constituer une plus grande ?
- Et surtout en fonction de l’effort exigé.

Exemple 1: je veux construire un couvercle pour un piano portable. Il mesure 120 cm, mais mon imprimante n'imprime que 22 cm.

Exemple 2 : Une valise pour transporter une caméra vidéo professionnelle avec son optique qui pese 11,5 kg et mesure 45 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Rioma a dit :

Une autre question qui n'a jamais été traitée est :

- En plus de la colle, quelle est le type d'articulation qui doit être imprimée pour rassembler des pièces qui doivent constituer une plus grande ?
- Et surtout en fonction de l’effort exigé.

Exemple 1: je veux construire un couvercle pour un piano portable. Il mesure 120 cm, mais mon imprimante n'imprime que 22 cm.

Exemple 2 : Une valise pour transporter une caméra vidéo professionnelle avec son optique qui pese 11,5 kg et mesure 45 cm.

Bonjour,

Quand j'assemble des pièces et que je souhaite une bonne resistance, je prévois un emplacement pour insérer un longeron (en carbone, alu ou acier suivant le cas et ce que j'ai sous la main), avec une tolérance assez faible, en général 0.3mm  + perçage, taraudage et vis pour le métal, et colle pour le carbone.

Pour l'exemple 2, je n'imprimerais pas une valise de ce type en PLA. Tu la laisses dans le véhicule au soleil durant l'été, il y a des chances qu'elle se déforme et la résistance à l'impact n'est pas géniale, le HIPS me semble plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, DBC3D a dit :


Quand j'assemble des pièces et que je souhaite une bonne resistance, je prévois un emplacement pour insérer un longeron (en carbone, alu ou acier suivant le cas et ce que j'ai sous la main), avec une tolérance assez faible, en général 0.3mm  + perçage, taraudage et vis pour le métal, et colle pour le carbone.
 

Un dessin serait le bienvenu, parce que je n'arrive pas à visualiser correctement le projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Rioma a dit :

Un dessin serait le bienvenu, parce que je n'arrive pas à visualiser correctement le projet.

Bonjour,

Rien de compliqué :

assemblage.thumb.jpg.7ab5687c91c9251a8dd13947ac0ea78e.jpg

 

Les pièces à assembler en jaune disposent donc d'un emplacement pour accueillir les longerons turquoises.

Dans cet exemple, les longerons prévus sont des plats carbone 10x1. Comme dit précédemment, 0.3mm me donne de bons résultats pour les assemblages donc l'emplacement dans la pièce pièce fait 10.3x1.3 

Par contre, même si avec 0.3 l'assemblage est déjà assez solide, je solidarise toujours avec de la colle ou des vis dans le cas du métal. Sinon, le longeron va légèrement bouger dans l'emplacement et à terme l'agrandir et ça ne tiendra plus.

Edit: De plus, j'ai oublié de le mentionner, mais les pièces jaunes sont elles aussi collées entre elles. Le longeron n'est qu'un renfort.
 

Modifié (le) par DBC3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai bien tout lu, mais ce que je cherche, ce sont des battons de colle a chauffer (pistolet).

Cela existe il en  loctite ou du même type ?

J'ai essayé avec super glue (ça blanchie), avec les battons livrés avec le pistolet chinois... je vous laisse deviner...

Il faut savoir que mon garçonnet de 2 ans a tendance a me tester niveau assemblage de pièces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu essayez bâtons de PLA imprimés à la taille des bâtons de colle ?

Je sais qu'on peut coller avec du filament et un fer à souder ou le souder avec du filament dans une perceuse portable. La rotation et la friction le fait fondre comme de la soudure.

On peut être un stylo à imprimer le PLA

Je vais moi même essayer tout ça. Pour l'instant le cyanolit ça marche

Modifié (le) par Rioma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le propose @Rioma, et vu quelque part mais il y a longtemps: des bâtonnets de PLA pour le pistolet à colle. A faire en infill proche des 100% et il faut modéliser une sorte de crémaillère tout le long pour que le mécanisme de poussée du pistolet à colle ne glisse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Tircown a dit :

...pour que le mécanisme de poussée du pistolet à colle ne glisse pas.

Pourquoi pas du filament élastique ou semi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...