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Contenu avec la plus haute réputation depuis 14/04/2025 Dans tous les contenus

  1. J'aimerais bien faire de même, avec les gosses au passage, mais je n'ai pas de cave
    6 points
  2. MotionEye Dans votre navigateur vous allez entrer cette adresse mon_adresse_IP:8765 il est bien entendu que vous allez mettre votre adresse IP à la place de mon_adresse_IP Vous allez arriver à l'interface de MotionEye, le login est : admin et pas de mot de passe Cliquez sur l'icone tout en haut à gauche avec les 3 traits, changez la langue de l'interface, enregistrez, ensuite cliquez sur "Vous n'avez pas encore configuré de caméra. Cliquez ici pour en ajouter une ..." Configurez la camera comme sur cette photo (pour peu que votre camera soit connecté en USB) après avoir fait Ok vous allez découvrir les nombreux réglages de MotionEye, vous pouvez changer entre autre la résolution de la camera et la fréquence d'image Vous pouvez accéder à la vidéo sans passer par l'interface avec mon_adresse_IP:9081 Voilà je vous laisse découvrir toutes les fonctions... Si vous avez des questions n'hésitez pas, par contre je n'ai aucun mérite, pour faire ce petit tuto je me suis inspiré de liens que j'ai trouvé sur le net https://raspberrytips.fr/installer-motioneye-sur-raspberry-pi/ https://github.com/motioneye-project/motioneye/issues/1022 https://github.com/motioneye-project/motioneye Au passage un petit merci à @fran6p qui m'a il y a un moment aidé dans mes premiers bidouillages sous Linux, comme on dit il m'a mis le pied à l'étrier Une dernière chose, dans l'état l'accès à MotionEye est juste sur un réseau local, si vous avez une idée pour l'ouvrir de l'extérieur, je suis tout ouïe car je n'ai pas encore potassé ça
    6 points
  3. 5 points
  4. C'est exact, même si je suis passé à autre chose, je garde un œil sur vous, et je n'oublierai jamais l'aide que m'a apportée ce forum quand j'ai traversé des moments difficiles. Spéciale dédicace à @Kachidoki et à quelques autres qui se reconnaîtront
    5 points
  5. Afin de pouvoir facilement et rapidement "ouvrir" la CORE One, j'ai pondu un petit outil qui permet de ne pas se flinguer les ongles et évite de rayer les panneaux acrylique. Je partage le modèle pour ceux que ça intéresse => https://www.printables.com/model/1276439-prusa-core-one-rivet-tool Très pratique même si j'ai déjà des idées d'amélioration, je l'ai mise à l'épreuve pour enlever 36 rivets afin de déposer : Le panneau acrylique supérieur Les panneaux acryliques latéraux Les tôles pliés latérales En effet j'ai enfin pris le temps de remplacer la pièce du guidage Z droit qui était fendue. Ce qui a nécessité notamment de démonter tout le montant qui est situé devant : Je me faisais toute une montagne de cette opération, la pièce étant en apparence située dans une zone inaccessible, et finalement l'opération m'a pris 20 minutes. En passant, petite photo de la pièce d'origine fendue :
    5 points
  6. Effectivement ! J'vais essayer de proposer le test rapidement histoire que le kickstarter ne soit pas terminé avant. Le concept du bac qui monte, plutôt que le plateau qui bouge c'est... déroutant. Sur mon exemplaire de pré-série, rien à signaler, et j'ai même envie de dire, c'est rafraichissant ! Mais en vrai, j'pige pas l'intéret... Le plateau qui expulse facilement les pièces sans "trop" utiliser de spatule, c'est une idée, à voir selon vos pièces et le placement, mais ça marche plutôt bien. Par contre on a des marques sur les pièces collées au plateau, pas très grave si on imprime sur des supports. La machine est ergonomiquement (oui j'invente un mot) confortable avec son capot qui suit l'ergonomie des Halot-mage précédentes, et un bon appui contre la paroi, permettant de bien isoler les odeurs. L'écran en haut, c'est aussi original. La fixation du bac est géniale, deux leviers horizontaux (faut juste avoir de la place 10cm de chaque coté), je n'ai pas pu la coller à d'autres machines par exemple, mais terminé les vis à la mord-moi-le-nœud L'uniformité de la machine est parfaite, ce qui laisse penser qu'on aura des prints à la surface impeccable du moment qu'on calibre sa résine (et ça c'est méga important). On garde l'éco système Halot, avec envoi d'un fichier de la clé USB dans la mémoire interne, puis ensuite en impression, idem pour les réglages machines liés à la mémoire interne, et un calcul des vitesses de levage propre à Creality (système Dynax, tout ça). Je n'ai pas utilisé la pompe, censé relever le QRcode de la bouteille et adapter les paramètres dedans, c'est pas trop ma cam, et il faudrait s'assurer qu'en usine, tous les drivers de la machine soient calibré de façon identique. Par exemple, j'ai 3 Saturn 3 Ultra, pas une n'envoie la même intensité d'UV que les autres (en gros, même résine, mais 3 calibrations à faire). Ca donnerait un intérêt aux résines de la marque. Piocreat ne m'a envoyé qu'une bouteille de résine, et ma tendance à bouffer une demi bouteille en calibration et contrôle, bah j'ai pas trop envie de l'utiliser pour le moment. Pour l'instant, deux principaux soucis liés à ce modèle de pré-série : Pas de wifi avec Halot-box (ça sera réglé, et ça parle même de chitu manager, mais ça j'attends de voir) Elle ventile beaucoup trop, tout le temps, un bruit un peu infernal. J'ai commencé à relever des axes d'améliorations et en fait part à la marque, maintenant avec des premières livraisons en mai 2025, je vois mal qu'ils soient capable de reprendre le bruit, pour le wifi, je m'angoisse moins, on peut sélectionner le wifi dans la machine, il manque juste une mise à jour logicielle. Principaux points faibles : 200mm de haut (Elegoo, 220, Anycubic, 230, Uniformation 235, Halot-mage S : 250) Pas de pieds réglables Pas d'éclairage, de caméra, ou de système d'extraction d'odeur (c'est pas prioritaire, mais la concurrence le propose) En tant que testeur qui a toute les machines ou presque, j'suis plutôt emballé par la Piocreat, car on a enfin une proposition différente. Meilleure ? Je ne pense pas, mais après avoir je pense eu plus d'une vingtaine d'imprimantes résines différente, voir le plateau qui reste droit, et le bac qui monte (en vrai, ça me fait flipper) mais ça impressionne. Il me faut encore quelques tests sur des grosses pièces, sur les vitesses (l'estimation slicer semble être méga aux fraises). J'ai encore du mal à cibler la clientèle de ce produit (comme j'ai du mal à cibler la clientèle des Halot-mage S), mais pour une raison un peu difficile à décrire, pour le moment, j'aime bien
    5 points
  7. N'importe quel pièces qui peut être aérée avec une température tempérée (supérieur à 15° idéalement) ira très bien. Comme tu va peindre tes figurines, perso je mettrai tous ensemble surtout que si tu peint à l'aérographe, il va te falloir une extraction d'aire donc autant qu'elle servent aussi à l'impression.
    4 points
  8. Comme l'a si bien dit Mag, c'est le volume d'impression qui m'intéresse sur ce coup-là et que dans cette gamme de prix dans un caisson fermé, ben...y'a que la K2. Je crois que je vais arrêter de me mettre Martel en tête et passer à l'acte. En tous cas, une chose est sûre : comptez sur moi pour poser des questions à tire-larigot
    4 points
  9. Oui, ça vient. J'ai d'abord dû faire un peu de ménage (et de place) dans mon capharnaüm qui me sert de «bureau» (qu'est-ce qu'elle est lourde la Qidi XMax3, j'ai eu ma dose d'activité sportive pour au moins un trimestre ).
    4 points
  10. mars 28, 2025 Un Plastique Révolutionnaire Disparaît dans l’Océan en Une Nuit Écologie et Innovation 6 min de lecture Modifier l'Article Imaginez un monde où les déchets plastiques, ces indésirables qui polluent nos océans, disparaissent comme par magie en une seule nuit. Cette vision, qui semble tout droit sortie d’un rêve écologique, est en train de devenir réalité grâce à une innovation japonaise hors du commun. Des chercheurs de l’institut RIKEN ont mis au point un matériau révolutionnaire : un plastique aussi robuste que ceux que nous utilisons au quotidien, mais capable de se dissoudre dans l’eau salée en moins de neuf heures, sans laisser derrière lui ces redoutables microplastiques qui empoisonnent la vie marine et, indirectement, la nôtre. Une Percée Majeure pour l’Écologie Le plastique, on le sait, est une bénédiction et une malédiction. Sa solidité et sa durabilité en font un allié précieux pour emballer nos aliments ou fabriquer des objets du quotidien. Mais une fois jeté, il devient un fléau : il s’accumule dans les décharges, flotte sur les mers et se fragmente en particules minuscules qui s’infiltrent partout, jusque dans nos assiettes. Face à ce défi, l’équipe de RIKEN a décidé de repenser le problème à la racine, en créant un matériau qui allie performance et disparition contrôlée. Un Plastique Pas Comme les Autres Ce nouveau plastique n’a rien à voir avec les polymères traditionnels. Il repose sur des **supramolécules**, des structures dont les liaisons chimiques fonctionnent comme des attaches réversibles. Imaginez des post-it que l’on peut coller et décoller à volonté : en usage normal, ces liaisons tiennent bon, offrant une résistance comparable à celle des plastiques classiques. Mais dès que le matériau entre en contact avec de l’eau salée, ces liens se défont, et le plastique se dissout en quelques heures. Pour y parvenir, les chercheurs ont combiné deux ingrédients surprenants : le **hexamétaphosphate de sodium**, un additif alimentaire courant, et des monomères à base d’ions guanidinium, souvent utilisés dans les engrais. Mélangés dans l’eau, ils forment une pâte visqueuse qui, une fois séchée, devient un plastique transparent, flexible et solide. Une réaction chimique crée des « ponts de sel » entre les molécules, garantissant sa robustesse. Comment Ça Marche ? Le secret de ce plastique réside dans sa sensibilité à l’eau salée. Lorsqu’il est plongé dans une solution saline, les électrolytes présents dans l’eau viennent perturber ces fameux ponts de sel. En laboratoire, les tests ont montré qu’une feuille de ce matériau se désagrège totalement en environ **8 heures et demie**. Mieux encore : contrairement aux plastiques biodégradables classiques, il ne se fragmente pas en microplastiques, mais se transforme en composés simples comme l’azote et le phosphore, des nutriments essentiels pour les plantes et les micro-organismes. Un Défi Technique Relevé Créer un plastique qui se dissout dans l’eau salée, c’est bien, mais encore faut-il qu’il reste stable pendant son utilisation. Car qui voudrait d’un gobelet qui fond au contact d’une boisson salée ? Pour contourner ce problème, les scientifiques ont eu une idée ingénieuse : appliquer un **revêtement hydrophobe**. Cette couche protectrice empêche l’eau de pénétrer le matériau tant qu’il est intact. Une simple éraflure suffit ensuite pour exposer le plastique à l’eau salée et déclencher sa dissolution. Cette innovation ouvre des perspectives fascinantes. Imaginez des emballages qui, une fois jetés en mer par erreur, se volatilisent sans nuire à l’écosystème. Ou encore des filets de pêche abandonnés qui cessent d’être des pièges mortels pour les animaux marins. Le potentiel est immense, mais il reste des obstacles à surmonter. Les Limites et les Solutions Tout n’est pas parfait. Si ce plastique finit dans l’océan, il se décompose en nutriments utiles, mais une trop grande quantité d’azote et de phosphore pourrait déséquilibrer les écosystèmes marins, un phénomène connu sous le nom d’*eutrophisation*. Pour éviter cela, les chercheurs proposent une approche pragmatique : recycler ce matériau dans des usines spécialisées où ses composants pourraient être récupérés et réutilisés, limitant ainsi les rejets dans la nature. Autre défi : le passage à l’échelle industrielle. Produire ce plastique en masse tout en maintenant ses propriétés demande des investissements et des ajustements. Mais l’équipe de RIKEN est optimiste : leur découverte, publiée dans la revue *Science*, a déjà attiré l’attention des experts du monde entier. Pourquoi C’est une Révolution Ce plastique ne se contente pas de résoudre un problème, il redéfinit notre rapport aux matériaux. Voici pourquoi il marque un tournant : Il élimine les microplastiques, ces particules qui polluent les océans et nos corps. Sa dégradation rapide limite l’impact des déchets abandonnés. Les produits de sa dissolution nourrissent la vie marine au lieu de la détruire. Comparé aux plastiques biodégradables actuels, qui mettent souvent des mois à se décomposer et laissent des résidus, ce matériau est une avancée spectaculaire. Il incarne une vision où technologie et nature ne s’opposent plus, mais collaborent. Et Ensuite ? Le chemin vers une adoption massive est encore long. Les chercheurs doivent affiner le processus de fabrication, réduire les coûts et convaincre les industriels. Mais l’enjeu en vaut la chandelle : chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, menaçant la biodiversité et la santé humaine. Avec ce matériau, une partie de ce cauchemar pourrait prendre fin. Et si ce n’était que le début ? D’autres équipes pourraient s’inspirer de cette découverte pour créer des matériaux encore plus adaptés à des contextes variés. En attendant, RIKEN nous offre une lueur d’espoir : un futur où nos déchets ne seraient plus un fardeau, mais une ressource.
    4 points
  11. Probablement un des derniers prints avec ma X1C qui devrait laisser place à la H2D : Le dernier E manque un peu de matière sinon nickel, c'est pour un cadeau d'anniv ^^ Il s'agit de ce modèle sur MakerWorld sur lequel j'ai juste inséré le texte avec Bambu Studio.
    4 points
  12. je suis content qu'il n'y a pas que moi qui galère avec la place, perso j'ai trouvé une solution je vais déménager ma femme à la cave avec toute sa penderie
    4 points
  13. Vous ne verrez pas plus complet au sujet de l'imprimante 3D Anycubic Kobra S1 Combo que le test de @fran6p ! https://www.lesimprimantes3d.fr/anycubic-kobra-s1-combo-le-test-detaille-20250502/
    4 points
  14. Bsr à tous et en particulier à @RFN_31 et @papajds J'ai bien reçu les pièces ce jour, comme prévu. Je viens de les installer,et c'est nickel, on aurait pas pu mieux faire. Dorénavant, il n'y a plus de jeu, et même moins qu'avant. Je vous transmet les photos . Merci encore à vous deux pour votre temps passé et votre disponibilité. Paul
    4 points
  15. 4 nouvelles petites pensionnaires des dendrobates auratus, 2 bleues et 2 vertes, elles se sont déjà bien appropriées le paludarium. Pas facile de faire des photos bien nettes...
    4 points
  16. Bon la vidéo de conclusion du test de la K2 Plus est sortie, j'ai une fois de plus un peu galéré a faire la vidéo ma courbe de progression est plus lente en réalisation de vidéo qu'en maitrise de l'impression 3D on va dire , mais petit a petit y a du progrès malgré tout.
    4 points
  17. Bonjour, en suivant l'excellent tuto https://shibumee.com/harry_plotter/, je viens de créer un kit qui me permets d'ajouter les fonctions traceur et découpeur d'autocollant sur mon laser Atomstack X20 Pro J'ai mis les fichiers .stl ici : https://www.thingiverse.com/thing:7018486 J'ai imprimé le porte lame mais je le trouve trop flexible, je l'ai donc ensuite tourné dans une barre d'inox. Pour que le stylo ou la lame descendent bien, je pose un ou deux écrous M10 au dessus, ca fonctionne mieux que des ressorts.
    4 points
  18. Mon kit est enfin la ! Première impression, la qualité du métal est vraiment très bonne, on s'en rend pas bien compte en vidéo je trouve. Le fun commence.
    4 points
  19. Impression de supports pour le future AMS en PETG (obligée de le mettre au mur même si je ne voulais pas y faire de trous...) Et pour mon coté vraiment feignasse, un support pour un rétroviseur à mettre sur l'écran, histoire de voir si quelqu'un arrive sans avoir à me retourner (oui je sais la c'est vraiment abuser dans la paresse mais j'assume...)
    4 points
  20. Dispo içi pour ceux qui veulent passer au Magnet sur la Creality K2+ https://www.hotends.fr/fr/accueil/194-magnet-creality-k2k2.html
    4 points
  21. Notre résumé 3D de la semaine dernière est en ligne, un peu moins dense mais toujurs intéressant https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-484-20250414/
    4 points
  22. il est fort en teasing ce magounet
    4 points
  23. ca y est, elle est arrivé, état du carton impec. Déballage ce soir j'espère
    3 points
  24. Découvrez l'actualité impression 3D de la semaine avec Starbucks, Le Grand JD, Bambu Lab Anycubic ! https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-487-20250504/
    3 points
  25. Effectivement, c'est efficace, mais il faut s'y habituer: Mon chat est mort, mon chien a un œil en moins et mon voisin vient de porter plainte pour tentative d’assassinat.
    3 points
  26. J'ai craqué. J'ai retrouvé une flèche de Nerf de mon gamin et j'avais un tube Iron dans le coin du garage. Une chose en entraînant une autre j'ai dessiné de quoi faire une sarbacane, impression sans supports. Ça marche terriblement bien ! https://makerworld.com/models/1382986
    3 points
  27. Ils faut bien qu'ils se fassent une petite marge
    3 points
  28. J'espère pour vous que vos femmes ne lisent pas le forum
    3 points
  29. Si vous n'avez pas assez de place, j'ai 3 chambres à l'étages qui ne servent pratiquement jamais, vous pouvez m'envoyer vos machines, bien sur je paye les FDP.
    3 points
  30. Je crois que non... La question est : pour les modèles achetés sur AliEx (en photo), quel réglage metteriez-vous dans Bambu Studio comme type de plateau ? Personnellement, je ne sais pas répondre : il faudrait faire quelques essais : ces plaques sont plutôt lisses (hors les 2 texturées).
    3 points
  31. 3 points
  32. Il était clairement indiqué sur la page de la h2d que le module laser était expédié séparément... C'est ton module laser qui arrive...
    3 points
  33. Bien @PierreR63 justement j'ai regarder les différent canaux ces dernier mois, sur les remonter de soucis que l'on a sur les réseau Creality quand tu épluche bien déjà y a beaucoup de soucis qui viennent d'erreur d'utilisations, J'ai vue pour info encore plus de retour negatif sur la Série SW X4 de Artillery, alors Artillery a eu des soucis pour moi de qualité de chaine de fabrication mais 70% des soucis on été provoqué dans son cas par des mauvais usages et surtout des modification dans klipper qui on causé du soucis. Pour le PTFE que tu indique pour infos tous les PTFE fournit d'origine sont de base en 2.5x4mm hein, perso j'ai changer un PTFE celui livré par Fred de Hotends.fr qu'il m'a livré en 4x2mm et la sa pose soucis mais les PTFE d'origine sont en 2.5x4 et j'ai donc mis un bout de 4x2.5mm avec le Magnet j'ai remonter l'infos sur le topic pour que les gens qui le remplace ne fasse pas l'erreur de prendre du 4x2mm. Les Pneufit sont pourris et sectionne les PTFE sa c'est sur, l'imprimante bien calibrer tu pas de réelle soucis d'erreur, les gros soucis ont été principalement lié a des défaut d'assemblage ce qui a causé les soucis de défaut et erreur de calibration de la tension de courroie XYT par exemple, le soucis de bouchage de buse moi comme des 10 aines de personnes que je connais n'ou n'avons pas ce soucis, de ce que j'ai l'impression de mon point de vue ce soucis semble lié potentiellement au soucis de planéité de plateau en tous cas pour le cas de Carlito06. Après le défaut de lit en effet tu en souffre Carlito aussi, mais les quelques autres cas que j'ai lu sont tous US ou Anglais en montrant assez rarement le réel rendu Mesh Bed qu'ils ont pour voir a quels point le défaut est présent. Je comprend a 100% ton point de vue Pierre, et je ne juge pas de tes compétences, mais il est difficile de parlé et critiqué un souci qui ne peux être mesuré et démontré car peu de personne font l'effort de montré leur rendu mesh, après tu ne le sais pas mais la vidéo au départ faisait quasiment 1h mais je voulais que cela reste pas trop long et digérable pour tous en expliquant que cette machine fait des merveilles mais que malheureusement tous les modèles sortie sont pas irréprochables en sortie d'usine. Si l'on regarde bien tout les test sortie, francophone en tous je dois être le seule a avoir remonté les aspect négatif de la K2 et c'etait aussi le but inital de faire un test en 2 partie le démarrage premier usages et un bilan expliquant ce qu'il en ai a l'usage dans le temps, après oui j'ai pas tous remonter les soucis que certain rencontrait. Des soucis de planéité malheureusement et c'est pas une excuse mais pour toutes machine de 300x300 ou plus y en a la pelle, perso je reste profondément convaincue que les molettes de réglage sont souvent utiles contrairement a l'avis de beaucoup de monde, pour ce qui est d'une action globale en effet se serait une belle chose mais a part Bambulab qui l'a fait avec la A1 (campagne de rappel lié au plateau qui pouvait crée un court circuit), personne ne le fait dans les constructeurs chinois (je ne cherche pas a excuser Creality hein). Enfin : j'ai essayé de donné un avis transparent teinté de nuance sur la machine, après j'ai voulu remonter les soucis les plus fréquents, et le soucis du CFS qui fonctionne bien mieux avec le mode de NOX mais qui pose beaucoup de soucis sans 80% des soucis remonter sont lié au la gestion des bobines compliqué par le système d'entrainement du CFS, mais l'AMS de Bambulab est pas meilleur le 2 Pro je l'ai pas testé je me prononce pas par contre.
    3 points
  34. On va espérer que la solution a été trouvée, c'était il y a 2 ans 1/2... Dernièere image postée de l'auteur du sujet :
    3 points
  35. Salut, Impression qui sort du classique 3D, c'est pour un collègue, c'est une représentation 3D d'une zone géographique proche de chez lui. Impression avec une hauteur de couche variant de 0.2 --> 0.08, la zone géographique comporte une rivière et plusieurs plans d'eau. Le fichier STL vient d'un site internet qui génère le stl à la demande suivant la zone que l'on souhaite. https://elevationapi.com/playground_3dbbox A+
    3 points
  36. Bonjour, Probablement une liaison inter-couche un peu faible. Il vaut mieux prévoir le trou dans la conception : l’imprimante renforcera son pourtour. Sinon, perce petit puis reperce au bon diamètre pour limiter les efforts. Autre point d'attention, si la remplissage n'est pas à 100%, peut-être mettre un modificateur dans le slicer pour mettre le taux à 100% dans la zone des trous.
    3 points
  37. Ben voilà...je viens de passer commande à Fred pour le Magnet ! Je ne vous remercie pas ! Je n'ai pas encore la machine et je fais déjà chauffer la Carte Bleue !
    3 points
  38. Le vision encoder commandé en même temps que le combo laser vient d'arriver... Il devait être expédié aux alentour du 21 Avril. L'imprimante elle ne devrait partir qu'aux alentours du 9 Mai. Sera t'elle elle aussi livrée en avance? En tout cas, cela donne déjà une bonne idée de ce à quoi s'attendre en termes de taille.
    3 points
  39. Maintenant la Apparel printer est sur le site de Xtool. Le kit complet est à 9.058 € + le kit presse à chaud à 320€ (ça pique vraiment).
    3 points
  40. Sur RC-Vintage, un autre maker rciste (pseudo tontonOlive) m'a proposé des pneus mousses. Ils sont arrivés en rondelles de 10mm d'épaisseur à assembler sur les jantes... J'ai maintenant un jeu de roues avec des mousses. Le shore est indéfini et plus élevé que celui des pneus de Fantom, et j'ai hâte de pouvoir essayer cela pendant la Montluçonnaise... Si d'aventure vous voulez des mousses pour vous faire une pancar 1/12 sympa, n'hésitez pas à le contacter...
    3 points
  41. Hello, je vais mettre le kit "MagnetK2" sur la boutique. Pour le moment il n'y aura que ces pièces ( voir photo) et quand j'aurais reçu le ptfe 4x2.5 mm, j'équiperais le kit avec . Il faudra imprimer le STL ( au choix, mais j'ai une préférence pour celui du post au dessus, moins long a print) pour visser la pièce moletée noire. L'écrou m4 épaulé sert pour former le filetage M4 sur le tube PTFE, à l'aide d'une visseuse, sinon c'est galère sans, aprés des milliers de MagnetK10, c'est une solution épprouvée . Et pour finir, une fois le magnet vissé sur le tube, il faut repasser un forêt de 2.5 mm, car le diamètre dut tube PTFE une fois vissé sur le magnet se ressere un peu et bloque le filament. @ trés vite
    3 points
  42. Bonjour, je me présente, Jean-Michel, Je me permet de partager avec vous ma dernière création. Un court métrage de science fiction dont tous les décors et accessoires ont été crée avec des imprimantes 3D. Veuillez trouver ci-dessous le lien du film, en espérant que celui-ci vous plaira. DARK CELL : Le film Si vous avez des questions concernant la genèse de ce projet, n'hésitez pas à me demander. Je me ferais un plaisir d'essayer d'y répondre le plus précisément possible. Bonne soirée à tous et toutes. Jean-Michel
    3 points
  43. Du coup tu n'as pas fait le chèque !! même barré.
    3 points
  44. Bonjour à tous ! Ca faisait un petit moment que j'avais rien posté ici, alors voilà, je m'y colle ! Je trouvais l'écran de ma P1S indigne d'une machine à ce prix là, mais je voulais pas acheter un écran dédié PandaTouch, trop cher pour ce que c'est... Je me suis onc rabattu sur le Xtouch, acheté à moins de 10€ sur AliE, configuré en suivant ce tuto : https://github.com/xperiments-in/xtouch Un peu galère, mais bon, si même un poireau comme moi peut le faire c'est que c'est pas non plus insurmontable... Je lui ai imprimé ce petit boitier qui conserve et intègre l'écran d'origine. J'ai du faire quelques modifs car la carte n'était pas exactement la même, notamment au niveau du branchement de la prise d'alim USB et de la longueur de la carte... https://makerworld.com/fr/models/605236-xtouch-holder-p1s-p1p-screen-cover#profileId-531910 Bref, après impression, ça donne ça : Voilà, ça donne pas plus d'indications que l'écran de base, mais c'est beaucoup plus simple et intuitif à utiliser pour les manips standards (tous ce qui est config de réseau et autre ne sont pas dispo, en tout cas pas trouvé). Cerise sur le gâteau, on peut même y brancher une sonde de T° pour avoir la T° de l'enceinte. J'ai branché les fils en attendant de recevoir la sonde... A voir à l'usage, mais déjà je trouve ça vachement plus sympa que les manips sur l'écran d'origine.
    3 points
  45. Salut Suite et fin de mes pérégrinations pour imprimer une pièce un peu particulière, avec une vis insérée en cour d'impression. Cette vis se monte dans une pompe de piscine, elle a un diamètre de 6 et elle a un pas inversé Pour imprimer cette pièce il faut pouvoir la placer au dessus du plateau, mettre donc des supports et faire une pause en cours d'impression pour y insérer la vis. J'ai un peu galéré avec Bambu Studio pour les 2 premiers points. Mais j'ai trouvé une solution. Voir mon post sur le sujet Ensuite le pb était que la pièce se décollait des supports. Logique J'ai donc fait chevaucher la partie qui servait à rehausser la pièce avec la pièce et j'en ai rajouté 3 autres pour faire des surfaces d’appui que je pouvait enlever ensuite. Comme des supports mais en plus costaud. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais je n'en ai pas trouvé d'autre manière et ça à finalement très bien fonctionné Voilà le résultat. Imprimé en ABS noir en couches de 0.20mm. La pièce encore sur son plateau en fin d'impression, la pièce avec les supports et les renforts enlevé (On voit quelques traces mais ce n'est pas gênant pour le montage) et la pièce avec son joint d’étanchéité. Et ça c'était au démontage Première fois que j'imprime une truc comme ça et assez content de moi. La méthode pourra peut être servir à d'autres A+ JC
    3 points
  46. Accéder au système de la Kobra S1 pour l'améliorer Les imprimantes 3D Anycubic n’exécutent pas les versions standards de Klipper, Moonraker, Mainsail ou Fluidd. Mais, grâce au projet GitHub open-source Rinkhals, il est désormais possible d'installer des versions améliorées sur la Kobra S1, la Kobra 3. Ce guide décrit l’installation de Rinkhals sur mon imprimante Kobra S1 Combo ! Qu'est-ce que Rinkhals ? Le dépôt Github Rinkhals (Open-source) de l'utilisateur canadien jbatonnet (Julien Batonnet, Montréal, Québec) donne accès à un firmware personnalisé pour certaines imprimantes 3D Anycubic Kobra. L’objectif de ce projet est d’étendre les fonctionnalités existantes d’Anycubic avec une meilleure compatibilité, d'ajouter des applications et plus encore. En utilisant Rinkhals, toutes les fonctionnalités de l'imprimante Anycubic sont conservées (écran d’impression, outils Anycubic, calibrage, ...) tout en ajoutant plus de fonctionnalités, comme : Mainsail, Fluidd (avec Moonraker) Support caméra USB dans Mainsail, Fluidd Imprimer via Orcaslicer Accès SSH pour la personnalisation (utilisateur : root, mot de passe : rockchip) Mises à jour OTA de Rinkhals (prochainement) Système d’applications (OctoEverywhere, Cloudflare, Tailscale, ...) Trouver la bonne version à installer La première étape consiste à trouver la version du firmware Rinkhals qui fonctionne avec votre modèle d'imprimante Anycubic. Utiliser l'écran tactile de l'imprimante pour connaitre la version actuelle du firmware de l'imprimante. Ouvrir le lien vers la page des Release du dépôt Rinkhals (au moment de la rédaction : Rinkhals 20250424_01). Trouver la version du firmware Rinkhals correspondant au modèle et à la version du firmware de l'imprimante. Télécharger le fichier d'extension .swu associé à la version (développer «Assets» si besoin pour accéder à la liste) Pour une Kobra S1, utiliser le fichier update-ks1.swu. Pour Kobra 2 Pro ou Kobra 3, utiliser le fichier update-k2p-k3.swu. Flasher le firmware Rinkhals Pour flasher le firmware, une clé USB formatée en FAT32 de capacité inférieure à 32 Go (moins si possible, c'est encore mieux) est indispensable. connecter la clé USB sur l'ordinateur. formater la (FAT32). Utiliser les outils de formatage de l'ordinateur pour reformater la clé en système de fichiers FAT32. à la racine du lecteur USB, créer un dossier nommé aGVscF9zb3Nf (tel quel en respectant la casse) copier le fichier .swu téléchargé précédemment à partir de la page du micrologiciel Rinkhals dans le dossier aGVscF9zb3Nf. renommer la partie avant le suffixe (.swu) en update => update.swu déconnecter proprement la clé USB de l'ordinateur, puis la brancher sur l'imprimante. un bip devrait se faire entendre (sauf si dans les paramètres de l'écran, le son est désactivé) indiquant que la mise à jour du firmware a débuté. patienter après un certain temps (< 2 minutes), une barre de progression devrait indiquer le déroulement du processus. si tout s'est bien déroulé, la barre complète s'affiche en vert et deux bips sont émis. l'imprimante redémarre avec le nouveau firmware installé (le processus de démarrage prend plus de temps, temps nécessaire aux modifications (patches de plusieurs fichiers Anycubic) donc, être patient). Dépannage Si l'installation du firmware ne parvient pas à démarrer, s'assurer d'avoir bien créé le dossier nommé aGVscF9zb3Nf à la racine du lecteur USB. Si cela ne fonctionne toujours pas, se reporter au Guide d'installation de Rinkhals pour vérifier que le nom du dossier n'a pas été mis à jour. Si l'installation du firmware échoue, la barre de progression s'affiche en rouge, trois bips sont émis. Dans ce cas, l'imprimante continue à fonctionner normalement. Le dossier aGVscF9zb3Nf de la clé USB contiendra le journal d'installation pour éventuellement trouver les erreurs d'installation. Rinkhals ne modifie pas les fichiers originaux d'Anycubic : il utilise un système de superposition (overlay) pour garder ses modifications isolées du firmware stock. Ce qui permet aisément de revenir en stock si nécessaire. Ajouter des applications à Rinkhals Il est également possible d'installer des applications supplémentaires sur le firmware Rinkhals. Quelques applications actuelles : OctoApp (octoapp), un plugin fournissant des fonctionnalités supplémentaires à OctoApp (application smartphone) Tailscale (tailscale), permet d'accéder en toute sécurité à l'imprimante depuis n'importe où via le VPN Tailscale. Cloudflare Tunnels (cloudflare-tunnel), crée un tunnel sécurisé entre l'imprimante et le réseau Cloudflare, permettant un accès à distance à l'imprimante sans l'exposer directement à Internet. Cloud LAN bridge (cloud2lan-bridge), autorise la plupart des fonctionnalités du Cloud Anycubic de continuer à fonctionner même lorsque le mode LAN est activé. Cette application relie tous les messages Cloud au réseau local, ce qui permet de les contrôler à partir des applications Anycubic en mode réseau local. Ne fonctionne que si le mode LAN est activé OctoEverywhere (octoeverywhere), permet un accès à distance, la détection des défaillances par l'IA, les notifications d'impression, la diffusion en direct et bien plus encore. Discovery Helper (discovery-helper), améliore la fonction de découverte de l'imprimante avec Anycubic Slicer Next en mode LAN Remore Debugging (remote-debugging), permet un dépannage à distance (ATTENTION, cette application (partage d'accès distant à l'imprimante depuis l'internet) peut être dangereuse si mal utilisée. Aucun lien ou code partagé si vous ne savez pas exactement ce que vous faites et si la personne qui vous demande l'accès ne sait pas exactement ce qu'elle fait). Vanilla Klipper (vanilla-klipper) non fonctionnel avec Kobra 3 et S1 à cause du Klipper Anycubic (Goklipper), Example (example), template pour créer une nouvelle application L’ajout d’applications à Rinkhals se réalise de façon similaire à l’installation du firmware principal de Rinkhals, vue précédemment. Trouver le fichier firmware .swu correspondant à l'application à installer : Allez sur la page de construction d'applications de Rinkhals. Sélectionnez l'option la plus récente "Latest". Trouvez l'application que vous voulez dans les "Assets" correspondant au modèle (Kobra S1 => ks1 / Kobra 3 (Kobra 2 Pro) => k2p-k3) et téléchargez le fichier ".swu". Branchez une clé USB sur l'ordinateur. Assurez-vous qu'elle est formatée en FAT32. Créez un dossier nommé aGVscF9zb3Nf. Copiez le fichier .swu dans le répertoire aGVscF9zb3Nf et renommez-le en update.swu Déconnectez proprement la clé USB de l'ordinateur et retirez-la Insérez la clé USB dans l'imprimante. Vous entendrez un bip lorsque l'installation commencera et un second lorsqu'elle sera terminée. Utilisez l'interface tactile Rinkhals ou en ssh, créer un fichier /useremain/home/rinkhals/apps/[APP_NAME].enabled (remplacer [APP_NAME] par le nom de l'application (voir ci-dessus le nom entre les parenthèses (octoapp, tailscale…))) pour activer l'application et redémarrer. Pour accéder aux paramètres de Rinkhals, sélectionner sur l'écran, la section «Paramètres», onglet Général : Le logo s'affiche le temps du chargement, puis trois boutons permettent l'accès aux fonctionnalités : Manage apps permet d'activer / désactiver les applications à utiliser, Check for updates affiche la version Rinkhals en cours et la dernière version du dépôt github, Advanced settings permet de rebooter l'imprimante, relancer Rinkhals, revenir au firmware Anycubic, désactiver Rinkhals : Pour les plus aventureux, vous pouvez également installer les applications manuellement. Consultez cette page GitHub pour plus de détails. Outils SWU Utilisables quel que soit le firmware Anycubic utilisé. Il s'agit d'un ensemble de scripts regroupés dans un fichier SWU. Disponibles sur cette page. Télécharger la version correspondant au modèle de l'imprimante (KS1 / K3). C'est un fichier archive qu'il faudra décompresser. Les outils disponibles : SSH : active un serveur SSH sur le port 2222, même avec le firmware stock. Backup partitions : crée un dump des données utilisateur et de la partition useremain sur la clé USB. Debug bundle : crée un fichier zip avec les informations de l'imprimante et de configuration sur le lecteur USB pour faciliter le débogage. Cfg-reset : réinitialise la configuration Une fois l'archive décompressée, copier l'outil voulu en tant que update.swu sur une clé USB FAT32 dans un répertoire à la racine, nommé aGVscF9zb3Nf, brancher la clé USB dans l'imprimante. Vous entendrez deux bips, le second indiquant que l'outil a terminé son travail. Il n'est pas nécessaire de redémarrer ensuite. Comment gérer les mises à jour des firmwares fournis par Anycubic Tout d'abord, s'assurer que la dernière version de Rinkhals prend en charge le nouveau firmware fourni par Anycubic. Il est primordial d'appliquer d'abord la mise à jour officielle d'Anycubic, puis d'appliquer une version compatible de Rinkhals. Pour appliquer la mise à jour Anycubic, il suffit de désactiver le mode LAN (repasse alors en mode Cloud). Une fois désactivé, si mise à jour il y a, une fenêtre sur l'écran tactile demande s'il faut la faire. En validant, la mise à jour est récupérée en mode OTA (Over The Air), puis installée. À la fin de la mise à jour, l'écran demande d'éteindre puis rallumer l'imprimante pour l'activer. Une fois l'imprimante redémarrée, on réactive le mode LAN. À la suite de la mise à jour officielle Anycubic, les fichiers de démarrage de Rinkhals auront été écrasés et Rinkhals ne démarrera plus. Dans ce cas, il faudra recharger une version de Rinkhals prenant en charge la version de firmware Anycubic et procéder ensuite comme pour une première installation. Les modifications de configuration apportées précédemment à l'imprimante sont conservées. Le wiki de Rinkhals fournit plusieurs documents pour ceux souhaitant en apprendre plus. Le Discord: https://discord.gg/3mrANjpNJC est le lieu pour discuter avec le développeur principal, Julien Batonnet que je remercie vivement du travail accompli. Rinkhals WebUI Un autre développeur (basvd) en complément du systéme Rinkhals a créé une interface Web (accês via IP-imprimante, port 1414) ajoutant d'autres foncitonnalités de gestion de l'imprimante : Active / désactive les applications Rinkhals (comme le menu de l'écran) Contrôle la fonction de recharge automatique de l'ACE Contrôle la fonction de séchage du filament de l'ACE Modifie les informations sur les filaments de l'ACE Vérifie les mises à jour du firmware Anycubic en mode LAN ou Cloud … L'installation se fait comme pour les applications : Téléchargez le fichier update-{k2p-k3|ks1}.swu de l'application à partir de la page des versions. Copiez-le sur une clé USB formatée en FAT32 dans un répertoire nommé : aGVscF9zb3Nf Renommez le fichier en update.swu Déconnectez proprement la clé de l'ordinateur Branchez-la sur la Kobra, l'application sera installée. Vous entendrez deux bips, le second vous indiquera que l'application est installée. Il n'est pas nécessaire de redémarrer l'imprimante, mais il faudra activer l'application via l'interface tactile de Rinkhals pour qu'elle démarre. Une fois l'appli démarrée, on y accède en http://adr.ess.eip.ks1:1414 Conclusion Même si on n'a pas accès à un «vrai» Klipper, Rinkhals permet de s'approcher de l'écosystème standard (Moonraker, Fluidd / Mainsail) en ajoutant des fonctionnalités. Rien que pouvoir accéder aux fichiers de configurations (printer.cfg) permet d'y faire quelques modifications. La seule condition pour que ces modifications ne cassent pas le système et de les faire dans le fichier printer.custom.cfg (moonraker.custom.conf). Actuellement, j'ai surtout fait des modifications pour accélérer un peu les temps de chargement / déchargement des filaments,l'ajout de Spoolman que j'utilise déjà avec mes autres imprimantes et Octoeverywhere pour surveiller les impressions. La seule chose qui, pour le moment me manque est la possibilité de faire des timelapses (possibles uniquement via le Cloud Anycubic). Mon printer.custom.cfg fonctionnel : Et le moonraker.custom.conf : Mon interface Fluidd :
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