Dernières nouvelles
VTT 3D Print

Une semaine d’impression 3D #303

Ce nouveau récapitulatif hebdomadaire vous emmène au salon 3D Print de Paris pour y découvrir les dernières nouveautés du domaine, dont une nouvelle machine chez Volumic. On apprend aussi qu’une cohésion nationale de l’impression 3D métal a vu le jour en France, tandis que Proto3000 annonce une nouvelle technologie elle aussi liée au métal. Chez Porsche, on pourra bientôt acheter une 911 avec sièges personnalisés en 3D, mais les makers préféreront acheter des bobines de filament pour faire tourner les imprimantes. Enfin, découvrez deux tutoriels, l’un pour Cura et l’autre pour SuperSlicer.


Retour sur le salon 3D Print 2021

Le salon 3D Print 2021 Congress & Exhibition s’est tenu la semaine dernière, pour la première fois à Paris. De nombreux constructeurs et acteurs de la fabrication additive étaient présents, rencontrés par notre équipe dont le résumé en photos est à découvrir sur cette page. Le salon 2022 est prévu pour début avril, avec un retour à Lyon pour cet événement annuel majeur de l’impression 3D en France.


Post traitement Metalizz Smoothit

C’est lors de cette même visite au 3D Print que nous avons découvert la société Metalizz qui montrait les avantages de la Smoothit (smooth it), une machine dédiée au post traitement des impressions 3D. L’effet est très propre et dans l’idée de la fabrication additive puisqu’il s’agit d’un ajout incrémental de matière pour lisser et vernir.


Développement de l’impression 3D métal en France

Le 19 octobre dernier, des représentants du CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques), du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et d’autres organismes spécialisés se sont réunis pour annoncer la mise en place d’une cohésion nationale de la fabrication additive métallique en assurant le transfert technologique jusqu’à l’industrie française.

“S’organiser pour faciliter les passerelles entre les différentes structures d’accompagnement existantes, tout en conservant l’agilité et la spécificité de chacune. Cette organisation en réseau nous permettra de nous réunir souvent et de constituer une feuille de route commune pour éviter les redondances et faire converger des initiatives locales.” a déclaré Philippe Lubineau, directeur de la recherche et des programmes du Cetim.

fab add metal

Les sièges sur-mesure chez Porsche

La division personnalisation de véhicules Porsche Tequipment a bien avancé depuis le printemps 2020. Ce sera dès février 2022 via le Porsche Exclusive Manufaktur que le client peut ajouter à sa guise des équipements bien spéciaux, ceux qui ne figurent pas dans les (longs) catalogues d’options. Pour donner un style unique à sa 911, Boxster ou Cayman, l’impression 3D de polypropylène sera utilisée dans la personnalisation des sièges avec trois niveaux de rigidité et un design adapté à la morphologie du conducteur.


Proto3000 Système Shop Desktop Metal

La vidéo ne fait place à aucun doute sur la nationalité du constructeur Proto3000. Nicolas présente le Système Shop Desktop Metal, une technologie de projection de liant de métal dans l’objectif de produire à moindre coût de petites pièces métalliques prêtes à l’emploi.


Volumic SH65 : le grand format à la française

Le constructeur français Volumic a présenté la SH65. Cette imprimante 3D professionnelle accepte 60 matériaux différents dans un volume maximal de 650 x 300 x 300 mm. Si les précommandes sont ouvertes, nous aurons prochainement d’autres informations techniques sur ce nouveau modèle du constructeur basé à Nice.

Volumic SH65 imprimante 3D photo

10 astuces pour Cura

La boutique française Polyfab3D propose, via sa chaine YouTube, des tutos et des conseils tels que cette vidéo qui donne 10 conseils et astuces pour mieux utiliser le logiciel slicer Cura.


Comment calibrer son imprimante avec SuperSlicer

Il y a des actions fondamentales à réaliser pour des impressions 3D de qualité. Il faut notamment bien régler le niveau du plateau, le débit de l’extrudeur ou encore les températures du lit et de la tête d’impression. Si ces procédures de réglages et calibrations sont déjà documentées en long et en large sur la toile, le trancheur SuperSlicer les regroupe toutes ! Cerise sur le gâteau, c’est en français et bien illustré. Notre contributeur et modérateur Yo’ a même réalisé un tutoriel pour un accompagnement complet.

tuto superslicer

Bon plan filament chez Atome3D

A l’approche des fêtes de fin d’années vous avez peut-être prévu d’imprimer des décorations et/ou des cadeaux originaux ? Dans ce cas il va falloir faire le plein de filaments et ça tombe bien, Atome3D fait en ce moment la promotion des filaments Polymaker. Pour l’achat de 5 bobines, la 6ème est offerte en utilisant le code promo Atome3D POLY51. Pour profiter de cette offre cliquez ici.

promo filament polymaker atome3d

A propos de Les imprimeurs 3D

A lire

oeil imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #308

Cette semaine, on vous propose de découvrir comme sera fait l’humain de demain, avec des …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages