Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

petite question hors sujet @fran6p, est ce qu'on active: set_output_mode: 5V dans les options du bltouch avec notre carte mere?

et seconde petite question, utilises tu l'algorithm Lagrange ou Bicubic?

Dans tes fichiers aucun des 2 n'est activé

Je n'arrive pas à trouver l'info

Modifié (le) par Stef67
Posté(e)

@papagalak

Si le G-code n'est pas connu de Klipper, il lesignale et l'ignore, ça ne bloque pas m'impression. J'ai de temps en temps le cas avec le M205 quand j'oublie de désactiver les saccades (jerk) et l'accélération dans un profil Cura.

il y a 31 minutes, Stef67 a dit :

Dans tes fichiers aucun des 2 n'est activé

Si mais comme la calibration a été faite, c'est déplacé en fin de printer.cfg (après le DO NOT MODIFY) :

#*# [bed_mesh cr10v2]
#*# version = 1
#*# points =
#*# 	0.086250, 0.066250, 0.081250, 0.076250, 0.092500
#*# 	-0.002500, -0.011250, 0.043750, 0.046250, 0.095000
#*# 	-0.057500, -0.061250, -0.010000, 0.025000, 0.045000
#*# 	-0.045000, -0.062500, -0.037500, -0.003750, 0.027500
#*# 	-0.070000, -0.093750, -0.060000, -0.045000, -0.002500
#*# x_count = 5
#*# y_count = 5
#*# mesh_x_pps = 2
#*# mesh_y_pps = 2
#*# algo = lagrange
#*# tension = 0.2
#*# min_x = 57.0000000001
#*# max_x = 290.0
#*# min_y = 10.0000000001
#*# max_y = 290.0

Donc algorithme: lagrange

On le retrouve, commenté dans la section [bed_mesh] :

[bed_mesh]
speed: 100
probe_count: 5,5
mesh_min: 57,10
mesh_max: 290,290
horizontal_move_z: 5
mesh_pps: 2,2
#algorithm: lagrange
#fade_start: 1
#fade_end: 10
#fade_target: 0

il y a 36 minutes, Stef67 a dit :

est ce qu'on active: set_output_mode: 5V dans les options du bltouch avec notre carte mere?

Ce n'est pas lié à la carte mère mais à la provenance du Bltouch (original) ou copie et à sa version. Je n'utilise pas cette option, le Bltouch est un original Antclabs (Smart v3.1) vendu par Creality. Depuis bientôt deux ans, il fonctionne sans et continue de faire son travail. La documentation de Klipper est plus fournie : https://www.klipper3d.org/BLTouch.html

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

j'ai essayé plusieur carte SD de differente marque et capacité

et j'ai toujours ce message :

image.png.b1eaf4f72ab2f8e8bf0bd6ad9ccff5f1.png

Posté(e)

Tu n'aurais pas mis le petit bouton de la carte SD sur "lock" ?

Ou alors ton lecteur de carte SD est défectueux au niveau du contact qui détecte ce bouton.

Posté(e)
il y a 52 minutes, Kachidoki a dit :

Tu n'aurais pas mis le petit bouton de la carte SD sur "lock" ?

Ou alors ton lecteur de carte SD est défectueux au niveau du contact qui détecte ce bouton.

Pour chaque sd ou MSd je peux écrire depuis le PC, mais impossible de televerse depuis octoklipper

Posté(e)

Donc c'est le lecteur de SD du RPi qui est HS au niveau du contact "lock", ça passe la carte en lecture seule.

Sauf si bien sûr il existe une autre protection dans Octoklipper pour monter la carte SD en read-only...

Posté(e)

Alors je n'ai pas tout compris à ton installation, c'est sur quelle carte SD, branchée où, que tu n'arrives pas à écrire ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Alors je n'ai pas tout compris à ton installation, c'est sur quelle carte SD, branchée où, que tu n'arrives pas à écrire ?

Voila comment je procède, peut être je fais mal,

Si je televerse depuis octoklipper j'ai le message d'erreur 

Ne sachant comment fonctionne klipper, je transfert le fichier depuis le PC sur la carte sd de l'imprimante, je remets la carte et j'imprime. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, papagalak a dit :

je suis en ssd sur le raspberri

Essaye de mettre une carte SD dans le raspberry pour vérifier si ça marche.

Posté(e)

Ahhh alors c'est le port SD de l'imprimante qui est HS (enfin le contact de détection du loquet lecture seule). 😕 En tant normal ça ne se verrait pas car elle n'écrit jamais sur la carte SD.

En clair, ça fonctionne comme nos anciennes disquettes ou cassettes (audio ou VHS). Il y avait un petit taquet sécable, pour protéger le média des accès en écriture (ou de l'effacement). Il suffisait de mettre un bout de scotch et hop, l'accès en écriture était de nouveau possible. Le loquet de carte SD est une évolution de ce principe, mais réversible. Ce n'est qu'un témoin mécanique (comme sur les boites aux lettres américaines), la protection en écriture est purement logicielle. C'est pour ça que certains virus arrivent à écrire sur des média "protégés"...

Dans le connecteur où vient se loger la carte SD, il y a un contact à lames, qui fonctionne sur le même principe que celui qui détecte la présence de la carte. Si ce contact est détérioré, ou simplement oxydé, il peut ne plus fonctionner, et cela se traduit selon la panne par une carte SD en lecture seule, ou bien toujours accessible en écriture même lorsque le loquet est positionné.

Ca va être compliqué à tester sur l'imprimante directement, dans la mesure où elle n'écrit jamais sur la carte en temps normal.

Posté(e) (modifié)

J'aimerais avoir une précision sur le processus. 

Comment vous envoyez un fichier Gcode et surtout savoir où il est

dans klipper:

Sur la SD raspberry ou la SD de la CR 10

Comme proposé par @Savate, j'ai mis une sd dans le raspberry, mais même message. 

Modifié (le) par papagalak
Posté(e) (modifié)

Avec klipper, plus besoin de sd dans l'imprimante. Selon le slicer que tu vas utiliser il existe des plugins (cura) ou encore juste à ajouter l'IP (prusa slicer). A partir de la, le slicer envoi directement le fichier au raspberry et sera stocké sur la sd de celui-ci dans le dossier gcode-files.

Édit: je dis dans la sd, mais si tu utilises un SSD a la place le fichier sera envoyé sur celui là de la même manière.

Modifié (le) par Stef67
  • +1 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, papagalak a dit :

Sur la SD raspberry ou la SD de la CR 10

Normalement sur la SD (ou le SSD) du raspberry

Si tu utilises le plugin de cura il ne faut pas cocher 'store gcode to the printer SD card'

Posté(e) (modifié)

Klipper utilise en fait une carte SD «virtuelle». Le répertoire de stockage est normalement précisé (chemin d'accès / path en inglish) dans la section [virtual_sdcard]

Dans mes fichiers de configuration, le chemin d'accès est identique à celui d'Octoprint (un est relatif, l'autre est complet) :

Citation
# add virtual sd card
[virtual_sdcard]

path: ~/.octoprint/uploads/

octo-dossiers.jpg.1208f905792194b0b98b79bbf71b0a84.jpg

Extrait de https://www.klipper3d.org/Config_Reference.html#virtual_sdcard :

Citation

[virtual_sdcard]

A virtual sdcard may be useful if the host machine is not fast enough to run OctoPrint well. It allows the Klipper host software to directly print gcode files stored in a directory on the host using standard sdcard G-Code commands (eg, M24).

[virtual_sdcard]
path:
#   The path of the local directory on the host machine to look for
#   g-code files. This is a read-only directory (sdcard file writes
#   are not supported). One may point this to OctoPrint's upload
#   directory (generally ~/.octoprint/uploads/ ). This parameter must
#   be provided.

Le message comme quoi l'écriture n'est pas possible, je l'ai aussi et ça n'a jamais empêché ni l'impression, ni l'ajout ni la suppression de fichiers gcode 😉 

Pour télécharger un fichier sur le RPi, tu utilises bien le bouton Téléverser et pas celui de droite Téléversement sur la carte (carte SD physique de l'imprimante) sinon une erreur généralement se produit avec de trop nombreux «timeouts» et Klipper se déconnecte alors.

1180351459_tlverservstlversementsurSD.jpg.fe7ac1bd874011c336efdf0a1dfe7548.jpg

Pour pouvoir faire ce transfert physique vers la carte Sd de l'imprimante il faudrait utiliser le matériel SSFC que @Janpolantonet @devildantavaient mis au point (j'ai toujours ce matériel de test sur le RPi de ma CR10). Plus d'info voir le post suivant :

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

bien après bien des péripéties, j'ai imprimé des petits objets.

je suis content du résultat.

mes problème de SD résolus.

téléversement opérationnel.

j'aimerai avoir une précision:

sur le pc dans octoprint le "%" s'affiche mais pas sur l'imprimante.

le temps les coordonnées et tout le reste sont pris en compte

sauf le pourcentage.

ou faut il que je contrôle si l'info est envoyé sur la CR 10

octoprint.png.9bafc45a7d3f0e0859a49c17cc816355.png   IMG_20211201_174916.thumb.jpg.2a06b9ce8e221eb86e63e7087251feaa.jpg

Posté(e) (modifié)

Pour que la barre de progression fonctionne tu dois ajouter le Gcode M73.

Personnellement j'utilise prusa slicer et c'est une case à cocher qui permet l'utilisation.

Il me semble qu'avec octoprint il y a un plugin qui le fait. Cherche sous M73 dans les plugins

Modifié (le) par Stef67
Posté(e) (modifié)

Pour octoprint c'est le plugin M73 Progress.

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

@papagalak

N'utilisant jamais l'écran du boitier sur ma CR10-V2, je n'ai jamais vérifié si le pourcentage d 'impression s'affichait avec Klipper comme firmware.

Peut-être que le greffon pour Octoprint fera le job mais je n'en suis pas certain. A tester et nous dire quoi 😄

🙂

Posté(e) (modifié)

@fran6p, le greffon M73 progress fait bien le job.

Je te dis encore merci pour ton aide et ta patience en vers des personnes qui comme moi sont ignares. 

MERCI

Posté(e)
il y a 8 minutes, papagalak a dit :

@fran6p, le greffon M73 progress fait bien le job.

Je te dis encore merci pour ton aide et ta patience en vers des personnes qui comme moi sont ignares. 

MERCI

Prof un jour, prof toujours (quoi que j'en ai connu qui n'avaient aucune patience surtout avec moi 😂)

Posté(e) (modifié)

voila mon installation raspi  3 + carte SSD  Suptronics V3.1(en phase de finalisation):

IMG_20211203_121042.thumb.jpg.ec28b03eba4fc447fdec35387e95414c.jpg léger warping

IMG_20211203_121052.thumb.jpg.544804e36a5362c35a683820f1c59a1f.jpgbobine de bleu fini

IMG_20211203_121106.thumb.jpg.7f87bdea50815506f69de19c0c304596.jpg  petit aimant pour maintenir sur boitier CR 10

• J'aime 1
  • 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

A ce qui utilise klipper comment modifier la température sur l'ecran:

dans octoprint klipper j'ai 200° et 50°

temperature.png.c0a334905a3ca278c4bc20b5420918ac.png

sur l'écran sous klipper dans température PLA

200° et 60 °

pourquoi ni a t il pas de corrélation entre les 2,

comment mettre en fixe 50 ° sur l'écran, je sais je peux jouer avec la molette

j'ai évidemment autoriser la modification 

temperature1.png

Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas faire 😞

Ces valeurs sont définies par défaut dans le fichier menu.cfg ( https://github.com/Klipper3d/klipper/blob/debcc22fc5439be8bbd7bf606b7bbcf6814fd4dc/klippy/extras/display/menu.cfg#L502-L525 ). On pourrait les modifier dans ce fichier mais à la prochaine mise à jour de Klipper ils seraient remplacés.

Pour les rendre permanents, il faudrait créer son propre menu pour uniquement ces paramètres, ça permettrait de surcharger celles du menu par défaut voir la documentation : https://www.klipper3d.org/Config_Reference.html#menu

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

4

il y a 24 minutes, fran6p a dit :

Je ne sais pas faire 😞

Si toi tu ne sais pas comment veux tu que la bonniface... 🤣🤣