Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab A1, A1 mini et AMS Lite


Motard Geek

Messages recommandés

Merci pour ton retour, je vais la monter ce soir et tester pour voir, réponse demain.....

pour mesurer la chauffe, thermomètre laser ça peut le faire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ t-maxx006

C'est le début de la fin ! Quand ça commence comme ça, le défaut va s'accentuer à chaque print jusqu'au jour ou les fils à l'intérieur de la gaine vont eux aussi  commencer à se détériorer jusqu'à la rupture partielle donc échauffement donc risque de fusion, d'incendie, et risque d'électrocution pour l'utilisateur.

Il est donc urgent de mettre la protection préconisée dans un premier temps, et de changer le câble lorsqu'il sera disponible.

La sortie du câble actuelle telle qu'elle est, est une aberration technique. J'au dû réparer au cours de ma vie plusieurs dizaines de matériels  (petit électroménager, machines électroportatives...), dont les fils à l'intérieur du câble s'étaient coupés à force des manipulations.

C'est très certainement un manque d'expérience qui a conduit les concepteurs à cette aberration ! Il ne faut pas embaucher que des jeunes talents, mais aussi des séniors avec des années de pratique industrielle derrière eux !

Maintenant, il faudra faire l'addition à la fin de ce bug technique et commercial !

J'ai reçu ce matin l'avis de remboursement intégral de ma commande via PayPal. Les 2 buses commandée en même temps et reçues samedi sont donc cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la démarche de Bambu très rassurante pour les utilisateurs. Ils font les choses comme elles doivent être faites même si cela entraine des désagréments pour les utilisateurs et les futures utilisateurs (toutes les marques ne sont pas aussi contentieuses et respectueuses de leur clientèle).

Dire que c'est une aberration technique est très exagéré car de très nombreuses bécanes ont des sorties de plateaux ressemblant à celle-ci et si tu avais reçu ta bécane tu n'aurais rien soupçonné comme tous les autres clients.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, divers a dit :

Je trouve la démarche de Bambu très rassurante pour les utilisateurs. Ils font les choses comme elles doivent être faites même si cela entraine des désagréments pour les utilisateurs et les futures utilisateurs (toutes les marques ne sont pas aussi contentieuses et respectueuses de leur clientèle).

Dire que c'est une aberration technique est très exagéré car de très nombreuses bécanes ont des sorties de plateaux ressemblant à celle-ci et si tu avais reçu ta bécane tu n'aurais rien soupçonné comme tous les autres clients.

 

C'est claire que je m'en serait pas rendu compte tout de suite si il y avait pas eux de poste là dessus. Apres à y regarder de plus prêt, c'est vrai que le câble semble un peu court et donc a une torsion trop importante.

Le simple fait de l'avoir rallongé de 2 ou 3cm aurait déjà permit de soulager le cable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les machines de première génération présentent des erreurs de conception. Nous essuyons les pots cassés en quelque sorte. Cela fait partie du jeu pour avoir une machine dés sa sortie.

La A1 mini avait des problèmes avec son éjecteur de "poop", par exemple. Il y a d'autres pièces un peu fragiles comme cette partie qui s'est fendue je ne sais comment.

image.png.656a7b54d7443969d318490cd6158d20.png

Le câble, c'est plus grave. Et il y a certainement d'autres problèmes encore inconnus. Par exemple, je soupçonne la roue crantée d'entrainement du fil, d'ètre un peu faiblarde, causant des problèmes de rétraction. D'ailleurs Bambu en propose un version "hardened" en pièce détachée...

Le principal est la réaction de Bambu Lab.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

Je trouve la démarche de Bambu très rassurante pour les utilisateurs. Ils font les choses comme elles doivent être faites même si cela entraine des désagréments pour les utilisateurs et les futures utilisateurs (toutes les marques ne sont pas aussi contentieuses et respectueuses de leur clientèle).

La démarche est bonne, mais j'ai envie de dire que c'est la moindre des choses. Et même légalement, ils ont tout intérêt à déclencher un "recall".

Bien qu'ils vont prendre en charge le problème, les 3 causes qu'ils mettent en avant dans leur communiqué mettent leur design hors de cause. Pourtant j'ai fait attention, lors de l'assemblage, je l'ai bien positionnée sur son portique, en la déplaçant, il n'y a jamais eu de choc à ce niveau et le carton de transport était dans un état impeccable. Vu le nombre de personnes impactées, y a quand même bien un défaut de conception qui n'est admis qu'a demi-mot 😉 (et qui n'existe d'ailleurs pas sur la A1 Mini).

Ce qui est peu rageant, c'est qu'en passant chez Bambu, on y vient pour la simplicité et le confort. Et maintenant je me retrouve avec une imprimante qu'on me recommande de ne pas utiliser pendant 2 mois (alors que j'ai donné ma précédente imprimante suite à l'arrivée de la A1) et que le bricolage pour changer le câble sera plus complexe que sur les autres imprimantes "classiques" du marché.

C'est pas dramatique, je vais quand même continuer d'imprimer, en restant à côté. L'AMS est tellement génial que je laisse passer, mais je déchante un peu quand même 😄 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre aspect de la sécurité:  La BambuLab A1 fait des mouvements de plateau très rapides et brutaux. C'est surtout dangereux vers soi. J'ai dessiné un système de barrières qui peuvent prévenir les spectateurs du danger (spécialement les enfants). Objet 6461578 sur thingiverse. Les poteaux et barrières peuvent évidemment aussi simplement être des jouets

View3.jpg

Et concernant à la fois le câble et le plateau, il faut (par rapport au bloc de base de la A1) un minimum de place libre de 17cm à l'arrière et 8cm à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, divers a dit :

Je trouve la démarche de Bambu très rassurante pour les utilisateurs. Ils font les choses comme elles doivent être faites même si cela entraine des désagréments pour les utilisateurs et les futures utilisateurs (toutes les marques ne sont pas aussi contentieuses et respectueuses de leur clientèle).

Dire que c'est une aberration technique est très exagéré car de très nombreuses bécanes ont des sorties de plateaux ressemblant à celle-ci et si tu avais reçu ta bécane tu n'aurais rien soupçonné comme tous les autres clients.

Je suis d'accord - C'est au contraire l'absence totale de rappel et de mise à jour logicielle qui devrait inquiéter les utilisateurs.

Il y a 25 ans quand j'étais étudiant, un de nos profs d'informatique nous avait dit "regardez la fréquence des mises à jour et les numéros de version : s'il y en a beaucoup, c'est un gage de qualité ; s'il n'y en a peu ou pas du tout : fuyez, cela veut dire qu'il n'y a aucun service après vente, et surtout que les failles de sécurité ne sont pas corrigées".

J'avais acheté il y a des années une tablette ARCHOS pour m'en servir comme média center / lecteur MP3. Le modèle que j'avais était buggué à mort, et il n'y a jamais eu de mises à jour... les efforts de dévellopement étaient concentrés sur les nouveaux modèles. L'appareil a vite terminé au fond d'un tiroir, pourtant le hardware était pas mal pour l'époque... quel gâchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  idem pour moi , câble apparemment saint, je n'ai pas constaté de variation de température,  et j'ai imprimé et installé le correctif.

Ma A1 avait été commandée à sa sortie , reçu fin décembre 2023.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 at 15:49, Dymep a dit :

Oui, c'est ce que j'ai fait, mais si les commandes en cours sont annulées, c'est qu'il faut a priori revoir carrément la conception du câble...

Sinon, pourquoi annuler, il suffirait à Bambulab de dire à ses clients que l'envoi prendra un peu plus de temps que prévu (c'est d'ailleurs ce que semblait annoncer leur communiqué).

Assez d'accord avec toi, ça ne me rassure pas trop d'autant plus que je vois des A1 sur le net avec des bourrelets assez marqués dès la sortie de la boîte et ce sans que le colis n'ait aucune marque vu de l'extérieur...

De plus j'aurais bien aimé recevoir un mail directement de la part de Bambulab et ne pas découvrir la news ici...

Capturebambu.JPG

Capturebambu2.JPG

Modifié (le) par Ax3D
illustration de mes propos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah message de la part de Bambu ce matin, il ne faut pas imprimer temps que le pb n'est pas résolu. un peu deg pq j'avais pas mal de projets à lancer, je vais les faire avec mes raisines, mais pas le même cout de revient.....

Modifié (le) par t-maxx006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que @Julien disait plus haut, c'est le discours officiel, même si certains disent qu'il ne faut pas s'alarmer... Après si ta machine fonctionne sans problème, quelques prints sous surveillance... C'est ce que fait @LordGG en tout cas 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recu la mienne hier , rien d apparent.J imprimerai la piece cet apres mdi.

 

ps: le changement est énorme par rapport a ma Ender 3 s1. Trois print lancé trois print parfait ,nivèlement parfait (ma s1 avait aussi un nivèlement auto mais le résultat est sans commune mesure).....un autre monde

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 at 09:20, t-maxx006 a dit :

Bon bah message de la part de Bambu ce matin, il ne faut pas imprimer temps que le pb n'est pas résolu. un peu deg pq j'avais pas mal de projets à lancer, je vais les faire avec mes raisines, mais pas le même cout de revient.....

En effet, entre temps (i.e., depuis le post du blog il y a une semaine) il semble qu'il y ait un vrai danger de départ de feu et qu'une nouvelle communication va être faite en ce sens ... en attendant il est déconseillé de continuer à imprimer avec les A1 (pour raisons de sécurité) !

Normalement tous les clients (référencés) ont eu un message leur demandant d'arrêter d'utiliser les A1.

Citation

„Dear Customer, After the recent release of our A1 heatbed cable potential issue blog, we are actively continuing the evaluation process. We have also received numerous valuable suggestions from our customers. We will take into account the potential risk, user experience, and overall efficiency and other factors, and try to provide users with reasonable and satisfactory solutions. Your patience and understanding are sincerely appreciated as we work towards resolving this matter. We extend our heartfelt apologies for the delay in responding to your submitted tickets. Rest assured, our team is actively engaged in the ongoing consideration of our plan, and we anticipate finalizing it soon. For your safety and to prevent further damage to your printer, we kindly request that you cease using the A1 printer for now. Your understanding during this period is highly valued, and we want to reassure you that, upon confirmation of our plan, we will promptly address your inquiries and provide the necessary information. Once again, thank you for your patience and being a valued customer of Bambu Lab. We are committed to resolving your inquiries as expeditiously as possible. Best Regards, Bambu Lab Support“

Une autre communication (probablement un rappel...) suivra. Ca va être un sacré bordel et une sacré perte d'image de marque pour Bambu.  

 

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Bambu Lab veut dire qu'il faut mettre toutes les A1 à l'arrêt, mais seulement celles qui posent problème et dont les propriétaires ont contacté Bambu Lab.

Personnellement je n'ai pas reçu ce message (alors que j'avais reçu celui me demandant de commander le protecteur de câble et/ou de l'imprimer).

 

Modifié (le) par Dymep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si (il semble qu'ils aient communiqué l'info aux "influenceurs", qui devrait relayer le message, ai-je lu ailleurs).

Oui après coup, le message ci-avant est p-e juste ce qui a été reçu pour tous ceux qui ont fait un ticket au support (et pas une communication directe à l'initiative de Bambu à tout le monde). Bref surveillez les vidéos / posts des "influenceurs" de l'écosystème Bambu.

Et apparemment le support est sous l'eau et croule sous les tickets : inutile de faire un ticket à ce stade ...

 

Et voilà : "stop using A1 REGARDLESS if your printer has any damage to it OR NOT".

(très honnêtement, dans beaucoup de cas, c'est sans doute de la sur-sécurité - de demander d'arrêter d'utiliser les A1 - mais probablement qu'ils veulent se couvrir de tout problème potentiel en cas de départ de feu)

 

Le mail de Bambu aux partenaires

 

image.png.5f98f83febd3302398047ec6166bb9ae.png

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des heures sup au moment du nouvel an chinois !!!

ou stop aux congés !!!

😖

Modifié (le) par hyoti
ajout mot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hyoti a dit :

au moment du nouvel chinois

Je crois qu'il te manque un mot... de 2 lettres 😉

Leur communication se fait sur quel site ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RFN_31 a dit :

Je crois qu'il te manque un mot... de 2 lettres 😉

tout à fait ,

corrigé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle updatehttps://blog.bambulab.com/a1-recall-update/

ça confirme bien mes doutes, ils demandent à tous les utilisateurs de A1 d'arrêter de l'utiliser jusqu'à disponibilité des nouveaux heatbeds.

2 choses :

- Bon move de la part de Bambulab qui propose 2 options à tous les détenteurs : Renvoyer la machine et se faire rembourser intégralement + un bon de 80$ si on souhaite acquérir une autre imprimante (valide sur P1, A1 mini, X1) OU attendre la dispo du nouveau heatbed, le commander et l'installer soi-même + un bon d'achat de 120$ valide sur tout le store.

- Je n'ai reçu à ce jour AUCUNE communication directe de la part de Bambulab (même dans mes spams) alors que j'ai commandé la A1 directement sur leur site en décembre. 0 pointé niveau communication client.

 

Dans tous les cas il y aura de l'attente et éventuellement du bricolage à faire...

On va dire que Bambulab a choisi le damage control sur leur image même si ça va leur coûter sans doute assez cher.

Edit infos additionnelles :

- Le bon de 80$ sera aussi applicable sur la A1 updatée disponible en Mai

- Dans le cas où on installerait le heatbed nous même, Bambulab prolonge la garantie de 6 mois

Modifié (le) par Ax3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Citation

Comment faire une demande ?
Veuillez nous aider en nous faisant part de votre décision sur la page d'inscription que nous avons préparée. Cela nous aidera grandement à prévoir le matériel que nous devons préparer et à optimiser l'ensemble du processus pour résoudre ce problème regrettable.

C'est bien mais où est cette page d'inscription ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense choisir l'option changement de heatbed, moins d'attente globalement.

J'ai regardé leur tuto pour le remplacement, ça a l'air gérable sauf si on doit changer la sonde.

Ma seule interrogation concerne le "bed tramming", je ne sais pas si il faudra le faire post-installation 🤔. Si quelqu'un a une idée.

Vous prenez quelle option de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   1 membre est en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...