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Contenu avec la plus haute réputation dans 27/07/2021 Dans tous les contenus

  1. Modélisation de 2 mobiles faite, reste plus qu'a imprimer pour voir si ca sort bien. Il y a pas mal de défaut mais au 1/43 cela ne se verra pas.
    3 points
  2. Petit tuto sans prétention pour qui veut comprendre quelques aspects de Marlin, et surtout comment trouver de la place pour ceux qui, comme moi, ont une carte mère limitée. Les plus assidus du forum n'y apprendront rien ou presque, pour le reste, j'espère que ce post pourra être utile. Je suppose dans ces lignes que le lecteur sait déjà comment flasher sa machine avec le logiciel Arduino, et modifier les fichiers configuration.h et configuration_adv.h Je vais essayer de suivre l'ordre des fichiers de configuration, pour ne pas avoir à chercher trop longtemps les lignes correspondantes, mais il faut savoir que je ne détaillerai pas tout : Bien des lignes doivent rester telles quelles si l'on veut garder une imprimante fonctionnelle. Pour info, je me base sur une version de Marlin 1.1.9. Fausses idées toutes faites Tout d'abord, je souhaitais tuer dans l’œuf les fausses croyances que j'ai déjà pu lire ici et ailleurs : Il est inutile de supprimer les commentaires, cela ne vous fera que perdre votre temps Les fonctions commentées (celles commençant par '//'), ne sont pas incluses à la compilation, il est tout aussi inutile des les supprimer Fichiers de langues inutilisées : Dans language_fr.h par exemple, on voit que des tas de lignes concernant le détecteur de fin de filament, l'utilisation de l'UBL (Unified Bed Leveling), etc qui ne sont pas commentées. Même si vous n'utilisez pas ces fonctions, il est inutile de supprimer ou commenter ces variables de langue, elles ne seront pas incluses dans la compilation de Marlin. Lors de la compilation, Arduino va aller chercher et compiler uniquement les informations qui sont nécessaires, aucun superflu ne sera mis en mémoire. Dans la même lignée, rien ne sert de supprimer les lignes vides. Pour la bonne compréhension : - Chaque ligne qui commence par '//' est un commentaire ou une fonction commentée. Cela veut dire qu'Arduino ne lira pas cette ligne, et passera à la suite. - Chaque ligne qui commence par '#' est une instruction. Seules ces lignes seront lues, interprétées et compilées pour votre imprimante. Configuration.h Je ne détaillerai ici que le fichier configuration.h. J'espère avoir le temps dans les jours à venir de faire la même chose pour le fichier configuration_adv.h. Jacky Tuning On commence avec du superflu, l'écran de démarrage : Ligne 80 du fichier : #define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "Schyzo, Anet E12 BLTouch" // Who made the changes. #define SHOW_BOOTSCREEN #define STRING_SPLASH_LINE1 "V1.1.9 for Anet E12" // will be shown during bootup in line 1 #define STRING_SPLASH_LINE2 "Adapted For Schyzo" // will be shown during bootup in line 2 Ces 4 lignes ne font qu'afficher l'écran de démarrage ( Boot Screen). L'imprimante n'a pas besoin de ça, et moi non plus. Sans cet écran, l'imprimante sera lancée environ 5 secondes plus rapidement. Commentez-donc ces 4 lignes (en ajoutant '//' devant chaque ligne) si vous voulez gagner plus de 1000 octets (1282 chez moi). Toujours dans le look, ligne 97 : #define SHOW_CUSTOM_BOOTSCREEN Ceci ne sert qu'à afficher une image personnalisée définie dans le fichier Marlin/_Bootscreen.h au démarrage. Certains fournissent une image comme TH3D qui ne fait qu'alourdir le firmware. Vous pouvez commenter Puis, à la ligne 100 : #define CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE Même combat, une image personnalisée sur l'écran d'accueil, définie dans le fichier Marlin/_Statusscreen.h comme ici : Vous pouvez commenter cette ligne pour gagner de précieux octets (voir plus). PID Le PID (Proportional Integral Derivative) est un procédé de Marlin et autres firmwares qui permet une montée en température optimisée des éléments chauffants (buse et lit). Lorsque le PID de ces éléments n'est pas activé, la montée en température est définie en 'bang-bang', comprendre en gros en binaire : "Si c'est trop froid, j'envoie du courant à fond, si c'est à bonne température, je coupe". Aussi la température ne fait que monter et descendre, ce qui peut poser une dégradation de l'impression notamment avec la température de la buse. A titre d'exemple, j'ai trouvé cette image sur le forum reprap.org : Page en question : https://reprap.org/forum/read.php?262,782815 Exemple de courbe de température en bang-bang : Avec utilisation du PID : Bref, si j'en parle ici c'est que l'utilisation du PID pèse quand même quelques kilos dans la bataille du gain de mémoire. Pour ma part, j'ai activé le PID de la buse et du lit, quitte à supprimer d'autres fonctions. PID de la buse : Pour l'activer, il faut se rendre à la ligne 362 : #define PIDTEMP Puis environ 20 lignes plus bas, il faut définir les valeurs Kp, Ki et Kd : #define DEFAULT_Kp 28.94 #define DEFAULT_Ki 2.37 #define DEFAULT_Kd 88.30 Si ces lignes sont commentées, décommentez-les. Ces valeurs que je n'expliquerai pas faute de compétence (et ce n'est pas le sujet), sont MES PROPRES valeurs. C'est elles qui définiront la montée en température de votre élément chauffant. A chaque changement de buse ou matériel chauffant (cartouche chauffante par exemple), il faut redéfinir ces valeurs. Pour cela, je vous renvoie vers un tuto du forum qui explique pas à pas la marche à suivre pour récupérer ces 3 paramètres selon votre machine : A noter que l'utilisation du PID pour la hotend requiert environ 3300 octets. PID autotune : Marlin propose d'ajouter un menu dans l'imprimante afin de lancer un autotune, c'est à dire que vous pourrez lancer directement depuis l'écran de l'imprimante un autotune qui calculera et enregistera les meilleurs valeurs pour votre imprimante. Cette fonction lancera une montée en température de la buse (température que vous définirez via l'écran de l'imprimante directement), jugera et enregistrera dans l'EEPROM des meilleurs valeurs obtenues. Pour cela, décommentez la ligne 367 : #define PID_AUTOTUNE_MENU Lors de l'autotune, sélectionnez une température que vous employez le plus. Par exemple si vous n'imprimez que du PLA et PETG, prenez une moyenne haute à 230° par exemple. Le PID autotune occupera 600 octets environ de plus. PID du bed : Pour le lit, l'utilisation du PID reste identique, à savoir une température constante. En mode BED_LIMIT_SWITCHING en revanche, on retrouve la chauffe binaire : On chauffe à fond ou rien du tout. Si vous souhaitez activer l'utilisation du PID pour le lit chauffant, décommentez la ligne 407 : #define PIDTEMPBED Et n'oubliez pas de commenter la ligne 409 afin de libérer un peu de place : //#define BED_LIMIT_SWITCHING Puis comme pour la buse, définissez les valeurs de Kp, Ki et Kd ligne 424 : #define DEFAULT_bedKp 255.01 #define DEFAULT_bedKi 17.39 #define DEFAULT_bedKd 934.85 L'utilisation du PID pour le lit chauffant occupera environ 1400 octets de plus que le mode BED_LIMIT_SWITCHING. A noter qu'il ne sera pas possible, même en ayant activé l'autotune, de lancer un test autotune pour le bed depuis l'écran LCD (vous ne devrez pas avoir à le changer régulièrement, je l'espère pour vous ). Là encore, je vous renvoie vers le tuto de neoraptor pour récupérer les valeurs Kp, Ki et Kd pour votre lit : Protection contre vous-même : Si jamais vous avez confiance en vous, sachez qu'il est possible de désactiver la protection d'extrusion à froid, ligne 445 : #define PREVENT_COLD_EXTRUSION // Permet de ne pas faire tourner l'extrudeur si la température de la buse n'est pas d'au moins 170° (EXTRUDE_MINTEMP) et la protection d'une trop grande extrusion manuelle, ligne 452 : #define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE // Protection pour ne pas extruder plus de 200mm (EXTRUDE_MAXLENGTH) en dehors d'une impression Ces 2 fonctions commentées vous feront gagner presque 1000 octets, à vous de jauger votre confiance en vous Je ne détaillerai pas la désactivation des protections thermiques du bed et de la hotend, qui sont à mes yeux essentielles et donc non négociables. Bed leveling Si certains ont déjà du mener la bataille des octets avec Arduino, ceux-ci savent combien l'utilisation d'un palpeur est lourd. Pour avoir fait quelques tests pour ce tuto, j'estime à 18ko le poids de l'utilisation d'un BLTouch par rapport à un simple endstop. Mais saviez-vous que vous pouviez tout de même espérer libérer un peu de place ? Chaque mode de leveling pèse plus ou moins lourd, et est plus ou moins complet forcément. Bi-linéaire Ligne 982 : #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR Le mode certainement le plus utilisé et adapté à la plupart des plateaux. Grâce à un palpeur/sonde (BLTouch ou autre), il fait 3 palpages (points) ou plus dans chaque axe (X Y) et en détermine grossièrement ou finement selon le nombre de points déterminés les défauts du plateau, qu'il corrigera pendant l'impression. Nécessite 11 ko sur la carte. 3 points Ligne 980 : #define AUTO_BED_LEVELING_3POINT Avec un palpeur, sonde 3 points déterminés et détermine le nivellage du plateau. Plus léger (6 ko), à n'utiliser que si vous êtes sûrs que votre plateau est bien plat. Linéaire Ligne 981 : #define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR Semblable au mode bi-linéaire, corrige un défaut de lit qui ne serait pas correctement incliné. Ce mode ne corrige pas les défauts d'un lit déformé (creux au centre par exemple). Nécessite 11 ko sur la carte, je cherche l'intérêt de ce mode. Unified Bed Leveling (UBL) Ligne 983 : #define AUTO_BED_LEVELING_UBL Ce mode est trop gros pour ma carte, aussi je n'ai pas pu le tester. Quoi qu'il en soit, celui-ci permet de créer une matrice très précise de votre lit et d'en enregistrer les relevés dans l'EEPROM. Puis à chaque impression, palpe 3 points pour déterminer l'inclinaison et les défauts du lit puis s'appuie sur les valeurs précédemment enregistrées pour corriger très précisément l'impression en fonction des défauts de votre lit. Pèse approximativement 48 ko. Mesh Leveling Ligne 984 : #define MESH_BED_LEVELING Un mode que j'ai découvert il n'y a pas longtemps. Celui-ci permet de corriger une déformation du lit, sans nécessiter de palpeur. Vous faites le sondage à la main (aidé par Marlin bien sûr) avec votre feuille de papier, vous jouez avec le Z depuis l'écran LCD et celui-ci corrige les défauts du lit pendant l'impression, comme si vous aviez un BLTouch. 9.7 ko nécessaires pour ce mode. Hauteur lissée (fade height) Avec certains bed leveling activés (Bi-linéaire, Mesh leveling ou UBL), vous avez la possibilité de définir une hauteur lissée, c'est à dire que pendant l'impression, Marlin va au fur et à mesure corriger la pièce pour que le défaut du lit ne soit plus visible à partir de X mm (définie via l'écran LCD ou par la commande M420 Z(hauteur). En exagérant, si votre lit est creux au centre, on peut imaginer imprimer une boite ainsi : En rouge en haut le résultat sans la hauteur lissée, en vert ce que donnera l'impression avec la hauteur lissée. Nécessite 1600 octets. Bed leveling via le LCD Ligne 1106 : #define LCD_BED_LEVELING Permet de faire le leveling si vous avez un des modes cités au dessus activé. Si vous avez activé le Mesh Leveling (manuel), Marlin vous guidera étape par étape via l'écan LCD pour faire le leveling. Requiert environ 1 ko. Déplacement de la tête automatique Ligne 1114 : #define LEVEL_BED_CORNERS Depuis l'écran LCD, permet de faire bouger la buse automatiquement pour faire le réglage aux 9 points du plateau en leveling mauel. Nécessite 1200 octets. Fonctions additionnelles Préchauffage J'ai lu encore récemment qu'on pouvait gagner de la place en commentant les fonctions de préchauffage de PLA et ABS. Bien que je les trouve utile, voilà comment gagner 40 octets. Oui, pas un de plus, 40... Commentez les lignes 1262 à 1268 : #define PREHEAT_1_TEMP_HOTEND 210 #define PREHEAT_1_TEMP_BED 60 #define PREHEAT_1_FAN_SPEED 0 // Value from 0 to 255 #define PREHEAT_2_TEMP_HOTEND 235 #define PREHEAT_2_TEMP_BED 80 #define PREHEAT_2_FAN_SPEED 0 // Value from 0 to 255 Il vous faudra également commenter ces lignes dans le fichier configuration_store.cpp, à la ligne 1820 : #if ENABLED(ULTIPANEL) lcd_preheat_hotend_temp[0] = PREHEAT_1_TEMP_HOTEND; lcd_preheat_hotend_temp[1] = PREHEAT_2_TEMP_HOTEND; lcd_preheat_bed_temp[0] = PREHEAT_1_TEMP_BED; lcd_preheat_bed_temp[1] = PREHEAT_2_TEMP_BED; lcd_preheat_fan_speed[0] = PREHEAT_1_FAN_SPEED; lcd_preheat_fan_speed[1] = PREHEAT_2_FAN_SPEED; #endif Notez que mes valeurs ne sont plus celles par défaut. Plutôt que de les virer, j'ai renommé 'ABS' en 'PETG' dans les fichiers de langue, bien plus utile que de tout supprimer pour gagner une misère. Je ne recommande absolument pas de toucher aux fichiers cpp, à vos risques et périls. Modifier les valeurs de l'EEPROM Ligne 1230 : #define EEPROM_SETTINGS Permet depuis votre PC relié à l'imprimante ou l'écran LCD de modifier la vitesse max, accélérations, jerk, steps/mm, offset Z etc etc Si vous êtes certains de ne plus toucher à ces réglages ou de flasher à chaque fois votre imprimante pour les modifier, vous pouvez commenter cette ligne afin de libérer 5.7 ko Récupérer les valeurs de l'EEPROM Ligne 1231 : #define DISABLE_M503 Pour gagner 2800 octets, il faut ACTIVER (ne pas commenter) cette ligne. Permet depuis un terminal de récupérer les paramètres de l'EEPROM (accélération, vitesses, steps/mm, ...). Nettoyage de la buse Il existe une fonction permettant avant chaque print de nettoyer la buse en l'envoyant à un point spécifique de votre plateau (ou légèrement en dehors). Voilà par exemple la réalisation de notre ami @Jean-Claude Garnier qui envoie sa buse se faire polisher sur une brosse à dent : Pour l'activer, ligne 1328 : #define NOZZLE_CLEAN_FEATURE Nécessite 1.7 ko Carte SD Pour ceux qui n'impriment que via PC ou Raspberry, sachez qu'il est possible de désactiver le support de la carte SD. Commentez la ligne 1433 : //#define SDSUPPORT Cela vous libérera presque 17 ko dans la carte de l'imprimante, mais impossible d'utiliser la carte SD.. Pour les extrêmes Encore une fois, si vous n'imprimez que depuis le port USB de votre imprimante, il se peut que vous n'ayez même pas besoin de l'écran. Par exemple, en désactivant l'écran LCD de mon Anet, ligne 1757 : //#define ANET_FULL_GRAPHICS_LCD Cela me fait économiser 39 ko de mémoire que je peux réutiliser ailleurs. Mais je n'ai plus d'écran, tout se fait depuis le PC ou le Raspberry. Voilà pour le fichier de configuration.h, j'essayerai de faire configuration_adv.h dans les jours à venir. N'hésitez pas d'y aller de vos retours si des passages sont à améliorer, réctifier ou clarifier.
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  3. Ça arrive en attendant l’arrivée de l’accéléromètre je me suis fabriqué un meuble pour la bête un peu plus stable car à 2500K d’accélérant, ça bouge un peu Maintenant, câblage, test et retour d’info et je serai content que d’autre se lance aussi car tout seul c’est pas évident de trouver toutes les infos.
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  4. Je met à jour ce topic avec le lien thingiverse du caisson, tout au moins des pièces imprimables. https://www.thingiverse.com/thing:4918518
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  5. Bonjour, Merci pour ces explications très instructives. Partisan du "mieux est l'ennemi du bien" et du "touche à ton c.. tant que ça marche" , je me considère utilisateur plutôt qu'expert et je suis satisfait de ma TL3D de chez @studiolab39 officiel Pour ma part, je n'ai pas eu de problème particulier avec le TPU. Voici ce que j'ai pu sortir alors quelle était full stock.
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  6. ah ok. j'avais oublié que tu ne compilais pas Molise. bon de tpoutes façons, j'attends le tuto de @Greg² pour passer à Klipper
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  7. Merci grand dieu de la 3D, je ne savais pas que Marin était passé à la version 2.0.9.1. bizarre qu'on ne puisse plus compiler nos firmwares.. je vais regarder ça
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  8. J'ai corrigé ta citation dans mon post précédent @Tiberius Les valeurs que j'ai mises doivent être remplacées dans le firmware pour correspondre à ton montage. Il existe plusieurs modèles sur Thingiverse ou ailleurs, le décalage est parfois indiqué. Pour les connaitre, il faut mesurer précisément la distance X et Y entre le pointeau du TouchMi et la buse et saisir ensuite ces valeurs (valeurs entières) dans la ligne Valeurs négatives si le pointeau est à gauche et/ou devant la buse.
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  9. Je l'ai expliqué quelques posts plus haut Avec ta carte à base de Atmega1284p, tu ne pourras pas avoir la reprise en cas de coupure de la tension secteur sauf à désactiver d'autres fonctions (pas d'affichage sur l'écran par exemple ou désactivation de l'ABL…). Peut-être que ça pourrait passer avec un Marlin 1.1.9.1 mais le Marlin2 crée des firmware plus «gros». De moins en moins d'imprimantes utilisent des cartes avec aussi peu de mémoire flash (128 ko), la plupart désormais ont 256 ko et régulièrement on en trouve avec 512 ko. Je ne vois pas quoi dire de plus que ce que @PPACa dit : «il faut décommenter pour activer ou commenter pour désactiver certain #define ... (enlever les '//' en début de ligne) dans les fichier Configuration.h et/ou Configuration_Adv.h » Pour pallier aux «coupures» d'alimentation secteur, la quasi totalité de mes matériels (informatique et/ou imprimantes 3D) sont derrière des onduleurs. La fonction de reprise après coupure si elle n'est pas complétée par d'autres «équipements» crée plus de problèmes que de bénéfices : en cas de coupure, la tête reste à l'endroit de la coupure de courant, du filament continue de s'écouler, ça crée un «défaut» à cet endroit à la reprise (une liaison se fait entre la pièce imprimée et la buse / filament avec le risque d'entrainer la pièce). Si la coupure est trop longue, le lit ayant refroidi, la pièce à imprimer ne tiendra plus sur le plateau et le fameux «plat de spaghetti» (al dente ou pas) se produira…
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  10. Les impressions commencent à ressembler à quelque chose Pour tes décalages, plusieurs causes sont possibles : courroies pas assez tendues, Vréf des pilotes insuffisants (voir ce sujet), Accélérations trop élevées par rapport à ce que peut encaisser la machine (ton plateau est grand (360x260mm) donc lourd, Jerk trop grands (en gros ça correspond aux changements brusques de direction (angles d'un cube, …) C'est normalement réglable dans la section [printer] de ton fichier printer.cfg (Klipper): Pour le «jerk» dans Klipper c'est la directive (absente de ta section [printer] «square_corner_velocity: 5» (5 est la valeur par défaut si non précisé)). Voici les valeurs utilisées avec ma CR10-V2 (plateau de 310x310 mm) (les max_accel de 7000 c'était utilisé pour régler le «pressure advance» (équivalent du «linear advance» dans Marlin)) :
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  11. Bonjour chers amis, Avec la dernière version de Marlin V2.0.9.1, les fichiers de configurations ne sont plus compatibles et le firmware ne se compile plus avec. Je vous mets donc ici les nouveaux fichier compatibles avec la dernière version de Marlin pour notre D12: Marlin compatible: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/2.0.9.1 Fichiers de config à remplacer: Configuration_adv.hConfiguration.hplatformio.ini Enjoy
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  12. J'avais installé sous le PC un ventilateur USB avec une espèce de HUB USB, mais l'imprimante ne fonctionnait pas ni sur ce HUB, ni sur une autre prise USB. En fait, j'ai installé un "Booster d'alimentation USB 2.0, Port USB, amplificateur de tension, adaptateur d'extension" https://fr.aliexpress.com/item/1005002482967919.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.35a26c37KNsfwK et cela fonctionne.
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  13. #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR // PPAC ligne suivant ajouté pour definir X+ comme connecteur pour le signial du capteur de fin de filament. #define FIL_RUNOUT_PIN P1_28 // X+ a tester car je ne peux pas garantire que se soit bien cela ! ... il te faudra identifier le fil SIG et GND si tu en a 3 sur ton détecteur de filament ... et vérifier avec M119 si la logique TRIGERRED / Open est bien la bonne ... mais là c'est pas true ou false comme pour les endstop, c'est HIGH ou LOW ... #define FIL_RUNOUT_STATE HIGH // Pin state indicating that filament is NOT present. ) https://github.com/makerbase-mks/SGEN_L/blob/master/Hardware/MKS SGEN_L V1.0_001/MKS SGEN_L V1.0_001 PIN.pdf
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  14. Merci, c'est ce que j'avais cru comprendre. Je vois que tu as la même imprimante que moi !
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  15. Y'en a un qui doit crier intérieurement à l'injustice avec cette remarque !
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  16. Bravo, beau boulot.
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  17. Il me semble que Fusion ne fonctionne que sur le serveur Autodesk, il en est pas de même pour solidwork qui lui est installé sur le PC. Il est toute fois possible de travailler en mode hors ligne
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  18. Sans connexion internet je crois que fusion 360 ne fonctionne pas. En tout cas moi je n'y suis jamais arrivé. Question : En est-il de même avec Solidworks ?
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  19. Bonjour Franck, Je ne suis pas forcément d'accord, mais comme tu l'as précisé cela est ton avis, et chacun à le droit de l'exprimer. Donc quels sont mes arguments pour changer complètement les têtes d'origine (qui fonctionnent très bien il faut le préciser sauf pour le flex selon mon expérience, comme tu l'as d'ailleurs précisé) : Une tête avec un extrudeur de type titan permet d'améliorer l'extrusion et donc l'extrudeur pour pouvoir enfiler du filament flexible type TPU sans soucis -> en effet, la pièce que tu as partagé corrige ce point là, toujours est-il qu'un entraînement à deux roues crantées est nécessairement meilleur que l'extrudeur d'origine sur la Tenlog (à préciser que dans mon cas le bourrage avait lieu en bas et non en haut comme sur la photo de ton site) Le changement de tête doit se faire par un heatbreak full métal, et un système de refroidissement de buse optimisé par rapport à celui existant -> je ne pense pas en effet que les têtes "Titant" proposées par Tenlog le fournisse (difficile de trouver des informations sur ces têtes) Enfin, le poids gagné est non négligeable, et c'est principalement mon point de désaccord, car si le rail à bille supporte très bien en effet les têtes d'origine, une tête plus légère permet nécessairement d'augmenter les vitesses d'impression et les accélérations (Ec = 1/2 *m*v²), donc pour une énergie cinétique identique si la masse diminue la vitesse peut-être augmentée. Par ailleurs, l'accélération pour atteindre une vitesse donnée ainsi que le temps pour atteindre cette même vitesse est forcément plus élevée pour un 35 To que pour une voiture -> Par conséquent, diminuer le poids des têtes est une amélioration qui permettra d'imprimer aussi bien à une vitesse/accélération augmentée, et de diminuer en même temps les vibrations de ces dernières Donc changer les têtes d'origine par les têtes que propose Tenlog/Hictop : le moins lourd 560 g : https://www.amazon.fr/gp/product/B087GLGYG7/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&psc=1&linkCode=sl1&tag=baroudeur08-21&linkId=89548477ae7d9826f748b8eb96672126&language=fr_FR un peu plus lourd 670 g : https://www.amazon.fr/TENLOG-Extrudeuse-BMG/dp/B097QX1L4B/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=tenlog&qid=1627330180&sr=8-4 Bien en soi, mais clairement pas la meilleure optimisation, qui est pour moi le changement de l'ensemble par un système de type clone Trianglelab avec heatbreak cuivre/titane et extrudeur BMG avec moteur Pancake nema 22, virer la platine et le carter (pour globalement le même prix), et on devrait descendre le poids en-dessous des 400 g. Mais cette solution nécessite plusieurs modifications en effet. Conclusion, en prenant un rapport qualité/prix : Garder les têtes d'origine avec la pièce proposée par @studiolab39 officiel -> amélioration pour impression du TPU à un coût quasi nul Changer pour des têtes de Tenlog/Hictop (lien ci-dessus) -> upgrade de l'extrudeur par BMG (à voir la qualité de ce dernier qui doit être un clone) pour impression TPU, gain de poids de chaque tête, pas de heatbreak full métal, modifications à apporter pour mise en place, prix d'environ 200 € pour l'ensemble des deux têtes Changer pour un système à adapter triangle lab -> meilleure ventilation, extrudeur clone BMG qualité éprouvée, heatbreak full métal cuivre/titane, extrusion optimum y compris TPU et tout type de matériau avec élévation des températures (jusqu'à environ 300 °C sauf en changeant la sonde de température pour augmenter la température au-delà de 300 °c), meilleur transfert thermique, poids ultra allégé, vitesse et accélération augmentées et donc temps d'impression réduit, qualité augmentée, mise en oeuvre avec modifications à apporter, prix environ 200 € pour l'ensemble des deux têtes. Donc Franck, selon moi tu as raison sur le fait, que si on ne veut pas se prendre la tête et/ou dépenser de l'argent, ta solution est à préconiser. Mais si on veut se prendre un peu la tête et dépenser de l'argent, la 3 ème solution est la bonne, en conclusion j'exclue les têtes proposées BMG en remplacement par Tenlog qui font cher l'extrusion en dual gear. @vap38: j'ai reçu les miens et c'est très très propre. Voir cette vidéo de @Baroudeur
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  20. Moi je suis à peu près sûr que le propactylactète hachleboul s'accommode parfaitement bien de cet objet Hein ???? Non, c'était juste pour faire avancer le chimilimili....blic
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  21. pour des mini pignons (dans un lecteur CD) une seule solution la SLA avec une très bonne résine.
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  22. Bonjour à tous, Après moult recherche et lecture sur ce forum, je me décide enfin à franchir le pas en m'inscrivant. J'ai fait l'achat d'une Ender 3 v4.2.2 pilote HR 4988. aie ça pique... ^^' - Pour réparer/pièces manquantes, les jouets Barbie de mes filles, porte armoire, béquille scooter, train, avion etc... - Pour compléter/finir/réparer mes vieilles figurines Warhammer 40k qui traine dans des boites depuis 15-20 ans et que je ne trouve plus sur GW. - Pour améliorer des petites bricoles dans la maison. je l'ai modifié direct : - remplacer les ressorts par des plus résistants (orange). - l'extrudeur plastique par un en aluminium rouge - mise en place de silent bloc réduction du bruit (qui a été apprécié par toute la famille) Pour le reste, c'est de l'impression - Cache ventilateur carte mère que j'ai personnalisé en rajoutant dessus le logo de Adeptus Mechanicus 40k. - Support bobine avec roulement 608. - Cache ventilateur alimentation avec aussi le logo de Adeptus Mechanicus 40k - Support silent bloc (x,y,z) - 1 petite roue diam.40 de réglage plateau (pour gagner de la place vu que le moteur y a changé de côté) - 1 petite poignée pour manipuler le plateau. - Support écran avec 2 tiroirs intégrés pour ranger les clés - 1 boitier buck converter (pour placer le LM 2596 pour les leds. - led ring avec BLTouch - 1 rampe avec led ruban modifié coupé et ressoudé en serrant au max les leds pour au final avoir que 25cm et le tout brancher sur LM 2596
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  23. Il y a quelques temps, je vous avais présenté une prothèse de pied faite au départ en impression 3D et que nous injectons maintenant en grandes séries puisse qu'elle est agréée dans une quarantaine de pays. Voici un autre beau projet sur lequel j'ai bossé durant plus deux ans. C'est un dispositif multi-sensoriel permettant à des personnes à mobilité réduite et à des handicapés physiques ou mentaux de voyager dans le monde et de ressentir des émotions qu'ils ne peuvent pas avoir en regardant une télé. Les cinq boitiers blancs autour de l'anneau sont réalisés en impression 3D, chacun d'eux peut souffler de l'air chaud ou froid ainsi que plusieurs parfums, l'ensemble étant en phase avec la vision 3D installé sur le patient. De plus avec l'aide de mon club, nous avons aidé au financement de cet appareil sur notre secteur dans une MAS (Maison d'Accueil Spécialisée). Il y a plus de vingt machines installées en EHPAD, IME et MAS (ce n'est qu'un début). Ci-joint l'article que j'ai publié dans la revue nationale du Kiwanis: 202107261037.pdf
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  24. Ce que je peux te dire c'es que j'ai pris celui là et il marche d'enfer https://fr.aliexpress.com/item/32777786433.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37uUfHpA
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