Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Plateau chauffant sans modification firmware


Messages recommandés

Lol.
Oui y'a qu'a...

D'une part, tout le monde n'a pas un marbre.
ensuite, on ne parle pas d'un plateau mais d'un ensemble de sandwitch qui va constitué le plateau, donc, piece en PLA qui font venir sur les roulements qui vont translater sur les tiges d'aciers.

Ca... à mettre sur un marbre, il faudra m'expliquer comment...
Et même si on y arrivait, cella reste du PLA.
Je vous met au défie de rectifier un ensemble 'plateau', de sandwitch qui repose sur des supports en PLA sans rien ne bouge au 0.25 pret...
La moindre pression, ne serais que pour poncer, vous dépasser les 0.25

 

Le marbre est utilisé pour un plateau en matière brut, pas un ensemble de sandwitch fait d'alu, de mdf, de scotch et j'en passe.
Votre idée est réalisable sur de la mécanique en 'général', pas sur une CNC avec ce genre de plateau que l'on cherche a concevoir.
Et surtout pas sur une dagoma ou l'ensemble des pieces ne sont PAS en alu ou acier mais en PLA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Giants a dit :

Mais le truc c'est l'assemblage du tout en fait... on parle de micron pas de mm ou de cm

non ...non .. sur ce kit l'unité de mesure acceptable se situe plus vers le millimètre ou le centimètres !

C'est d'ailleurs le cas pour beaucoup d'autres machines qui reste assemblées par des mimines humaines qui n'ont pas toujours consciences des conséquences d'un assemblage approximatif... surtout si cela n'est pas anticipé au moment de la conception même.

Alors reporter des problèmes de print sur la  planéité d'un plateau me semble un peu prosaïque. Il s'agit d'un ensemble ... et le probléme sur le kit de ce sujet .. c'est qu'il y a beaucoup trop de variables "approximatives" qui s’impactent les unes sur les autres.

De plus il ne faut pas se gargariser de "micron" cela fausse les perceptions dans certains échanges ...  200 microns c'est 2 dixièmes ou 0.2 millimètres ... cela se voit à l’œil nu ^^

Un conseil ... amusez vous, si vous le pouvez, avec cette machine .. mais ne dépensez pas trop de sous ... vous améliorerez  à la marge .. et vous attendrez rapidement le cout d'une machine 10x plus performante et surtout correctement réfléchie et équipée

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur certains propos et le site de dagoma va dans mon sens.
Si ta premier couche n'est pas bonne et elle ne le sera pas si on est comme tu dit plus dans les mm que les microns ton accroche ne sera pas bonne, plateau chauffant ou pas.

Je n'ai pas dit que tous les problèmes venaient de la planitude de plateau.
Comme tu le dit dit il y a beaucoup d'autre facteurs qui rentre en compte, comme le poids par exemple.
Je dit que, du fait de, comme tu dit en faite, la problématique du 'kit' de la dagoma et de ses pieces en PLA, pour afiner le tout est vraiment nickel c'est déja pas évident.
Que ca ne bouge pas avec le temps, là, on parle plus de miracle qu'autre chose.

Si en plus, on ajoute à cette problématique de 'kit' en faite, la problématique du sandwitch chauffant (et donc, tous les nouveaux problemes qui vont avec)
La c'est plus du miracle c'est carrément irréalisable.

Pour bien faire, il aurait fallu un plateau MK3 avec des trous autres que ceux qui sont présent à ces 4 angles.
Fixé la mk3 et avec quelque chose de plan est réalisable.
Réalisable en brut pur, c'est à dire, direct sur un plateau dur (acier, allu...), pas un sandwitch

Le hic, c'est que vue que ca chauffe, il faut bien mêtre un écran thermique pour protéger tout ce qui est en dessous et la... C'est la qu'arrive le problème de 'plan'.

La solution serait peu être de ré-imprimer les plaques de fixations sur les roulement en autre chose que du PLA (par exemple ABS ou carrément de l'usiner)
ET de mêtre l'écran thermique PAS sur la partie qui translate.

Du coup, on aurait pus de problème de plan ou pas plan, du moins, on aurait le même probleme de 'plan' d'origine et pas une surchouche.

le hic, c'est que de la façon qu'est faire la dagoma et la translation du plateau, par courroie donc, je voies mal comment on pourrait mêtre un écran thermique PAS sur le plateau mais sur la machine tout en protégeant la courroie de la chaleur.

pour moi,c'est pas possible.
Le fait que le plateau translate par courroie nous oblige à mettre l'écran thermique SUR le nouveau plateau
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Giants a dit :

Je ne suis pas d'accord sur certains propos et le site de dagoma va dans mon sens.

Ce site est truffé de non sens qui vont à l'encontre de principe tout simplement mécanique de base (vous vous en apercevrez avec le temps ^^)

(vous vous en apercevrez avec le temps ^^)

il y a 9 minutes, Giants a dit :

Pour bien faire, il aurait fallu un plateau MK3 avec des trous autres que ceux qui sont présent à ces 4 angles.
Fixé la mk3 et avec quelque chose de plan est réalisable.
Réalisable en brut pur, c'est à dire, direct sur un plateau dur (acier, allu...), pas un sandwitch

Comme ça ;)

 

Ps: Je m'exprime toujours en connaissance de cause :)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, j'avais déjà vue le post. (mais lu de de travers, manque de temps)
Jolie montage.
Moi j'ai opté pour un écran thermique en 'dur' que j'ai usiner en moins épais avec ma CNC.


Cela peut être une des solutions en effet, à voir avec le temps et le nbr d'impression ce que ca donne.
bref, le recul quoi :)

Mais l'idée des vis 'réglages' est une excellente idée.
 

Tiens une question. L'imprimante est tjs avec cette ensemble monté sur le dagoma et une impression en PLA je supose.
Ca donne quoi en terme d'impression, de qualité !

des photos ?
Le plateau chauffe à combien de votre coté pour une impréssion en PLA ?

Si les réponses sont déja dans le post précédemment cité, merci juste de me renvoyer dessus (pas de soucis)
y'aura plus qu'à lire de mon coté. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre  tous simplement

je parle juste du plateau chauffant ou non 

si il est concave ou convexe de 0.2 voir 0.3 mm entre le plus haut et bas c est rattrapable 

tous sa monté sur ressort

même le plateau d origine j avais récupéré des petit ressort pour  mettre sous les vis est avoir une  planéité pas parfait mais presque autant que du du verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Beaucoup de réactions, je lis en diagonal, pardonnez-moi si ça a déjà été abordé. Vous parlez beaucoup de planéité du plateau, or il s'agit ici d'un plateau chauffant avec plusieurs couches de matériaux différents (à minima cuivre/alu) et qui va donc se comporter comme un bilame. C'est à dire qu'il va bomber en chauffant.

Ce qu'il pourrait être intéressant de faire, c'est d'utiliser le petit utilitaire abordé ICI plateau froid et plateau chaud, afin de quantifier cet écart. En fonction du résultat, les efforts et le soin apportés dans la mécanique n'aiderons pas beaucoup face à un bed leveling maillé (et non pas le classique bed leveling plan).

D'ailleurs si je me souviens bien, sur la i3 MK2, le plateau chauffant est maison. Il est conçu pour une chauffe homogène, mais surtout il me semble qui est composé de cuivre/alu/cuivre afin de limiter l'effet bilame. De plus elles intègrent le mesh leveling pour compenser les défauts restants.

A+

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu !

Très intéressant comme soft et approche, je prends.
Pour ma part, je ne voie pas mon plateau 'bombé' en chauffant (j'entends.. à l'oeil nue)
mais je suis tout à fait d'accord qu'il doit forcément travaillé et comme tu l'as dit au vue de ca composition, se bomber/bouger.

C'est assez logique.

Je vais essayer le soft tiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu au mieux mon probleme de planéité, ma marge est maintenant acceptable.

Par contre, le rapport chaleur du plateau/type de pla utilisé est vraiment importante pour les surfaces plates..

Trop chaud, ça s'étale trop et la piece s'écrase sur elle même.

Trop froid et on perd de l'accroche.

Et tout ca se joue à quoi...5° pret je pense.
En plus j'imprime sur les builtak de dagoma, ca change aussi la done.
Faut vraiment trouver LA bonne valeur de température. (et couper la chauffe une fois l'accroche fini, ne sert plus à rien ensuite de chauffer ce plateau)

bref... test sur test.
J'ai pas encore trouver les bonnes valeurs et aie de meilleurs résultat à froid (je parle tjs pour des grandes surface plates).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, j'ai des problemes récuperent de bouchage de buse durant l'impression.
Le tout avec de l'octofiber vert fluo.

J'ai beau déboucher la buse a fond, le probleme revient à toute les impressions, aléatoirement.
Pour pallier à ca, sous cura agoma, au lieu de selectionner PLA octofiber et donc 215°, j'ai mis la conf PLA ColorFabb à 220°

Effectivement, la buse se bouche moins souvent durant les impressions (mais quand même)
et les impression sont plus 'propre'.

C'est quoi vos retours avec la buse dagoma et l'octofiber, ou tout simplement la buse dagoma.
Je précise que suis tjs en dagoma discovery 200, pas upgrader.
Je me demande si un upgrade vers 'disco' changerait la donne....
Sachant qu'il parle de nouvelle tête d'impression mais que je ne l'ai pas vue dans le kit.
Et en imaginant qu'il y ait une nouvelle tête d'impression (pourquoi il dise tete d'impression et pas buse ?, ou alors par tete d'impression il parle du block qui tiens la tête ?
Je me demande donc si ca ne resoudrais pas mes provlemes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Giants a dit :

Sachant qu'il parle de nouvelle tête d'impression mais que je ne l'ai pas vue dans le kit.
Et en imaginant qu'il y ait une nouvelle tête d'impression (pourquoi il dise tete d'impression et pas buse ?, ou alors par tete d'impression il parle du block qui tiens la tête ?
Je me demande donc si ca ne resoudrais pas mes provlemes...

bah la nouvelle tête c'est "juste" le support en PLA qui tient les ventillos et le bloc d'extrusion, elle apporte surtout un meilleur refroidssement du PLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, tout d'abord merci pour ce tuto, mais je ne peux pas commander le power expander cité précédemment, il ne peut pas être livré où je suis. J'ai alors vu https://www.banggood.com/3D-Printer-Parts-General-Add-on-Heated-Bed-Power-Expansion-Module-High-Power-For-Chitu-Motherboard-p-1086965.html?rmmds=search , cela conviendrait-il ? Si oui, comment brancher le plateau chauffant, car il n'y a pas de + et - sur le power expander, juste "hot" "bed" ? Et comment brancher le thermostat, je suppose sur la sortie blanche, mais la aussi y a-t-il un sens ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Falcorde,

je voudrais pas dire de conneries mais en regardant le schéma de ton composant il se raccorde à la carte de ta dago.

Il sert de relais je pense et suit les instructions de la carte. Il n'est pas connecté à un thermostat et donc, je pense que tu devras passer par la modif du programme et qu'en plus il manque quelque part une sonde de température.

Tu as bien un pote chez qui te faire livrer le power expander qui te le réexpédiera pour 4€ par la poste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bangood livre en France mais le power expander cité avant n'est pas celui de bangood et JMDSomme merci pour le lien, je l'avais vu mais ça fait tout de suite plus cher. C'est tout, j'ai commandé celui que j'ai cité, je l'essayerais sur le thermostat et si ça fonctionne pas je le mettrais sur la carte et chargerais un Firmware tout fait avec le plateau chauffant. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut je me prépare à rajouter un plateau chauffant à ma DE. Ma question concerne le power expander. Quel est son avantage par rapport à un relais statique sachant que j'ai l'écran avec la DE et donc le plateau sera contrôlé par celui-ci.

 

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 11/03/2017 at 18:33, vr34 a dit :

Enfin les fichiers stl de mon joli boitier ! Il vaut mieux tard que jamais :P

Pour @damdam2959 qui en avait fait la demande le 19 février ;) et les autres qui sont intéressés : boitier_controleur.zip

Ensemble dimensionné pour ces articles :

- alim : https://www.amazon.fr/gp/product/B00FGQ21Q4/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1P3HNFSEHPC4K

- contrôleur : https://www.amazon.fr/gp/product/B00NXNGORY/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

- interrupteur général : https://www.amazon.fr/gp/product/B00HUHCAMW/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

- interrupteur boucle 10A plateau : https://www.amazon.fr/gp/product/B00D8WQEUW/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

- relais SSR : https://www.amazon.fr/gp/product/B00IIE0ZEQ/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

- ventilo : https://www.amazon.fr/gp/product/B00HPKC5MO/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

- porte fusible (général, sur le 220V) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00P3FSTXC/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

- bornier plateau (faire les trous à la perceuse dans le couvercle stl derrière sur la partie inclinée) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00H3CRSLC/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

- bornier sonde : j'avais commencer par une prise jack3.5 et son passage de cloison mais vu la qualité déplorable de ce que j'ai reçu, je me suis tourné vers https://www.amazon.fr/gp/product/B00TK0UAAG/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1   Le trou du stl est à agrandir.

- et pour le fun, câble avec prise secteur : https://www.amazon.fr/gp/product/B008697BJK/ref=oh_aui_detailpage_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

+ quelques vis M3, de la gaine thermorétractable, des cosses à sertir et un peu de patience et de zenitude pour monter le tout sans s'énerver :P

salut,  j'ai telechargé ton fichier zip mais les cotes des pièces ne semble pas bonnes. En effet j'ai des dimensions  de 2-3 mm ça fait petit pour une boite. lol

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...