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Contenu avec la plus haute réputation dans 11/04/2025 Dans tous les contenus

  1. Un test Kickstarter refait après : - mise à jour du firmware en 01.01.01.00 - calibration complète - filament Bambu Lab PLA métal neuf, sachet ouvert il y a 8 jours - 2h de séchage dans l'AMS 2 Pro à 55°C
    3 points
  2. J'ai fini les 3 niveaux proposés. Pour le débutant que je suis, j'ai trouvé ça bien, notamment les chapitres qui traitent des différents filaments, buse. J'irai revoir leurs vidéos lorsque je procéderai aux premières manip de maintenance ou changement de pièce.
    3 points
  3. J'espère que tu as une bouteille de champagne au frais pour fêter cette première étape.
    2 points
  4. Bonjour @Joule bienvenue chez les imprimeurs fous C'est une épidémie
    2 points
  5. Salut et bienvenue Tu es le 2e en moins d'une heure à t'inscrire sur le forum et qui fait de l'aéromodélisme Et il y a effectivement quelques très bon amateurs de modélisme sur le forum Ça va être passionnant a suivre tout ça A+ JC
    2 points
  6. Fait le PID de ta buse, je crois que c'est dans les menus, là, en plus d'affiner les coeff, tu verras si il y a un problème entre les cinq chauffes et "refroidissement" successifs.
    2 points
  7. Perso, je vais certainement virer mes deux Prusa MK3S qui prennent la poussière depuis OUUUUUUUUUUUUU bien longtemps. Il y a un fablab qui doit s'installer dans une école prés de chez moi, elles vont finir la bas.
    2 points
  8. j'ai tout regardé, mais rien n'avait bougé et là j'ai fait 3 impressions et j'ai pas eu le soucis....
    2 points
  9. En tout cas çà c'est bien vendu, ce plateau de calibration (à quand même 100 boules) a vite été sold-out. Je pense que beaucoup l'achètent par complétude en effet, parce que quand on met 2000+€ dans une imprimante, on n'est plus à çà près.
    1 point
  10. Je viens de terminer l'assemblage de mon kit et de lancer mes premières impressions. Et franchement, j'suis plus que satisfait. Les mots me manquent pour décrire cette petite merveille
    1 point
  11. Je ne sais pas si c'est documenté quelque part. Peut être dans les pages du wiki Bambu Lab https://wiki.bambulab.com/en/home Par contre tu dois pouvoir trouver en fouillant sur le net, et être même sur le forum, des infos sur cette ligne de purge commune à toutes les imprimantes Je ne sais pas si tu as utilisé le slicer Bambu Studio pour trancher les fichiers que tu as imprimé, mais tu peux voir justement cette ligne de purge sur la visualisation du modèle tranché dans le 2e onglet visualisation. Voici 2 exemples : Sur la A1 MINI Sur la P1S A+ JC
    1 point
  12. Bonsoir, ça y est j'ai reçu ma A1mini avec AMS Lite depuis une semaine. Je tâtonne, lis, essaie de tout bien intégrer/comprendre. Je n'ai fait que 4 impressions à ce jour : le benchy, un chat, l'hexagone et le goodies pour Mme L'hexagone rouge : les 5 "spheres" avec les tolérances les plus grandes pivotent bien, et juste la plus ajustée en .10 ne pivote que sur un seul axe. Les résultats sont de bonne qualité, mais à chaque fois ça commence par imprimer tout à l'avant de la plaque quelques petites lignes de filament toujours avec comme une forme de pagaie/rame. (cf image avec les filets bleus) bizarre. Est-ce un symptôme connu ?
    1 point
  13. Peut être lui mettre un petit parasol et un bol d'eau fraîche Ok je prend la
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  14. Salut, A priori, c'est parce que tu as activé un mouvement en forme de spiral ( ) lors du décalage en Z (Z hop). Si tu veux que le G17 soit pris en compte, d'après la doc de Klipper, il faut ajouter la section suivante dans le fichier printer.cfg:
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  15. Problème résolu. Je n'ai pas cherché la complication. Je me suis branché sur le Z+ pour éviter d'avoir a poser un jumper. j'ai lancé la procédure de klipper donné par @pommeverte, a savoir : Cela a fonctionné. Puis j'ai ensuite lancé un homing et bingo ! ça a marché.
    1 point
  16. Bonjour @Saint bienvenue chez les imprimeurs fous
    1 point
  17. Salut et bienvenue Voilà un bon début dans ce domaine que je trouve très addictif. Tu trouveras sans aucun doute ici toutes les infos pour passer à la résine. Perso je n'ai pas encore passé le cap. A+ JC
    1 point
  18. c'est la distance à partir de laquelle le Z hop est appliqué. Est-ce que tu peux fournir un fichier Gcode (compressé / zippé) d'une impression pour que l'on voit si le décalage en Z se fait?
    1 point
  19. Salut, Quelle valeur as-tu pour le paramètre "seuil de distance parcourue"? elle est peut-être trop élevée (> 3mm)? Cela dit, on voit une légère sur-extrusion sur tes couches. Tu pourrais augmenter ton Zoffset du capteur pour éloigner ta buse du plateau lors de la 1ère couche ou réduire la largeur de ligne de la couche initiale.
    1 point
  20. @jcjames_13009 c'est DL tournée de likes aussi, les imprimantes sont en carton en ce moment, du coup pas de boost
    1 point
  21. En fait, techniquement, j'avais fait un caisson où se trouvait mon Ender 5 plus et qui sert maintenant plus ou moins de stockage. Au dessus j'ai les imprimantes résine. J'envisage de virer tout ça dans le garage. Cela devrait me permettre de dégager la place suffisante pour installer tout ça... Tu pourras jeter un coup d'oeil sur le Thread H2D : j'envisage de faire un rack sur mesure pour la H2D / Laser / Dual AMS2Pro / Dual AMS HT ready. Tu l'auras certainement avant moi, idéalement il me faudra quelques mesure (positionnement/diamètres des pieds, position des arrivées de PTFE sur la plaque arrière, position de l'alimentation électrique, position de la purge chute et position des ouvertures pour ventilateurs)... J'ai listé ce que j'avais en tête pour les besoins, mais je ne suis pas à l'abri d'avoir oublié quelque chose...
    1 point
  22. Possédant une CNC laser CO² de 50W, je confirme que NON elle ne fait pas une rayure à l'aluminium ni au métal
    1 point
  23. @saunier72 regarde là Plateau
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  24. ouch, pas rassurant, je croise les doigts pour que celà se passe bien
    1 point
  25. Reste plus qu'à attendre que l'eau soit plus clair et à la bonne température pour y remettre les poissons et les crevettes.
    1 point
  26. Cover pour la tête de la A1 Mini, réaliser en Résine Transparent Conjure Rigide.
    1 point
  27. Elles ne sont pas abîmé, c'est juste que pour l'aération de gauche j'ai pas insisté sur le passage du scanner, et pour celle de droite ce sont des bâtons Partylite (Sent Bon) mis en vrac Mais je te l'accorde, a la vue de l'image ont pourrait pensait que les bouches soit abîmer Tu y était presque, c'est pas une Twingo, mais un Scenic 3 Oui, j'ai fais ça rapidement avec le mode Fast, en réalité il y a des choses exploitable uniquement pour la géométrie, je peux par exemple "gommer" ce qui ne m’intéresse pas, puis garder le reste l'exporter puis l'importer sous Fusion pour servir de base géométrique. Edit: d'ailleurs hier je me suis aussi amuser a prendre ma roue, avec une meilleurs définition, cependant j'ai pas gardé le scan j'ai "miss click" et j'ai delete le fichier sans faire exprès...
    1 point
  28. @Krl Tel quel, avec juste tes cartes ce ne sera pas possible. Les imprimantes qui gèrent le CFS fonctionnent avec Klipper comme firmware (Klipper modifié par Creality, mais Klipper tout de même ). Tes cartes actuelles peuvent utiliser le firmware Klipper, il suffit juste de le flasher. Mais il manque le SBC (single board computer), genre Raspberry PI pour accueillir le système hôte (Linux). Plus d'explications sur cet excellent tutoriel ( ). Ensuite, restera / resterait à trouver une tête d'impression compatible, genre la Chromahead de Coprint. Ensuite, passer pas mal de temps à tester, modifier les fichiers de configuration pour que le tout soit fonctionnel. C'est toi qui vois si le jeu en vaut la chandelle, mais ça reste faisable par un bidouilleur motivé.
    1 point
  29. J'ai remis le profil OrcaSlicer d'origine au lieu de celui de Guillouz et je n'ai plus ce message d'erreur.... Je repars de 0, on verra si j'y arrive...
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  30. Bon ben je n'avais pas encore pu voir la différence entre la version 2 et la 1.10 de bambu studio mais comme tu le dis @Moucklee y a une nette perte de qualité sur la nouvelle version, que je n'explique pas vraiment. Ci-dessous la même pièce imprimée avec exactement les mêmes paramètres et les mêmes filaments sur ma P1S, celle du bas avec la V2
    1 point
  31. Dans le monde de l’impression 3D, le microgiciel (firmware) Klipper devient de plus en plus populaire. Peu d’imprimantes en sont équipées d’origine, l’exception étant les machines Voron ou Ratrig (RatOS) qui ne sont pas vendues telles quelles : il faut d’abord sourcer toutes les pièces nécessaires, attendre la livraison d’icelles et finalement procéder à leur assemblage / montage / calibrage. Heureusement, quelques fabricants d'imprimantes 3D commencent à produire et vendre des imprimantes fonctionnant avec ce microgiciel Klipper au lieu de l’habituel Marlin : Flsun avec sa V400 , Biqu / Bigtreetech avec sa Hurakan et d'autres à venir. Avant de céder à cette « mode », un petit rappel me semble nécessaire afin d’éviter toute déconvenue et/ou désillusion. Qu'est-ce que Klipper ? Klipper est le logiciel pilotant l’imprimante 3D à l’instar de Marlin. Le microgiciel (firmware) Marlin actuellement équipe la majorité des imprimantes 3D amateurs. L’imprimante pour peu qu’elle soit équipée d’un écran de contrôle est entièrement autonome. Un matériel informatique peut toutefois être relié à l’imprimante via un câble USB pour permettre de la contrôler plus agréablement. Klipper, contrairement à Marlin, ne s'exécute pas uniquement sur la carte de l'imprimante, mais répartit le travail entre un matériel informatique et la carte mère de l'imprimante. Sans ce matériel informatique supplémentaire une imprimante «klipperisée» ne peut fonctionner seule. Dans les dessins ci-dessus, tout ce qui est encadré en vert correspond à des compléments facultatifs, les éléments indispensables et suffisants sont eux encadrés en rouge. Dans la suite de ce document, j’utilise l’acronyme RPi en lieu et place de RaspberryPi pour indiquer simplement le matériel informatique accueillant le système d’exploitation Linux (unité de calcul ci-dessus). Ce matériel informatique peut être une Raspberry Pi (actuellement difficilement trouvable à cause de la pénurie de composants électroniques actuelle) ou n’importe quel autre matériel informatique « récent » : autres SBC (Small Board Computer), AndroidTV, PC (terme générique pour Personal Computer indépendamment du système d'exploitation), un smartphone Android, des tablettes « tout-en-un » genre Flsun SpeederPad ou Creality SonicPad, … Un RPi possède plus de mémoire et plus de puissance de calcul qu’une simple carte d'imprimante 3D munie de son microcontrôleur. Le système d’exploitation sous-jacent est une distribution Linux. Ce qui offre plus de possibilités que ce qu’offre le système de gestion des cartes à microcontrôleur de nos imprimantes 3D. Linux offre : un accès au système de fichiers, l’utilisation de langages de programmation (python, …), une connexion réseau (Ethernet et/ou Wifi), la gestion du multitâche, … NOTE IMPORTANTE Pour tout système Linux, au moins un utilisateur possédant des droits élevés est nécessaire à l’accomplissement de certaines tâches sur le matériel (mises à jour du système, installation de logiciels, …), nommé «root» (un peu l’équivalent de l’administrateur système de Microsoft Windows). Cet utilisateur « privilégié » est tout-puissant à l’intérieur du système, il peut donc faire tout ce qu’il souhaite y compris des dégâts ; raison pour laquelle quand des tâches potentiellement « dangereuses » doivent être réalisées, il faut les faire en toute connaissance de causes en précédant ces commandes du terme «sudo» ( ex : « sudo rm -rf / » (commande à ne pas tenter évidemment)). Le mot de passe sera alors demandé avant d’exécuter la commande. Ces capacités avancées d’un RPi sont utilisées par Klipper (langage Python) pour effectuer une analyse GCODE plus approfondie ainsi qu’une planification plus précise des mouvements basée sur des modèles cinématiques. Aucune carte 32 bits de nos imprimantes même équipée de plus de mémoire et de puissance CPU ne peut rivaliser. La partie microprogramme de Klipper (microgiciel) de la carte de l'imprimante contient un très petit noyau de traitement. Microgiciel qu'il faudra flasher (installer) sur la carte de l'imprimante. Celui-ci est chargé de gérer les périphériques (moteurs pas à pas, chauffage, écran LCD, ventilateur, capteurs de température, etc.). Cela correspond à l’unité de contrôle (dessins ci-dessus). Avantages de Klipper Les mouvements de l'imprimante semblent plus fluides et plus rapides. Même avec de simples pilotes Allegro A4988, le bruit du moteur est réduit, cependant pas autant qu'avec des pilotes TMC (2208, 2209, … par exemple). La configuration de l’imprimante est facilement modifiable (via un fichier « texte » : printer.cfg) sans devoir installer un nouveau firmware (compiler, flasher). D'autres avantages méritent d'être mentionnés, par exemple : la «Pressure Advance». À l’identique du «Linear Advance» de Marlin, il s’agit d'un modèle physique de commande du moteur de l'extrudeuse. En gros, cette modélisation tient compte du fait que l'extrusion réelle suit les mouvements du moteur en tenant compte de l’accumulation et de la diminution de la pression dans le filament liquide/rigide. Il est même possible de compenser, atténuer, voire supprimer, la résonance afin de réduire le "ringing", «ghosting» (≃ phénomène d’écho) via l’«Input Shapping». Ce paramètre peut être calculé manuellement ou bien automatisé via l’adjonction d’un composant électronique comportant des accéléromètres (ADXL345). Possibilité de gérer plusieurs matériels / cartes en même temps (mcu). La carte initiale n’a plus assez de sorties pour l’ajout de nouveaux moteurs, il suffit d’ajouter une deuxième carte et de paramétrer / compléter le fichier printer.cfg pour en tenir compte. Large compatibilité avec le GCODE des trancheurs courants (Cura, Superslicer, Prusaslicer, …). Ainsi le flux de travail habituel peut être maintenu. Utilisation de macros GCODE, que l’on peut assembler pour traiter des séquences de commandes à la manière d’un "script". Par exemple, réduire au minimum le GCode de démarrage ou d'arrêt (START_PRINT, END_PRINT), émuler des GCodes inexistants. Possibilité d’utiliser les paramètres transmis par le trancheur (par exemple, les valeurs de température dans le code de départ). Grâce aux Gcode étendus, Klipper permet de gérer facilement de nombreuses étapes d'étalonnage / calibrage : aide au nivellement du plateau, recherche des bons paramètres de pression-avance, … Dans de nombreux cas, c’est plus confortable que ce à quoi Marlin nous a habitué. Inconvénients de Klipper L'imprimante ne peut être utilisée qu'en conjonction avec un RPi. Ce qui signifie que l'imprimante perd son indépendance. Il reste possible de remplacer la carte contrôleur par une autre, incorporant les deux unités (calcul / contrôle, voir plus haut) comme : la Bigtreetech (BTT) Manta, la Mellow FLY-Gemini, la Mellow FLY-Puppet, la MKS SKIPR, la PandaPi, … Le port série (port USB) de la carte imprimante n'est plus disponible pour l'envoi de GCODE, ce port est nécessaire à la communication entre le RPi et la carte imprimante. Les écrans TFT, tactiles ou non, de plus en plus courants sur de nombreuses imprimantes 3D ne sont pas pris en charge. Si votre imprimante en est équipé, vous ne pourrez plus l’utiliser. Klipper ne gère que les écrans LCD simples avec encodeur à bouton (contrôleur graphique RepRap 2004 ou 12864 et ses variantes). Klipper n'est pas aussi répandu (actuellement) que Marlin. Le risque existe d'obtenir moins d'aide en cas de problème qu'avec la norme de facto Marlin. Klipper fournit une abondante documentation assez technique (en très grande partie en anglais, des traducteurs sont les bienvenus pour d'autres langues ) qui peut (pourrait) rebuter un novice. Passer de Marlin à Klipper nécessite un réel effort d’apprentissage, cependant de nombreux canaux permettent d’obtenir de l’aide (Github, Documentation, Discord, Discourse (forum), Reddit,…) Klipper fonctionne sur des systèmes équipés de Linux comme OS. Une connaissance et maîtrise minimale de Linux (ligne de commandes) est évidemment utile. La copie / recopie d’exemples proposés sur divers sites peut évidemment fonctionner, tant que l’on ne rencontre pas de problème. Je ne suis aucunement un expert, mais un simple amateur avec quelques connaissances / compétences dans plusieurs domaines (Linux, Klipper, Marlin, …), connaissances acquises par la pratique que je souhaite simplement partager. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Proverbe africain En écrivant ces lignes, j’espère simplement accroître la popularité de Klipper auprès de la communauté de l'impression 3D et faire en sorte que le passage de Marlin à Klipper relève d’un « educated guess » (expression anglo-saxonne signifiant peu ou prou « en toute connaissance de causes ») plutôt que la poursuite d’une mode au risque de déceptions. Ce fil se poursuivra avec le test de plusieurs matériels « tout-en-un ».
    1 point
  32. Bon, eh bien j'abandonne, je lâche l'affaire : plus j'essaie d'avancer, plus je recule ! J'ai voulu remplacer la nappe X, livrée en remplacement avec la machine : il manque une dent ! En enlevant l'ancienne ( un peu abimée...) ça a abimé aussi les sockets côté extrudeur et côté potence. Depuis ces tentatives, la buse chauffe sans raison ( mais elle affiche -15°) et la machine se met en sécurité, heureusement. Bref, j'abandonne : Je la donne à qui en veut, de la main à la main sur le secteur de Saint-Malo, sinon, vous payez le port et je vous l'envoie : ça tombe bien j'ai le carton de la Bambulab pour l'expédier !
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