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Acheter Bambu Lab A1

Les améliorations à imprimer pour les Bambu


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Le 16/07/2023 at 10:08, tuxstang a dit :

Pour le raccord Y, il y a à boire et à manger ... le plus critique est le passage "AMS", choisir un adapteur ou ce passage est le plus droit possible, ça réduit les risques du filament qui va buter à la jonction Y/PTFE en sortie. J'ai opté pour celui-ci https://www.printables.com/model/430347-y-splitter-bambu-lab avec le passage AMS en haut. Un coup de queue de rat pour biseauter le PTFE de sortie et jamais aucun soucis de blocage.

 

Hello, 

 

J'ai print ce soir le Y Splitter celui de ton post cependant je trouve le diamètre de sortie extrêmement fin, est-ce que chez toi par hasard tu as du l'élargir ou alors je m'inquiète pour rien ? 

 

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De l'autre coté je trouve le diamètre plus gros 

 

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Modifié (le) par Moucklee
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  • 2 weeks later...

C'est normal que les trous soient plus gros en entrée, c'est pour guider le filament en sortie du raccord pneumatique. En sortie, il faut que le filament sorte le plus centré possible pour bien s'insérer dans le tube PTFE (que tu peux chanfreiner pour aider) donc du moment que ton filament n'est pas bloqué, pas besoin d'y toucher ... sinon au pire, tu peux donner un coup de queue de rat pour faciliter le passage du filament, mais léger, juste ce qu'il faut.

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Il y a 6 heures, tuxstang a dit :

C'est normal que les trous soient plus gros en entrée, c'est pour guider le filament en sortie du raccord pneumatique. En sortie, il faut que le filament sorte le plus centré possible pour bien s'insérer dans le tube PTFE (que tu peux chanfreiner pour aider) donc du moment que ton filament n'est pas bloqué, pas besoin d'y toucher ... sinon au pire, tu peux donner un coup de queue de rat pour faciliter le passage du filament, mais léger, juste ce qu'il faut.

Oui en effet, j'ai du le limé un coup pour que le filament passe, mais tout compte fait j'ai retirer le Y, trop de friction du filament contre les parois durant les divers changement.

Par conséquent, lorsque je veux switch entre la bobine externe et l'AMS je déconnecte tout simplement le PTFE et j’insère le filament.

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Ou imprimes-le en PLA, avec les paramètres par défaut, les tolérances sont meilleures ... pas besoin de PETG pour cette pièce. Connecter/déconnecter le PTFE de l'imprimante finira par te poser des problèmes sur le long terme.

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  • 2 months later...

J'avais des soucis de warping sur mes grandes pièces en PLA du côté du ventilateur auxiliaire, pas de souci de l'autre côté donc j'en ai déduit que le souffle qui arrive directement sur la pièce c'est pas top. Pas de warping avec le ventilo éteint mais je me connais je vais oublier de l'éteindre ou de le diminuer une fois sur deux...

J'ai cherchée si d'autres avait eu se souci et j'ai trouvée 2 modélisations sur MakerWorld, un qui n'est pas à la bonne dimension et c'est une simple grille qui bride le souffle mais toujours vers le plateau et une autre à la bonne dimension mais qui envoie toujours le souffle sur le plateau... Donc j'ai pris la deuxième que j'ai modifié (mode feignasse qui n'avait pas envie de reprendre toute les cotes) pour envoyer le flux d'air vers le haut.

Voila se que ça donne

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et en place sur l'imprimante.

IMG_7399.thumb.JPG.147ad76f4e608e03d91e94fe31d958af.JPG

Après essais plus de warping et température stable dans l'imprimante à moins de 30°

Dispo sur cults et Makerworld (pas encore l'habitude sur maker, j'ai pas réussi à intégrer les paramètres d'impression)

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/deflecteur-fan-aux-bambulab-p1s

https://makerworld.com/en/models/249442

Modifié (le) par Ironblue
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  • Merci ! 1
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Cool, ça peut m'aider à imprimer mes barres en ABS car j'ai du warping aussi et les longueurs pas respectées : 248mm pour 250.

Je mets de la colle Bambulab sur ma plaque PEI pour éviter le warping.

Avec le PLA , les longueurs sont respectées mais j'ai eu du warping donc je vais essayer cette modification.

Modifié (le) par Maxxou89
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Ma modif sur le ventilo Aux fonctionne bien, j'ai réimprimée la même pièces avec les même paramètres et le même filament et la pas de warping.

La longue marque sur la pièce du haut n'est pas un défaut d'impression, c'est moi qui l'ai "rayée" sans le vouloir....

IMG_7407.thumb.JPG.7076e09ff10f6679efd66a85c960f62d.JPG

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Modifié (le) par Ironblue
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Pour ceux qui serait intéressé par l'impression de cette pièce car comme moi ils ne sont pas satisfait du nettoyage d'origine de la buse (je passais un coups d'essuie tout sur la buse à la fin de chaque impression) :

https://makerworld.com/en/models/374481#profileId-274451

Capturedcran2024-03-21212918.thumb.png.31aed25645aa94f5e8cce7065ed7be05.png

Ne faite pas comme moi et lisez bien les commentaires car imprimée telle quelle, à la première impression elle va se barrer, elle bascule et du coup ne nettoie rien.... Donc à imprimer à 101% pour que ça rentre en forçant un peu, perso je l'ai aussi modifiée en y ajoutant une petite patte qui vient reposer sur le devant de la goulotte (entouré en rouge) comme ça je suis sur que ça ne bougera pas.

Capturedcran2024-03-21212918b.thumb.png.9eac7f89c21431fa2768c15ba301f3be.png

J'ai aussi collée la partie silicone avec de la superglue car comme je l'avais déjà collé et décollé sur ma première pièce foireuse, le double face n'a pas tenue au deuxième passage de la buse, la j'ai plus de souci mais je referais un retour après beaucoup plus d'impressions pour voir si c'est plus efficace comme nettoyeur de buse.

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Je n'ai jamais nettoyé les buses de mes Bambu et cela ne me pose pas de problème particulier.

Quel problème as-tu si tu ne la nettoies pas.

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Aucun souci si pas nettoyée, c'est juste mon côté Monk qui ressort. J'enlevais presque rien mais de temps en temps avec du petg, j'ai quant même une petite accumulation sur la buse, on verra si le système de la A1 est plus efficace.

Je retrouvais aussi avec l'ancien système des petits morceaux de résidu de filament qui tombait en dehors de la purge, j'espère aussi que cela sera amélioré avec.

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Sur la bambu qui est une machine très aboutie, une bonne partie des « améliorations » se rapprochent plus du tuning que de l’amélioration de fonctionnement.
C’est sympa mais il serait préférable pour les nouveaux arrivants que ce soit mieux expliquer.

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Et réparties par type de machine car ce qui va pour la XC ne va pas pour la A1 mini : un seul topic devient vite un foutoir AMHA...

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(juste pour la blague et car j'aime bien les "googly eyes" 🙂 )

"L'amélioration" ou plutôt le "tuning" indispensable

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Source image https://makerworld.com/en/models/57603#profileId-59360

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j'ai utilisé un nozzle wiper mais il était en 2 parties et le patin en silicone a basculé lors d'un nettoyage.

je l'ai retiré car j'ai eu peur de tordre ma buse.

C'est efficace si la hauteur est bien réglé mais ce n'est pas certifié par Bambulab.

il arrive que certains filaments collent à la buse et le système actuelle de Bambulab n'est pas sûr à 100% pour la nettoyer.

on peut aussi ajouter une petite brosse métallique pour améliorer le nettoyage

 

Modifié (le) par Maxxou89
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Rien ne peut être sûr à 100% avec une matière en fusion, mais leur système est sacrément efficace, il n'endommage pas la buse et il résiste dans le temps.

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Après plusieurs utilisation du nettoyage de la A1, la buse est quant même plus propre (je n'ai plus rien quant je l'essuie), le seul truc c'est que de temps en temps il y a des petits morceau de filament qui reste dans le "peigne" rien de méchant, je pense que le top c'est de garder le système d'origine et de rajouter derrière le "peigne" de l'A1. Il me semble qu'il y a des modèles déjà fait sur Maker.

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