Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 58 minutes, pjtlivjy a dit :

comme je l'ai écrit sur un autre post, l'input shapping va être à la manoeuvre

je suppose que l'idée est le gain de place mais c'est anti mécanique 🤣 (ne te vexe pas @silvertriple mais pitié mets là ailleurs 😉)  car ça déplace le centre de gravité bien au dessus de l'extrudeur avec un bras de levier qui plus est  sur une machine légère et avec la vitesse à laquelle imprime nos joujoux ...

qui plus est la compensation va agir avec des paramètres qui ne correspondront plus avec le moment ou a eu lieu l'input shapping puisque la bobine va s'alléger

J'ai essayé plusieurs positions avec ma première version : sans impacts côté vibrations.

Pour le reste, l'objectif est l'impression TPU low shore et la limitation des friction est essentielle, et en plus l'impression se fait à vitesse lente, donc les vibrations, on s'en tape un peu... Et les impressions tests en PLA (donc rapide) me disent clairement que ce n'est pas vraiment un problème (la position originale du porte bobine induisait plus de déséquilibre).

Edit : je précise aussi que si j'ai pris la peine d'imprimer un slot, l'idée, c'était de pouvoir déplacer le porte bobine sur l'autre support pour des impressions non TPU. Pas sûr que ce soit au final si nécessaire...

Modifié (le) par silvertriple
Posté(e) (modifié)

Dans ton cas précis, le problème est moindre, mais en montrant cette solution à un grand nombres de personnes qui la trouveront sympa l'utiliseront pour du PLA ou autre, le problème sera réel.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, divers a dit :

Dans ton cas précis, le problème est moindre, mais en montrant cette solution à un grand nombres de personnes qui la trouveront sympa l'utiliseront pour du PLA ou autre, le problème sera réel.

Je ne crois pas au vu de ce que j'ai fais comme impression depuis hier : avec le porte bobine placé dans sa position originale, la machine bougeait plus. Sur une A1 mini, le poids de la tête est plus important en proportion par rapport à la machine, et la position du porte bobine et de la bobine peut déséquilibrer le centre de gravité de l'ensemble. Ici, on le rapproche de la verticale du centre du plateau en position centrale : la tête et le plateaux se déplacent mais plus proches du centre de gravité, les vibrations sont moindres, la machine bouge moins qu'avant. Et cela est aussi une question de logique.

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, silvertriple a dit :

et en plus l'impression se fait à vitesse lente, donc les vibrations, on s'en tape un peu...

alors je ne sais pas sur la A1 mini mais j'imprime du TPU ou du TPE à 100 mm/s sur les Qidi donc je trouve que ça commence à faire 😉

je te présente mes excuses, je te sens contrarié et ce n'était pas le but, je parlais technique tout simplement

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 11 minutes, pjtlivjy a dit :

je te présente mes excuses, je te sens contrarié et ce n'était pas le but, je parlais technique tout simplement

Pas de soucis, je ne suis pas contrarié... Mais moi, j'ai l'A1 mini sous les yeux, et l'expérience pratique de la machine depuis quelques jours. Au départ elle bougeait énormément, bobine vide ou pleine. Depuis que j'ai remonté le porte bobine, elle bouge moins.

Quand à l'input shaping, j'ai quelques doutes sur le fait qu'il prenne en compte le poids de la bobine transféré sur le plateau en cours d'impression (qui ne fait qu'augmenter, et génère aussi son lot de vibrations sur un bed slinger). Et dans tout les cas, la proximité des pièces en mouvements par rapport au centre de gravité pour réduire les vibration est essentiel... Je ne suis pas allé faire plus de calculs que cela (je pourrais, j'ai le background), mais ces mouvements pendant les premiers prints m'ont paru surprenant. Ma X1C vibre, mais elle reste au même endroit. L'A1 mini vibrait, tournait et bougeait de 3 cm environ pendant un print de benchy. Les mouvements sont moindre avec la nouvelle position de la bobine, donc j'en reste à mon idée de base : la solution est meilleure que la position de la bobine originale, et l'axe Z est suffisamment solide pour supporter le poids additionel.

Posté(e) (modifié)

Un petit détail que j'avais remarqué et que le filament tournait au fur et à mesure de l'impression... J'ai au départ pensé à un angle d'insertion avec le hub 4 vers 1, j'ai donc imprimé une pièce trouvée sur makerworld pour faire un 5 vers 1 et utiliser l'insertion centrale. Et ce n'était pas mieux.

J'ai donc décidé d'ouvrir... L'extrudeur et le galet presseur n'étaient pas alignés en face l'un de l'autre... j'ai aligné et remonté. C'est déjà beaucoup mieux, mais il reste un peu de rotation du filament. Manquerait-il une rondelle quelque part?

Modifié (le) par silvertriple
Posté(e)
Le 18/11/2024 at 20:17, silvertriple a dit :

Bon, j'ai fini ma poignée et mon complément de support de bobine pour A1 mini...

E1g5PLb.jpeg 

C'est publié sur Makerworld.

https://makerworld.com/en/models/800143

Impression sans supports (avec des additions à découper post print sur des pièces pour éviter les supports).

TtXZgfE.jpeg 

Pause pendant le print de la poignée pour l'insertion de 2 écrous M3

bgmy4EW.jpeg 

Prévu pour une utilisation avec des roulements 6807RS (35x47x7) pour du low drag et avec des palier imprimés sinon.

MRv6sxl.jpeg 

Le support est maintenant parfait (le sommet de la poignée est légèrement incliné pour permettre la quasi horizontalité de l'axe même avec une bobine pleine...

ubFufmo.jpeg 

Et la position de la bobine est maintenant idéal pour du direct feed...

eEndHuu.jpeg 

J'ai mis tout les détails dans la publication Makerworld.

@Administrateurs si pas au bon endroit, merci de déplacer...

J'ai pas de A1 mini (et aucune intention d'en acheter une) mais je t'ai mis un boost sur maker autant que ça serve à quelqu'un du forum.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

J'ai commandé du filament "marbre" de la marque Geeetech, sur Aliexpress. Les revues sont bonnes, d'après ce que j'ai vu. 

J'aimerais savoir quels sont les meilleurs paramètres pour ce type de filament sur ma Bambu A1 mini ? Buse, vitesse, température, etc.

Est ce que je peux utiliser les paramètres par défaut du filament "Bambu marbre" sur le slicer ?

Ce filament est destiné à imprimer des bustes créesavec makerLab "Créer ma statue".

Merci d'avance !

2024-11-21 14_30_12-Geeetech Like Marble PLA-Filament plastique pour imprimante 3D, 1kg, 1.75mm, san.png

Modifié (le) par Ikarus
Posté(e)
il y a 10 minutes, pleinair37 a dit :

Une petite tour de température s'impose... 😉

tu as raison c'est toujours un peu fastidieux mais la calibration d'un nouveau filament c'est autant de temps gagné pour après 😉 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Ikarus a dit :

Est ce que je peux utiliser les paramètres par défaut du filament "Bambu marbre" sur le slicer ?

Tu peux toujours faire un test et voir ce que ça donne, après tu ajustés suivant le résultat 

Sinon comme mes voisins des posts précédents 😇 tour de température 😉

Posté(e)

OK, j'essaierai la tour quand j’aurai reçu le filament.

Et pour la buse et la vitesse ?

Merci pour vos réponses. 

Posté(e)

Bah  la buse ça dépend du degré de finition que tu veux. 0,2mm pour du super fin, mais le temps d'impression risque d'être monstrueux pour des grosses impressions, et je suis pas persuadé que cela soit bénéfique pour des bustes. Buse de 0,4 c'est du standard, en couche de 0,12mm c'est déjà très propre. Si le temps n'est pas un problème tu peux même imprimer en couches de 0,8mm. Comme pour la température, des tests seront plus efficaces que des grands discours.

Pour la vitesse, même si les Bambu Lab font du travail très propre à vitesses élevées, je resterais dans les 100mm/s. Mais là j'avoue que j'ai pas encore assez d'expérience avec ma P1S pour t'aider sur ce point.

Posté(e) (modifié)

bonjour @Ikarus il existe 2 types de filaments marbre certains contiennent de la poudre (Polyterra, Elegoo) et sont peu abrasifs et d'autres c'est une pigmentation

pour le geetech, j'ai l'impression qu'il s'agit de la seconde catégorie

attention je ne présume pas du rendu, ne l'ayant jamais utilisé 😉

une exemple d'un filament pigmenté

IMG_0538.jpeg

Posté(e)

Très beau rendu ! C'est exactement ce que je cherche. Ma couleur sera un peu plus crème.

Quels paramètres utilises tu ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Ikarus a dit :

Très beau rendu ! C'est exactement ce que je cherche. Ma couleur sera un peu plus crème.

Quels paramètres utilises tu ?

je n'imprime pas sur une Bambu mais sur ma Qidi ça passe crême avec 62 / 215 / 0.98 

le modèle de la photo a été imprimé en couches de 0.08

Posté(e)

Bonjour

Je viens de commander la A1 mini combo que je devrais recevoir dans quelques jours. J'ai l'intention de poser l'ensemble sur un caisson de 40 cm x 40 cm, j'ai peur que ce soit insuffisant et j'envisage de fixer sur ce caisson un plateau. Quelles dimensions minimum dois je prévoir pour ce plateau?

Posté(e)
il y a 26 minutes, Dominique76 a dit :

Bonjour

Je viens de commander la A1 mini combo que je devrais recevoir dans quelques jours. J'ai l'intention de poser l'ensemble sur un caisson de 40 cm x 40 cm, j'ai peur que ce soit insuffisant et j'envisage de fixer sur ce caisson un plateau. Quelles dimensions minimum dois je prévoir pour ce plateau?

Avec 40x40 tu risque d'être très juste : déjà c'est plus ou moins la largeur de la machine (sans le porte bobine à droite), et il te faudra un bac de purge sur le coté gauche. En longeur, prévois de l'ordre de 55 cm (il faut qu'il y ai du dégagement derrière le lit en position arrière pour la nappe). Après, il ne faut pas oublier non plus que l'AMS Lite va plus ou moins doubler la largeur de la machine si tu comptes le poser à côté...

Posté(e)
il y a 44 minutes, Dominique76 a dit :

Quelles dimensions minimum dois je prévoir pour ce plateau?

Après sur makerworld tu as des modèles de support pour fixer l'AMS lite au mur

IMG_20241113_235040.thumb.jpg.131a9e1b7697438feea8c6e14a196987.jpg

IMG_20241113_235126.thumb.jpg.5a8b232ba0984e5cdc3c96042d74495b.jpg

Posté(e) (modifié)
Le 22/11/2024 at 12:31, pjtlivjy a dit :

je n'imprime pas sur une Bambu mais sur ma Qidi ça passe crême avec 62 / 215 / 0.98 

le modèle de la photo a été imprimé en couches de 0.08

Je viens de recevoir le filament marbre de Geeetech. Imprimé avec le profil Bambu Marbre de base sans aucun souci et avec un beau rendu !

Modifié (le) par Ikarus
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

bonne nouvelle, on attends les photos avec impatience  @Ikarus 😃

Posté(e)

@Dominique76 Tu trouves que les deux autres personnes qui t'ont répondu ne sont pas sympa ?

• Haha 1