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Posté(e) (modifié)

Hello

Oui, "comment poser une BONNE question"....  et pouvoir espérer avoir une BONNE réponse

Je copicolle ici la réaction d'un gùùù excédé par une question tellement vague qu'elle n'appelait aucune réponse pertinente.

C'est sur un foirium "globishophone" mais ici beaucoup comprennent le Globish alors excusez-moi mais c'est une perlouze.

Question du bleu-bite :

Citation

I doing my designs on Aspire, what option should I use to save my file to open it in cncjs ?

Réponse 1

Citation

My car is making a funny noise. Can anybody help me?

That's an example of a bad question. It doesn't have nearly enough information for an expert to answer it without coming back with a lot of questions like "what is the make and model", "how old is it", "where does the noise seem to be coming from", "are there particular situations that make the noise worse", etc, etc.
 
Such questions are very annoying to experts - the very people whose attention you need - because there is no way they can answer without a lengthy back-and-forth to get the information necessary to make an informed guess as to the answer. It wastes their time - and their time is particularly valuable due to their expertise.
 
Similarly, on this forum, a bad question is one that lacks crucial information. We don't mind if you don't know stuff, but we do mind if you waste our time by not spending your time to include a lot of information. Information like "what is your machine setup" and "what computer(s) are you running CNCjs on", and "which specific set of instructions did you use for the install" and "which controller do you use (GRBL, etc)" and "what is in that GCode program that you are asking about" and "what did you expect to see and what did you see instead (screenshot attached)".
 
We want a deluge of information, not a quick question. If you ask a quick question, you will get a lot of quick answers, mostly wrong.

Réponse 2

Citation

I get questions like that all the time. "Should I use PHP or Python for my next web project?" I shake my head and let the juniors help them

Ici c'est pareil. Les questions àlc obtiennent parfois des réponses àlc venant de "juniors" pressés (et heureux) de participer. Les "seniors" eux, sont lassés à force d'expliquer comment mettre la buse à la bonne hauteur, toussa toussa..... Alors plize, avant d'écrire "au secours je ne peux pas imprimer"...... faites un effort de description !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Posté(e)

Sérieusement......
La prochaine étape c'est de réfléchir à la place des autres ? " gné cait caumpliké de raifléchir"

Plus le temps passe est plus les assistés sont nombreux....

Posté(e)

Put..rĂ©e j'ai les mĂȘmes au bureau (et Ă  la maison aussi ...)

Maison

1) ça marche pas,

2) ça imprime pas (mĂȘme pas en 3d)

3) le wifi marche pas (en fait le wifi marche trÚs bien c'est internet qui est hs, mais bon tout le monde s'en ...) 

Bureau (clients)

1) quand j'installe chez le client ça affiche une erreur...

2) quand je le lance il me dit pas de connexion internet ...

3) Comment j'installe l'imprimante ?

 

A la maison ce ne sont pas des tech, je peux (difficilement) comprendre

Mais au boulot ce SONT des techs incapables de donner des indications prĂ©cises et ça ça m'Ă©nerve 🙂 

(bon je m'énerve facilement aussi ...)

Posté(e)

Ahaha excellent ˆˆ Maintenant, je me demande si ce poste ira dans la catĂ©gorie "coup de gueule" ou s'il aura une vrai portĂ©e Ă©ducative apurĂšs du publique concernĂ© đŸ€”

Courage, ce problĂšme n'aura pas de fin tant qu'il y aura internet tel que nous le connsaissons...

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Posté(e)
il y a 11 minutes, Rakot'ouf a dit :

....ou s'il aura une vrai portée éducative...

D'oĂč l'intĂ©rĂȘt de donner un BON titre Ă  un topic, pour qu'il ait une chance d'attirer le regard de ceux (rares) qui vont voir dans les tutos AVANT de crier au feu, des fois qu'y aurait une rĂ©ponse prĂ©-machĂ©e !

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Posté(e)

Vous savez je ne crois pas qu'il y ai de bonnes ou mauvaises questions! Moi, si je devais rĂ©sumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-ĂȘtre Ă  un moment oĂč je ne pouvais pas, oĂč j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinĂ©e
 Parce que quand on a le goĂ»t de la chose, quand on a le goĂ»t de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide Ă  avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais lĂ , puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci Ă  la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie
 Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanitĂ© ? » Eh bien je leur rĂ©ponds trĂšs simplement, je leur dis que c’est ce goĂ»t de l’amour, ce goĂ»t donc qui m’a poussĂ© aujourd’hui Ă  entreprendre une construction mĂ©canique, mais demain, qui sait, peut-ĂȘtre simplement Ă  me mettre au service de la communautĂ©, Ă  faire le don, le don de soi


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Posté(e)
Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Ici c'est pareil. Les questions àlc obtiennent parfois des réponses àlc venant de "juniors" pressés (et heureux) de participer. Les "seniors" eux, sont lassés à force d'expliquer comment mettre la buse à la bonne hauteur, toussa toussa..... Alors plize, avant d'écrire "au secours je ne peux pas imprimer"...... faites un effort de description !

Tellement vrai ^_^

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Posté(e) (modifié)

Faudrait peut ĂȘtre faire un template de questions a remplir avant de poser une question sur un pb d'impression contenant les liens vers les tutos...

Mais... il n'y aurai peut ĂȘtre plus de questions pour occuper (et former) les newbies comme moi... quoique je me lasse aussi (je dois commencer a passer dans la catĂ©gorie vieux con 😉 )

Modifié (le) par Maya35
Posté(e)

Le problĂšme, c'est que tu a une catĂ©gorie aide mais aussi les catĂ©gorie constructeur, donc pas tous le monde pose ces questions aux mĂȘmes endroits et tous, et dans la catĂ©gorie constructeur ça serais relou d'avoir ce formulaire si tu veux juste parler d'un nouveau modĂšle ou je ne sais quoi ^^ 

Puis bon, on va pas se mentir, mĂȘme si certains font les choses correctement, la plus part du temps, ceux qui font n'importe quoi, ne le font mĂȘme pas dans la bonne section ... 

c'est malheureusement un problÚme qui n'a pas de solution miracle ! 

Posté(e)

Donc ne le faire que dans problÚme d'impression et renvoyer les newbies vers cette sections... 

On est pas couchĂ© 😉

Ou répondre RTFT

Read the .... tuto

  • J'aime 1
Posté(e)

En fait, c'est assez simple :

Titre pas explicite (genre "help" ou "ProblĂšme impression") je n'ouvre pas le sujet.

Ni bonjour ni merci : je passe.

Texte difficile Ă  lire genre langage SMS : je passe

Quel que soit le forum, on est des passionnés et surtout des bénévoles. En aucun cas des gars de hotline payés pour dépanner les gens et (plus ou moins) tenus à une obligation de résultat. Donc un demandeur qui ne fait pas un minimum d'effort ne me fera pas faire le moindre effort non plus.

Aides-toi, et le ciel t'aidera...

Pascal

  • +1 2
Posté(e)
il y a 19 minutes, Pascal03 a dit :

Ni bonjour ni merci : je passe

Le pire Ă©tant le gars que tu as tenu par la main pendant un looong Ă©change, Ă©ventuellement en MP, dont tu as tant bien que mal sorti le cul des ronces, et qui DISPARAÎT quand ça marche, trinquille sans un mot.... Ça c'est raide !

  • +1 1
Posté(e)

Houla le hĂ©risson est en forme mdrrrr đŸ€Ł,

Il y a 2 heures, leleuf a dit :

« Mais comment fais-tu pour avoir cette humanitĂ© ? » Eh bien je leur rĂ©ponds trĂšs simplement, je leur dis que c’est ce goĂ»t de l’amour

Il faut bien comprendre une chose , certains parmi nous on mis en place des topics/tutos appelez ça comme vous voulez , Pour Ă©viter de rĂ©pĂ©ter inlassablement les mĂȘmes choses sur des problĂšmes qu'on a tous rencontrĂ© a nos dĂ©but dans l'impression3D.

Alors Ă©videment quand un sujet du type mon extrudeur fait toc toc,ma premiĂšre couche ne colle pas au bed, est postĂ© alors qu'une simple recherche sur le forum ou mĂȘme google qui renvoi souvent sur le forum peut donner une rĂ©ponse Ă  leur question,  je comprend leur frustration.C'est mĂȘme pire que ce que dit  @Jean-Claude Garnier le travail est prĂ©-machĂ© mais il faut presque leur aider a le digĂ©rer.

Posté(e)

C'est sur que les "help ça n'imprime pas" c'est du lourd mais sur l'ensemble ils ne sont pas légion.

La logique des uns n'est pas celles des autres voir pour certains la logique n'existe pas ^^.

A contrario je me rappelle de mon tout premier post, j'avais fait des photos, un roman d'explications et de manip puis rĂ©sultat j'ai du en rebuter plus d'un car 1 rĂ©ponse si je me souviens bienÂ đŸ€Ł.

Pour le coup quand il manque des infos et qu'on demande, si il y'a une réaction et une envie ca me convient.

Et pour les tutos je me suis fait un fichier texte avec tous les liens donc ça va vite 🙂

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Quand je vois certains (beaucoup) de postes cela me rappel une histoire vrai de hotline et j'ai souvent envie de rĂ©pondre la mĂȘme chose que l'opĂ©rateur... 

(bon ça date mais je suis plus toute jeune....)

 

Histoire vraie enregistrée dans un service Hot-line d'assistance informatique.
L'opérateur a été licencié pour faute grave, mais il a assigné sa société en justice pour licenciement abusif.
À vous de juger :

"Ridge Hall computer assistant; que puis-je pour vous ?
- Eh bien j'ai un problĂšme avec WordPerfect.
- Quelle sorte de problÚme ?
- Eh bien j'étais en train de taper et soudain tout est parti.
- Parti ?
- Ça a disparu.
- Mmm. Et à quoi ressemble votre écran à présent ?
- Ă  rien.
- à rien ?
- Il est vide; il se passe rien quand je tape.
- Vous ĂȘtes toujours dans WordPerfect ou vous en ĂȘtes sorti ?
- Comment je sais ?
- Pouvez-vous voir le prompt C:\ à l'écran ?
- C'est quoi un prompte-ce ?
- Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur à l'écran ?
- Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.
- Est-ce que votre moniteur est allumé ?
- C'est quoi un moniteur ?
- Le truc avec l'écran qui ressemble à une télé. Est-ce qu'il y a une petite lumiÚre qui vous dit qu'il est allumé ?
- Je sais pas.
- Eh bien regardez Ă  l'arriĂšre de votre moniteur et regardez oĂč va la prise de courant. Vous pouvez voir ?
- Je pense...
- Bien ! Suivez le cordon jusqu'à la prise et dites-moi si elle est branchée.
- Oui.
- DerriÚre le moniteur, avez-vous remarqué qu'il y avait deux cùbles branchés à l'arriÚre ?
- Non.
- Eh bien il y en a deux. Regardez Ă  nouveau et trouvez le deuxiĂšme.
- ...Oui, c'est bon.
- Suivez-le et dites-moi s'il est solidement branché à l'ordinateur.
- Je ne peux pas l'atteindre.
- Oh ! Pouvez-vous le voir ?
- Non.
- MĂȘme en vous penchant ou en vous mettant Ă  genoux ?
- Oh non ! C'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.
- Sombre ?
- Oui, le bureau est Ă©teint, la seule lumiĂšre vient de la fenĂȘtre.
- eh bien allumez la lumiĂšre.
- Je ne peux pas.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il y a une panne de courant.
- Une panne... Aha ! Voilà la raison. Est-ce que vous avez encore les manuels et les boßtes et l'emballage que vous avez eus avec l'ordinateur ?
- Heu... Oui, c'est dans le placard.
- Bien ! Allez les chercher, débranchez votre systÚme, emballez-le comme c'était quand vous l'avez eu. Et apportez-le au magasin ou vous l'avez acheté.
- Vraiment ? C'est si sérieux ?
- J'en ai peur.
- Et qu'est-ce que je leur dit ?
- Dites-leur que vous ĂȘtes trop con pour possĂ©der un ordinateur."

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 2
  • Haha 1
Posté(e)

Le type de la hotline a été viré.

J'ai un copain (ingénieur réseau) qui m'avait dit avoir bossé avec lui : Il avait trouvé une place bien plus intéressante et mieux payée, et de toutes façons il était démissionnaire. ça lui a évité de faire le préavis.

Pascal

Posté(e) (modifié)

Depuis un an Ă  peine sur le forum qui lui existe depuis 2013 si j'ai bien regardĂ©, j'ai donc peu de recul par rapport aux anciens. Cependant, j'ai trouvĂ© que le comportement des nouveaux arrivants a changĂ© par rapport Ă  il y a un an. Peut-ĂȘtre un effet des confinements Ă  rĂ©pĂ©tition qui ont amenĂ© beaucoup de personnes Ă  "tester" l'impression 3D comme un nouveau passe temps possible quand on est bloquĂ© chez soit. La chose que je vois en premier, c'est que trĂšs peu arrivent en ayant pris le temps de parcourir le forum en mode invitĂ© pour chercher des infos ou connaĂźtre les rĂšgles comme par exemple passer un peu de temps pour se prĂ©senter.

Sur d'autres forums ou j'Ă©tais membre, il fallait passer obligatoirement par la rubrique prĂ©sentation pour pouvoir ensuite participer dans les autres rubriques. Ça fait dĂ©jĂ  un dĂ©but de tri entre ceux qui veulent juste une rĂ©ponse instantanĂ©e Ă  leur problĂšme et ceux qui font un effort pour s'intĂ©grer.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Yellow T-pot a dit :

Peut-ĂȘtre un effet des confinements Ă  rĂ©pĂ©tition qui ont amenĂ© beaucoup de personnes Ă  "tester" l'impression 3D comme un nouveau passe temps possible quand on est bloquĂ© chez soit.

Y'a eu un boom avec le coronavirus oui, pour s'occuper mais aussi imprimer des visiùres 🙂 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

mais aussi imprimer des visiĂšres

Oui mais pas tant que ça. Ça n'a Ă©tĂ© le rush des visiĂšres que pour le premier confinement de mars et je n'ai pas vu beaucoup de makers en difficultĂ© car ceux qui ont participĂ© avaient dĂ©jĂ  le matĂ©riel, les consommables et un minimum d'expĂ©rience. par contre depuis octobre-novembre ce n'est pas la mĂȘme histoire...il y avait les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) maintenant ce sont les NAC (Nouvelles ActivitĂ©s de Confinement).

Posté(e)

Les nouveaux membres reçoivent déjà ça :

Citation

Salut %member_name%,

 

Bienvenue sur le forum LesImprimantes3D.fr, tu viens de rejoindre la plus grande communauté francophone sur l'impression 3D dont tu peux suivre toute l'activité ici ! 

Avant de poster ton premier message, n'hésite pas à passer par la case  présentation.

 

Si tu débutes, nous t'invitons à consulter les sections tutoriels hardware  et tutoriels software.

Pour échanger avec d'autres utilisateurs, rendez vous dans la section dédiée à la marque de ton imprimante.

Si tu souhaites faire une demande d'assistance, pense à vérifier si ta question n'a pas déjà été posée grùce au moteur de recherche du forum. 

 

Pour suivre toute l'actualité de l'impression 3D, tu peux aller consulter le site et le comparateur d'imprimantes 3D, sans oublier les tests. 

 

Enfin, pour finir, merci de rester courtois dans tes échanges et si ce n'est pas encore le cas, tu peux nous suivre sur YouTube, Facebook, Twitter et Instagram pour suivre au mieux les nouveautés du domaine. Tu pourras aussi y retrouver tous les bons plans à faire pour acheter au moins cher. 

 

A+ sur le forum,

 

L'équipe Lesimprimantes3D.fr

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci @Jean-Claude Garnierde poser LA bonne question 😉

MĂȘme si j'essaie encore d'aider, j'adopte Ă  la fois la mĂ©thode de @Pascal03et de plus en plus ta mĂ©thode «seniors» et n'interviens sur les rĂ©ponses des «padawan» juniors qu'en cas d'Ă©normitĂ©s 😄 

Étant un «vieux de la vieille» dans l'utilisation de l'outil informatique avant le Web (new, gopher, BBS, 
), j'utilisais beaucoup les «forum» USENET, la plupart indiquaient comment «poser une question afin d'obtenir une rĂ©ponse».

Utilisant pas mal Reddit, celui-ci possĂšde une «netiquette» (Reddiquette) y compris en français : https://www.reddit.com/wiki/fr/reddiquette (ça va plus loin que simplement savoir poser une question 😉 )

Une vidéo, malheureusement only in english (les sous-titres ce n'est pas fait que pour les chiens) :

 

La rĂ©ponse apportĂ©e dĂ©pend aussi de l'humeur du rĂ©pondant, du jour de la semaine et de l'Ăąge du capitaine 😄

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, fran6p a dit :

La réponse apportée dépend  .. /.. de l'ùge du capitaine .. /.. 

Voire mĂȘme, dans une certaine mesure, de sa tempĂ©rature rectale Ă  l'instant T

Enfin je le croive de plus en mieux comme dit mon ami Djeyzon (le keum à Tiffany) qui souffre d'un grave prolapsus de la langue maternelle.

(" Tchiffany chte dji al' est gentchille, maparÎl ")

 

Tiens @fran6p mon vieux complice (comme disait la vieille baronne au vieux baron)  je t'offre une petite contrepÚterie pour ta Chandeleur.

Peut ĂȘtre une image de texte qui dit ’J' aime goĂ»ter les crĂȘpes.’

 

 

(Ă  l'usage des rustres, une contrepĂšterie c'est de jouer sur les sons, sans forcĂ©ment respecter l’orthographe ni la grand mĂšre)

Posté(e)
il y a 40 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

une contrepĂšterie c'est de jouer sur les sons, sans forcĂ©ment respecter l’orthographe ni la grand mĂšre)

Je dirais mĂȘme plus : «La contrepĂšterie est l'art de dĂ©caler les sons.» (c'en est une 😄 ). Ah, la solitude du contrepĂ©teur coureur de fond !

🙂

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