Dernières nouvelles
chucky imprimée en 3D avec hueforge

Une semaine d’impression 3D #418

Pour ce premier récap de l’année, l’actualité est déjà dense avec, tout d’abord, le recensement de tous nos tests réalisés en 2023. Ensuite, le constructeur français Dagoma nous explique comment il a contribué à la victoire de l’équipe française du championnat du monde de pâtisserie 2023. Au travers de tutoriels en vidéo, Creality nous explique comment installer Klipper sur la bonne vieille Ender 3 grâce au Nebula Pad et comment doter les Ender 3 V3 SE et KE d’une barre LED pour éclairer son plateau. Le constructeur qui vient de changer de logo a également dévoilé timidement la Creality K1C, que nous avons déjà entre les mains. Comme à son habitude, Bambu Lab fut très actif en ce début d’année 2024 avec l’annonce d’un nouveau flagship, un nouveau firmware pour les P1 Series et un firmware alternatif (non officiel) pour les X1 Series. De son côté, FLSun continue de teaser sa S1 avec des timelapses de prints en PC, PVA et PETG. Enfin, pour finir, on revient sur notre dernier test de résine Geeetech avant de vous proposer deux projets DIY à la mode : le robot articulé Dummy 13 et une superbe réalisation de la poupée Chucky avec HueForge.

Tous nos tests 2023

Une longue page recense tous nos tests publiés sur le site Lesimprimantes3D.fr en 2023. Plus de 50 revues de matériel avec évidemment des imprimantes 3D (FDM, SLA et DLP), mais aussi des outils multifonctions, des graveurs laser, des consommables et des accessoires. Le site est complété par notre chaine YouTube où nous publions aussi des retours d’expérience sur les produits que nous testons. Au total, nous avons déjà publié environ 150 tests en 10 ans d’existence et nous allons bien évidemment continuer sur cette lancée en 2024 ! 🙂

tous les tests imprimantes 3d 2023

Dagoma et les champions du monde de pâtisserie

Le constructeur Dagoma est fier d’avoir contribué au succès d’une équipe de pâtissiers français qui a remporté le titre de Champions du monde de pâtisserie 2023. L’impression 3D réalisée par Dagoma est un mélange de Daft Punk et de Tour Eiffel pour 1,10 mètre de hauteur.


Installer Klipper sur une Ender 3 grâce au Nebula Pad

Creality commercialise un kit Nebula avec Pad et caméra (Creality Nebula Smart Kit). Il s’agit d’un écran moins complet que le Sonic Pad qui embarque aussi Klipper, accompagné d’une caméra pour garder des souvenirs vidéos de vos impressions. Le Nebula Pad apporte le WiFi pour une gestion à distance des imprimantes Ender 3 équipées d’une carte mère 32 bits (Ender-3 Pro, Ender-3 V2, Ender-3 V2 Neo, Ender-3 V3 SE…). Une belle manière de faire évoluer son Ender vieillissante en lui ajoutant du réseau et Klipper !


Impressions silencieuses pour les Bambu Lab P1P et P1S

Après la X1C, c’est au tour de la série P1 (P1P et P1S) de bénéficier de la réduction active du bruit des moteurs apparue avec la Bambu Lab A1 mini et aussi disponible sur la A1. Cette amélioration qui, après calibration, rend les impressions 3D beaucoup plus silencieuses comme en témoigne la communauté, réduit au passage l’effet VFA (Vertical Fine Artifacts) pour des parois encore plus lisses. Vous pouvez retrouver tous les changements de ce firmware version 01.05.00.00 sur cette page du wiki Bambu Lab.


Un nouveau flagship Bambu Lab pour 2024

En catimini sur son compte Instagram, alors que la A1 vient à peine de sortir, Bambu Lab a déjà annoncé une nouvelle imprimante 3D haut de gamme pour l’année 2024. Le constructeur annonce même qu’il s’agira d’un nouveau fer de lance et propose par la même occasion d’en faire gagner un exemplaire à celui qui partagera son plus beau print avec le hashtag #best3dp2023. Sur le forum, les spéculations vont bon train : grand volume d’impression, IDEX, AMS séchant… N’hésitez pas à y partager vos idées à ce sujet ou même en commentaire de cet article.


Jailbreak Bambu Lab X1 avec le firmware X1PLUS

N’en déplaise aux défenseurs de l’Open Source, le firmware fermé de Bambu Lab est une de ses forces majeures, en contrepartie de quelques inconvénients pour ses utilisateurs. Pour plus de liberté, depuis la sortie de la première machine du constructeur, les hackers s’efforcent donc de trouver une solution pour “rooter” les Bambu Lab. C’est désormais chose faite avec la découverte d’une faille dans le firmware 1.7.0 de la Bambu Lab X1C qui permet de la “JailBreaker” en y installant un “custom firmware” baptisé X1Plus. Les développeurs de ce firmware vantent une meilleure sécurité, plus de fonctionnalités et surtout l’Open Source. Toutefois, l’accueil de notre communauté est plutôt mitigé à ce sujet comme vous pouvez le constater sur le forum. Encore une fois, n’hésitez pas à venir y partager votre avis et surtout nous dire si vous installeriez ce firmware cracké ou pas ?


La Creality K1C dévoilée en loucedé

Tout d’abord évoquée dans un concours d’impression sur Creality Cloud, l’imprimante 3D Creality K1C a commencé à être listée dans différentes enseignes comme GeekBuying et même la boutique Amazon officielle du constructeur avant même d’être officiellement annoncée. En parallèle, nous en avons déjà reçu un exemplaire que nous allons tester au plus vite. En attendant la revue complète qui arrivera sur le blog mais que vous pouvez suivre en live sur le forum, on vous a déjà partagé le déballage dans la vidéo ci-dessous.

Toutes les caractéristiques de la K1C sur le comparateur

Les chiffres 2023 de Atome 3D

C’est par un mail de vœux que le revendeur français Atome3D a dévoilé quelques chiffres de son année 2023 : plus de 20 000 imprimantes envoyées, plus de 100 tonnes de filament et 30 tonnes de résine. Le marché francophone se porte donc très bien !

Atome3D voeux 2024

Installer une barre LED sur Ender 3 V3 SE / KE

Un tutoriel vidéo de Creality montre comment ajouter un éclairage LED sur votre imprimante Ender-3 V3 SE et Ender-3 V3 KE. L’opération n’est pas aussi simple que l’on pourrait l’imaginer puisqu’il faut aussi démonter le châssis et accéder à la carte mère de la machine. Le prix de vente est de 25€ sur le store officiel (fiche).


Test FLSun S1 avec du PC, PVA et PETG

La semaine dernière, le spécialiste de l’imprimante 3D Delta nous montrait comment sa nouvelle FLSun S1 s’en sort avec de l’ABS, du PLA+ et du TPU en s’appuyant sur des bateaux Benchy imprimés respectivement en 7, 8 et 20 minutes. Cette semaine, on a eu le droit au même test avec du Polycarbonate, du PVA (filament soluble) et du PETG (filament plus résistant que le PLA). En PC, le #3DBenchy sort en 8 minutes et 53 secondes. Il faut encore moins de temps en PVA avec 8 minute et 14 secondes tandis qu’en PETG la durée est de 12 minutes et 20 secondes. Dans tous les cas de figure, la qualité semble au rendez-vous. On espère que le constructeur partagera ses réglages au travers de profils dans le slicer qu’il aura choisi pour ses nouvelles imprimantes (S1 et T1).

Acheter sur Polyfab3D 🇫🇷

Test résine Geeetech

La qualité de la résine est aussi importante que l’imprimante elle-même. Après avoir essayé l’imprimante 3D résine la moins chère du marché (la Geetech Alkaid), Isidon a testé la résine Geeetech pour voir si ce consommable peu cher peut produire des objets de bonne qualité. Réponse dans son test des résines Geeetech Standard et Tough.

Lire le test

Dummy 13

Le robot articulé Dummy 13 est actuellement très à la mode chez les makers. Ci dessous, en bleu, vous pouvez voir les versions de Jérôme qui finalise son test de la Bambu Lab A1 Combo. Ensuite, en rouge, il s’agit du modèle d’origine imprimé par Motard Geek sur la X1C. Pour finir, mesurant près de 40 centimètres, le modèle vert a été réalisé par Dom Wilk avec une mise à l’échelle de 300% sur une FLSun Super Racer.


Un effrayant Chucky imprimé en 3D

Cette belle réalisation assistée par HueForge et une imprimante Bambu Lab est basée sur ce modèle 3D. L’auteur du fichier donne ses conseils sur les paramètres d’impression avec changement de couleur et propose même des cadres à imprimer pour en faire un tableau à accrocher au mur.

Chucky 3D tableau noir blanc

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

armes a feu imprimees en 3D Marseille

Une semaine d’impression 3D #423

Difficile d’y échapper cette semaine, tous les sites et chaines d’information ont parlé d’un trafic …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *