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Contenu avec la plus haute réputation dans 20/06/2019 Dans tous les contenus

  1. J'ai eu l'occasion de tester le filament PLA Eryone en blanc grâce à ce forum (merci @Motard Geek ) . Je vous fais part de mes tests . Je préfère d'entrée prévenir que les photos de pièces en blanc ne sont pas de la meilleure qualité, mon appareil photo c'est mon vieil ordinophone (un Nexus 5). Les lunettes de soleil seront peut-être nécessaires . Ma machine est une CR10 "customisée". Paramètres essentiels d'impression: buse de 0,4 hauteur de couche 0,2 vitesse d'impression 60 mm/s vitesse de déplacement 180 mm/s température plateau 60° température buse (voir plus loin) La bobine de filament arrive comme la plupart dans une boîte carton toute simple sans fioritures ni marquage externe. Elle est scellée sous film avec son sachet de dessicant à l'intérieur. Concernant le bobinage du fil sur la bobine, j'ai déjà vu mieux mais il semble n'y avoir aucun nœud. La bobine en elle-même comporte deux faces dont l'une d'entre elle est en partie évidée permettant de voir aisément la quantité restante (certaines mais pas la mienne ont une graduation en mètres / grammes). Le diamètre du trou de passage est de 58-59 mm ce qui pour mon système de déroulement ne pose aucun soucis. La couleur est un blanc que je qualifierai de "laiteux". Le fabricant donne une plage de température d'extrusion de 190 à 220°. Le diamètre indiqué est de 1,75mm avec une tolérance de 0,02mm. Après mesures au pied à coulisse, sur deux bons mètres, cela s'avère exact (en moyenne 1,75 mm). Comme pour tout nouveau filament (marque, couleur), je procède à plusieurs tests: 1) mon extrudeur étant calibré avec la méthode sans passage par la buse (en gros, je déconnecte le tube PTFE en sortie d'extrudeur; je mets toutefois la tête en chauffe (>= 170° C) sinon l'extrudeur ne pourra pas être actionné. Je demande une extrusion lente (15-20 mm/s) de 100 mm. J'effectue la règle de trois classique pour apporter les modifications nécessaires jusqu'à ce que 100 mm demandés soient bien 100 mm "extrudés". J'effectue donc le test du cube à paroi mince (pas de remplissage, une seule paroi, pas de fond ni plafond). Ma buse est une 0,4mm, la hauteur de couche est réglée à 0,2mm. Une fois réalisé, mesure au pied à coulisse de plusieurs endroits par côté. Réalisation de la moyenne (0,4 mm) donc le débit du filament sera de 100% . 2) il me faut maintenant découvrir à quelles températures ce filament sera utilisé sur ma machine. Pour cela, j'utilise deux tours de température (une seule est suffisante mais étant un vieux de la vieille et préférant le principe "ceinture et bretelles" et puis je fais ce que je veux, c'est ma machine quoi ) d'après les modèles trouvés sur Thi...rse.com ( celle-ci et celle-là ). Les deux me permettent différents tests et l'une d'entre elles (la première me sert aussi à tester la solidité de la pièce en fonction de la température). Résultat: avec ma machine, la plage se situe entre 215-230°. En dessous la solidité n'est pas assurée. Sous les 195°, mon extrudeur (un Titan) n'apprécie pas et me le fait savoir par des grognements (plutôt des craquements ). 3) Épreuve du "cube de calibration" : j'aime bien celui-ci (ça change du XYZ ) : 4) Autre cube pour tester le "ripple / ghosting / vibrations" 5) Deux tests "All in one" : Polypearl tower et celui-ci 6) Évidemment le Benchy 7) Une ch'tite connerie (clin d’œil à @Jean-Claude Garnier 8 ) GoT est terminé (bien pour certains protagonistes et mal pour d'autres (pour en savoir plus cliquer ci-dessous)), il me fallait un dragon de la mort qui tue (désolé, je n'ai pas trouvé de Daenerys a lui mettre dans la gueule ) 9) Et pour terminer, une pièce technique pour ma CR10: Conclusion: Ce filament Eryone est un bon filament. Le blanc est "laiteux" mais pas désagréable. Malgré une température d'extrusion de 215° (pour ma machine), il produit peu de "cheveux d'anges". Son coût est très variable sur Amazon (~20 € la bobine de 1 kg, en le prenant par pack de deux, il revient à 15€ la bobine mais seulement pour du noir et/ou du blanc ). Il a une légère odeur (toutefois moindre que le 3D850 / 870 que j'utilise habituellement). La gamme de couleurs proposées est variées mais classique. Je pense qu 'il remplacera le ICE que j'utilisais régulièrement pour les pièces "tout venant". J'ai depuis ce test commandé une autre bobine: Arc-en-ciel (que je testerai ultérieurement).
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  2. Merci pour lui @fran6p, j'avais la flemme de répondre...
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  3. Le m117 suffit Pourquoi tout reflasher alors que ça marche
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  4. TUTO Officiel du portage Marlin 2-x pour Alfawise U20, U20+ et U30 AVERTISSEMENT : Ce Topic est dédié au tutoriel pour flasher son imprimante Alfawise U20, U20Plus, U30 d'origine, à ses updates et améliorations. >> Un sujet sur le développement, résolution des bugs, et avancées majeures dédié existe ici << >> Pour tout ce qui est optimisation, ajouts de périphériques et configurations diverses c'est ici << ================================================================================= Comme promis, voici LE tuto sur l'installation de Marlin 2.x sur AlfaWise U20, U20+ et U30 : (v8 update du 25/08/2019. Modification de la méthode de paramétrage pour compilation dans VScode). IMPORTANT / RAPPEL : Marlin est aujourd'hui le firmware OpenSource le plus populaire des imprimantes 3D. Alors que la version la plus répandu est encore Marlin 1.x.x, la version 2.x est toujours en cours de développement. Cette dernière apporte le support en natif des carte-mères en 32bits de type ARM, bien plus puissantes. Les développeurs actuels n'ayant pas inclus les cartes de chez Alfawise, nous avons donc créé un fork de la dernière bêta de Marlin 2.x. La version proposée aujourd'hui est donc une bêta stable. Pour ces raisons et malgré notre travail, des bugs peuvent être rencontrés. Il est désormais possible de revenir totalement en arrière et de reflasher avec le firmware d'origine. La procédure est en cours de rédaction. Flasher votre imprimante est une opération non anodine et peut rendre inutilisable cette dernière de façon temporaire ou définitive. Veillez à suivre scrupuleusement toutes les explications et recommandations, plusieurs fois, et de faire tout cela au calme sans précipitation. Vous perdrez l'environnement graphique que vous connaissez sur l'écran de vos machines. En effet, cela demande un développement spécifique qu'il faudra là encore produire. Vous aurez à la place un affichage plus austère, mais néanmoins efficace. Nous travaillerons plus tard sur une nouvelle intégration graphique. L'écran tactile est parfaitement fonctionnel en version 1.1 et 1.2 L'imprimante fonctionne parfaitement sous Marlin avec un Octoprint. Toutes les cartes mères excepté celle de la U10 sont compatibles ! Vous pourrez au choix, soit directement utiliser la dernière version compilée en PJ de ce post, soit personnaliser votre propre version de Marlin pour votre machine. Marlin permet également de corriger le problème de baudrate en USB, ce qui causait des impressions de mauvaises qualités ou ratés à contrario de la carte-sd, comme vu ici : Pourquoi passer sous Marlin ? Tout utilisateur d'Alfawise s'est confronté tôt ou tard aux limitations d'un firmware fermé et limité en options de réglages. Utiliser Marlin permet de configurert de A à Z son imprimante pratiquement dans les moindres détails. Ainsi, chaque utilisateur peut avoir au final SA version de l'OS personnalisé sur sa machine. Des problèmes techniques ou limites techniques sont également habituellement rencontrées. Limitations de vitesses de déplacements du homing, vitesse d'impression MAX, Optimisation/configuration des éléments de chauffe, de sécurité.. Ajout d'un palpeur/sonde pour mise à niveau du bed automatique (Z probe comme un BL-Touch par exemple), Sécurités supplémentaires en cas de problème, Précisions globales des impressions, performances des moteurs, Débit USB limité etc... Bref la liste est longue, et impossible de tout détailler ici. Chacun jugera nécessaire ou non de passer sous cet OS, mais personnellement, le bonheur est total ! De quoi ai-je besoin ? Plus besoin d'alourdir les dépenses ou la prise de tête, vous pouvez flasher votre firmware directement par la carte SD, et ce, sans aucune modification ! En effet, c'est le bootloader d'origine présent dans le CPU qui se chargera de ce travail. Vous pouvez toujours vous procurer un ST-Link qui vous permettra soit selon le cas des personnes de se faciliter la vie, soit pouvoir debugger, soit en cas de souci débloquer la machine. Si vous êtes intéressé voir l'archive du post d'origine plus bas. Si vous souhaitez personnaliser votre version de Marlin pour votre machine (compilation) : Si vous ne souhaitez pas personnaliser votre version de Marlin pour votre machine (flash seul) : Vous avez pris votre décision ? Vous avez dégagé tout élément perturbateur autour de vous ? (Votre femme, votre homme, vos enfants, votre chat vos amis...) Alors allons-y ! Méthode personnalisée AVEC compilation : Méthode standard SANS compilation (flash seul) : Archive (obsolète) : Archive (obsolète) : Archives (obsolète) : Voilà, vous avez Flashé votre machine avec Marlin 2-x, amusez-vous bien ! ##### Remerciements ##### Aux tauliers du forum et du site, A @Hobi et @Epsylon3 @jmz52 pour leur remarquable travail de Recherche & Développement, A tous les bêta-testeurs @Crzay, @Oniric, @Sylvain37, @wipeout85800, @BarthDVS, @beber75, @Neolink désolé si j'en oublie... Cliquez sur le petit bouton merci, ça fera du bien à tous les participants ! ########################################### =======================================================================================================================
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  5. @Lesaint9 La clé USB fournie dans le kit Creality avec son BLtouch permet de se dispenser de l'achat d'un Arduino Uno: les Ender3 n'ont pas de chargeur de démarrage installé sur la carte mère, l'Arduino Uno permet après paramétrage et installation du code idoine sur celle-ci de jouer le rôle de la clé USBASP. Le fichier .hex fourni par Creality, je ne suis pas certain qu'il incorpore le bootloader. S'il en installe un en même temps que le firmware (Marlin) alors ensuite il te suffira de connecter l'imprimante à ton ordinateur via un câble USB, de compiler le firmware avec toutes les options de la mort qui tue via Arduino (le logiciel) et de téléverser celui-ci sur la carte. S'il n'en installe pas (de bootloader), tu pourras compiler le firmware via Arduino, récupérer dans le répertorie adéquat le fichier en .hex et procéder au téléversement sur la carte via la clé USBASB. J'espère avoir été clair (en tout cas ça l'est pour moi ).
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  6. Ben non, en fait tu n'as pas compris que je faisais allusion à Merlin (l'enchanteur) en me moquant gentiment... Le firmware c'est Marlin.
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  7. Idem sur Mac ou IPhone. @+ Nico
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  8. Bonjour, Pour afficher le nom du fichier sur l'écran, on peut ajouter le script "Display filename and layer on LCD" (Cura --> Extensions --> Post-traitement --> modifier le G-code....) ou ajouter à la fin du Start G-code M117 [input_filename_base]
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  9. Je pense que si tu regardes cette vidéo tu trouveras la solution et en plus elle est très instructive. Personnellement je ne suis pas assez expérimenté pour te guider plus. https://www.youtube.com/watch?v=AdTJfzrwIQ4
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  10. JE ne suis pas devant mon pc je te dis ça ce WE sauf si quelqu'un connaît le nom de la variable d'environnement de cura. Il y a des variables genre print_bed_temperature et il doit y avoir une variable pour le nom de fichier
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  11. L'utilisateur créée bien qu'administrateur de son compte n'est pas le super administrateur (au sens Windows). Ce compte n'est pas activé par défaut. Voir ici (en anglais) comment activer ce "super admin". Une fois celui-ci activé, déconnecte toi et connecte toi sous ce compte. Essaie alors de copier tes deux fichiers dans le répertoire System32 (en espérant que ça fonctionne car c'est un répertoire bien "protégé" dans lequel il vaut mieux éviter de semer la pagaille). Moralité: Windows ne donne pas accès à tout le système même quand son compte est administrateur. Avec Linux, un compte administrateur a tous les droits (y compris celui de faire des grosses conneries , exemple: un simple "rm -rf /" en mode administrateur et tu es bon pour une réinstallation complète de ton système alors qu'en mode utilisateur normal, tu n'aurais perdu que ton dossier personnel (home (sweet home (Alabama ))).
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  12. Salut, @Bosco2509 Fais gaffe quand même à tes copies d'écran...
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  13. Bonjour @Octox, Cela doit être activable via arduino. Par exemple, en flashant marlin 1.1.9, tu as le nom du fichier qui défile sur l'écran pendant l'impression. Donc une solution est de flasher Marlin.
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  14. Je vais regarder tous ça et je vous tien au courant. Merci, vous êtes réactif
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  15. Salut @Titi78, Si tu ne sais trop comment faire, crée un sujet dans la section Tuto, puis on pourra le retravailler ensemble si ça t’intéresse. Pour faire un bon tuto, il y a une trame à suivre : Quel est le problème, Comment le résoudre, Ensuite, à toi de choisir à quel point tu veux détailler ton tuto.
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  16. Comment dire... pour faire simple, je pense que tu t'es gouré de forum. Aucun jugement de ma part, chacun met la barre au niveau de ses moyens/besoins. Mais si tu prends le temps de parcourir ce fofo, tu vas vite t'apercevoir qu'ici, la plupart du temps nos bécanes made in China limite pourraves, faut pas se la jouer, bin on s'éclate pour 3 zeuros/6 sous à les faire évoluer tout en étant conscient que voilà, vu l'investissement ras des pâquerettes, la qualité sera ce qu'elle sera, y a pas de miracle mais c'est ça qu'est bon, bidouiller ici, ce n'est juste que mon avis. Donc, vu ton budget et tes exigences de finition, m'étonnerait que tu trouves ici quelqu'un pour te driver dans ton choix.
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  17. Merci de ta réponse. Donc d’après toi le top c’est de mettre le firmware merlin dans la carte mère de Ender pour remplacer celui d’origine, mais pour ça faut investir dans un Arduino etc...? Ça va chiffrer à la fin mdr.... j’hésite mais le bltouch a l’air vraiment top!
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