Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Divinci a dit :

Hmmm, je me laisserais bien tenté par un TFT 50, mais les modèles que je trouvent sont des V3, ça va fonctionner ?

Et si je me lance, ton firmware va fonctionner 😃 ou tu devras encore concocter un petit firmware spécial rien que pour moi ☺️

https://fr.aliexpress.com/item/1005001307917786.html?gatewayAdapt=glo2fra

Oui la V3 est supporter :

image.png.2052d42b6a242757e9ebc12d5d770c79.png

Il suffirait de reflasher le firmware en configurant le fichier de config pour les paramètres de la X2 ou de la Genius Pro, rien de très compliqué en théorie.

Il y a 2 heures, christian34 a dit :

Bonjour,

Ca y est, j'ai craqué et j'ai flashé la carte et le TFT.
Nickel ! Juste 2 petites remarques.
. Le Z-offset au fin fond d'un 5ième sous-menu (note à moi-même pour la prochaine fois menu/settings/machine/tuning/h offset) j'ai bien galéré pour le trouver 🙂 
Il m'arrive de l'utiliser en début de print pour affiner la première couche et c'est un peu chaud à trouver / utiliser.
. Dommage qu'on ai pas d'informations sur l'écran pendant une impression avec octoprint. Je croyais que le port com était pris par octoprint mais je pense que le TFT doit pouvoir interroger la carte de temps en temps. La température est bien mise à jour donc c'est possible. Ce serait cool que le TFT détecte une impression en cours et affiche un écran spécifique avec pourcentage d'impression / position X-Y-Z / Température - ventilo / z-offset....

En tous cas merci @MrMagounet et à tous ceux qui ont participé à la mise au point de cet excellent firmware, c'est du très très bon travail  😄

Salut Christian, Merci pour les remerciements 😄.

Alors pour Octoprint que les infos d'octoprint ne soit pas identifié avec le MKS TFT28 c'est normale de par sa connexion a l'imprimante, contrairement a un écran Dwin de CR10s Pro, Flsun SR, Longer LK4Pro par exemple, qui sont définit dans le Marlin comme écran TFT Dwin (même plus précis parfois pour les creality qui a la mention de l'écran Dwin creality), Marlin c'est qu'il y a un interface présente que c'est un TFT bien définit. Pour un LCD 12860 ou même un écran BTT (la je ne sais plus si uniquement en marlin mode ou en tft aussi) pareil cela est bien définit dans le Marlin.

Pour le MKS TFT28, on définit que et uniquement qu'un port com a utiliser, donc ici le TFT est comme un mini pc connecter en usb il envoie les infos et revoir en retour des informations partielles si tu imprime par octoprint, alors que tu tu lance depuis le TFT il gère le flux et reçoit des réponse donc plus complet. J'ai pas forcement bien expliqué le système mais en gros on peux rien y faire avec cette écran avec un écran BTT je pense que l'on pourrait avoir cela par contre.

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, MrMagounet a dit :

Il suffirait de reflasher le firmware en configurant le fichier de config pour les paramètres de la X2 ou de la Genius Pro, rien de très compliqué en théorie.

Bon, c'est donc un feu vert, TFT 50 commandé et print du boitier lancé.

Je ferai donc appel a toi pour le firmware avec la config de la X2 😚

Merci a toi pour tout tes conseils.

Modifié (le) par Divinci
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, MrMagounet a dit :

Salut Christian, Merci pour les remerciements 😄.

Alors pour Octoprint que les infos d'octoprint ne soit pas identifié avec le MKS TFT28 c'est normale de par sa connexion a l'imprimante, contrairement a un écran Dwin de CR10s Pro, Flsun SR, Longer LK4Pro par exemple, qui sont définit dans le Marlin comme écran TFT Dwin (même plus précis parfois pour les creality qui a la mention de l'écran Dwin creality), Marlin c'est qu'il y a un interface présente que c'est un TFT bien définit. Pour un LCD 12860 ou même un écran BTT (la je ne sais plus si uniquement en marlin mode ou en tft aussi) pareil cela est bien définit dans le Marlin.

Pour le MKS TFT28, on définit que et uniquement qu'un port com a utiliser, donc ici le TFT est comme un mini pc connecter en usb il envoie les infos et revoir en retour des informations partielles si tu imprime par octoprint, alors que tu tu lance depuis le TFT il gère le flux et reçoit des réponse donc plus complet. J'ai pas forcement bien expliqué le système mais en gros on peux rien y faire avec cette écran avec un écran BTT je pense que l'on pourrait avoir cela par contre.

Je comprends,
Mais comme le TFT est "intelligent" on pourrait imaginer que si la température du plateau (qu'il reçoit depuis la carte mère toutes les secondes) augmente de plus de 15°C en une minute, ce n'est pas une variation "climatique" et le plateau est parti en chauffe à partir d'un logiciel extérieur.

On passe alors l'écran en mode "impression déportée" et on va à la pêche aux paramètres X/Y/Z... dans la carte mère pour afficher ces infos.
Le plus dur à obtenir ce serait surement le % d'impression, parce que même la carte mère l'ignore... A moins de créer en // un plugin octoprint / artillery mais ça se complique...

Posté(e)
Il y a 1 heure, christian34 a dit :

Je comprends,
Mais comme le TFT est "intelligent" on pourrait imaginer que si la température du plateau (qu'il reçoit depuis la carte mère toutes les secondes) augmente de plus de 15°C en une minute, ce n'est pas une variation "climatique" et le plateau est parti en chauffe à partir d'un logiciel extérieur.

On passe alors l'écran en mode "impression déportée" et on va à la pêche aux paramètres X/Y/Z... dans la carte mère pour afficher ces infos.
Le plus dur à obtenir ce serait surement le % d'impression, parce que même la carte mère l'ignore... A moins de créer en // un plugin octoprint / artillery mais ça se complique...

La tu part sur quelques choses de très complexe a mettre en place 😄, il serait alors simplement bien plus simple et efficace soit d'implanté un vraie TFT BTT et reconfigurer Marlin ou alors simplement d'ajouter un TFT tactile a ton Pi sur ton imprimante pour avoir tous a porter de main 😀.

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai une question quand même sur le z-offset.

J'avais pris l'habitude de le régler avec une feuille de papier après un ABL, mais au démarrage de l'impression j'ajustais un poil pendant les boucles pour avoir une première couche parfaite.
Je viens de découvrir qu'avec ce fw on ne peut plus intervenir dessus pendant une impression.
C'est bien le menu menu/settings/machine/tuning/h offset ou est-ce qu'il y a un autre moyen de le régler ?
Je crois que je n'ai pas compris ce menu

image.thumb.png.2701021f25c363de39201829200353a9.png

ON / OFF repasse à OFF chaque fois qu'on sort du menu et qu'on revient, Next n'est jamais actif et ne sert à rien (chez moi) et disarm (désactivation des moteurs) n'a rien à faire là...

En résumé vous faire comment pour régler z-offset ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, christian34 a dit :

J'ai une question quand même sur le z-offset.

J'avais pris l'habitude de le régler avec une feuille de papier après un ABL, mais au démarrage de l'impression j'ajustais un poil pendant les boucles pour avoir une première couche parfaite.
Je viens de découvrir qu'avec ce fw on ne peut plus intervenir dessus pendant une impression.
C'est bien le menu menu/settings/machine/tuning/h offset ou est-ce qu'il y a un autre moyen de le régler ?
Je crois que je n'ai pas compris ce menu

ON / OFF repasse à OFF chaque fois qu'on sort du menu et qu'on revient, Next n'est jamais actif et ne sert à rien (chez moi) et disarm (désactivation des moteurs) n'a rien à faire là...

En résumé vous faire comment pour régler z-offset ?

Euh ce que tu montre ici c'est le Home Offset pas le Z offset attention.

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, MrMagounet a dit :

Voila... TFT 50 V3 reçus, boitiers imprimés, quel firmware dois je lui injecté ?

J'ai lu aussi, qu'il y avait moyen d'avoir une image du STL a la place du texte ?

D'avance merci

tft50.jpg

TFT50 2.jpg

Modifié (le) par Divinci
Posté(e)

Cool @Divinci tu as reçu le tout super vite (tu les as pas acheter sur Ali 🤣).

Alors voila pour t'aider 😉 

Je t'ai préconfigurer le fichier de config.ini pour les X2 et la langue FR compatible avec mon firmware Marlin si tu utilise un autre firmware il sera peut être nécessaire de basculer la vitesse de com en 115200bauds au lieux de 250000.

Il y a 2 version de BTT TFT50 suivant la Puce utilisé STM ou GD, donc tu trouvera l'ensemble des fichiers officiel BTT pour le TFT50, a placer al a racine sur une SD formater en Fat32 4096octets. Fait d'abord un Test en version STM copie tous les fichiers et dossier sauf celui en Rouge et si cela ne s'install pas alors efface de la SD le fichier bleu et met le fichier rouge pour les version GD.

image.png.b31baa12d9f3f7cd2ae9dd5f948b124c.png

Le Zip qui contient le firmware qui doit bien allé 😉 

BTT-TFT50.zip

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, MrMagounet a dit :

Je t'ai préconfigurer le fichier de config.ini pour les X2 et la langue FR compatible avec mon firmware Marlin si tu utilise un autre firmware il sera peut être nécessaire de basculer la vitesse de com en 115200bauds au lieux de 250000.

Il y a 2 version de BTT TFT50 suivant la Puce utilisé STM ou GD, donc tu trouvera l'ensemble des fichiers officiel BTT pour le TFT50, a placer al a racine sur une SD formater en Fat32 4096octets. Fait d'abord un Test en version STM copie tous les fichiers et dossier sauf celui en Rouge et si cela ne s'install pas alors efface de la SD le fichier bleu et met le fichier rouge pour les version GD.

BTT-TFT50.zip 1 Mo · 0 downloads

Merci, pour ton aide, j'essaye ça dés que je rentre du boulot.

Tft commandé sur 123-3D.nl commandé a 18h00 reçus le lendemain a 17h00.

J'utilise ton firmware.

Encore une petite question, les TMC installé sur la carte Ruby, sont ils meilleurs que les 2209,

si ils sont moins bon, peut on installé des 2209 sur la Ruby ou passer sur une MKS ?

Encore un grand merci a toi

Modifié (le) par Divinci
Posté(e)
il y a 51 minutes, Divinci a dit :

Merci, pour ton aide, j'essaye ça dés que je rentre du boulot.

Tft commandé sur 123-3D.nl commandé a 18h00 reçus le lendemain a 17h00.

J'utilise ton firmware.

Encore une petite question, les TMC installé sur la carte Ruby, sont ils meilleurs que les 2209,

si ils sont moins bon, peut on installé des 2209 sur la Ruby ou passer sur une MKS ?

Encore un grand merci a toi

Les Driver utilisé par Artillery sont des clones noname de AT2100 qui sont eux même des clone de TMC2100, ces drivers font le taf mais les TMC2209 sont supérieur (c'est ce que j'utilise sur ma Genius perso), Il support un courant nominal et la pic supérieur au 2100 et 2208, et pour ma part je les trouve plus fluide que les AT2100, mais aussi plus fiable (la je parle de mes TMC 2209 MKS, j'ai pas tester tous les marque et variant de 2209).

Il est en effet possible d'installer des TMC2209 sur une Ruby (techniquement rien ne semble posé soucis 😉 )  mais la Ruby ne support pas le UART il faudra donc les utiliser en mode Standalone et ajuster les Vref de chaque driver.

Il sera aussi nécessaire de modifier le Marlin pour déclarer les 2209_standalone et inverser le sens de rotation des moteur driver par les 2209.

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, MrMagounet a dit :

BTT-TFT50.zip 1 Mo · 2 downloads

Bon, j'ai flashé avec le bleu, tout c'est passer normalement, calibrage de l'écran et un reset, tout OK

J'ai flashé avec le rouge, idem tout fonctionne.

Je te remercie encore pour tes conseils.

tft4.jpg

tft3.jpg

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

ravie que cela te plaise 😉 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour

ma question va sûrement paraître bête, mais quel fichier faut-il mettre sur sa carte sd pour flasher le firmware. En effet il y en a plusieurs et je ne sais pas lequel il faut prendre pour ma sidewinder X2. Je ne voudrais pas faire de bêtises. 

merci par avance

Modifié (le) par Tiwies
Posté(e)
il y a une heure, Tiwies a dit :

Bonjour

ma question va sûrement paraître bête, mais quel fichier faut-il mettre sur sa carte sd pour flasher le firmware. En effet il y en a plusieurs et je ne sais pas lequel il faut prendre pour ma sidewinder X2. Je ne voudrais pas faire de bêtises. 

merci par avance

Pour l'écran TFT de la X2 tu as le firmware TFT adéquat sur la 1er page l'avant dernière update et si cela ne fonctionne pas la dernière version. Mais seulement si tu utilise mon firmware Marlin. Sinon donne nous plus d'information pour une réponse plus précise.

Posté(e)

Cette vidéo de 3DMaker Montre mes travaux réaliser pour le Flash d'un Marlin Pour la X2 ou Genius Pro, et installation dans un second temps d'un firmware d'écran TFT.

La Parti Marlin (care mère) permet l'ajout de fonction supplémentaire et d'optimisation, la partie TFT permet elle d'avoir un Interface plus complète provenant des écrans BigTreeTech normalement.

Mais si ton imprimante a été reçu ces dernière semaine depuis mi Janvier il y a un risque que tu es un écran nouvelle version avec Puce GD32 au lieux des STM32 et donc dans ce cas ton écran ne sera pas compatible pour le moment(installation impossible du firmware d'écran dans ce cas). Le seule moyen d'en être sur est d'ouvrir le boitier et regarder le modèle de puce sur la carte du TFT.

Attention aussi au fait qu'il y a toujours un risque en ce qui concerne le Flash de la Carte mère.

Les firmware TFT proposé ici sont préconfiguré pour fonctionne avec mes firmwares Marlin. Les firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 est dispo en lien sur le premier post de la première page avec le manuel explicatif du Flash, le Firmware TFT BTT V4 pour X2 aussi (pour celui si il faut placer tous les fichiers et dossier a la racine d'une carte µSD de 16Go maxi formater en FAT32 4096octets, tu insert la Sd dans le lecteur et allume l'imprimante).

Prend le temps de bien lire le 1er post et la doc PDF aide toi de la vidéo qui est très bien et une fois tous bien lu si tu as des question ou incompréhension pose tes questions ici.

Si tu ne cherche pas d'amélioration firmware et option supplémentaire mais juste un menu plus fun alors il peut être envisageable de ne Flasher que l'écran mais il y aura des fonction de l'écran inopérante etc... dans ce cas fait le moi savoir je te dirais quoi télécharger.

Posté(e)

Ok merci pour toutes ces informations. Je vais d'abord vérifier quel est le modèle de ma puce, car effectivement je l'ai reçu il y 15 jours. Je reviendrai vers vous après cette vérification. Encore merci

Posté(e)

salut @loloprovost lorsque tu Flash le TFT avec firmware TFT BTT que je fournit tu dois avoir ces fichiers et dossiers sur ta carte µsd pour le flash.

image.png.00198ca7f09a4cdf5457ba865430430e.png

Si tu n'as pas mis le fichier language_fr sur la carte alors il utilisera que la langue par defaut a savoir l'anglais. 

Posté(e)

C’est une question que je me posais aussi

sur le site de artillery y a le firmware Cm et TFT mais je sais pas si ils sont compilés 

j ai pas approfondi 😋

Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, entroisdimensions a dit :

Bonjour,

j’ai une petite question, est il possible de repasser aux firmware d’origine sur la carte mère et l’écran?

OUI!

il y a 23 minutes, Djgregs a dit :

C’est une question que je me posais aussi

sur le site de artillery y a le firmware Cm et TFT mais je sais pas si ils sont compilés 

j ai pas approfondi 😋

Non, je firmware n'est pas compilé sur leur site.. Mais @MrMagouneta mis une version compilée pour le TFT sur son premier post..

Attention, à la vitesse des bauds qui n'est pas forcement la même que le firmware de votre CM. A adapté si besoin.

Quant au firmware d'origine de la CM, je ne pense pas que cela apporte grand chose d'y repasser...... Mais ça doit être possible si l'on recompile la version dispo sur le site d'Artillery.

Le 19/11/2021 at 17:52, MrMagounet a dit :

-------------------------------------------------------------------------------------

MàJ : 13/12/2021 Bug error M21, pause M1 et Publication des sources du Firmware Marlin pur X2 sur mon Github

Bonsoir à tous voila j'ai enfin eu le temps de Publié mon Github MrMagounet, Merci à @fran6p pour les conseils sur Github 😉, vous y trouverez :

• Le Tuto en PDF, pour Flasher la carte mère Ruby.
  • Le firmware Marlin Compilé.
  • les firmware TFT BTT Patch 7 et Officiel MKS préconfiguré pour fonctionné en 250000 bauds.
  • Ainsi que mes sources pour le Marlin de la X2.

Pour les Bug error M21 et pause M1, nous avons effectué différents test avec l'aide de mes testeurs grand merci à eux, je peux affirmer à présent que ces erreurs sont lié au firmware TFT BTT depuis les Patch 6 et Patch 7 qui présente des bugs aléatoires, les message M21 n'ont pas d'impact mais les M1 qui surviennent parfois crée une pause non souhaité.

Il n'y a aucun soucis en utilisant Octoprint ou le firmware MKS d'origine de la X2 mais il faut passer le vitesse de communication en 250000 bauds pour que la communication entre le TFT et Marlin s'effectue. 

-------------------------------------------------------------------------------------

Modifié (le) par fvuichard
Posté(e)
Il y a 1 heure, entroisdimensions a dit :

Bonjour,

j’ai une petite question, est il possible de repasser aux firmware d’origine sur la carte mère et l’écran?

Oui c'est possible, le firmware TFT est présent en première page en effet comme la dit @fvuichard, il faut juste adapter la vitesse de communication dans le fichier config.txt a 115200 baud pour aller avec le firmware d'origine. Pour le Marlin il faut compiler les sources officier Artillery qui repasseront a un marlin antérieur mais oui c'est faisable.

Quels sont tes motivations pour vouloir y repassé ?

Posté(e)

Bonjour à tous. Je débute dans le flash de Firmware Marlin sur Genius Pro. J'ai réussi à mettre en place une première version du firmware + TFT. Ca marche super et j'aimerais d'ailleurs remercier @MrMagounet pour tout ce travail !

Je souhaiterais maintenant mettre en place des TMC 2208 pour rendre encore plus silencieuse l'imprimante. Le problème c'est que maintenant les axes se déplacent 2 fois plus que prévu (un incrément de 10mm entraine un déplacement de 20mm). 

J'imagine qu'il y a quelques paramètres à modifier dans le firmware mais je n'arrive pas à savoir lesquels. De plus, j'ai vu qu'une version du firmware avec TMC2208 est sortie pour la X2, mais est ce compatible avec la Genius ? 

Est ce que quelqu'un saurait m'indiquer les paramètres à changer dans le firmware ? (je souhaite utiliser les TMC2208 si possible sans avoir à faire de soudure dessus).

En vous remerciant d'avance de votre soutient.