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Anycubic Kobra 3 Combo

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab A1, A1 mini et AMS Lite


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Toujours en « apprentissage » mais le problème de « cheveux d’ange », le stringing, commence à me contrarier sérieusement.

J’ai compris que cela dépend du type de filament : le Bambu PLA tough en fait beaucoup, le Bambu PLA matte presque pas (mais est très fragile et cassant) et le eSUN PLA+, moyennement.

Mais j’ai remarqué que cela dépend aussi du type de pièce. C’est moins sensible sur les créations téléchargées directement de « makerworld » dans Bambu studio que sur des STLs que je slice dans Orca avec les paramètres de base, comme dans le petit scorpion sur la photo (le Cornicen et la pièce d'1 centime sont là pour l'échelle).

J’ai effectué différents tests, essayé différentes recettes glanées sur les forums, sans résultats probants. Cela me donne une sorte de nuage de filament très fin qui entoure certaines parties des pièces. Sur le scorpion, j’en avais plein autour des leviers à l’arrière mais aussi à l’intérieur du cadre à l’avant.

En plus j’ai un mal de chien à les enlever. Le papier de verre fin ou la petite lime ne sont pas très efficaces et le pistolet à air chaud délicat à utiliser si on ne veut rien abimer.

Le plus curieux est qu’au début je n’en avais pas remarqué. C’est survenu progressivement. Peut-être un encrassement de la buse ? Je vois maintenant qu’elle tire des fils très fin tout au début de l’impression lorsque l’imprimante fait ses premiers réglages.

Merci pour votre aide et conseils pour régler ce problème.

 

Scorpio - small.png

Modifié (le) par Ikarus
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1) T'as démonté l'extrudeur pour voir si les engrenages ne sont encrassés avec des résidus de filaments qui ferait qu'il patine et donc une mauvaise rétraction ? 

2) Regarde si tes tubes PTFE sont bien montés est qu'il n'y a pas de contrainte ou frottement anormal. 

3) Voir si tu n'as pas trop joué avec les réglages du slicer. Dans ce cas, je te conseille de désinstaller  Bambustudio, y compris les profils dans "user/Appdata/Roaming,  etc. Le mieux est de lancer une recherche de  "BambuStudio" sur le disque C  et de tout effacer et tu réinstalles.
4) Je ne vois pas. Les réglages par défaut devraient te permettre de faire des impressions correctes. 

  • Merci ! 1
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Il y a 16 heures, medmed a dit :

1) T'as démonté l'extrudeur pour voir si les engrenages ne sont encrassés avec des résidus de filaments qui ferait qu'il patine et donc une mauvaise rétraction ? 

2) Regarde si tes tubes PTFE sont bien montés est qu'il n'y a pas de contrainte ou frottement anormal. 

3) Voir si tu n'as pas trop joué avec les réglages du slicer. Dans ce cas, je te conseille de désinstaller  Bambustudio, y compris les profils dans "user/Appdata/Roaming,  etc. Le mieux est de lancer une recherche de  "BambuStudio" sur le disque C  et de tout effacer et tu réinstalles.
4) Je ne vois pas. Les réglages par défaut devraient te permettre de faire des impressions correctes. 

J'ai suivi tes conseils :

1- J'ai nettoyé les engrenages avec une petite brosse et un jet d'air (j'ai un aérographe qui me permet de projeter de l'air sous pression), en suivant les instructions du manuel. Nota : ils étaient propres.

2- J'ai démonté le tube PTFE (l'AMS n'est pas installé) et j'ai fait circulé de l'air dedans.

3- j'ai entièrement désinstallé et réinstallé Bambu Studio et Orca Slicer, sans rien gardé de mes anciens paramètres.

Il ne reste plus qu'à tester.

Sur les mauvaises pièces avec stringing, plutôt que le pistolet à air chaud, j'ai testé tout simplement un briquet. Un balayage rapide, pour ne pas abimer la pièce et les cheveux d'ange disparaissent comme par enchantement.

Il y a 17 heures, medmed a dit :

1) T'as démonté l'extrudeur pour voir si les engrenages ne sont encrassés avec des résidus de filaments qui ferait qu'il patine et donc une mauvaise rétraction ?

Cette question m'a mis une puce à l'oreille. Comme je n'ai pas beaucoup de place, apres un moment, j'ai enlevé le support de bobines à l'arrière pour mettre ces dernières dans un boîtier eSUN positionné perpendiculairement (voir photo). J'ai remarqué que fil était, par moment, assez tendu entre le boitier et l'imprimante. Cela pourrait'il causer le "patinage" et une mauvaise retraction ?

 

20231216_123252.jpg

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Il y a 10 heures, Ikarus a dit :

Comme je n'ai pas beaucoup de place, apres un moment, j'ai enlevé le support de bobines à l'arrière pour mettre ces dernières dans un boîtier eSUN positionné perpendiculairement (voir photo). J'ai remarqué que fil était, par moment, assez tendu entre le boitier et l'imprimante. Cela pourrait'il causer le "patinage" et une mauvaise retraction ?

Si cela frotte beaucoup par exemple en sortie de ton boîter e-Sun,

cela pourrait causer du patinage pour la rétraction pas sûr.

🙂

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il y a 13 minutes, hyoti a dit :

Si cela frotte beaucoup par exemple en sortie de ton boîter e-Sun,

cela pourrait causer du patinage pour la rétraction pas sûr.

🙂

Donc, si je te comprends bien, tu ne penses pas que ce patinage gène la rétraction ?

Modifié (le) par Ikarus
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Tu es en direct drive,

ta rétraction va être autour du mm pour la plupart des filaments et le filament recule

à moins que tes roues crantées de l'extrudeur soient saturées en poussière de filament,

tu risques plus si ton filament est très dur à tirer, de sauter des pas d'extrudeur et d'avoir un débit diminué ou inconstant.

un peu comme quand tu as un début d'emmêlage de filament, mais pas fatal.

🙂

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La rétraction n'est qu'une des causes possibles du stringing mais pas la seule. Il s'agit généralement d'une combinaison de différents facteurs, incluant la qualité de la bobine, les paramètres de température, la ventilation, et bien d'autres. Si ajuster la rétraction ne semble pas résoudre significativement le problème, il est probable que celui-ci trouve son origine ailleurs.
Déjà, il faut savoir si ton problème survient avec toutes les bobines, ou une seule. Si ton problème n'est lié qu'avec une bobine. Ben, fout là à la poubelle et imprime avec une autre bobine. Point ... 

Modifié (le) par medmed
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il y a une heure, drolito a dit :

Petite question pour ceux qui ont une A1 mini avec AMS light : il y a des bobines qui ne peuvent pas être utilisées ? Comme les bobines en carton qui ne passent pas dans l'AMS classique ?

Oui y a des bobine qui pose soucis de base, alors pas de soucis avec les bobines cartons par contre tu en as avec celle qui on un diamétre au centre du touret trop large, c'est le cas avec mes bobine SunLu que j'ai recu en test, mais pas de panique sur makerworld tu as des adaptateurs qui permet de les rendre compatible 😉 

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Mon stringing apparaît avec toutes les bobines, de manière plus ou moins forte.

Ce sont des Filaments PLA de marque Bambu et eSUN.

Pour l’instant j’ai tout remis à plat : les logiciels sont réinstallés, les paramètres sont de base, les engrenages sont vérifiés (ils etaient propres) et la bobine est sur son support externe. Le taux d’humidité  de la piéce est correct et les bobines sont stockées  sous vide. Rien ne gêne.

Reste plus qu’à tester.

 

Modifié (le) par Ikarus
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il y a 6 minutes, Ikarus a dit :

Mon stringing apparaît avec toutes les bobines, de manière plus ou moins forte.

Pour l’instant j’ai tout remis à plat : les logiciels sont réinstallés, les paramètres sont de base, les engrenages sont vérifiés (ils etaient propres) et la bobine est sur son support externe. Le taux d’humidité  de la piéce est correct et les bobines sont stockées  sous vide. Rien ne gêne.

Reste plus qu’à tester.

 

Si cela persiste, il faudra refaire des tours de calibration,

température, (rétraction,...)

 

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@Ikarus concernant le stringing, en effet ça peut varier selon les filaments (y compris pour une même marque). Pour moi le premier point c'est l'humidité du filament (d'ailleurs pas que pour le stringing), même dans un sachet fermé hermétiquement ça finit par en prendre un peu et un petit séchage de temps en temps change tout. D'ailleurs ça rattrape très bien certaines bobines (avant d'envisager de les jeter).

Perso, j'ai vite arrêté les tours de température, j'y avais pas vu un gros intérêt par rapport à ajuster légèrement la température en live autour de celle du profil correspondant au filament. Évidemment si je trouve une température vraiment top, je fais une copie du profil avec cette modif. 

L'autre point est la géométrie des pièces, s'il y a des passages répétés dans le vide, ça augmente les chances d'en avoir, encore plus sur des petites pièces. Je pense (sans être certain car je n'imprime pas aussi vite qu'une Bambulab) que la grande vitesse d'impression vis à vis de ce type d'impression et du stringing peut jouer.

Dernier petit conseil, plutôt qu'un briquet, l'utilisation d'un petit chalumeau (type ceux de cuisine) évite de laisser des traces de suie.

Bonnes impressions 🙂.

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Il y a 1 heure, Ikarus a dit :

Merci. Je comprends qu'il faut faire ce test pour chaque bobine, chaque filament réagissant différemment ?

Comme @Alpes86 je te dirais oui et non.

surtout au début faire des tours pour le PLA, le PETG et le TPU,

PLA : normal, le plus et le soie.

oui cela peut changer avec la marque et même entre bobines similaires.

mais avec l'expérience et les premiers points de référence acquis, tu verras qu'il n'est pas nécessaire de le faire pour chaque bobine (sauf anomalie).

et aussi en fonction du design de ta pièce :

le PLA silk est plus brillant après l'impression si tu montes un peu la température,

par exemple sur mes imprimantes :

silk Sunlu, e-SUN j'imprime vers 205°-210°C si des formes simples type boîte (où les conditions pour le stringing ne sont pas remplies)

pour des pièces plus complexes comme ton arbalète romaine (nid à stringing) je suis à 200°C.

Pour les filaments dits impression rapide (HF) je ne sais pas mais ils doivent être plus fluides.

🙂

  • Merci ! 1
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Il y a 2 heures, Alpes86 a dit :

Dernier petit conseil, plutôt qu'un briquet, l'utilisation d'un petit chalumeau (type ceux de cuisine) évite de laisser des traces de suie.

Le chalumeau de cuisine est trop puissant. Le briquet est plus facilement maitrisable. Quand à la suie, si on fait attention il n'y en a pas ou pas beaucoup. De toute façon une pièce comme le scorpion, est destiné à être peinte.

Il y a 3 heures, Alpes86 a dit :

L'autre point est la géométrie des pièces, s'il y a des passages répétés dans le vide, ça augmente les chances d'en avoir, encore plus sur des petites pièces. Je pense (sans être certain car je n'imprime pas aussi vite qu'une Bambulab) que la grande vitesse d'impression vis à vis de ce type d'impression et du stringing peut jouer.

Il y a 2 heures, hyoti a dit :

pour des pièces plus complexes comme ton arbalète romaine (nid à stringing) je suis à 200°C.

Je l'avais remarqué. J'ai été en contact avec une personne répondant au pseudo d'Amigagoma, qui fait de très petites maquettes à l'échelle HO. j'ai fait un test avec lui sur un chariot de pompier, imprimé à l'origine en résine. Il m'a expliqué qu'il ne fallait pas hésiter à découper les pièces, plus qu'avec la résine. http://amigagoma.free.fr/

Donc pour les pièces complexes, plus lent (de combien ?) et moins chaud (200°C).

Merci à tous pour vos conseils !👍

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Hello ici.

Au final j'ai patienté pour l'annonce de la A1 standard le 14/12 et j'ai craqué hier pour celle-ci 🙂 

Sans AMS au final, je me dis que je commanderai plus tard en séparé si nécessaire.

déjà je vais pouvoir lancer plus d'impression que sur ma Ender 3v2 qui m'avait un peu dégouté du hobby 😕

Modifié (le) par Ax3D
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Il y a 2 heures, Ax3D a dit :

Hello ici.

Au final j'ai patienté pour l'annonce de la A1 standard le 14/12 et j'ai craqué hier pour celle-ci 🙂 

Sans AMS au final, je me dis que je commanderai plus tard en séparé si nécessaire.

déjà je vais pouvoir lancer plus d'impression que sur ma Ender 3v2 qui m'avait un peu dégouté du hobby 😕

si elle fonctionne aussi bien que ma A1 tu en sera ravis, j'exclus pas moi même que me prendre la A1 en plus que ma A1 mini un de ces 4 😉 

  • J'aime 1
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bonjour,

 

la mienne je l'ai commandé le 14, ainsi que du filament, j'ai reçu ce matin le filament mais l'imprimante a un autre numéro d'envoi et la elle était remis à la poste française en date du 16   et depuis le suivi est bloqué en date du 16/12, ca sent mauvais pour moi.

 

 

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