Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

@MrMagounet J'ai récupère la dernière version non releasé de Digant et les inclus dans un clone de ce que tu a fait.

La version est disponible ici : https://github.com/P-tite-tete/Firmware_Flash-Artillery_X2_GeniusPro/releases

Je n'ai plus de M1 et M21 avec cette version. Je vous laisse voir si cela marche. Je pense que la prochaine version stable du patch devrai être bonne.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais voulu me lancer dans le flash du firmware de ma Genius Pro, mais je me demandais si ça valait le coup pour mon besoin ? Je voudrai le faire principalement parce que OctoPrint m'as notifié qu'elle ne pourra pas recevoir les alertes depuis la Genius Pro si je n'active pas quelque chose du coté firmware.

Autre chose, est-ce que le firmware mis sur le poste original est toujours d'actualité pour la Genius Pro et est-ce que le "define HOST_ACTION_COMMANDS" est bien décommenté ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mickael10220 a dit :

A top je te remercie beaucoup 😉 
J'ai un petit souci ERREUR M21 et quand je confirme la tete rentre et message manque de pla ??

Eux Alors les M21 normalement sont du a un soucis de Bug sur toutes les versions actuelle du firmware TFT BTT, mais c'est non bloquant juste un alerte normalement le M21 est un soucis d'initialisation SD mais rien de plus si la tête rentre et te parle de PLA alors il y a eu une détection de fin de filament non ? attention a la valeur de detection dans le Fichier config.ini du TFT je règle en générale a 1000ms au lieux de 200ms pour limite les risque de faux positif.

Il y a 6 heures, Sebigeli a dit :

J'ai installer le dernier firmware disponible pour la Sidewinder X2, j'ai fais un reset EEPROM, j'ai réinstaller le firmware TFT d'origine, tout fonctionne correctement sauf que ma clé usb n'est plus reconnu pour lancer une impression, je n'ai aucun problème via Octoprint, une idée ? 

le TFT D'origine les quels la Version MKS TFT que j'ai mis a disposition ? ou celui de Artillery car dans ce cas la vitesse en baud serait pas adapter. mais dans les 2 cas il ne devrait pas y avoir d'impacte sur le lecteur USB etrange cela.

il y a 5 minutes, Errowk a dit :

Hello,

J'avais voulu me lancer dans le flash du firmware de ma Genius Pro, mais je me demandais si ça valait le coup pour mon besoin ? Je voudrai le faire principalement parce que OctoPrint m'as notifié qu'elle ne pourra pas recevoir les alertes depuis la Genius Pro si je n'active pas quelque chose du coté firmware.

Autre chose, est-ce que le firmware mis sur le poste original est toujours d'actualité pour la Genius Pro et est-ce que le "define HOST_ACTION_COMMANDS" est bien décommenté ?

Merci !

Avec le firmware d'origine il y a quelques manque avec octoprint, je te conseillerais de tester ton octoprint comme cela et de voir si tu as vraiment des soucis de fonctionnement si le firmware te convient comme il est d'origine et que cela te limite pas pourquoi Flasher après tout 😉 

 

il y a 18 minutes, P_tite_tete a dit :

@MrMagounet J'ai récupère la dernière version non releasé de Digant et les inclus dans un clone de ce que tu a fait.

La version est disponible ici : https://github.com/P-tite-tete/Firmware_Flash-Artillery_X2_GeniusPro/releases

Je n'ai plus de M1 et M21 avec cette version. Je vous laisse voir si cela marche. Je pense que la prochaine version stable du patch devrai être bonne.

Merci a toi mon Ami c'est gentil de ta part 👍😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, MrMagounet a dit :

Avec le firmware d'origine il y a quelques manque avec octoprint, je te conseillerais de tester ton octoprint comme cela et de voir si tu as vraiment des soucis de fonctionnement si le firmware te convient comme il est d'origine et que cela te limite pas pourquoi Flasher après tout 😉 

Okay ! J'ai utilisé un peu octoprint et je pense qu'il me suffira pour l'instant, il ne detecte pas la fin du filament mais ça ne me bloque pas. Je changerai de firmware une fois que j'en aurait envie ou que j'en aurait vraiment besoin. Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Errowk a dit :

Okay ! J'ai utilisé un peu octoprint et je pense qu'il me suffira pour l'instant, il ne detecte pas la fin du filament mais ça ne me bloque pas. Je changerai de firmware une fois que j'en aurait envie ou que j'en aurait vraiment besoin. Merci à toi !

la fin de filament normale il est connecter sur L'écran et pas la carte mère donc Marlin ne sais même pas qu'il existe. te reste la possibilité de mettre le détecteur sur le Pi directement au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MrMagounet a dit :

la fin de filament normale il est connecter sur L'écran et pas la carte mère donc Marlin ne sais même pas qu'il existe. te reste la possibilité de mettre le détecteur sur le Pi directement au pire.

D'accord je comprend mieux ! Je pense bidouiller quelque chose avec Pi comme tu me le conseilles, j'ai des capteurs qui trainent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me tâte à franchir le pas avec ma Genius Pro.

Mais j'ai un doute, il me suffit d'installer le fimware Marlin posté en 1ère page, ou est-ce qu'il faut obligatoirement flasher l'écran en plus ?

Merci

 

PS : Sur le site Github, je vois qu'il y a un firmware 3.0.3, ainsi qu'un firmware Molise 5.5 pour TFT, quelle différence par rapport à ce qui est mis en 1ère page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Methodman14 a dit :

Bonjour à tous,

Je me tâte à franchir le pas avec ma Genius Pro.

Mais j'ai un doute, il me suffit d'installer le fimware Marlin posté en 1ère page, ou est-ce qu'il faut obligatoirement flasher l'écran en plus ?

Merci

 

PS : Sur le site Github, je vois qu'il y a un firmware 3.0.3, ainsi qu'un firmware Molise 5.5 pour TFT, quelle différence par rapport à ce qui est mis en 1ère page ?

A toi de voir avant tout si d'origine le firmware de ta Genius pro manque de fonction ou non ? Flasher pour Flasher n'a pas de sans on le fait pour ajouter des fonctions que l'on veux utilisé 😉 pose toi bien cette question avant tout.

Le firmware 3.0.3 du Molise et le TFT 5.5 sont des firmware que ne sont pas les miens c'est gérer par David Touton ce firmware est un firmware a configurer pour les X1, Genius, X2, Genius Pro, Wanhao D12/230 et D12/300 puis a compilé.

Je ne procède pas de la sorte Pour ma part je préfère effectué un firmware adapter a une machine unique.

Mais le Molise utilise une Base Marlin 2.0.9.3 et un firmware TFT BTT tout comme moi. Après je ne prononce pas sur les fonctions qu'il a implanté ou optimisation je n'ai pas regarder son firmware et ne travaillant pas comme lui.

 

Enfin pour finir si tu met a jour le Firmware Marlin de la carte mère avec mon firmware il faudra Flasher le TFT en effet pour qu'il soit capable de parler ensemble.

D'ailleurs les Versions Firmware TFT pour la Genius Pro seront dispo ce soir en version TFT BTT ou en version MKS Origine préconfigurer pour parler avec mon Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je me suis lancé dans le flash de la carte mère et du TFT de ma X2 et grâce à vous tout c'est bien passé. j'ai pris le pack de PreZi v4:

https://www.thingiverse.com/thing:5186707  

 j'ai appris que les nouveaux  chipset  TFT  "GD32F305" de la X2 ne sont pas compatible avec la méthode actuelle.

j'ai juste une question existe il un tuto qui explique les menus du TFT (ou vidéo) car je découvre toutes ces nouveautés très utiles mais je ne voudrais rien casser

en avançant à l'aveugle.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astromedoc33.5@gmail.com a dit :

Bonjour à tous

je me suis lancé dans le flash de la carte mère et du TFT de ma X2 et grâce à vous tout c'est bien passé. j'ai pris le pack de PreZi v4:

https://www.thingiverse.com/thing:5186707  

 j'ai appris que les nouveaux  chipset  TFT  "GD32F305" de la X2 ne sont pas compatible avec la méthode actuelle.

j'ai juste une question existe il un tuto qui explique les menus du TFT (ou vidéo) car je découvre toutes ces nouveautés très utiles mais je ne voudrais rien casser

en avançant à l'aveugle.

Merci d'avance

Va Voir la Vidéo de 3DkMaker sur youtube sur le Flash du Firmware selon mes travaux il présent les menu du TFT par la même 😉

 

 

--------------------------------------------------------------------------

MàJ : 20/02/2022 Dernière version du firmware TFT BTT, disponible pour X2/X1 ou Genius/Genius Pro.

Firmware TFT-BTT X2/X1 Release 02/2022

Firmware TFT-BTT Genius Pro/Genius Release 02/2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour cette réponse

en fait c'est la partie nivellement qui me pose problème (en espérant que la version que j'utilise est à peu près la même que la votre.

je n'arrive pas à utiliser (je ne comprend pas ce que les touches font en détail) et je cherche un tuto qui pourrais m'aider.

Merci d'avance

nivellement unifié.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cliquant sur UBL (Normalement ABL) tu doit arriver sur ce menu:

image.png.02983ce3e6c0028c8f9b19330f60ec9e.png

START: Lance le leveling complet du plateau et propose de sauvegarder les valeurs.

Z Offset: Permet d'ajuster la valeur du Z Offset (distance entre la buse et le zero du BLTouch)

BLTouch: Permet de tester le BLTouch.

Z Fade: Réglage de la hauteur sur la quel l'imprimante corrige le leveling lors de l'impression.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Maillage: Afficher les valeurs du bed leveling, permet aussi de les modifier manuellement.

Test Mesh: Effectue un test d'impression d'une couche sur tout le plateau.

BL ON/OFF: Active ou désactive le BLTouch.

Normalement, il y a encore un menu "L Corner" qui permet de tester le nivèlement du plateau au 4 coins a l'aide du BLTouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astromedoc33.5@gmail.com dit moi tu as mis quoi comme Marlin le sien ? Car dans ce cas il y a des choses que je trouve pas top perso l'utilisation de UBL au lieux d'un bilinear est pas judicieux sur un Artillery au vue de la nature de nos bed pas régulier pour 2 sous.

Pour le menu :

- UBL (ou ABL quand bilinear) permet de lancer un auto nivellement du bed ou faire un Reglage du LCorner, le Level corner permet le réglage des 4 coins du bed avec l'aide assisté du 3dtouch ou BLtouch.

- Maillage cela te permet de visualisé la grille de mesure relevé par le nivellement automatique.

- Test Mesh lance un G26 en gros pour impression d'un motif de vérification de ta première couche.

- Z fade c'est le réglage de la compensation du BLtouch a quels hauteur la compensation s'arrête, c'est progressif. Un conseil n'y touche pas tu ferais plus de mal que de bien.

- Z offset le plus important réglage de ton offset Z a faire avec ta feuille de papier (tu as des réglages de 1mm, 0.1mm, 0.01mm, pensez a faire un Save surtout)

- Chauffer chauffe du bed, ou toujours faire Z offset et ABL bed chaud.

 

P.S : a tester mais personnellement je n'utiliserais pas le UBL sur une Artillery c'est une hérésie, car si l'on regarde l'UBL est juste la pour permettre d'avoir la main sur le maillage relever de ton Auto nivellement et de pouvoir le corriger toi même si pour ce point tu estime qu'il est trop bas ou trop haut, comme compte tu faire cela ? Je genre d'outils sont a utiliser par des connaisseurs mais ne servent rien si l'on as un capteur fiable et précis surtout. (après celui de Artillery est ni fiable ni précis 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je viens de flasher ma X2, tout c'est bien passé, je redémarre la bête, avec une carte SD, et la rien la X2 démarre normalement.

Elle ne boot pas sur la SD, et sur l'écran (qui n'as pas changer) j'ai accès a toutes les commandes, mais la X2 ne répond pas.

J'ai reseté l'eeprom, j'ai formaté d'autre sd, j'ai repris toute la procédure et rien, plus aucune connexion entre l'écran et la carte mère.

Merci pour votre aide.

PS: Je viens de reflasher le TFT avec le firmware d'origine et la tout refonctionne, je tente a nouveau le BTT firmware et la ca ne boot a nouveau plus

de boot sur la SD ????

Modifié (le) par Divinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Divinci a dit :

Bonjour a tous

Je viens de flasher ma X2, tout c'est bien passé, je redémarre la bête, avec une carte SD, et la rien la X2 démarre normalement.

Elle ne boot pas sur la SD, et sur l'écran (qui n'as pas changer) j'ai accès a toutes les commandes, mais la X2 ne répond pas.

J'ai reseté l'eeprom, j'ai formaté d'autre sd, j'ai repris toute la procédure et rien, plus aucune connexion entre l'écran et la carte mère.

Merci pour votre aide.

PS: Je viens de reflasher le TFT avec le firmware d'origine et la tout refonctionne, je tente a nouveau le BTT firmware et la ca ne boot a nouveau plus

de boot sur la SD ????

Une chose que tu peux tenter c'est de mettre la SD avec les Fichiers du firmware BTT et de mettre le SD dans le lecteur, une fois fait allumer l'imprimante et si rien ne ce passe essaie d'appuyer sur le bouton reset a droite de l'écran ?

Tiens moi informer de ce que cela donne. Et la SD de préference doit être inférieur ou egal a 16go fat32 4096octets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais cette manip plusieurs fois, mais rien n'y fait mais j'ai remarqué que j'avais la nouvelles carte TFT GD32F305 , je suppose que c'est cela le HIC.

C'est une SD de 1Gb formatée en Fat 32 4096 o.

Mais le firmware de la CM a bien fonctionné, car le leveling se fait en 49 points, tout fonctionne a part le flash de l'écran.

Modifié (le) par Divinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Divinci a dit :

J'ai fais cette manip plusieurs fois, mais rien n'y fait mais j'ai remarqué que j'avais la nouvelles carte TFT GD32F305 , je suppose que c'est cela le HIC.

C'est une SD de 1Gb formatée en Fat 32 4096 o.

Mais le firmware de la CM a bien fonctionné, car le leveling se fait en 49 points, tout fonctionne a part le flash de l'écran.

Ok je te fournirais le firmware TFT Adéquat ici demain 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Divinci a dit :

Super, tout le monde me disait que pour le TFT GD32F305 il n'y avait aucune solution.

Un grand merci a toi.

Je me suis emballé, Oui en effet j'ai regarder c'est pas évident Artillery change de puce de TFT en cours de production et rien assure que l'on aura une solution viable, pour le moment en effet le CPU utilisé n'est pas supporter la le firmware BTT. Il n'y a donc pas d'autre solution que d'utiliser le firmware MKS TFT officiel pour le moment. Tant que BTT utilisera pas cette dernière sur ces écrans j'ai un doute que l'on est une version compatible 😪.

Désolé pour la fausse joie donner, il y avait déjà eu un changement de puce il y a donc une V5 du firmware que je vais mettre en cas de soucis pour les quelques rare machines équipés. Mais pour cette dernière j'ai pas de solution non plus 😞  

--------------------------------------------------------

Je vais mettre a disposition la V5 ce soir pour les Genius Pro et X2 en plus de la V4.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Divinci a dit :

Pas de soucis, tu auras au moins le mérite d'avoir chercher, je vais voir par quoi je peux remplacer cet écran.

Encore merci a toi

Je te recommanderais le TFT35 de BigTreeTech mais faudra concevoir une pièce support pour l'écran.

Soit quelques chose de ce genre support TFT35 de BTT pour X1 sinon faudrait voir a en créer un qui vient recouvrir l'emplacement de l'écran d'origine un peu comme ce modèle, mais la c'est un TFT50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Je te recommanderais le TFT35 de BigTreeTech mais faudra concevoir une pièce support pour l'écran.

Soit quelques chose de ce genre support TFT35 de BTT pour X1 sinon faudrait voir a en créer un qui vient recouvrir l'emplacement de l'écran d'origine un peu comme ce modèle, mais la c'est un TFT50.

Hmmm, je me laisserais bien tenté par un TFT 50, mais les modèles que je trouvent sont des V3, ça va fonctionner ?

Et si je me lance, ton firmware va fonctionner 😃 ou tu devras encore concocter un petit firmware spécial rien que pour moi ☺️

https://fr.aliexpress.com/item/1005001307917786.html?gatewayAdapt=glo2fra

Modifié (le) par Divinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est, j'ai craqué et j'ai flashé la carte et le TFT.
Nickel ! Juste 2 petites remarques.
. Le Z-offset au fin fond d'un 5ième sous-menu (note à moi-même pour la prochaine fois menu/settings/machine/tuning/h offset) j'ai bien galéré pour le trouver 🙂 
Il m'arrive de l'utiliser en début de print pour affiner la première couche et c'est un peu chaud à trouver / utiliser.
. Dommage qu'on ai pas d'informations sur l'écran pendant une impression avec octoprint. Je croyais que le port com était pris par octoprint mais je pense que le TFT doit pouvoir interroger la carte de temps en temps. La température est bien mise à jour donc c'est possible. Ce serait cool que le TFT détecte une impression en cours et affiche un écran spécifique avec pourcentage d'impression / position X-Y-Z / Température - ventilo / z-offset....

En tous cas merci @MrMagounet et à tous ceux qui ont participé à la mise au point de cet excellent firmware, c'est du très très bon travail  😄

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...