Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Comment poser une BONNE question ???


Jean-Claude Garnier

Messages recommandés

Hello

Oui, "comment poser une BONNE question"....  et pouvoir espérer avoir une BONNE réponse

Je copicolle ici la réaction d'un gâââ excédé par une question tellement vague qu'elle n'appelait aucune réponse pertinente.

C'est sur un foirium "globishophone" mais ici beaucoup comprennent le Globish alors excusez-moi mais c'est une perlouze.

Question du bleu-bite :

Citation

I doing my designs on Aspire, what option should I use to save my file to open it in cncjs ?

Réponse 1

Citation

My car is making a funny noise. Can anybody help me?

That's an example of a bad question. It doesn't have nearly enough information for an expert to answer it without coming back with a lot of questions like "what is the make and model", "how old is it", "where does the noise seem to be coming from", "are there particular situations that make the noise worse", etc, etc.
 
Such questions are very annoying to experts - the very people whose attention you need - because there is no way they can answer without a lengthy back-and-forth to get the information necessary to make an informed guess as to the answer. It wastes their time - and their time is particularly valuable due to their expertise.
 
Similarly, on this forum, a bad question is one that lacks crucial information. We don't mind if you don't know stuff, but we do mind if you waste our time by not spending your time to include a lot of information. Information like "what is your machine setup" and "what computer(s) are you running CNCjs on", and "which specific set of instructions did you use for the install" and "which controller do you use (GRBL, etc)" and "what is in that GCode program that you are asking about" and "what did you expect to see and what did you see instead (screenshot attached)".
 
We want a deluge of information, not a quick question. If you ask a quick question, you will get a lot of quick answers, mostly wrong.

Réponse 2

Citation

I get questions like that all the time. "Should I use PHP or Python for my next web project?" I shake my head and let the juniors help them

Ici c'est pareil. Les questions àlc obtiennent parfois des réponses àlc venant de "juniors" pressés (et heureux) de participer. Les "seniors" eux, sont lassés à force d'expliquer comment mettre la buse à la bonne hauteur, toussa toussa..... Alors plize, avant d'écrire "au secours je ne peux pas imprimer"...... faites un effort de description !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put..rée j'ai les mêmes au bureau (et à la maison aussi ...)

Maison

1) ça marche pas,

2) ça imprime pas (même pas en 3d)

3) le wifi marche pas (en fait le wifi marche très bien c'est internet qui est hs, mais bon tout le monde s'en ...) 

Bureau (clients)

1) quand j'installe chez le client ça affiche une erreur...

2) quand je le lance il me dit pas de connexion internet ...

3) Comment j'installe l'imprimante ?

 

A la maison ce ne sont pas des tech, je peux (difficilement) comprendre

Mais au boulot ce SONT des techs incapables de donner des indications précises et ça ça m'énerve 🙂 

(bon je m'énerve facilement aussi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha excellent ˆˆ Maintenant, je me demande si ce poste ira dans la catégorie "coup de gueule" ou s'il aura une vrai portée éducative apurès du publique concerné 🤔

Courage, ce problème n'aura pas de fin tant qu'il y aura internet tel que nous le connsaissons...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rakot'ouf a dit :

....ou s'il aura une vrai portée éducative...

D'où l'intérêt de donner un BON titre à un topic, pour qu'il ait une chance d'attirer le regard de ceux (rares) qui vont voir dans les tutos AVANT de crier au feu, des fois qu'y aurait une réponse pré-machée !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez je ne crois pas qu'il y ai de bonnes ou mauvaises questions! Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…

otis-mission-clc3a9opc3a2tre-edouard-baer.jpg.7ab0a132fea51fa2e5f0c1ef198a94e0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Ici c'est pareil. Les questions àlc obtiennent parfois des réponses àlc venant de "juniors" pressés (et heureux) de participer. Les "seniors" eux, sont lassés à force d'expliquer comment mettre la buse à la bonne hauteur, toussa toussa..... Alors plize, avant d'écrire "au secours je ne peux pas imprimer"...... faites un effort de description !

Tellement vrai ^_^

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut être faire un template de questions a remplir avant de poser une question sur un pb d'impression contenant les liens vers les tutos...

Mais... il n'y aurai peut être plus de questions pour occuper (et former) les newbies comme moi... quoique je me lasse aussi (je dois commencer a passer dans la catégorie vieux con 😉 )

Modifié (le) par Maya35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tu a une catégorie aide mais aussi les catégorie constructeur, donc pas tous le monde pose ces questions aux mêmes endroits et tous, et dans la catégorie constructeur ça serais relou d'avoir ce formulaire si tu veux juste parler d'un nouveau modèle ou je ne sais quoi ^^ 

Puis bon, on va pas se mentir, même si certains font les choses correctement, la plus part du temps, ceux qui font n'importe quoi, ne le font même pas dans la bonne section ... 

c'est malheureusement un problème qui n'a pas de solution miracle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est assez simple :

Titre pas explicite (genre "help" ou "Problème impression") je n'ouvre pas le sujet.

Ni bonjour ni merci : je passe.

Texte difficile à lire genre langage SMS : je passe

Quel que soit le forum, on est des passionnés et surtout des bénévoles. En aucun cas des gars de hotline payés pour dépanner les gens et (plus ou moins) tenus à une obligation de résultat. Donc un demandeur qui ne fait pas un minimum d'effort ne me fera pas faire le moindre effort non plus.

Aides-toi, et le ciel t'aidera...

Pascal

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pascal03 a dit :

Ni bonjour ni merci : je passe

Le pire étant le gars que tu as tenu par la main pendant un looong échange, éventuellement en MP, dont tu as tant bien que mal sorti le cul des ronces, et qui DISPARAÎT quand ça marche, trinquille sans un mot.... Ça c'est raide !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla le hérisson est en forme mdrrrr 🤣,

Il y a 2 heures, leleuf a dit :

« Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » Eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour

Il faut bien comprendre une chose , certains parmi nous on mis en place des topics/tutos appelez ça comme vous voulez , Pour éviter de répéter inlassablement les mêmes choses sur des problèmes qu'on a tous rencontré a nos début dans l'impression3D.

Alors évidement quand un sujet du type mon extrudeur fait toc toc,ma première couche ne colle pas au bed, est posté alors qu'une simple recherche sur le forum ou même google qui renvoi souvent sur le forum peut donner une réponse à leur question,  je comprend leur frustration.C'est même pire que ce que dit  @Jean-Claude Garnier le travail est pré-maché mais il faut presque leur aider a le digérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les "help ça n'imprime pas" c'est du lourd mais sur l'ensemble ils ne sont pas légion.

La logique des uns n'est pas celles des autres voir pour certains la logique n'existe pas ^^.

A contrario je me rappelle de mon tout premier post, j'avais fait des photos, un roman d'explications et de manip puis résultat j'ai du en rebuter plus d'un car 1 réponse si je me souviens bien 🤣.

Pour le coup quand il manque des infos et qu'on demande, si il y'a une réaction et une envie ca me convient.

Et pour les tutos je me suis fait un fichier texte avec tous les liens donc ça va vite 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois certains (beaucoup) de postes cela me rappel une histoire vrai de hotline et j'ai souvent envie de répondre la même chose que l'opérateur... 

(bon ça date mais je suis plus toute jeune....)

 

Histoire vraie enregistrée dans un service Hot-line d'assistance informatique.
L'opérateur a été licencié pour faute grave, mais il a assigné sa société en justice pour licenciement abusif.
À vous de juger :

"Ridge Hall computer assistant; que puis-je pour vous ?
- Eh bien j'ai un problème avec WordPerfect.
- Quelle sorte de problème ?
- Eh bien j'étais en train de taper et soudain tout est parti.
- Parti ?
- Ça a disparu.
- Mmm. Et à quoi ressemble votre écran à présent ?
- à rien.
- à rien ?
- Il est vide; il se passe rien quand je tape.
- Vous êtes toujours dans WordPerfect ou vous en êtes sorti ?
- Comment je sais ?
- Pouvez-vous voir le prompt C:\ à l'écran ?
- C'est quoi un prompte-ce ?
- Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur à l'écran ?
- Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.
- Est-ce que votre moniteur est allumé ?
- C'est quoi un moniteur ?
- Le truc avec l'écran qui ressemble à une télé. Est-ce qu'il y a une petite lumière qui vous dit qu'il est allumé ?
- Je sais pas.
- Eh bien regardez à l'arrière de votre moniteur et regardez où va la prise de courant. Vous pouvez voir ?
- Je pense...
- Bien ! Suivez le cordon jusqu'à la prise et dites-moi si elle est branchée.
- Oui.
- Derrière le moniteur, avez-vous remarqué qu'il y avait deux câbles branchés à l'arrière ?
- Non.
- Eh bien il y en a deux. Regardez à nouveau et trouvez le deuxième.
- ...Oui, c'est bon.
- Suivez-le et dites-moi s'il est solidement branché à l'ordinateur.
- Je ne peux pas l'atteindre.
- Oh ! Pouvez-vous le voir ?
- Non.
- Même en vous penchant ou en vous mettant à genoux ?
- Oh non ! C'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.
- Sombre ?
- Oui, le bureau est éteint, la seule lumière vient de la fenêtre.
- eh bien allumez la lumière.
- Je ne peux pas.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il y a une panne de courant.
- Une panne... Aha ! Voilà la raison. Est-ce que vous avez encore les manuels et les boîtes et l'emballage que vous avez eus avec l'ordinateur ?
- Heu... Oui, c'est dans le placard.
- Bien ! Allez les chercher, débranchez votre système, emballez-le comme c'était quand vous l'avez eu. Et apportez-le au magasin ou vous l'avez acheté.
- Vraiment ? C'est si sérieux ?
- J'en ai peur.
- Et qu'est-ce que je leur dit ?
- Dites-leur que vous êtes trop con pour posséder un ordinateur."

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type de la hotline a été viré.

J'ai un copain (ingénieur réseau) qui m'avait dit avoir bossé avec lui : Il avait trouvé une place bien plus intéressante et mieux payée, et de toutes façons il était démissionnaire. ça lui a évité de faire le préavis.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, legired a dit :

c'est malheureusement un problème qui n'a pas de solution miracle ! 

Sinon je prends hein, même constat sur WEareFPV.fr et encore, côté forum c'est "moins pire" que sur Facebook 🤦‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis un an à peine sur le forum qui lui existe depuis 2013 si j'ai bien regardé, j'ai donc peu de recul par rapport aux anciens. Cependant, j'ai trouvé que le comportement des nouveaux arrivants a changé par rapport à il y a un an. Peut-être un effet des confinements à répétition qui ont amené beaucoup de personnes à "tester" l'impression 3D comme un nouveau passe temps possible quand on est bloqué chez soit. La chose que je vois en premier, c'est que très peu arrivent en ayant pris le temps de parcourir le forum en mode invité pour chercher des infos ou connaître les règles comme par exemple passer un peu de temps pour se présenter.

Sur d'autres forums ou j'étais membre, il fallait passer obligatoirement par la rubrique présentation pour pouvoir ensuite participer dans les autres rubriques. Ça fait déjà un début de tri entre ceux qui veulent juste une réponse instantanée à leur problème et ceux qui font un effort pour s'intégrer.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yellow T-pot a dit :

Peut-être un effet des confinements à répétition qui ont amené beaucoup de personnes à "tester" l'impression 3D comme un nouveau passe temps possible quand on est bloqué chez soit.

Y'a eu un boom avec le coronavirus oui, pour s'occuper mais aussi imprimer des visières 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

mais aussi imprimer des visières

Oui mais pas tant que ça. Ça n'a été le rush des visières que pour le premier confinement de mars et je n'ai pas vu beaucoup de makers en difficulté car ceux qui ont participé avaient déjà le matériel, les consommables et un minimum d'expérience. par contre depuis octobre-novembre ce n'est pas la même histoire...il y avait les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) maintenant ce sont les NAC (Nouvelles Activités de Confinement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux membres reçoivent déjà ça :

Citation

Salut %member_name%,

 

Bienvenue sur le forum LesImprimantes3D.fr, tu viens de rejoindre la plus grande communauté francophone sur l'impression 3D dont tu peux suivre toute l'activité ici ! 

Avant de poster ton premier message, n'hésite pas à passer par la case  présentation.

 

Si tu débutes, nous t'invitons à consulter les sections tutoriels hardware  et tutoriels software.

Pour échanger avec d'autres utilisateurs, rendez vous dans la section dédiée à la marque de ton imprimante.

Si tu souhaites faire une demande d'assistance, pense à vérifier si ta question n'a pas déjà été posée grâce au moteur de recherche du forum. 

 

Pour suivre toute l'actualité de l'impression 3D, tu peux aller consulter le site et le comparateur d'imprimantes 3D, sans oublier les tests

 

Enfin, pour finir, merci de rester courtois dans tes échanges et si ce n'est pas encore le cas, tu peux nous suivre sur YouTubeFacebookTwitter et Instagram pour suivre au mieux les nouveautés du domaine. Tu pourras aussi y retrouver tous les bons plans à faire pour acheter au moins cher. 

 

A+ sur le forum,

 

L'équipe Lesimprimantes3D.fr

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jean-Claude Garnierde poser LA bonne question 😉

Même si j'essaie encore d'aider, j'adopte à la fois la méthode de @Pascal03et de plus en plus ta méthode «seniors» et n'interviens sur les réponses des «padawan» juniors qu'en cas d'énormités 😄 

Étant un «vieux de la vieille» dans l'utilisation de l'outil informatique avant le Web (new, gopher, BBS, …), j'utilisais beaucoup les «forum» USENET, la plupart indiquaient comment «poser une question afin d'obtenir une réponse».

Utilisant pas mal Reddit, celui-ci possède une «netiquette» (Reddiquette) y compris en français : https://www.reddit.com/wiki/fr/reddiquette (ça va plus loin que simplement savoir poser une question 😉 )

Une vidéo, malheureusement only in english (les sous-titres ce n'est pas fait que pour les chiens) :

 

La réponse apportée dépend aussi de l'humeur du répondant, du jour de la semaine et de l'âge du capitaine 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

La réponse apportée dépend  .. /.. de l'âge du capitaine .. /.. 

Voire même, dans une certaine mesure, de sa température rectale à l'instant T

Enfin je le croive de plus en mieux comme dit mon ami Djeyzon (le keum à Tiffany) qui souffre d'un grave prolapsus de la langue maternelle.

(" Tchiffany chte dji al' est gentchille, maparôl ")

 

Tiens @fran6p mon vieux complice (comme disait la vieille baronne au vieux baron)  je t'offre une petite contrepèterie pour ta Chandeleur.

Peut être une image de texte qui dit ’J' aime goûter les crêpes.’

 

 

(à l'usage des rustres, une contrepèterie c'est de jouer sur les sons, sans forcément respecter l’orthographe ni la grand mère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

une contrepèterie c'est de jouer sur les sons, sans forcément respecter l’orthographe ni la grand mère)

Je dirais même plus : «La contrepèterie est l'art de décaler les sons.» (c'en est une 😄 ). Ah, la solitude du contrepéteur coureur de fond !

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...