Samy5 Posté(e) Septembre 19, 2020 Posté(e) Septembre 19, 2020 Il y a 1 heure, Gege34 a dit : Si tu as une règle ou un niveau (quelque chose de bien plat) regarde si ton plateau est bien plat. Après les réglages que tu fais c'est la bonne méthode, et une fois que tu as fait les 4 coins, tu refais un tour. Pense aussi à le faire avec la buse et le plateau chaud comme si tu allais imprimer. Merci pour ta réponse, En rapide j’ai qu'une règle sous la main mais comme tu peux le voir sur les 2 photos, le plateau semble plat.
Gege34 Posté(e) Septembre 19, 2020 Posté(e) Septembre 19, 2020 Fait 2 fois le nivellement à chaud (extrudeur et bed)
Samy5 Posté(e) Septembre 20, 2020 Posté(e) Septembre 20, 2020 (modifié) Il y a 16 heures, Gege34 a dit : Fait 2 fois le nivellement à chaud (extrudeur et bed) Merci pour ta réponse. Je viens de le faire (même 3 fois) plateau à 60 et extrudeur à 200 La buse au centre n'accroche toujours pas la feuille. J'ai tout de même testé une impression et c'est le massacre ... Modifié (le) Septembre 20, 2020 par Samy5
Gege34 Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 En effet ça n'a pas l'air terrible. Un autre test que tu peux faire pour essayer de trouver d'où vient le PB, tu peux le faire machine éteinte pour ne pas avoir les moteurs alimenté. Après avoir vérifié la planéité du plateau (règle sur toute la surface, en parallèle d'un bord, et en diagonale), essaye de passer une feuille dessous pour vérifier. Tu mets la tête sur 1 des angles du plateau Tu fais avancer la tête sur l'axe des X et tu vérifier la hauteur avec pareil une feuille de papier Tu fais ça sur plusieurs point en X et sur différents endroit sur le plateau en Y donc Peut être que tu as une roue du X qui n'est pas bien ronde.
AstroJohn Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 Salut à tous, Pour commencer je suis débutant dans l'impression 3d donc aucune expérience. Mais ... Quand je vois le problème de notre ami, ca me fait penser à celui que j'ai eu il y a quelques jours. J'avais pris l'habitude de nettoyer mon bed avec de l'alcool à bruler. Plateau nickel chrome, réglé au poil de zboub (sauf le milieu qui accroche moins la feuille mais...) tout roulait ... Et puis d'un coup, plus d'adhérence du tout. J'ai fais les réglages x fois, nettoyer x fois, et plus je nettoyais moins cela accrochait. Je finis par nettoyer au liquide vitre .... Miracle de technologie moderne ! Ca accroche ! L'alcool à bruler traditionnelle laisse un couche grasse. Mon liquide vitre marque repère ne quitte plus mon bureau. Si cela peut aider quelqu'un qui débute, voir même aider Samy5. Bonne impression à tous
Onclefly Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 une autre idée, tu peux versifier le serrage de capteurs d'axes X Y et Z soient bien serré, ne les serres pas trop car plastique.
Samy5 Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 (modifié) Merci pour vos réponses @Gege34 j'ai tenté le réglage sans démarrer l'imprimante mais c'est pareil @AstroJohn étant dans le désespoir j'ai déjà testé le liquide vaisselle ^^ j'ai testé bcp de choses. J'ai contacté le revendeur (3d expert) et lui m'a conseiller de l'alcool ISOPROPANAL 99,9% et comme j'en avais j'ai testé aussi mais rien de concluant @Onclefly j'ai fait le tour de tout ce qu'il faut serrer et vérifier et j'ai remarqué que cette roue (cf screen joint) est assez dur à bouger, elle roule mais pas aussi fluide que les autres et j'ai beau visser ou dévisser l'écrou associé, rien ne change Je joints plusieurs photos : état initial après avoir appuyer 2 fois sur HOME les 4 coins et le centre pour bien voir mon souci : les 4 coins accrochent un peu la feuille mais le centre nope rien du tout Autre point qui est encore plus inquiétant je viens d'allumer l'imprimante et elle sent le cramé .... aucune fumé, tout semble normalement à première vue mais l'odeur est là ... le centre et les coins Modifié (le) Septembre 21, 2020 par Samy5
Samy5 Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 Elle fait se bruit après l'avoir éteinte (à cause de l'odeur) et rallumé .... Le bruit est là lorsque je suis en Z : 0 ... 2020-09-21 19.56.02.mp4
remibora Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 Salut, Pour ton problème d'adhérence, as-tu vérifié que ton plateau est chaud (en posant la main dessus) lorsque qu'il est censé être à 60°C? Ton plateau est incurvé mais de combien? Si tu règles les angles en faisant gratter une feuille, combien d'épaisseur de feuille dois-tu mettre au centre pour avoir le même résultat? A propos de la vidéo, saurais-tu d'où vient le bruit? c'est le ventilateur de la carte mère? Petite remarque: le ventilateur de la hotend ne tourne pas (refroidissement du radiateur), ce qui me parait très bizarre...
Samy5 Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 il y a 24 minutes, remibora a dit : Salut, Pour ton problème d'adhérence, as-tu vérifié que ton plateau est chaud (en posant la main dessus) lorsque qu'il est censé être à 60°C? Ton plateau est incurvé mais de combien? Si tu règles les angles en faisant gratter une feuille, combien d'épaisseur de feuille dois-tu mettre au centre pour avoir le même résultat? A propos de la vidéo, saurais-tu d'où vient le bruit? c'est le ventilateur de la carte mère? Petite remarque: le ventilateur de la hotend ne tourne pas (refroidissement du radiateur), ce qui me parait très bizarre... Merci pour ta réponse, Le plateau chauffe bien, il est bien chaud : typiquement le cube de démo démarre avec un plateau à 80 pour la première couche et ensuite descend à 60 pour le reste Pour que le centre gratte comme les 4 coins, il me faut 2,5 feuille d'épaisseur Le ventilateur sur la vidéo ne tournait pas extrudeur et plateau était à froid. Et pour le bruit je n'ai pas encore trouve d'où il provient.
remibora Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 il y a 6 minutes, Samy5 a dit : Pour que le centre gratte comme les 4 coins, il me faut 2,5 feuille d'épaisseur OK, donc tu as ~0.15mm de défaut, ce qui devrait être "gérable". Quelle hauteur de couche initiale as-tu paramétré? Pour la température du plateau, 80°C me parait beaucoup. Il vaut mieux faire chauffer le plateau en manuel et laisser 5min lorsque la température est atteinte. Pour mémoire, il ne faut pas ventiler le filament lors des premières couches.
Samy5 Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 il y a 2 minutes, remibora a dit : OK, donc tu as ~0.15mm de défaut, ce qui devrait être "gérable". Quelle hauteur de couche initiale as-tu paramétré? Pour la température du plateau, 80°C me parait beaucoup. Il vaut mieux faire chauffer le plateau en manuel et laisser 5min lorsque la température est atteinte. Pour mémoire, il ne faut pas ventiler le filament lors des premières couches. Pour les 80°C c'est ce que le cube par défaut fait ^^ J'ai tenté es impressions à 60°C et aucune n'adhère / ça a fonctionné uniquement lorsque je fais la première couche à 80°C et ensuite le reste à 60°C J'utilise Cura, avec les réglages de base. Hauteur de la couche initiale 0,3 Hauteur de la couche pour le reste 0,1 Vitesse d'impression : 50 mm/S Température d'impression : 200 J'imprime du PLA
remibora Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 il y a 4 minutes, Samy5 a dit : Hauteur de la couche initiale 0,3 Avec ton défaut de plateau, si tu imprimes une pièce au centre qui ne dépasse ~50x50, je mettrais 0.15mm voire 0.10. Le flux de la couche initial serait peut-être trop important, il faudra probablement le réduire (à voir par rapport au 1er test).
Onclefly Posté(e) Septembre 21, 2020 Posté(e) Septembre 21, 2020 (modifié) As tu imprimé le chier de test du plateau ? calibration_plateau_X1_artillery3dexpert.fr.zip Modifié (le) Septembre 22, 2020 par Onclefly
Samy5 Posté(e) Septembre 22, 2020 Posté(e) Septembre 22, 2020 Il y a 18 heures, remibora a dit : Avec ton défaut de plateau, si tu imprimes une pièce au centre qui ne dépasse ~50x50, je mettrais 0.15mm voire 0.10. Le flux de la couche initial serait peut-être trop important, il faudra probablement le réduire (à voir par rapport au 1er test). Merci pour ton retour, Effectivement, si j'imprime sur une plus grande zone je n'ai pas de souci. J'ai testé d'imprimer ceci : pour avoir la bonne quantité de spaghetti haha (le côté contre le plateau est moins jolie que l'autre côté mais ça à fonctionné) En partant de ce principe j'ai testé une 2e impression (qui vient de se terminer) sur un côté du plateau et là pas de souci non plus. Par contre il a fait un peu n'importe quoi dans le troue ^^ c'était le côté contre le plateau Du coup, pour imprimer au centre correctement, quelque soit la taille de l'impression, tu as une petite astuce ? ou c'est mort ? Il y a 17 heures, Onclefly a dit : As tu imprimé le chier de test du plateau ? calibration_plateau_X1_artillery3dexpert.fr.zip 142 Ko · 3 downloads Oui j'ai déjà testé , tout roule pour chaque côté mais pas pour le centre Ma copine aime les licornes du coup je vais retester cette impression https://www.thingiverse.com/thing:2839133 Car avant tous les tests que j'ai fait jusqu'à maintenant, dès que l'impression commençait : le filament ne se déposait même pas sur le plateau : uniquement 2 ronds autour des pieds et ensuite gros caca ^^ On avance j'arrive pour le moment à imprimer 2-3 choses et c'est un début
remibora Posté(e) Septembre 22, 2020 Posté(e) Septembre 22, 2020 Il y a 2 heures, Samy5 a dit : Effectivement, si j'imprime sur une plus grande zone je n'ai pas de souci. J'ai testé d'imprimer ceci : pour avoir la bonne quantité de spaghetti haha (le côté contre le plateau est moins jolie que l'autre côté mais ça à fonctionné) En partant de ce principe j'ai testé une 2e impression (qui vient de se terminer) sur un côté du plateau et là pas de souci non plus. Pour être honnête, je n'ai pas très bien compris tes manips: as-tu mis des hauteurs de couches initiales différentes en fonction de la position des pièces sur le plateau? Si tu conserves ton plateau, à part ajuster la hauteur de couches initiales... tu peux éventuellement utiliser les additifs (scotch, colle UHU, laque, eau sucrée,...) mais je trouve cela dommage et polluant pour la mécanique et pour tes bronches. Je ne connais pas le mode de fixation du plateau en verre. Lorsque c'est une simple plaque de verre maintenue par des pinces, on file tout droit chez IKEA récupérer un pack de 4 miroirs. (voir ici ) Pour les filaments dans les trous, tu n'as probablement pas activé la rétractation. Le paramètre "mode de détour" peut être activé également (choisir "tout") Au niveau des cylindres, tu pourrais améliorer la jointure (défaut de raccordement entre le début et la fin d'une couche qui laisse une marque verticale). Pour cela, il faut faire appel à l'expert @Idealnight (il donne des pistes notamment ici).
Samy5 Posté(e) Septembre 23, 2020 Posté(e) Septembre 23, 2020 Il y a 22 heures, remibora a dit : Pour être honnête, je n'ai pas très bien compris tes manips: as-tu mis des hauteurs de couches initiales différentes en fonction de la position des pièces sur le plateau? Si tu conserves ton plateau, à part ajuster la hauteur de couches initiales... tu peux éventuellement utiliser les additifs (scotch, colle UHU, laque, eau sucrée,...) mais je trouve cela dommage et polluant pour la mécanique et pour tes bronches. Je ne connais pas le mode de fixation du plateau en verre. Lorsque c'est une simple plaque de verre maintenue par des pinces, on file tout droit chez IKEA récupérer un pack de 4 miroirs. (voir ici ) Pour les filaments dans les trous, tu n'as probablement pas activé la rétractation. Le paramètre "mode de détour" peut être activé également (choisir "tout") Au niveau des cylindres, tu pourrais améliorer la jointure (défaut de raccordement entre le début et la fin d'une couche qui laisse une marque verticale). Pour cela, il faut faire appel à l'expert @Idealnight (il donne des pistes notamment ici). Merci pour ta réponse. Niveau réglage cura pour le moment j'ai tout en mode par défaut , j'ai juste testé une impression vers l'avant du plateau et plus au centre tout simplement. hauteur de la couche : 0,2 hauteur de la couche initiale : 0,3 température d'impression : 200 température du plateau : 60 température du plateau couche initiale : 80 (sans, 4 fois sur 5 ça n'adhère pas) Activer la rétraction : oui Vitesse d'impression : 50 Activer le refroidissement de l'impression : oui vitesse du ventilateur : 100 Je vais tester de changer la hauteur de la couche initiale pour voir si sur le centre c'est mieux. Oui j'ai vu les différentes technique colle, scotch etc. mais ça me fait mal également ^^ Le plateau est en verre et la fixation chauffante est collé au plateau (j'ai déjà regardé) mais apparemment c'est facile à retirer et à recoller mais bon, si je peux m'en sortir avec mon plateau ça sera encore mieux Est-ce que tu as de bonne impressions de tests afin de bien voir si l'imprimante tourne comme il faut ? Niveau réglage cura, je débute donc j'imagine bien qu'un petit réglage mal réalisé peut bousiller l'impression.
remibora Posté(e) Septembre 23, 2020 Posté(e) Septembre 23, 2020 Il y a 2 heures, Samy5 a dit : Est-ce que tu as de bonne impressions de tests afin de bien voir si l'imprimante tourne comme il faut ? En général, les fichiers fournis sur la carte SD sont les plus optimisés pour la machine. Donc on a l'habitude de commencer par ceux-là. Par contre, as-tu fait toute la procédure habituelle pour la mise en route d'une machine? 1- mécanique: tension des courroies, jeu dans les guidages (réglage des galets excentriques,...), parallélisme de l'axe X / châssis 2- logiciel: calibrage des moteurs X,Y,Z (nécessité d'avoir du matériel de mesure, type pied à coulisse) et SURTOUT l'extrudeur et le flux, PID élément de chauffe. Pour cela je te conseille le tuto de @fran6p. Pour les paramètres CURA, le plus simple, c'est de les exporter au format HTML en utilisant ce plug-ins et de les joindre à un message pour analyse. Après installation du plugins: 1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite) 2- sélectionner le type HTML et saisir un nom 3- valider
Samy5 Posté(e) Septembre 23, 2020 Posté(e) Septembre 23, 2020 il y a 45 minutes, remibora a dit : En général, les fichiers fournis sur la carte SD sont les plus optimisés pour la machine. Donc on a l'habitude de commencer par ceux-là. Par contre, as-tu fait toute la procédure habituelle pour la mise en route d'une machine? 1- mécanique: tension des courroies, jeu dans les guidages (réglage des galets excentriques,...), parallélisme de l'axe X / châssis 2- logiciel: calibrage des moteurs X,Y,Z (nécessité d'avoir du matériel de mesure, type pied à coulisse) et SURTOUT l'extrudeur et le flux, PID élément de chauffe. Pour cela je te conseille le tuto de @fran6p. Pour les paramètres CURA, le plus simple, c'est de les exporter au format HTML en utilisant ce plug-ins et de les joindre à un message pour analyse. Après installation du plugins: 1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite) 2- sélectionner le type HTML et saisir un nom 3- valider Merci de ta réponse. Logiquement oui j'ai bien suivi tout ce que je devais faire. J'ai suivi le tuto recommandé pour l'imprimante : ici En pièce jointe les paramètres de CURA ASX1_Octopus_v5.5_support.html
remibora Posté(e) Septembre 23, 2020 Posté(e) Septembre 23, 2020 (modifié) Si tu t'es contenté de cette page, sauf erreur de ma part, tu n'as pas calibré ton extrudeur. Et ça, c'est pas bien car tu risques d'avoir des "claquements" de celui-ci qui indiquent un bouchage de buse (car le moteur envoie trop de filament dans la buse). Tu trouveras toutes les infos dans le tuto précédemment mentionné. PS: n'hésite pas à ajouter ton imprimante dans ton profil. Modifié (le) Septembre 23, 2020 par remibora
Samy5 Posté(e) Septembre 23, 2020 Posté(e) Septembre 23, 2020 Il y a 1 heure, remibora a dit : Si tu t'es contenté de cette page, sauf erreur de ma part, tu n'as pas calibré ton extrudeur. Et ça, c'est pas bien car tu risques d'avoir des "claquements" de celui-ci qui indiquent un bouchage de buse (car le moteur envoie trop de filament dans la buse). Tu trouveras toutes les infos dans le tuto précédemment mentionné. PS: n'hésite pas à ajouter ton imprimante dans ton profil. Merci pour ta réponse mais mon imprimante sidewinder a un extrudeur «direct-drive» du coup dans ton tuto il est noté que c'est pour un extrudeur type Bowden, donc j'en conclu que je n'ai rien à faire ?
remibora Posté(e) Septembre 23, 2020 Posté(e) Septembre 23, 2020 (modifié) il y a 11 minutes, Samy5 a dit : mon imprimante sidewinder a un extrudeur «direct-drive» Désolé, je ne savais pas. Peux-tu ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est très pratique pour ceux qui interviennent. il y a 11 minutes, Samy5 a dit : j'en conclu que je n'ai rien à faire Alors NON. La différence entre un bowden et un direct drive, c'est son emplacement mais pas son principe. Voici la procédure à suivre dans ce cas. C'est aussi pour un bowden mais la mesure se fait en amont donc la solution est valable pour les 2 types d'extrudeurs. Au lieu d'appuyer sur l'écran pour faire avancer de 100mm, il est plus facile d'envoyer via Pronterface, simplify3D,... la commande G1 E100 F120 Pour mémoire, la calibration de l'extrudeur permet au micro-controleur de savoir de combien de pas il faut faire tourner le moteur pour faire avancer le filament d'1mm. C'est donc très important. Modifié (le) Septembre 23, 2020 par remibora
Samy5 Posté(e) Septembre 24, 2020 Posté(e) Septembre 24, 2020 Il y a 21 heures, remibora a dit : Désolé, je ne savais pas. Peux-tu ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est très pratique pour ceux qui interviennent. Alors NON. La différence entre un bowden et un direct drive, c'est son emplacement mais pas son principe. Voici la procédure à suivre dans ce cas. C'est aussi pour un bowden mais la mesure se fait en amont donc la solution est valable pour les 2 types d'extrudeurs. Au lieu d'appuyer sur l'écran pour faire avancer de 100mm, il est plus facile d'envoyer via Pronterface, simplify3D,... la commande G1 E100 F120 Pour mémoire, la calibration de l'extrudeur permet au micro-controleur de savoir de combien de pas il faut faire tourner le moteur pour faire avancer le filament d'1mm. C'est donc très important. Je dois t'avouer que tu m'as un peu retourner le cerveau / j'ai regardé le tuto et normalement l'imprimante est correctement configuré J'ai trouvé un autre profil Cura "me disant que c'était peut-être le souci" mais à 50° la pièce se décolle tout le temps. j'ai voulu imprimer : le chat de calibration : https://www.thingiverse.com/thing:1545913 et ba sans succès Sur ma 2e tentative j'ai même rajouté une bordure mais ça n'a rien changé.
remibora Posté(e) Septembre 24, 2020 Posté(e) Septembre 24, 2020 il y a 6 minutes, Samy5 a dit : j'ai regardé le tuto et normalement l'imprimante est correctement configuré Si c'est vrai, alors à un moment, tu as dû modifier le paramètre E step/mm via l'écran de la machine ou par Gcode (M92) Ce paramètre est lié au diamètre de la roue moletée qui entraine le filament (plus d'autres paramètres mais c'est le plus important). Comme ce diamètre n'est pas identique sur toute les roues, il faut corriger ce "défaut". Qu'entends-tu par retourner le cerveau? tu n'as pas compris la méthode ou le but de la manip? Concernant l'impression de la pièce, as-tu réduit la hauteur de la 1ère couche pour mieux écraser le filament? Le nettoyage du plateau à l'alcool à 90°, alcool ménager ou isopropylique est également très important. Un plateau gras / sale réduit l'adhérence.
Bonson76 Posté(e) Septembre 25, 2020 Posté(e) Septembre 25, 2020 @Samy5 Est-ce que par hasard les 6 roues sous le plateau qui le maintiennent au rail Y sont toutes parfaitement réglées (toutes bien en contact) ? Perso, je trouve que mon plateau est bien plus plat depuis que j'ai passé un peu de temps à régler les excentriques sous le plateau (avant j'avais une des roues qui ne touchait pas). Je ne garantis pas que ce soit soit mais sait-on jamais, chez moi ça a eu un effet positif.
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