Dernières nouvelles
photo unicef paris bcn3d

Une semaine d’impression 3D #304

Des oeuvres d’art pour Unicef, des lotissements entiers de maisons neuves et la chirurgie réparatrice sont des thèmes où l’impression 3D joue un rôle important. Nous vous présentons également des nouvelles machines de wash and cure chez Formlabs ainsi qu’un extrudeur Direct Drive léger chez Bondtech. Enfin, voyez comment réduire le bruit et réguler la température de travail de vos imprimantes 3D avant de voir où en est le test de la Artillery X2.


Sensibilisation à la santé mentale grâce à l’impression 3D

En partenariat avec BCN3D et Domestic Data Streamers, l’organisation pour l’enfance Unicef a fait créer une oeuvre d’art pour sensibiliser le public à la santé mentale des plus jeunes. Des bustes imprimés en 3D ont été disposés dans les rues de Paris pour faire réaliser aux passants que les problèmes de santé mentale ne sont pas forcément visibles. Anxiété, stress, dépression, ces troubles sont en hausse depuis la pandémie du coronavirus. Rien qu’en France, environ 100 000 personnes âgées de 15 à 24 ans souffrent d’anxiété ou de dépression.

Habituellement, nous rendons hommage aux rois et aux reines, aux personnes âgées et aux conquérants. Nous avons pensé que ce serait une belle idée de rendre hommage à tous ces jeunes qui ont souffert dans des conditions particulièrement difficiles pendant la pandémie.

Martina Nadal, responsable de l’impact social chez Domestic Data Streamers

Ces bustes ont été imprimés en ABS avec des imprimantes BCN3D Epsilon W50 et exposés devant la Tour Eiffel, le Louvre, le Panthéon…


Un grand quartier de maisons imprimées en 3D

Le promoteur immobilier américain Lennar et la start-up du domaine Iron veulent bâtir tout un lotissement de maisons individuelles imprimées en 3D. Une centaine de bâtiments pour constituer une banlieue résidentielle entièrement imprimée en 3D, à Austin au Texas. Les Etats-Unis subissent une pénurie de maisons à vendre à prix abordable (le Wall Street Journal parle d’un déficit de 3,8 millions de maisons sur l’ensemble du pays), la fabrication additive pourrait ainsi aider les foyers à acquérir leur bien à un tarif plus intéressant que les procédés traditionnels. Aux USA, le bois est le principal matériau de construction dans les maisons individuelles. Ce projet de lotissement imprimé en 3D doit encore recevoir des autorisations de construction mais Iron annonce déjà la possibilité de livrer une maison par semaine. Il ne leur faudrait donc que deux ans pour terminer le quartier résidentiel flambant neuf.

maison imprimée en 3D

Des villas haut de gamme imprimées en 3D

Toujours aux USA mais dans un autre Etat, les sociétés Palari et Mighty Buildings veulent elles-aussi construire un quartier entier de maisons individuelles. Plutôt orienté sur le haut de gamme avec des villas à partir de 750 000 dollars, ces maisons imprimées en 3D seront construites à Palm Springs en Californie. Confortables avec de grands volumes, un jacuzzi et/ ou une piscine équiperont chacune des habitations, selon les envies et les budgets des futurs propriétaires. Si ce projet de lotissement haut de gamme avait déjà été présenté il y a quelques mois, les autorisations sont en cours et la réalisation pourrait démarrer en début d’année 2022.


Impression 3D d’un sein pour reconstruction mammaire

Le cancer du sein touche énormément de femmes dans le monde. La fabrication additive peut aussi aider les femmes qui ont été opérées d’une mastectomie, c’est-à-dire l’ablation partielle ou totale d’un sein. Julien Montenero utilise un scanner Artec pour modéliser le sein valide de la personne avant d’imprimer un clone sur une imprimante 3D Formlabs pour recréer une poitrine fidèle et ainsi aider la patiente à passer cette épreuve.


Formlabs Form Wash L et Form Cure L

Le fabricant créateur du LFS (Low Force Stereolithography) a dévoilé ses Form Wash L et Form Cure L, des solutions de wash & cure complémentaires aux imprimantes Form 3L et Form 3BL. Offrant un volume plus large que les Form Wash & Cure qui étaient limités au format 145 x 145 x 175 mm, les Wash L et Cure L de Formlabs peuvent nettoyer et curer des objets allant jusqu’au volume de 335 x 200 x 300 mm.

Formlabs Form Wash L et Form Cure L

Nouvel extrudeur ultra compact chez Bondtech

Bondtech, le spécialiste des upgrades, extrudeurs et autres accessoires pour imprimante 3D, a annoncé un nouvel “Ultra Compact Bondtech Extruder” qui prendrait le nom de LGX Mini / LGX Light / LGX Lite et qui serait disponible d’ici la fin du mois de novembre. Le développement de cet extrudeur Direct Drive au poids plume n’est peut-être pas encore terminé mais les premiers prototypes donnent d’excellents résultats, ce que nous confirmerons sur le site dans un prochain test d’imprimante 3D. En attendant, vous pouvez voir ce qu’en pense Motard Geek après installation de ce Bondtech LGX Direct Drive sur sa FLSUN Super Racer.

bondtech lgx direct drive

Meuble d’impression 3D

Sur le forum, Aezio partage sa création d’un meuble pour imprimantes 3D et filaments. Avec une problématique commune à bon nombre de makers : réduire le bruit des machines, les protéger des courants d’air, maitriser la température ambiante et empêcher enfants et animaux de s’en approcher lorsqu’elles fonctionnent, il était parti sur une configuration à base de meuble Ikea. Cependant, il n’étant pas satisfait de sa configuration pas chère, il a souhaité concevoir quelque chose de plus qualitatif sans pour autant exploser le budget. Découvrez son armoire d’impression 3D FDM et SLA dans ce topic.


Bientôt le test de la Artillery X2

L’une des imprimantes 3D les plus populaires du moment est la Artillery Sidewinder X2 que Yo est en train de tester sous tous les angles. Son topic du forum montre l’avancement de ses impressions, au sens propre et figuré, et un aperçu des upgrades et modifications en cours pour optimiser la machine. Celle qui succède à la célèbre Sidewinder X1 est-elle promise au même avenir de référence des FDM pour la maison ? Nous le saurons dans peu de temps grâce au test complet que Yo publiera sur le site !

A propos de Les imprimeurs 3D

A lire

oeil imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #308

Cette semaine, on vous propose de découvrir comme sera fait l’humain de demain, avec des …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages