hexawar Posté(e) Aout 28, 2017 Posté(e) Aout 28, 2017 (modifié) Le 25/08/2017 at 15:28, filament-abs.fr a dit : A supprimer double publication Modifié (le) Aout 28, 2017 par hexawar A supprimer, double publication
hexawar Posté(e) Aout 28, 2017 Posté(e) Aout 28, 2017 (modifié) Bon, à 250 degré en 50 mm / seconde c'est pas mal du tout. Faut encore que j'affine surtout au niveau du remplissage car 10 % c'est pas assez Par contre j'ai un petit soucis, j'ai ma pièce qui colle bien au plateau, tellement bien que je n'arrive plus a la décoller ! Il y a moyen de dissoudre l'OptiFlex ? Car même le plateau froid (bon il fait pas loin de 30 degrés quand même) impossible de décoller la pièce ! J'ai imprimé en 100 microns pour information Olivier Modifié (le) Aout 28, 2017 par hexawar
dualite2 Posté(e) Aout 28, 2017 Posté(e) Aout 28, 2017 (modifié) Tente l'alcool sur les bords petit à petit au coton-tige, à défaut de dissoudre la pièce ça va forcer le PEI a relâcher la pièce petit à petit. Modifié (le) Aout 28, 2017 par dualite2 corrections
hexawar Posté(e) Aout 29, 2017 Posté(e) Aout 29, 2017 Bon, j'ai réussi a tout décoller non sans mal. Sinon pour imprimer et décoller sans soucis, un petit coup de colle en bâton avant d'imprimer et ca se décolle tout seul ! C'est plutôt pas mal comme fil, par contre pour les supports c'est pas top, ou alors il faut que je baisse encore la vitesse. Olivier
woody3dp Posté(e) Aout 30, 2017 Posté(e) Aout 30, 2017 Salut hexawar, merci pour ton retour sur l'optiflex dont j'attends également un échantillon. Tu pourrais nous poster une petite photo ? As tu utilisé slic3r et si oui, quel profil de base as tu utilisé et quels sont les paramètres que tu as modifié ? Merci.
dualite2 Posté(e) Aout 30, 2017 Posté(e) Aout 30, 2017 (modifié) Je suis très intéressé par tes réglages de températures niveau ABS et Flex vu que j'ai la même machine. Je viens de terminer quelques pièces en ABS Optimus jaune fluorescent en 200 microns sur la i3 mk2 MultiMaterial (une mk2 bowden en gros). Attention pour les paramètres ci-dessous j'imprime dans une enceinte fermée une boite en polypropylène : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-r-box-plastique-l-77-5-x-p-58-x-h-43-5-cm-e1400216988. La mk2 en version bowden étant trop haute j'ai découper en partie le fond de la caisse et ajouter une autre caisse plus petite pour couvrir le dépassement. Pour les paramètres d'impression 260°, 20% ventilation, 105 première couche puis 95° ensuite, un brim de 5mm, support uniquement à partir du plateau et bien sûr « avoid crossing parameters » on dans Slicer. Le résultat est impressionnant : je ne vois quasiment pas les couches et pas du tout de stringing. Modifié (le) Aout 30, 2017 par dualite2 orthographe
JeandesBiolles Posté(e) Aout 30, 2017 Posté(e) Aout 30, 2017 Je suis très intéressé par tes réglages de températures niveau ABS et Flex vu que j'ai la même machine. Je viens de terminer quelques pièces en ABS Optimus jaune fluorescent en 200 microns sur la i3 mk2 MultiMaterial (une mk2 bowden en gros). Attention pour les paramètres ci-dessous j'imprime dans une enceinte fermée une boite en polypropylène : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-r-box-plastique-l-77-5-x-p-58-x-h-43-5-cm-e1400216988. La mk2 en version bowden étant trop haute j'ai découper en partie le fond de la caisse et ajouter une autre caisse plus petite pour couvrir le dépassement. Pour les paramètres d'impression 260°, 20% ventilation, 105 première couche puis 95° ensuite, un brim de 5mm, support uniquement à partir du plateau et bien sûr « avoid crossing parameters » on dans Slicer. Le résultat est impressionnant : je ne vois quasiment pas les couches et pas du tout de stringing.Salut, quel vitesses d'impression?Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk
hexawar Posté(e) Aout 30, 2017 Posté(e) Aout 30, 2017 Il y a 15 heures, woody3dp a dit : Salut hexawar, merci pour ton retour sur l'optiflex dont j'attends également un échantillon. Tu pourrais nous poster une petite photo ? As tu utilisé slic3r et si oui, quel profil de base as tu utilisé et quels sont les paramètres que tu as modifié ? Merci. J'ai utilisé le profil de base de la prusa (J'utilise Simplify3D) j'ai juste changé la vitesse et la température
dualite2 Posté(e) Aout 30, 2017 Posté(e) Aout 30, 2017 il y a 26 minutes, JeandesBiolles a dit : Salut, quel vitesses d'impression? Oups petit oubli :
woody3dp Posté(e) Aout 31, 2017 Posté(e) Aout 31, 2017 (modifié) ok merci hexawar, je ferai quelques essais sous slic3r PE une fois reçu l'echantillon et ferai aussi part de mes resultats pour les partager avec les autres possesseurs de MK2 Salut dualite2, tes résultats d'impression en ABS semblent vraiment bien. J'imprime aussi pratiquement exclusivement de l'ABS avec ma prusa i3 MK2 depuis plus d'un an. Quel slicer utilises tu (je pense slic3r PE vu tes vitesses affichées, quelle version utilises tu) ? Et pourrais tu nous faire un petit sujet sur le multimaterial, j'attends le mien depuis plusieurs mois (il est censé arrivé en octobre). A priori tu imprimes sans problème l'ABS avec le kit MM ? As tu essayé l'impression couleur avec l'ABS en utilisant ce kit MM ? Mes réglages sous slic3r PE sont les suivants pour l'ABS optimus (pas de caisson): 255/105 1re couche et 245/95 les autres couches. Je modifie très légèrement selon la couleur. Mes vitesses sont les mêmes que toi (par défaut dans slic3r PE. Merci Modifié (le) Aout 31, 2017 par woody3dp
dualite2 Posté(e) Aout 31, 2017 Posté(e) Aout 31, 2017 Concernant le kit MM je n’ai pas vraiment eu le temps de tester le multi color pour le moment, j'ai eu tout un tas de soucis pour monter le kit et j'en suis encore au réalignement de l'imprimante. L'alignement c'est la misère, d'ailleurs les pièces jaunes ci-dessus sont un kit d'alignement qui remplace les coins foireux fournis (https://www.thingiverse.com/thing:1850161). Avant de sauter dessus, méfie-toi : les 2 tiges qui forment le U arrière ne font pas la bonne taille. Je suis en train d'imprimer des bagues, car mes points avant pour le mesh leveling du bed ne sont pas accessible => "XYZ calibration failed. Front calibration points not reachable". Version courte : la doc dis 100mm c'est... des conneries impossible d'être a 100, de visser les 2 vis de l'alimentation et d'avoir le bed aligné. Bref si cela t'intéresse je devrais plier ça aujourd'hui. Techniquement, ça ne change pas grand-chose le MM on passe d'un système direct à un bowden donc on devrait y perdre niveau extrudeur, mais... on passe d'une poulie à 2 qui sont synchrones donc... un meilleur grip. Pour le moment les profils disponibles pour le MM en mélange de matériaux sont limité, sinon tu as un mode MM single mode qui est équivalent d'une mk2 normale. Donc oui uniquement Slicer j'ai trouvé le résultat systématiquement supérieur avec cette imprimante (j'utilise Simplify3d sinon). Pour le 265° j'ai testé toutes les températures pour le stringing et j'ai trouvé que le résultat avec le fan à 20% était vraiment exceptionnel. Voici une photo des différents tests : Bref... j'ai hâte de tester le Polycarbonate, le Nylon et le Flex d'Optimus. Je retourne sur le design des rondelles d'alignement.
woody3dp Posté(e) Aout 31, 2017 Posté(e) Aout 31, 2017 Merci pour cette réponse rapide et tous ces détails. Je crains un peu justement le passage au MM car actuellement, elle fonctionne tellement bien comme ça... Tu as assemblé ton imprimante directement avec le kit MM ou avais tu déja utilisé ton imprimante sans ce kit, puis évolué vers le MM ? Si oui , avais tu aussi ces problèmes de calibration avant le montage du kit, ou sont ils survenus lors du passage au kit MM ?
dualite2 Posté(e) Aout 31, 2017 Posté(e) Aout 31, 2017 Le problème d'alignement n'est en rien lié au kit MM, mais plutôt à mon montage (choix du kit). J'avais plus ou moins réussi à obtenir une calibration parfaite sans mettre les 2 vis niveau bloc alimentation, mais... vu le design ça a tendance à ce dévisser. Le changement du système d'axe Y est en vue de l'utiliser h24 et de ne JAMAIS me retaper l'alignement ensuite. Donc... mon conseil : soit tu passes au MM et tu ne touches surtout pas au cadre (normalement tu n'as pas a le faire de toute manière) Soit tu optes pour le système d'axe Y mieux conçu, et tu upgrade d'un coup l'ensemble. Dans ce cas, attends la version corrigée des sticks (j'ai fini le design des cales la je vais imprimer et tester sous peu). Petites notes concernant le kit MM (uniquement les défauts) : il peut y avoir un souci avec la nouvelle tête E3D fourni plus précisément le tube PTFE de guidage du filament interne était trop long sur la mienne...il a fallu démonter la tête couper à la bonne taille le spare fourni et remonter le tout En théorie, ce n’est pas si complexe sauf que... faut rebrancher la tête pour la chauffer. le système de support des rouleaux est esthétique, mais ... mal fichu les roulements a billes sont trop serré et donc... ne tournent pas mettre en place certaine vis a la main est juste super long diamètre trop faible donc tu fais le taraudage à la vis (dans 5cm de plastique faut forcer comme un bœuf et la vis finie brulante) Donc vu que le tien n'arrivera pas de suite et que les 2 premiers problèmes ci-dessus sont connus (cf commentaires guide de montage) avec un peu de chance tu n'y auras pas le droit. Sur ce j'arrête le hors sujet ici.
woody3dp Posté(e) Aout 31, 2017 Posté(e) Aout 31, 2017 (modifié) Ok je comprends. C'est super intéressant tout ce que tu me racontes. Moi aussi j'ai la version kit, et il me semble me souvenir maintenant que tu en parles de ce problème de vis au niveau du bloc d'alimentation. Si mes souvenirs sont bons (j'irai vérifier sur ma machine), j'avais intercalé 2 rondelles sous les vis sus-citées afin de ne pas déformer la pièce plastique qui soutient le bloc d'alimentation, ceci afin que tout soit bien ajusté sans forcer. En tout cas merci pour ton hors sujet, content de compter un nouveau possesseur de la prusa I3 MK2 originale. J'espère que tu finiras par régler tes derniers petits soucis et j'attends avec impatience ton nouveau sujet spécifique au MM (j'avais cherché sur le forum des possesseurs il y a quelques semaines déja afin qu'ils veuillent bien partager leur expérience) A bientôt. P.S: j'aurais aussi des questions a te poser concernant simplify3d pour la mk2 si ca ne te derange pas, mais je ne veux pas polluer ce sujet... Modifié (le) Aout 31, 2017 par woody3dp
sorg Posté(e) Septembre 2, 2017 Posté(e) Septembre 2, 2017 Je viens de tester le 3D850 acheté cette semaine. J'ai fait un test en mode vase avec l'incolore: J'ai eu les meilleurs résultats à 190°C. Au delà, j'ai du stringing assez marqué. C'est nettement plus transparent que je le pensait. C'est évidement pas du plexi, mais en mode vase , c'est très nettement translucide. Ce sera parfait pour les diffuseurs de lampe que je prévoie de faire. Reste à tester la recuisson. Est ce quelqu'un ici à déjà fait des éssais pour mesurer le taux de retrait après recuisson ? Je me demande aussi quel sera l'impact sur la transparence. Sur la page : https://www.filament-abs.fr/la-recuisson-du-filament-pla-3d850-et-3d870/ il est suggéré de faire 2 recuissons : une à 40°C, et l'autre à 80°C. Faut il faire çà à la suite ? ou avec un refroidissement entre les 2 étapes ?
filament-abs.fr Posté(e) Septembre 3, 2017 Posté(e) Septembre 3, 2017 Magnifique la fusée ! Oui il faut une étape de refroidissement entre deux recuissons.
dualite2 Posté(e) Septembre 4, 2017 Posté(e) Septembre 4, 2017 J'ai vu que vous aviez ajouté aux filaments flexibles une version « Naturel » , pourrait-on avoir une idée de la couleur (une photo ce serait le grand luxe). D'autre part la dernière fois tu parlais d'une base de données des paramètres d'impression pour vos bobines sur différentes imprimantes; est-elle visible en ligne? Enfin si je peux me permettre une suggestion sur le site www.filament-abs.fr vous ne pourriez pas grossir la police du tarif et/ou le mettre en gras.
filament-abs.fr Posté(e) Septembre 4, 2017 Posté(e) Septembre 4, 2017 Ha oui tiens, il n' y'a pas de photo de l'OptiFlex naturel, c'est balo. Merci, je signale ça. Le Flexible "naturel", c'est du blanc cassé. La base de données en ligne est très incomplète, elle est mise à jour trop lentement cependant voici le lien: https://www.filament-abs.fr/utilisation-des-filaments-optimus-selon-limprimante/ Concernant la police du tarif, elle est déjà nettement plus grosse que le reste. Y-a-t-il une page en particulier qui pose problème? Mais je signale aussi; peut-être afficher le tarif surligné en fluo? En tout cas, merci pour tes remarques.
dualite2 Posté(e) Septembre 4, 2017 Posté(e) Septembre 4, 2017 (modifié) il y a une heure, filament-abs.fr a dit : Concernant la police du tarif, elle est déjà nettement plus grosse que le reste. Y-a-t-il une page en particulier qui pose problème? Mais je signale aussi; peut-être afficher le tarif surligné en fluo? Merci pour ces réponses rapides. Modifié (le) Septembre 4, 2017 par dualite2 corrections
filament-abs.fr Posté(e) Septembre 4, 2017 Posté(e) Septembre 4, 2017 Ha ok ! À force de consulter le site je ne vois plus les défauts. Merci @dualite2
dualite2 Posté(e) Septembre 4, 2017 Posté(e) Septembre 4, 2017 Concernant la base de données, je ne l'avais pas du tout trouvée en cherchant. Personnellement, je pense que ça mériterait d'être plus en avant et pas dans le sous-menu de "Qui sommes-nous ? > Filament français". Je ne dis pas que je ne vois pas le rapport, c'est juste que pour moi ça a plus un lien avec la FAQ. Après c'est juste un avis personnel, j'encourage les autres à le tempérer.
nicolas65 Posté(e) Septembre 6, 2017 Posté(e) Septembre 6, 2017 très intéressent ce filament ABS, donc le modele avec du kevlar n'a quasiment pas de warping ? donc ce devrais peut être m'aider à éviter ce genre de choses(photos) ? je compte l'utiliser dans l'eau avec des poissons, est ce que vous savez si l'abs kevlar rejetterait quelque chose de toxique dans l'eau ??
Vincent Posté(e) Septembre 6, 2017 Posté(e) Septembre 6, 2017 Ton souci relève d'un manque de cohésion entre les couches plutôt que de warping (d'ailleurs ta pièce ne se décolle pas du plateau), même si c'est lié bien entendu. A essayer : réduire la hauteur de couche ; augmenter la température de buse. Tu trouve toutes les infos nécessaires ici : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
azbloc Posté(e) Septembre 7, 2017 Posté(e) Septembre 7, 2017 Il y a 23 heures, nicolas65 a dit : je compte l'utiliser dans l'eau avec des poissons, est ce que vous savez si l'abs kevlar rejetterait quelque chose de toxique dans l'eau ?? le PET serait plus adapté pour tes poissons car dédié a tout ce qui est alimentaire. 1
nicolas65 Posté(e) Septembre 7, 2017 Posté(e) Septembre 7, 2017 j'en ai deux bobines, encore sous vide, faut vraiment que j'essais cette matière
Messages recommandés
Envoyé par filament-abs.fr,
3 reactions
Aller à ce message